La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont (Fiche de lecture)

De
Publié par

Tout ce qu'il faut savoir sur La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ! Retrouvez l'essentiel de l'œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des schémas actanciel et narratif, et des clés de lecture.
Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral du conte, puis s'intéresse aux différents personnages : la charmante Belle, ses deux méchantes sœurs, le marchand et la Bête. Après les schémas actanciel et narratif, on aborde le genre du conte merveilleux.
Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Lecture(s) : 543
EAN13 : 9782806225771
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Fiche de lecture RésuméÉtude des personnagesClés de lecturePistes de réflexion
La Belle et la Bête Mme LEPRINCE DE BEAUMONT
lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture
SOMMAIRE
1. RÉSUMÉ
2. ÉTUDE DES PERSONNAGES Belle Les deux sœurs Le marchand La Bête
3. CLÉS DE LECTURE Schéma actanciel Schéma narratif Le conte merveilleux
4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
4
6
8
10
LA BELLE ET LA BÊTE MME LEPRINCE DE BEAUMONT
Rédigée par Éliane Choffray, maitre en Lettres Modernes
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née à Rouen en 1711 et morte en 1780, a suivi une formation d’enseignante. Elle a exercé son métier en France avant de partir en Angleterre, où elle a gagné sa vie en tant que gouvernante dans des familles aristocratiques.
Pour apprendre le français à ses élèves, elle a choisi de leur lire des contes, pour les divertir, les instruire et les éduquer. Elle a alors publié, en 1750, un premier recueil,Le Nouveau Magasin des enfants,puis, en 1756,Le Magasin des enfants, qui a connu un vif succès. De nombreux ouvrages ont suivi, tous en rapport avec l’éducation.
UN CONTE MERVEILLEUX AUX ORIGINES LOINTAINES… L’histoire deLa Belle et la Bête, qui fait partie du recueilLe Magasin des enfants, n’a pas été inventée par Mme Leprince de Beaumont. Mme de Villeneuve avait déjà publié une histoire assez semblable en 1740 et, si on remonte plus loin encore, un auteur de l’Antiquité, Apulée, avait consigné dans un recueil de légendes l’histoire d’Amour et Psyché, proche deLa Belle et la Bête.
L’originalité de Mme Leprince de Beaumont réside dans sa visée pédagogique. DansLe Magasin des enfants, chaque conte est suivi d’un dialogue entre la gouvernante et les enfants, qui peuvent ainsi tirer la leçon du conte :La Belle et la Bête,récit de la rencontre entre une jeune femme et une horrible créature, enseigne qu’il ne faut pas se fier à l’apparence et que l’amour est capable de transformer les êtres.
3
• Née en 1711 à Rouen et décé-dée en 1780 • Enseignante, journaliste et écrivaine française • Quelques-unes de ses œuvres : Le Nouveau Magasin des en-fants(1750), recueil de contes Le Magasin des enfants(1756), recueil de contes La Belle et la Bête(1757), conte
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi