français 2bac

De
Publié par

  • redaction
  • fiche de lecture - matière potentielle : etudier des poèmes d' auteurs contemporains
  • exposé - matière potentielle : langue
íèçeÖ]
  • produire des écrits de réflexion
  • activités orales
  • texte argumentatif - analyser
  • compétences activités
  • groupement de textes production écrite
  • lecture méthodique
  • récit
  • récits
  • ecrit
  • écrit
  • écrits
  • écrite
  • ecrits
  • Publié le : mardi 27 mars 2012
    Lecture(s) : 803
    Source : khayma.com
    Nombre de pages : 6
    Voir plus Voir moins
    íèçeÖ]l^ãéqçjÖ] æsÚ]Ö] í{{{{{{{{{{{{{{{{{{‘^{{{{{{{{{¤]íéŠÞ†ËÖ]] íÇ×Ö]ì‹è…‚je^è…çÖ^ÓeíéÞ^nÖ]íߊÖ] ïçjŠ² †{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{fÞç{{{{{{{{{{{{Þ 2006
     Orientations pédagogiques pour l’enseignement du français  dans le cycle secondaire qualifiant  DEUXIEME ANNEE DU CYCLE DU BACCALAUREAT Novembre 2006.
    FRANCAIS  Progressionde la deuxième année du cycle du baccalauréat1/3Premier semestre:MODULE1: lire un conte philosophique -« Candide » de Voltaire (A adapter en fonction dechaque filière et de l’horaire imparti)Compétences ActivitésContenus -Communiquer oralement et par écrit àActivités de lecture:partir/autour d’une œuvre littéraire-Observation et analyse de documentsRéception de l’écrit -(Re) connaître les caractéristiques du conte-Contextede l’œuvre : le Siècle des Lumières, philosophique -Lecturehors de la classel’Encyclopédie, la guerre des sept ans, le tremblement ·de terre de Lisbonne.La composition du récit : rythme etstructure -Lectureanalytique -La composition d’un récit : rythme, structure,  actions,temps, lieux, points de vue ·La vraisemblance et le merveilleux : -Lecture méthodique-Les procédés d’écriture : la satire, l’ironie, personnages, temps, lieux, actions  l’humour,la dérision, le comique… ·Les procédés d’écriture : point de vue, - Lecture sélective-La vraisemblance et le merveilleux registres, énonciation.  -La dimension philosophique (raisonnement et - Groupement de textesproblématique, l’optimisme, le bien et le mal). -Reconnaître la poésie libre et la prose poétique. Production écrite :-La poésie libre et la prose poétique Production de textes en fonction de consignes et duProduction de l’écrit-Analyser des documents à caractère caricatural projet pédagogique-Textes de réflexion -Produire des écrits de réflexion.  -Récit à structure complexe -Résumer un texte d’idées Activités orales et TE-Résumé -Rendre compte d’une lecture -Présentations orales-Compte rendu de lecture -Débattre -Jeux de rôle -Organiser des informations en fonction d’un -SimulationsRéception / production de l’oral , travaux encadrés projet. -Discussionset TEC -Etablir une bibliographie. -Débats. Thèmeset dossiers en rapport avec l’œuvre étudiée -Rendre compte d’une recherche. -Compte rendu de film(ex. le bonheur,la guerre, l’optimisme, la condition de -Recherche documentairela femme,etc.) -Elaboration de dossiersLa prise de notes ; l’exposé Langue Activités de langue : -Le lexique du raisonnement Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et-La reformulation de la production de l’oral et del’écrit. -Le lexique thématique  -Les figures de style selon leur récurrencedans les extraits étudiés -Les registres de langue (satirique, ironique, polémique, etc.) N.B Le projet pédagogique autour de l’œuvre prendra en considération les spécificités de la deuxième année au niveau des compétences à développer.
    FRANCAIS  Progressionde la deuxième année du cycle du baccalauréat : premier semestre2/3 Module 2 : lire un roman maghrébin contemporain « Il était une fois un vieux couple heureux » de Mohammed Khaïr-Eddine (A adapter en fonction dechaque filière et de l’ horaire imparti) Compétences ActivitésContenus -Communiquer oralement et par écrit àRéception de l’écrit partir d’une œuvre littéraireActivités de lecture: -Contexte de l’œuvre : le retour au Maroc ; le roman posthume ; -l’apaisement par rapport à l’errance, à l’exil et à la subversion.