Ambassadeurs de l'environnement Volcanisme et endémisme Ecole de Ste Rose Centre CE2 L page

De
Publié par

Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2
Ambassadeurs de l'environnement - Volcanisme et endémisme - Ecole de Ste Rose Centre CE2 L- page - 1 Volcanisme et endémisme : Pourquoi les pestes végétales représentent un danger ? La Réunion est une petite île volcanique au milieu de l'océan Indien. Même si est elle toute petite, elle est unique au monde. Parce que nos volcans sont apparus loin des continents, les plantes et les animaux qui y sont arrivés se sont transformés. Il existe donc à la Réunion des plantes et des animaux extraordinaires parce qu'ils uniques. 1) La naissance de notre île : la Réunion L'île de la réunion est née au fond de l'océan Indien, dans l'hémisphère sud. Elle a commencé à se former il y a au moins 5 millions d'années A ce moment tout paraît au fond de la mer. Pourtant il monte une très très grande chaleur du fond de la terre : c'est un point chaud. Un premier volcan est né c'est le Piton des Neiges. À coté du Piton des Neiges, un autre volcan c'est aussi formé : c'est le Piton de la Fournaise. Les deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, vont être en éruption en même temps. Ils vont tellement grossir qu'ils vont finir par se toucher. Le piton des Neiges sortira de l'eau en premier parce qu'il est le plus vieux des deux volcans.

