MASTER IDENTIFICATION, AMENAGEMENT ET GESTION DU ...

De
Publié par

Master, Supérieur, Master
  • redaction
  • cours magistral - matière potentielle : et de travaux dirigés
  • rapport de stage
  • mémoire
  • cours - matière potentielle : et de tp
  • cours - matière potentielle : et d' ateliers
  • mémoire - matière potentielle : recherche
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ECOLE SUPERIEURE DES GEOMETRES ET TOPOGRAPHES Adresse : 1 Boulevard Pythagore, Campus Universitaire, 72 000 LE MANS, France Contact : Tél : 02 43 43 31 00 – Fax : 02 43 43 31 02 – MASTER IDENTIFICATION, AMENAGEMENT ET GESTION DU FONCIER Responsable : Nicolas CHAUVIN Une formation répondant à une demande professionnelle Ce Master répond en effet à un besoin croissant de connaissances juridiques, de la part des intervenants impliqués dans les problématiques urbaines.
  • acquisition de connaissances
  • structure professionnelle
  • publics
  • portent aussi
  • droit applicable
  • permettront aux étudiants
  • besoin croissant de connaissances juridiques
  • compétences relatives
  • projet d'aménagement
  • projets d'aménagement
  • enseignement porte
  • réalisation d'opérations d'urbanisme
  • details des enseignements semestre
  • droit de la commande publique
  • ainsi
  • connaissances
  • connaissance
  • enseignements
  • enseignement
  • droits
  • droit
  • formations
  • formation
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 228
Source : esgt.cnam.fr
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ECOLE SUPERIEURE DES GEOMETRES ET TOPOGRAPHES
Adresse : 1 Boulevard Pythagore, Campus Universitaire, 72 000LE MANS, France Contact : Tél : 02 43 43 31 00 – Fax : 02 43 43 31 02 –Masterfoncier@esgt.cnam.fr
MASTER "IDENTIFICATION, AMENAGEMENT ET GESTION DU FONCIER"
Responsable : Nicolas CHAUVIN Nicolas.Chauvin@esgt.cnam.fr
Une formation répondant à une demande professionnelle Ce Master répond en effet à un besoin croissant de connaissances juridiques, de la part des intervenants impliqués dans les problématiques urbaines. Ce diplôme vise donc à former des cadres disposant non seulement d'une compétence juridique solide, mais aussi capables d'apporter un conseil global, ce que ne peuvent faire les juristes purs. Le Master répond donc à cette demande en dispensant une formation à des juristes généralistes, de manière à ce qu'ils deviennent spécialistes des questions juridiques relatives au foncier, tout en ayant aussi des connaissances scientifiques suffisantes pour intervenir aux côtés des ingénieurs. Le Master peut être suivi en formation continue.
Une formation aux multiples contenus Le Master constitue une formation pluridisciplinaire. Il dispense en effet à des juristes une formation complémentaire en géographie et en droit ainsi qu'une initiation aux techniques de l’ingénieur et une formation spécifique au coeur de métier de géomètre-expert (mesure, bornage). Ce diplôme présente donc la particularité d'être "tridimensionnel", c'est-à-dire qu'il comporte à la fois une dimension scientifique, une dimension juridique et une dimension liée à l'urbanisme. Le Master présente une double dimension, pratique et théorique. L'enseignement doit aussi permettre d'acquérir une connaissance de la pratique et des milieux professionnels concernés, indispensable pour pouvoir dialoguer avec les autres intervenants, et pour être rapidement opérationnel. C'est pourquoi les enseignements sont composés à la fois de cours magistraux et de travaux dirigés, ainsi que de plusieurs stages. C'est pourquoi aussi ils seront dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et par des professionnels.
Une formation aux multiples débouchés Le principal débouché est constitué par les cabinets de géomètres-experts, mais aussi par les bureaux d'études, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, conseils généraux ou régionaux), ainsi que les organismes para-publics. Potentiellement, tous les acteurs du foncier sont intéressés par cette formation. Le Master est donc destiné à former les cadres supérieurs qui déterminent la stratégie au sein de toutes ces structures.
Une formation orientée aussi vers la recherche Appuyée à l'équipe de recherche "Aménagement, Délimitation et Gestion du Foncier" (ADeGeF) de l'ESGT, cette formation, par son contenu pluridisciplinaire, mais aussi grâce à des modules
d'initiation à la recherche, propose une orientation vers la recherche.
DETAILS DES ENSEIGNEMENTS
SEMESTRE 1 UE 1 : TOPOS (132 H) Il s'agira ici de permettre l'acquisition de connaissances et de compétences relatives à la terre en tant que lieu à identifier.
