Fiche de lecture de Antigone

117 lecture(s)
Fiche de lecture complète sur Antigone de SOPHOCLE. Ce document est composé de : la biographie de l'auteur + la présentation de l'oeuvre + le résumé détaillé + l'analyse littéraire (contexte littéraire de l'oeuvre, étude des thèmes principaux, mouvement littéraire de l'auteur). Cette fiche de lecture sur Antigone a été rédigée par un spécialiste en littérature.
La pièce de fait partie de l’ensemble qu’on appelle la Trilogie thébaine de Sophocle, avec Œdipe roi, et Œdipe à Colone. Elle s’inspire de l’immense réserve de sujets tragiques et épiques qu’est la mythologie grecque...

lire la suite replier

Achetez cette publication

Lecture en ligne + Téléchargement
Format(s) PDF - DOC
sans DRM
  • Lecture en ligne + Téléchargement
  • Format(s) PDF - DOC
  • sans DRM
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
fichebook.com
publié par

suivre

Vous aimerez aussi

Fiche de lecture Antigone Fiche de lecture Antigone, livre payant

Fiche de lecture Antigone

de fichesdelecture

Antigone Antigone, livre payant

Antigone

de fichesdelecture

Antigone (sophocle) Antigone (sophocle) , livre payant

Antigone (sophocle)

de fichesdelecture

suivant
Antigone
Biographie de l’auteur
SOPHOCLE
Sophocle est l’un des trois grands tragédiens de la Grèce Antique, avec Eschyle, etEuripide, et contemporain de Périclès. De nombreux éléments de sa vie nous sont parvenusmalgré le passage du temps.Il est né à Colone, près d’Athènes en 496 ou 495 avant Jésus Christ, dans une familleaisée, ce qui lui permet de recevoir la meilleure éducation, bien qu’il ait perdu son père debonne heure. Il a seize ans au lendemain de la bataille de Salamine (480 avant JC), et c’est àlui que revient l’honneur de conduire le chœur dédié à cette victoire. Il participera à denombreuses reprises à la vie politique, durant tout ce siècle de Périclès, et sa ferveurpatriotique ne s’émoussera jamais. De 443 à 442 avant JC, il est élu héllénotame (c’est-à-direun des 10 administrateurs du trésor fédéral), puis, en -440, il prend part à l’expédition dePériclès pour mater la révolte de Samos, en tant que stratège. En -415, il est de nouveaustratège aux côtés de Nicias, contre la ville de Syracuse.Parallèlement, il mène une carrière littéraire couronnée de succès. Eschyle, qui avaitfait jouerLes Perses en -472 était alors le plus grand poète tragique de la Grèce lorsqu’en-468, Sophocle remporte le premier prix à la cérémonie annuelle des Dionysies, où sontnotamment présentées des trilogies de pièces. Celle de Sophocle contient une tragédie,Triptolème, que l’on a cependant pas conservées, mais qui lui vaut de battre Eschyle. Par lasuite, ils resteront concurrents, présentant leur pièces chaque année, mais jamais Sophoclede descendra en dessous de la troisième classe. Il sera également concurrencé par Euripide,qui remporte le premier prix en -441. Il remportera en tout vingt-quatre victoires, recordinégalé par Eschyle (treize fois vainqueur) ou Euripide (cinq fois).Sur plus de cent vingt tragédies et drames satiriques, on a conservé 7 tragédies (Ajax,Antigone,Electre,Œdipe roi,Les Trachiniennes,Philoctète, etŒdipe à Colone, sa dernière,représentée à titre posthume) et de longs extraits d’un drame satirique,Les Limiers. Grâceaux citations et mentions d’autres auteurs, on connaît également les titres de cent quatorzepièces, et l’on possède un très grand nombre de fragments, allant de quelques vers à delarges extraits. Sophocle a été ainsi un auteur extrêmement prolixe, inspiré à la fois dupremier des grands tragédiens, Eschyle, et de l’épopée homérique.La fin de sa vie sera moins heureuse ; l’hégémonie d’Athènes étant contestée par lesautres cités, c’est, en -431, le début de la guerre du Péloponnèse, au cours de laquellePériclès mourra, atteint de la peste qui frappe Athènes. De plus, ses héritiers, issus de safemme légitime, Nicostrate, et son fils illégitime, Ariston (père de Sophocle le Jeune, quis’essaya lui aussi à la tragédie) se disputent ses biens. Sophocle meurt extrêmement âgé (ilétait nonagénaire) en -406, sans avoir connu le retour de la paix, car la guerre duPéloponnèse se termine en -404.
©Fichebook.com Tous droits réservés http://www.fichebook.com
1

L'extrait de cette publication vous a plu ?

Ajoutez-la votre panier pour la lire dans son intégralité !

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.