  • mot de la fin… question

  • réunion des plantes et des animaux extraordinaires

  • surtout pour les espèces endémiques

  • océan

  • réunion

  • ile


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 24
Tags :
Source : sciencesecole.ac-reunion.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Volcanisme et endémisme : Pourquoi les pestes végétales représentent un danger ? La Réunion est une petite île volcanique au milieu de l’océan Indien. Même si est elle toute petite, elle est unique au monde. Parce que nos volcans sont apparus loin des continents, les plantes et les animaux qui y sont arrivés se sont transformés. Il existe donc à la Réunion des plantes et des animaux extraordinaires parce qu’ils uniques. Ecole de Ste Rose Centre CE2 L1) La naissance de notre île : la Réunion L’île de la réunion est née au fond de l’océan Indien, dans l’hémisphère sud. Elle a commencé à se former il y a au moins 5 millions d’années A ce moment tout paraît au fond de la mer. Pourtant il monte une très très grande chaleur du fond de la terre : c’est un point chaud. Un premier volcan est né c’est lePiton des Neiges. À coté du Piton des Neiges, un autre volcan c’est aussi formé : c’est le Piton de la Fournaise. Les deux volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, vont être en éruption en même temps. Ils vont tellement grossir qu’ils vont finir par se toucher. Le piton des Neiges sortira de l’eau en premier parce qu’il est le plus vieux des deux volcans. Il y a environ3 millions d’annéesque cela est arrivé. Il y a environ350 000 à 500 000 ansle Piton de la Fournaise arrive lui aussi à la surface de l’océan. Au fur et à mesure des éruptions l’espace qui sépare les deux sommets va se remplir et former une seule île. La Réunion est donc née de la « liaison » des deux volcans. Il y a30 000 ans, le Piton des Neiges s’est endormi. Aujourd’hui, il y a un seul volcan qui fonctionne encore, c’est le Piton de la Fournaise.
La forme de notre île n’est pas encore définitive.Tant que notre volcan sera en activité, elle peut encore s’agrandir.
"Ambassadeurs de l'environnement"- Volcanisme et endémisme- Ecolede Ste Rose Centre CE2 L-page - 1
2) La colonisation des laves : A) Commentnotre île s’est peuplée de tantC’est pour cela que notre île et ses plantes d’espèces différentes ?endémiques sont uniques au monde. Si ces espèces disparaissent, ce sera pour toujours. Et c’est aussi pour ça que nous devons protéger ces espèces endémiques. C) Leproblème des espèces envahissantes ou pestes végétales Parmi les espèces amenées par l’Homme, certaines aiment beaucoup le climat de notre île. Elles l’aiment tellement qu’elles envahissent tout l’espace et elles ne laissent plus du tout de place pour les autres espèces et surtout pour les espèces endémiques. Ces espèces là, on les appelle despestes végétales, elles arrivent  àse reproduire très très vite et au fur et à Comme notre île a surgi au milieu de l’océan,mesure elles font disparaître les espèces tous les végétaux et animaux sont venusendémiques. d’ailleurs.  Leproblème, c’est que si on ne fait pas Toutes les espèces qui sont arrivéesattention notre île ne sera plus unique. On naturellement, on les appelle des espècestrouvera des pestes végétales partout.indigènes. Ces espèces sont arrivées de plusieurs Le saviez vous ?... manières : - Parle vent, souvent grâce aux cyclones.- Parla mer, en flottant à la surface des océans, elles ont échoué sur le littoral. - Grâceaux oiseaux qui ont transporté des graines dans leur estomac ou surleurs plumes. Toutes les espèces qui sont arrivées grâce à l’Homme, on les appelle des espècesexotiques. Ces espèces ont été introduites volontairement et parfois sans le vouloir par les hommes. e goyavie Arbuste introduit du brésil, il donne de petits fruits B) Desespèces uniques au monde : les rouges très appréciés des créoles et des touristes. Et espèces endémiques. bien, ce petit arbre à l’air si inoffensif contient lusieurs graines qui vont toutes pousser très Parfois les espèces indigènes ont été séparées rapidement. tellement longtemps de leur espèce d’origine Lorsqu’on coupe ses branches, eh bien ! Toutes qu’elles se mettent a changer. Même si on vont donner un nouvel arbuste même si on ne fait remettait les deux espèces ensemble, elles que le jeter parterre. pourraient plus se reproduire.L’espèce a Lorsque vous passerez dans le Grand Brûlé vous évolué vers une nouvelle espèce et comme elle ne verrez bientôt que plus que lui. n’existe qu’à la Réunion, on dit quelle est Adieu belles orchidées !!! endémique de la Réunion. C'est-à-dire qu’elle existe uniquement dans notre île et nulle part ailleurs. "Ambassadeurs de l'environnement"- Volcanisme et endémisme- Ecolede Ste Rose Centre CE2 L-page - 2
3) Comment protéger notre île et ses espèces endémiques durablement ? À la Réunion il existe des gens et des associations qui travaillent pour protéger nos espèces endémiques. Mais tout le monde doit faire attention, pour que nos enfants et nos petits enfants puissent un jour avoir la chance de voir eux aussi les merveilles de notre île. Pour cela, il suffit de suivre quelques règles simples : Le feu est un ennemi redoutable pour notre forêt. On allume un feu que dans les endroits autorisés. En forêt on ne prélève rien parce que beaucoup de plantes ne fleurissent pas souvent. Si on cueille leurs fleurs elles n’arriveront pas à se reproduire. Quand on marche en forêt, il faut faire attention où on marche pour ne pas écraser les jeunes plants. Même si à la Réunion on utilise beaucoup les plantes pour faire des tisanes, il ne faut jamais écorcer un arbre parce qu’il peut mourir. Quand on va en forêt, il faut toujours ramener ses déchets avec soit. Les déchets attirent les rats qui vont ensuite s’attaquer aux œufs des oiseaux. 4) Le mot de la fin… Question :« Qu’avez-vous retenu cette année en travaillant sur le projet EEDD ? » Cette année j’ai réalisé que mon île est extraordinaire. Elle est unique au monde. Déjà c’est assez rare d’habiter tout près d’un volcan, mais en plus quand j’ai appris que les arbres et les plantes qui sont autour de nous sont uniques au monde, j’ai réalisé la chance que j’ai d’habiter ici. Alors moi je voudrais dire à tous ceux qui ne prennent pas soin de notre île d’arrêter. Je veux que la Réunion reste unique. Marine.
"Ambassadeurs de l'environnement"- Volcanisme et endémisme- Ecolede Ste Rose Centre CE2 L-page - 3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.