Ce document fait partie de l'ouvrage J'étais un livre Pratiques de Littérature au cycle III édité par le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue Hérault

De
Publié par

Niveau: Elémentaire, Primaire, CM1

  • mémoire - matière potentielle : du réseau


Ce document fait partie de l'ouvrage J'étais un livre, Pratiques de Littérature au cycle III, édité par le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue – Hérault 2005. D is po si tif s ce n tré s su r le s th èm e s Exemple de mise en réseau Jean-Marc MORONVAL 1. Généralités Le premier tableau ci-après présente un exemple de mise en réseau au CM1 pour une année scolaire. Il est différent chaque année C'est une pratique récente pour moi (recul de deux ans seulement). Ce réseau présenté a évolué par rapport aux précédents, et celui de l'an prochain sera encore différent (voir annexe ). Il nécessite quelques explications : x1 signifie que le livre est dans la classe en un seul exemplaire et qu'il est lu par l'enseignant (? d'h. par jour environ). x27 signifie que chaque enfant possède un exemplaire du livre. Deux livres seront donc lus (et étudiés) en même temps dans la classe. Cette pratique ne gène pas les élèves. La lecture x1-faite par l'enseignant- aura cependant une plus forte résonance « lecture plaisir ». Chronologie : le réseau s'est amorcé en septembre avec un seul livre Les deux gredins x27 puis deux à trois semaines plus tard Histoire d'une mouette…x27.

  • réseaux insolites

  • littérature

  • réseau

  • connaissances personnelles en matière de littérature de jeunesse

  • pratique récente pour moi


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 65
Tags :
Source : ac-montpellier.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Exemple de mise en rseau
Jean-Marc MORONVAL
1. Gnralits
Le premier tableau ci-aprs prsente un exemple de mise en rseau au CM1 pour une anne scolaire. Il est diffrent chaque anne C'est une pratique rcente pour moi (recul dedeux ans seulement). Ce rseau prsent a volu par rapport aux prcdents, et celui de l'an prochain sera encore diffrent (voir annexe ). Il ncessite quelques explications : "x1" signifie que le livre est dans la classe en un seul exemplaire et qu i'lest lu par l'enseignant ( d'h. par jour environ)."x27" signifie que chaque enfant possde un exemplaire du livre. Deux livres seront donc lus (et tudis) en mme temps dans la classe. Cette pratique ne gne pas les lves. La lecture "x1"-faite par l'enseignant- aura cependant une plus forte rsonance « lecture plaisir ». Chronologie : le rseau s'est amorc en septembre avec un seul livre "Les deux gredins x27"puis deux  trois semaines plus tard "Histoire d'une mouette…x27". A partir de ce moment, un livre seul (x1) est aussi mis en chantier en parallle. Cette faon de procder ne variera plus. Le rseaufigure sur un mur de la classe, sous forme d'un tableau collectif construit, complt au fur et  mesure des livres abords. Les liens reliant les ouvrages sont indiqus par des traits de couleur dont on pourra se souvenir. Les enfants ne possdent pas ce genre de tableau sur leur cahier de lecture-criture. Je pense maintenant que c'est dommage; aussij'envisage de l'y incorporer l'an prochain… On peut imaginer que l'enfant tisse son propre rseau en y ajoutant ses lectures personnelles. Le second tableau montre dautres liens, ajouts et variantes que j'ainots cette anne en coutant les rflexions des lves, en discutant avec des collgues, en lisant, en recherchant sur des revues professionnelles, internet... J'engrange dautres rseaux, nots rapidement dans un coin demon cahier de littrature. Meserviront-ils ? Je ne sais pas mais je les garde. Cela mouvre de nouvelles perspectives, donne envie daller plus loin.
2. Quelques rflexions
Cette mise en rseau a commenc de faon trs simple : deux outrois ouvrages relis entre eux par un lien, bien insignifiant parfois, rsultat de mes connaissances personnelles en matire de littrature de jeunesse. Pourquoi ce besoin de mettre en rseau ? C'est une condition pour enseigner la culture et pour donner dusensladcouvertedelalittrature.Cettefaondepenser(rticulaire)meparattreunecl.Li'deest de ne pas juxtaposer les textes (un peu comme en maternelle parfois  propos des "thmes" successifs et habituels rythmant l'anne scolaire) mais de les relier, les "tenir" entre eux.
Ce document fait partie de louvrageJtais un livre, Pratiques de Littrature au cycle III, dit par le Groupe Dpartemental Matrise de la Langue – Hrault 2005.
Jimposemonrseau mais il me semble que les lves pourraient mettre en place le leur. Ma disponibilitpourlescouterest-ellesuffisanteceniveau?Est-cequejeperoisbiencequi'lsmerenvoient ?Un rseau doit voluer, laisser des pistes possibles (et plus je travaille en littrature, plus jetisse la toile en entrevoyant des possibilits auxquelles je n'avais pas pens auparavant). Je crois aussi qu'un seul rseau pour la classe n'est pas le procd idal. Savoir arrter un rseau pour en commencer un autre, sans lien apparent avec le prcdent, me semble important. J'oserai ! Varierlanaturedesrseauxestunepistequimi'ntresseaussi(pourquoipasparexempleavecdesliens cibls sur l'ORL?) Les rseaux insolites ont sans doute de beaux jours devant eux ! La mmoire du rseau tiss avec le groupe ne sera pas la mme pour tous. Elle restera d'un niveau simple chez certains, plus labor chez d'autres. Mais c'est un travail d'acculturation incontournable quand on aborde la littrature. Les mises en rseau (celles du matre mais aussi celles de l'enfant) peuvent : -figurer dans le cahier ou le carnet de littrature et/ou -apparatre sur les murs de la classe et/ou -circulerd'unenseignantl'autre,li'ntrieurd'uncycleparexemple.
Ce document fait partie de louvrageJtais un livre, Pratiques de Littrature au cycle III, dit par le Groupe Dpartemental Matrise de la Langue – Hrault 2005.
 