-Observation et analyse de documents(Re)connaître les caractéristiques d’un roman maghrébin-Analyse et étude du thème principal de l’œuvre : la modernité et la ·tradition (étudedes sous- thèmes s’y rapportant)Les spécificités de l’écriture chez un auteur-Lecture hors de la classe marocain -La description physique, morale, de faits sociaux (croisements -Lecture analytiquedes regards) ·L’organisation du récit ·Les lieux et le temps dans le récit -Lecture méthodique-Les lieux et le temps : la campagne / la ville ; les temps anciens et ·La présence de l’auteur dans le texte  lestemps modernes ·Le texte littéraire comme moyen de - Lecture sélective-La visée philosophique, les points de vue, la place de l’autre, la véhiculer une culture  critiquesociale, l’interculturel, etc. - Groupement de textes -Elaborer des fiches de lecture -La poésie contemporaine Production écrite :Production de textes en fonction de-Etudier des poèmes d’auteurs consignes et du projet pédagogiqueProduction de l’écrit contemporains  -Réécriture (point de vue) Activités orales et TE-Rédaction d’un récit sur la vie simple des gens -Présentations orales-L’argumentation dans le récit --Jeux de rôleCompte rendu de lecture -Produire des écrits de réflexion -Simulations -etc. -Produire un texte argumentatif -Discussions-Analyser une image -Débats.Production de l’Oral, TE et TEC -Compte rendu de film-Thèmes et dossiers en rapport avec l’œuvre étudiée -Recherche documentaire- Le rapport, le compte rendu, le PV -Elaboration de dossiersLangue Activités de langue : -Le dialogue dans le récit Pratique intégrée de la langue à partir-La description valorisante, dévalorisante, de la réception et de la production de-Les procédés linguistiques de l’argumentation (consolidation et l’oral et del’écrit. approfondissement)
    FRANCAIS  Progressionde la deuxième année du cycle du baccalauréat3/3Deuxièmesemestre:MODULE3: lire un roman réaliste -« Le père Goriot » de Honoré de Balzac (A adapter en fonction dechaque filière et de l’horaire impartiCompétences ActivitésContenus -Communiquer oralement et par écrit à.Activités de lecture:Réception de l’écrit partir/autour d’une œuvre littéraire-Observation et analyse de documents-Contexte de l’œuvre : la Restauration ; la -Révolution de juillet ; l’importance de la bourgeoisie(Re) connaître les caractéristiques du roman réaliste -Lecturehors de la classe(l’argent) ; la Comédie humaine de Balzac). ·L’illusion du réel (l’intrigue, les procédés-Les techniques narratives d’authentification) -Lectureanalytique -La description des personnages sous forme de  typessociaux ·Les techniques narratives (récit, dialogue, -Lecture méthodique-L’effet de réel à travers la description des monologue intérieur, perspective  personnageset des lieux, de l’intrigue et d’autres narrative, point de vue) - Lecture sélectiveprocédés d’authentification ·La description et ses fonctions dans le  -L’objectivité et la subjectivité du narrateur roman réaliste ème - Groupement de textes-siècleL’ambition bourgeoise au 19 -Les thèmes : l’ambition, l’argent, etc. -Etudier des poèmes romantiques Production écrite :Production de textes en fonction de consignes et du-La poésie romantique. -Analyser des œuvres d’art (photographies, projet pédagogique tableaux de peinture, film, etc.) appartenant à Production de l’écritdes courants réalistes. Activités orales et TE-Production d’un texte argumentatif -Produire des écritsde réflexion. --Présentations oralesProduction d’un écrit de réflexion -Résumer un récit, un texte d’idées -Jeux de rôle-Ecriture d’un récit à structure complexe -Rendre compte de la lecture d’une œuvre -Simulations -Insertion de passages descriptifs dans un récit et littéraire. -Discussions inversement; -Débats. -Résumé de texte -Compte rendu de film-Compte rendu de lecture -Recherche documentaire Réception / production de l’oral , travaux encadrés -Elaboration de dossiers et TEC : Activités de langue : -Thèmes et dossiers en rapport avec l’œuvre étudiée Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et- L’entretien (examen oral, embauche, etc.) de la production de l’oral et del’écrit. Langue -Le lexique neutre, valorisant et dévalorisant -Le lexique thématique -Les figures de style en fonction de leur récurrence dans les extraits étudiés -Les niveaux de langue
    Soyez le premier à déposer un commentaire !

    17/1000 caractères maximum.