Ambassadeurs de l'environnement Que faire pour réduire les déchets Ecole José BARAU CE2C Page

De
Publié par

Niveau: Elementaire
1 Ambassadeurs de l'environnement - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAU CE2C -Page 1 Que peut-on faire pour réduire les déchets ? Nous, élèves de la classe de CE2c de l'école élémentaire José BARAU à SAINTE- SUZANNE, avons décidé cette année de nous pencher sur un problème préoccupant pour notre environnement : les déchets. Nous avons à travers différentes études menées en classe et sur le terrain essayé de répondre à cette question : quels sont les problèmes posés par les déchets que nous jetons et comment faire pour les réduire ? ? Notre constat : Nous avons tous apporté un sachet de déchets de la maison, nous les avons regroupés et les avons pesés. Pesées réalisées par chaque groupe et total photo d'un groupe en train de peser les déchets 25 kg 400 de déchets rien que pour notre classe en 1 jour, cela fait beaucoup ! Et cela occupe de la place ! Que peut-on faire pour réduire le poids et le volume des déchets ? ? Différencier les déchets pour les classer. ? Que contiennent nos sachets poubelles ? ? Les déchets de la maison sont-ils les seuls à exister ? Poids des sacs Groupe 1 4 kg 800 Groupe 2 5 kg 600 Groupe 3 2 kg 400 Groupe 4 3 kg 000 Groupe 5 5 kg 200 Groupe 6 4 kg 400 TOTAL 25 kg 400 Nous vidons nos poubelles pour voir ce qu'ils contiennent.

  • morceau de sachet plastique

  • déchets de la maison

  • sachet de déchets de la maison

  • ce2c -page

  • classe de ce2c de l'école élémentaire

  • poids des sacs groupe

  • plateforme de tri


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 21
Tags :
Source : sciencesecole.ac-reunion.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Ecole José Barau Que peut-on faire pour réduire les déchets ?CE2 cNous, élèves de la classe de CE2c de l’école élémentaire José BARAU à SAINTE-SUZANNE, avons décidé cette année de nous pencher sur un problème préoccupant pour notre environnement: les déchets. Nous avons à travers différentes études menées en classe et sur le terrain essayé de répondre à cette question : quels sont les problèmes posés par les déchets que nous jetons et comment faire pour lesréduire ? Notre constat: Nous avons tous apporté un sachet de déchets de la maison, nous les avons regroupés et les avons pesés. Poids des sacsGroupe 14 kg 800 Groupe 25 kg 600 Groupe 32 kg 400 Groupe 43 kg 000 Groupe 55 kg 200 Groupe 64 kg 400 TOTAL 25kg 400 Pesées réalisées par chaquegroupe et total  photo d’un groupe en train de peser les déchets 25 kg 400 de déchets rien que pour notre classe en 1 jour, cela fait beaucoup! Et cela occupe de la place ! Que peut-on faire pour réduire le poids et le volume des déchets ? Différencier les déchets pour les classer. ¾Que contiennent nos sachets poubelles ?
Nous classons les déchets de nos poubelles par catégories. Nous vidons nos poubelles pour Nous avons obtenu 6 catégories : voir ce qu’ils contiennent. - Papier. - Emballagesen carton. - Objetsen plastique ( bouteilles, flacons, couvercles) - Objetsmétalliques ( canettes, papier aluminium,). -Objets en verre ( bouteilles et bocaux).-Restes des aliments. ¾Les déchets de la maison sont-ils les seuls à exister ?
"Ambassadeurs de l'environnement" - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAUCE2C -Page 1
Pour répondre à cette question, nous décidons de sortir de l’école pour une collecte.
Nous collectons les déchets à l’extérieur de l’école pour découvrir d’autres types de déchets. En même temps nous faisons un geste citoyen pour notre quartier !
Voici ce que nous avons récolté aux alentours de l’école.
A la suite de ces travaux nous avons classé les déchets récoltés en deux grandes catégories: -les déchets organiques : ceux produits par la Nature. -Les déchets non organiques ou industriels: ceux produits ou transformés par l’Homme.
Il seraitmaintenant intéressant de savoir que deviennent ces deux types de déchets. Le devenir des déchets.
"Ambassadeurs de l'environnement" - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAUCE2C -Page 2
Expérience réalisée :
Nous avons choisi un déchet organique (un morceau de pain) et un déchet non organique (un morceau de sachet plastique). Nous avons réalisé cette expérience dans trois conditions différentes : - expositionau soleil ; - àl’ombre - et dans un milieu humide. Nous avons observé les variations de ces déchets tous les jours durant deux semaines et les noter dans le tableau ci-dessous.
Dans les trois conditions, le déchet organique se transforme et se détériore. Il se détériore plus vite au soleil et en présence de l’eau tandis que le déchet non organique ne subit aucune modification. e saviez-vous ? Certaines bestioles comme les fourmis, les vers de terre et d’autres invisibles que l’on appelle les micro-organismes se nourrissent des déchets organiques ! Les déchets organiques sont recyclés naturellement et ne sont pas dangereux pour l’environnement. Le saviez-vous ? Nos déchets alimentaires de la maison peuvent servir à fabriquer de l’engrais naturel chez nous grâce au bac à ar la CINOR sur simplecompost distribué gratuitement demande.
"Ambassadeurs de l'environnement" - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAUCE2C -Page 3
¾Et les déchets non organiques ? Nous avons vu lors de l’expérience précédente que les déchets non organiques ne disparaissent pas rapidement et peuvent donc constituer un danger pour notre environnement. Que faire de ces déchets ?Nous avons obtenu la réponse à notre question lors de la sortie aucentre de tri de SAINTE-MARIE. Les déchets que nous déposons dans les bacs jaunes (papiers, journaux, magazines, emballages plastiques et emballages métalliques) sont expédiés vers le centre de tri (Photo 1). Des engins les récupèrent et les 1. 2.dépose sur la plateforme de tri. (Photo 2)
3.
5.
4.
6.
Sur la plateforme de tri, les déchets circulent sur un tapis roulant et des agents les séparent selon leur nature. (Photo 3 et 4) Les emballages métalliques sont séparés des autres déchets à l’aide d’un gros aimant !(Photo 5)Une fois trié, chaque matériau est compacté et présenté sous forme de balles faciles à transporter et occupant moins de place.(Photo 6)
Ces balles seront expédiées vers d’autres pays pour être recyclées c'est-à-dire transformées pour fabriquer d’autres objets. (Photo 7) 7. Conclusion :Nous avons vu au cours de notre projet que nous produisons trop de déchets et que ces déchets s’entassent et polluent notre environnement. Il faut donc réduire la quantité de déchets dans la Nature et pour cela rien de plus simple : il faut les trier ! En triant les déchets dans nos poubelles de la maison, nous avons remarqué que presque tout pouvait être récupéré. Même les déchets organiques qui nous donnaient de l’engrais gratuitement grâce au compostage ! Comme nous, faîtes cePETIT GESTE; vous ferez untri chez vous deGRAND GESTE pour notre environnement !
"Ambassadeurs de l'environnement" - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAUCE2C -Page 4
Accepterions-nous de vivre dans les années à venir sur une Terre qui ne sera plus qu’une grosse poubelle ? Eh bien…Trions!
"Ambassadeurs de l'environnement" - Que faire pour réduire les déchets ?- Ecole José BARAUCE2C -Page 5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.