Topographie .................................................................................................................................112 H Au cours d'un stage de terrain, les enseignements, dispensés sous forme de cours et de TP, permettront aux étudiants de maîtriser les appareils de mesure classiques, ainsi que les outils informatiques qui y sont associés (Autocad, Covadis).
Cartographie ................................................................................................................................. 20 H Les enseignements porteront à la fois sur la toponymie, la sémiologie, mais aussi sur l'histoire de la carte.
UE2 : GEOS (80 H) Il s'agit ici de permettre l'acquisition de connaissances et de savoir-faire relatifsà la terre en tant qu'espace de vie, habité par les hommes. Ecologie ........................................................................................................................................ 20 H
Géomatique ................................................................................................................................... 60 H Les enseignements portent aussi bien sur le géoréférencement, les systèmes d'information géographique que sur l'imagerie (photogrammétrie, télédétection). Dispensés sous forme de quelques cours, et surtout sous forme de travaux pratiques et d'ateliers, ils visent à donner la maîtrise aussi bien des concepts que du maniement des outils considérés. Ils insistent notamment sur la diversité des utilisations possibles de ces différentes techniques. - SIG ............................................................................................................................................. 20 H - Géoréférencement ...................................................................................................................... 20 H - Télédétection .............................................................................................................................. 20 H
UE 3 : JURIS (96 H) L'unité vise à familiariser les étudiants avec les concepts, les notions et les caractéristiques du foncier, mais aussi à en étudier les principaux régimes.
Droit des propriétés publiques et expropriation ........................................................................... 15 H Il s'agira d'étudier le régime juridique des biens des personnes publiques, dans toutes leurs dimensions : délimitation, acquisition, protection, cession.
Droit civil des biens ...................................................................................................................... 36 H L'enseignement porte sur le droit applicable à la propriété et son usage, dans les rapports entre personnes privées.
Droit des contrats spéciaux ........................................................................................................... 25 H L'étude portera sur les contrats liés au foncier (vente, bail, principalement), et visera à mettre en exergue leurs spécificités par rapport au régime général des obligations, déjà connu des étudiants et constituant un pré-requis.
Division de la propriété ................................................................................................................ 20 H Les enseignements apporteront les connaissances fondamentales concernant les possibilités de division de la propriété (copropriété, division en volumes), de manière à permettre ensuite une mise en application de ces connaissances, sous forme d'ateliers pratiques.
SEMESTRE 2 UE 4 : URBA (119 H) L'enseignement dispense les outils juridiques, mais aussi techniques et sociologiques, relatifs à l'aménagement urbain. Droit de l'aménagement et de l'urbanisme durable ....................................................................... 40 H Urbanisme ..................................................................................................................................... 79 H Dispensé sous forme de cours et d'ateliers, l'enseignement vise à mettre l'élève à même d'assurer la conception et la réalisation d'opérations d'urbanisme, tout en lui fournissant les éléments de réflexion ainsi que les éléments-clés de l'aménagement durable dans le développement urbain.
UE 5 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE (159 H) VRD, assainissement, drainage (milieu urbain et rural) ............................................................... 40 H L'UE vise à l'acquisition des connaissances pratiques nécessaires à la mise en place et la gestion des réseaux.
Cadastre (+ histoire du cadastre) .................................................................................................. 22 H Il s'agit ici de comprendre la nature des différents cadastres, ainsi que les caractéristiques essentielles du cadastre français, à travers notamment une approche historique.
Bornage ......................................................................................................................................... 31 H Il s'agit de fournir les connaissances pratiques et méthodologiques nécessaires à la réalisation d'une opération de bornage, ainsi que les connaissances permettant d'en appréhender les enjeux.
Projet d’aménagement et SIG ....................................................................................................... 50 H Ce projet présente un caractère pluridisciplinaire marqué puisqu'il impose la mise en oeuvre de connaissances en SIG mais aussi en droit et en urbanisme ; il peut consister aussi bien en une recherche théorique qu'en une étude de cas.
Anglais professionnel ................................................................................................................... 16 H Le cours vise à donner les bases permettant la compréhension et l'expression des questions relatives au foncier (droit, urbanisme, techniques), en anglais.
UE 6 : STAGE ........................................................................................................................... 2 mois Le stage est effectué dans une structure professionnelle (cabinet de géomètre, services d'une collectivité territoriale) ou associative, mais dont l'objet est relatif au foncier. Il consiste en un stage de de 2 mois (en juin-juillet ou de mi-janvier à mi-février et juin ou juillet) Dans tous les cas, il donne lieu à la rédaction d'un mémoire ou d'un rapport de stage compris entre 20 et 30 pages.
