MON ÉCOLE Diagnostics et propositions CE2 PAGE

Publié par

Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2

  • fiche - matière potentielle : action

  • fiche - matière potentielle : actions


MON ÉCOLE 21 2011-2012 – Diagnostics et propositions CE2 PAGE 1 Document imprimé sur papier recyclé. MON ÉCOLE 21 DIAGNOSTICS ET PROPOSITIONS CE2 : DÉCHETS ET TRANSPORTS PRÉNOM : …………………………………………………………. NOM : …………………………………………………………. CLASSE/ENSEIGNANT : ……………..…………………………….. ÉCOLE : ……………………………………………………….

  • efficacité des améliorations

  • périodes précises

  • ecole elémentaire

  • protection des ressources et de l'environnement…

  • cadre de vie actuel

  • améliorations comportementales


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 31
Source : ia94.ac-creteil.fr
Nombre de pages : 24
Voir plus Voir moins
MON ÉCOLE 21 210-10221 D aingtios ecsprt osopoitiC sn 2EcumeDomprint irup éms  rerpaei é.clcy ......
 
  
 NOM :  ÉCOLE :  
 M ON ÉCOLE 21  
 
.
          
     
 
  DIAGNOSTICS ET PROPOSITIONS CE2 : DÉCHETS ET TRANSPORTS  
PAGE 1 
www.semhach.fr
PRÉNOM : CLASSE/ENSEIGNANT :  
    
par sué ec rerpi .élcy s CEtion2 muneDcorpmi tmi..
PAGE 1 
.
 
     
 NOM :  ÉCOLE :  
  DIAGNOSTICS ET PROPOSITIONS CE2 : DÉCHETS ET TRANSPORTS  
PRÉNOM : CLASSE/ENSEIGNANT :  
www.semhach.fr
          
    
....
 M ON ÉCOLE 21  
 
  
 
201  2LECO ÉONMposi pros etsticgaon iD10 2112-
                        2   APEG  MON ÉC                                                        011-2012OLE 21 2soitsce  D aingioit Cnsprt osop  2E
           De même, la vie en collectivité entraîne des interactions avec notre entourage (notre famille, nos amis, nos voisins… ).Certaines actions sont très positives s’ entraider… ), d’ autres peuvent être négatives et(s’ écouter, compliquent souvent la vie pour pas grand-chose(incompréhension, disputes… ). 
 Dans les villes, les entreprises, ou les écoles, de plus en plus de personnes cherchent des solutions pour diminuer ces impacts négatifs- individuels ou collectifs -afin depréserver les ressources de la planètesur le long terme, mais aussid’améliorer la vie ensembleau quotidien appelle le ce qu’ on: C’ est développement durable. L’ Agenda 21 est un outil qui permet etde réaliser cette démarche, d’ atteindre ces objectifs. Que signifie « Agenda 21 » ?  Tenir un agenda, c’ estprogrammer des rendez-vous à des périodes précises, dans un but précis.21, c’ est le 21ème siècle siècle, et celui des générations qui nous succèderont ; Constituer un : notreAgenda 21, c’ est prendre ensemble des engagements concrets pour des échéances précises,afin de protéger et d’ améliorer notre cadre de vie actuel et futur (la vie ensemble, la protection des ).ressources et de l’ environnement… L’ année dernière, la ville de Chevilly-Larue a décidé de constituer son Agenda 21 l’ aide de tous ses, avec habitants.
 
PRÉSENTATION 
 
www.semhach.fr Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ? Chaque jour, notre activité (vivre, travailler, se déplacer, se nourrir a un impact sur notre… )environnement  (l’ eau, l’ air, laterre, la nature qui nous entoure). Cet impact peut être positif, mais également négatif, même si on ne s’ en rend pastoujours compte.
 