   45 '6"     *
8  *  %'+< 0$3
%    0 " 3    0$3@
 
  
-      *    . % / 0$123
()
     
   ;D +E 0$123
! #$
 
   %%+* 0$3
 = %%+* 0$3
'  <  > %  =
4)    HI)   H
 
   J J   )K
    %-+8+*F*0$123
=   * %D *(0$3
  *  *
' "( %7   
  .  
9    ;+C  0$3
9 9; 0$3  0!3
9 
8* 9*  ': ;$0$3
9   %  )
   %A+ 0$3
Dispositifs centrs sur les thmes
4*  0G3 < 0$3 (*   
%      &
  8   B %+; 0$123
     
 * .7 ;<+)% 0$123
   ) $   *+   $
 $! %%+* 0$123
'  " A     
    ;?)>& 0$3
   %%+* 0$3
 = %%+* 0$3
 $! %%+* 0$123
%      &
   %A+ 0$3
  8   B %;+; 0$123
    K %D  ;  ? <  8+9
     
L)L" MM +5N 'D +;)9+?
<  > %  =
E , = D +*
' "( %7   
   $   *+  $
'  " A     
Dispositifs centrs sur les thmes
D   <+;0  3
    %-+8+*F*0$123
     8D!  95 0,3   *     0 9P3
 
! #$
9 9    9; 0$3 ;+C  0$3  0!3 9  '*, &   B D +%+<
4*  0G3< 0$3 (*   
'()
9   %  )
' 
  O J" )       $ )       )       0   3
      " -$?+&       '+9       ;+?
      *  *  8  *  8* 9*  %'+< 0$3 ': ;$0$3 ;  + & ?  "#-   #N ! )*   ?()   D ()   .   4)    HI)   H    * .7    ;D +E 0$123;<+)% 0$123;?)>& 0$3
-      *    . % / 0$123

=   * %D *(0$3
   45 '6"     *
     
;  
   J J   )K
%    0 " 3    0$3@
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.