SEMESTRE 3 UE 1 : Droit (81 H) Droit de la construction ................................................................................................................ 25 H L'enseignement porte sur le régime juridique applicable à l'acte de construire, et notamment sur les spécificités de la responsabilité civile en ce domaine. Il suppose une maîtrise préalable du droit de la responsabilité civile.
Droit de la commande publique .................................................................................................... 36 H L'enseignement vise à fournir des connaissances approfondies relatives au régime des contrats publics intervenant dans les opérations foncières et d'aménagement (marchés publics, concessions), concernant aussi bien la passation de ces contrats que leur exécution ou leur fin.
Droit de l'environnement .............................................................................................................. 20 H L'enseignement dispensé sous forme de cours permet d'acquérir les connaissances concernant les principales règles spatiales du droit de l'environnement, susceptibles d'impacter, parfois fortement, les opérations d'aménagement et/ou de construction.
UE 2 : Vie de l'immeuble (72 H)
Gestion et entremise immobilière (et copropriété) ....................................................................... 36 H A partir des connaissances théoriques acquises en M1, l'enseignement, dispensé sous forme d'ateliers et de mises en situation, vise à permettre l'acquisition des connaissances et méthodes conduisant à la réalisation concrète des actes.
Expertise et estimation .................................................................................................................. 18 H Il s'agit ici de donner les clés permettant de comprendre une expertise et une estimation des biens immobiliers.
Diagnostics (loi Carrez, amiante, etc ...) ...................................................................................... 10 H L'enseignement porte à la fois sur les contraintes, notamment juridiques, liées aux diagnostics, mais aussi sur les méthodes de réalisation, de manière à familiariser les étudiants avec ces procédés et de leur permettre d'en dominer le contenu.
Publicité foncière ............................................................................................................................ 8 H L'enseignement porte à la fois sur les enjeux et les caractéristiques de la publicité foncière, ainsi que sur son cadre juridique.
UE 3 : Vie professionnelle (74 HED)
Organisation de la profession ....................................................................................................... 12 H L'enseignement, dispensé sous forme de cours et/ou d'ateliers et/ou de conférences, vise à familiariser les étudiants avec les différentes professions constituant les débouchés du Master, en France et à l'étranger (régime juridique, modalités d'exercice, influence du droit européen).
Vie et gestion de l’entreprise (structure, compta, DRH, ...) ......................................................... 46 H Les connaissances obtenues ici doivent permettre l'installation et la gestion d'une structure professionnelle, notamment d'un cabinet de géomètre-expert.
Fonctionnement des collectivités publiques ................................................................................. 16 H A partir des éléments principaux du régime des collectivités territoriales, sur le plan
organisationnel, juridique,sociologique mais aussi financier, il s'agit, en introduisant des éléments de sociologie notamment de faire comprendre comment, concrètement et au jour le jour, fonctionne une collectivité territoriale.
UE 4 : Culture scientifique (88 H) L'UE a pour but de dispenser une culture générale et fondamentale dans le domaine scientifique, de manière à mettre les titulaires du Master en situation de dialoguer avec leurs interlocuteurs scientifiques et/ou ingénieurs.
Projet pluridisciplinaire ................................................................................................................ 60 H Il s'agit d'un projet associant plusieurs disciplines enseignées dans le Master). Les élèves constituent de petits groupes (3 ou 4 personnes au maximum) et doivent répondre à une commande, exactement comme un véritable professionnel. Chaque groupe se trouve ainsi confronté à un ou plusieurs enseignants, constituant le "client" commanditaire, et doit produire un "bien livrable". Ce résultat est ensuite soumis à l'appréciation d'un jury, éventuellement dans le cadre d'une soutenance.
Conférences scientifiques et professionnelles .............................................................................. 12 H L'enseignement, dispensé sous forme de conférences, vise à familiariser les étudiants avec les caractéristiques scientifiques, mais aussi historiques ou sociologiques des différentes professions constituant les débouchés du Master.
Anglais professionnel ................................................................................................................... 16 H Le cours vise à donner les bases permettant la compréhension et l'expression des questions relatives au foncier (droit, urbanisme, techniques), en anglais.
SEMESTRE 4 UE 5 : Stage et mémoire ............................................................................................................ 5 mois Le stage, d'une durée de 5 mois (février-juin) est effectué dans une structure professionnelle, associative ou de recherche, en France ou à l'étranger (dans le cadre notamment des nombreux partenariats de l'ESGT). Dans tous les cas, il constitue une initiation à la recherche et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche, portant sur un sujet choisi dès le semestre 3. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury. Un des deux stages (M1 et M2) doit obligatoirement être effectué en cabinet de géomètre-expert ou d'une profession équivalente à l'étranger.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.