www.semhach.fr Maisqu’est-ce que MON ÉCOLE 21 ? MON ÉCOLE 21 participerpermet aux écoles élémentaires de Chevilly-Larue deà l’ Agenda 21 de la ville : Il s’ agit pour vous de réaliserl’ Agenda 21 de votre école. La gestion de l’ électricité, d e l’ eau, duchauffage, la production des transport alimentation, ledéchets, l’, la biodiversité sont les principauxdomaines environnementaux concernés par la vie d’ une école et de ses occupants. Mais la vie ensemble, l’ écoute, l’ entraide, la tolérance et la solidarité entre les élèves, et avec l’ équipe pédagogique, sont également des éléments indispensables au bon fonc une école et au bientionnement d’-être de ses occupants. On peut donc également les étudier, et souvent les améliorer.
 Pour réaliser un Agenda 21, il fautcommencer par mesurer l’ incidence del’ écoleet de ses occupants dans ces domaines: C’ est leDIAGNOSTIC. Il faut ensuite analyser les résultats, et retenir ce qui peut être amélioré sous forme dePROPOSITIONS. Pour réaliser une proposition, il faut sa mise en œuvre, préciser sonrechercher une solution,ordre de priorité et son calendrier, sous la forme d’ uneFICHE ACTION. Ces fiches actions peuvent concerner des travaux équipementou de l’. Ce sont les AMÉLIORATIONS TECHNIQUES. Mais elles peuvent aussi préciser des bonnes habitudes à prendre, des mauvaises habitudes à abandonner, ou des mesures communes à mettre en place : Ce sont lesAMÉLIORATIONS COMPORTEMENTALES. Et concrètement, comment va se dérouler MON ÉCOLE 21 ? C’ est toi et tes camarades des classes participantes, qui allez créer ces fiches actions, sous différentes formes(textes, dessins, croquis, photos… ). Le résultat de votre travail sera publié, sous la forme d’ un livret et d’une charte, ) afin queet présenté aux personnes concernées (les élèves, Commune, la partenaires… les chacun puisse agir à son niveau. L’ année prochaine, d’ autres classescontinueront votre travail sur les mêmes thèmes, mais travailleront aussi surd’ autresthèmes, afin de compléter cette édition, et de mesurer l’ efficacité des améliorations entreprises.
 
 
MON ÉCOLE 21 2011-2012Diagnostics et propositions CE2
 
APEG 3  
 
 
 www.semhach.fr  DIAGNOSTIC N°1 : GESTION DES DÉCHET SÀ L’ ÉCOLE  LES DÉCHETS DANS MA VILLE… Connais-tu les consignes de tri des déchets à Chevilly-Larue ?  1. Sais-tu quel type de déchets doit être déposé dans chaque poubelle ? Entoure chaque déchet avec la couleur appropriée. Attention, il y a des intrus ! Entoure-les en rouge. Que dois-tu en faire ?   2. Ces trois poubelles sont-elles présentes dans l’ école? Faudrait-il y organiser d’ autres types de collecte?  PAGE 4 MON ÉCOLE 21 2011-2012Diagnostics et propositions CE2   
www.semhach.fr  ET DANS MA CLASSE… Quels sont les déchets produits par ma classe ?  Pendant 3 semaines (ou plus), tu vas analyser les déchets de ta classe :   1. Poids de la poubelle vide (en grammes) :  SEMAINE 1  2. Poids des déchets (en grammes) :
 
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI TOTAL      3. Quels sont les différents déchets présents dans la poubelle ?
TYPE DE DÉCHET MATIERE(S) DU DÉCHET EST-IL RÉUTILISABLE ? QUELLE EST SA DESTINATION ? EST-IL RECYCLABLE ?     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  SEMAINE 2 4. Poids des déchets (en grammes) : LUNDI MARDI JEUDI       
MON ÉCOLE 21 2011-2012Diagnostics et propositions CE2
VENDREDI
 
 
 
 
 
TOTAL  
APEG 5   
  E2ioit Cnsrp tsopoitsoe sc  Diagn011-2012LO E122   OM NCÉ 6  PAGE                                                                                
 
  
  
 
 
 
 
 
  
 
  
 SEMAINE 3  6. Poids des déchets (en grammes) : LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI TOTAL      7. Quels sont les différents déchets présents dans la poubelle ? -TYPE DE DÉCHET MATIERE(S) DU DÉCHET EST IL RÉUTILISABLE ? QUELLE EST SA DESTINATION ? EST-IL RECYCLABLE ?         
 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 www.semhach.fr 5. Quels sont les différents déchets présents dans la poubelle ? TYPE DE DÉCHET MATIERE(S) DU DÉCHET EST-IL RÉUTILISABLE ? QUELLE EST SA DESTINATION ? EST-IL RECYCLABLE ?     
 
 www.semhach.fr 8. : Calcule la quantité totale de déchets produits par la classe chaque année :EXERCICE a. Quel est le poids moyen des déchets produits par la classe en une semaine ?    b. Combien de semaines d’ école y a-t-il dans l’ année? (Aide-toi d’ un calendrier)  c. Quel estle poids de déchets produits par la classe toute l’ année?    9. Penses-tu qu’ il y a des progrès à faireconcernant la production, la quantité et le tri de ces déche
         ET DANS MON ÉCOLE ? Réalise une petite enquête sur l’ utilisation du papier à l’ école…  1. de 500 feuilles de papier ?Quel est le poids d’ une ramette  2.  l’ école ? àsont imprimées ou photocopiées chaque semaine,Combien de feuilles  3. Quel poids total de papier cela représente-t- durantil pour toute l’ école, une annéescolaire ?    4. A ton avis, que vont devenir ces feuilles de papier ? Penses-tu qu’ il y a des progrès à faire sur l’ utilisation, la quantité et le traitement du papier ?   
MON ÉCOLE 21 2011-2012Diagnostics et propositions CE2
PAGE 7    
                    
 
2. EXERCICE : Calcule la quantité de déchets de ta cantine :  a.  moyenne, en à la cantine chaque midi ? mangentCombien d’ élèves,  b. Combien de semainesd’ école y a-t-il dans l’ année? (Aide-toi d’ un calendrier)  c. Combien de repas sont servis chaque année dans l’ école ? 
www.semhach.fr  À CANTINE ? ET LA  Quels sont les déchets issus de la cantine de l’ école?    1.  sont l quelsA ton avis, es déchets que l’ on trouve dans les poubelles de la cantine de ton école?  
d.  quelleD’ après le nombre de repas servis à la cantine chaque année,est la quantité de déchets produite par la cantine surl’ ensemble de l’ année scolaire ? kg) (en 
INFORMATION : Une enquêteun repas dans une cantine comme celle de ton écolea montré qu’ (cuisine centrale) produit 150 g de biodéchets (50 g d’ épluchures et100 g de restes)
 
 3. Penses-tu qu’ il y a des progrès à faire surla production, la quantité et le traitement des déchets de la cantine ? Pourquoi ? Comment ?
 8 E     AGP                                                                M               2011 21 COLEON ÉontsiDga 2 2-10 scip teoporitiss on2 CE 
 
www.semhach.fr   DIAGNOSTIC N°2 : MODES DE TRANSPORTÀ L’ ÉCOLE  1. Quelles sont les activités del’ école qui font appel à des moyens de transport? Quel est le moyen de transport utilisé pour chacune de ces activités ?  1-   2-   3-   4-   
2. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque moyen de transport ?     AVANTAGES     INCONVÉNIENTS   1- 1-    2- 2-    3- 3-    4- 4 -   3. Quel moyen de transport utilises-tu habituellement pour venir à l’ école en hiver? 4. Quel moyen de transport utilises-tu habituellementpour venir à l’ école en été? MON ÉCOLE 21 2011-2012Diagnostics et propositions CE2
PAGE 9   
 
6. Quelles sont tes idées pour améliorerles modes de transport à l’ école?   
 
g. Considéronsqu’en ville, une voiture moyenne consomme 10 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres. Quel est le volume annuel de carburant qui serait consommé si tu faisais ce trajet tous les jours dans une voiture ?  h. que tu effectues à pied (un tiers, la moitié, tous les trajetsQuelle est la proportion de trajets … )?  i. Quelle est la quantité de carburant économisée chaque année grâce à ces trajets à pied ? Est-ce une bonne chose pour limiter la pollution ?
 
 www.semhach.fr 5. EXERCICE : Estimer la quantité de carburant économisée si tu viens à piedà l’école: a.  repèreSur un plan de ton quartier, le trajet que tu empruntes pour venir à l’ école. b. Quelle distance représente ce trajet sur le plan (en cm) ?  c. Quelle est l’ échelle du plan? d.  qD’ après l’ échelle,chaque jour pour aller et reveniruelle est la distance du trajet que tu parcours del’ école(en m) ?   e. Combien de jours d’ école y-a-t-ildurant l’ année scolaire? (Aide-toi d’ un calendrier) f. Quelle distance parcours-tu pour aller et revenir del’écoledurant toute l’ année scolaire(en km) ?
  
 
GE 1PAopisitno sEC 2         0                                                                       EL2 É OCM NO    Di 2 01-211201 orp te scitsonga
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.