Le chevalier double de Théophile Gautier (Fiche de lecture)

De
Publié par

Tout ce qu'il faut savoir sur Le chevalier double de Théophile Gautier! Retrouvez l'essentiel de l'œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des schémas actanciel et narratif, et des clés de lecture.
Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral de la nouvelle, puis s'intéresse aux différents personnages : Oluf, le bohémien, Edwige, le comte Lodbrog et Brenda. Après les schémas actanciel et narratif, on se penche sur le genre du récit, entre nouvelle fantastique et conte merveilleux, puis sur sa dimension symbolique.
Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Lecture(s) : 15 317
Tags :
EAN13 : 9782806226259
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
FsumiécÉtudehdesepersonndagee lecture sClés de lecturePistes de réflexion
Le chevalier double Théophile GAUTIER
lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture
SOMMAIRE
1. RÉSUMÉ
2. ÉTUDE DES PERSONNAGES Oluf Le bohémien Edwige Le comte Lodbrog Brenda
3. CLÉS DE LECTURE Schéma actanciel Schéma narratif Une nouvelle hybride a) Le genre de la nouvelle b) Une nouvelle fantastique ? c) Un conte merveilleux ? d) Une dimension symbolique
4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
4
6
7
10
LE CHEVALIER DOUBLE THÉOPHILE GAUTIER
Rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteur en langue et littérature françaises (Université de Nice)
Théophile Gautier, né à Tarbes en 1811 et mort à Paris en 1872, est un écrivain français auteur de textes fantastiques(La cafetière, Aria Marcella, Le roman de la momie), de poèmes (Émaux etcamées) et du roman de cape et d’épéeLe capitaine Fracasse.
Il est d’abord attiré par la carrière de peintre, puis il rejoint Victor Hugo pour défendre l’idéal romantique. Il devient ensuite un des précurseurs du mouvement littéraire de « l’art pour l’art », qui privilégie en poésie la perfection de la forme plutôt que le sujet. Il collabore également avec de nombreux journaux dans lesquels il publie des critiques d’art et certaines de ses nouvelles.
Baudelaire le considère comme un immense poète et lui dédie son recueil Les Fleurs duMalen 1857.
UNE HISTOIRE ÉTRANGE AUX ALLURES DE CONTE MERVEILLEUX La nouvelleLe chevalier doubleparait en 1840 dans la revue « Le musée des familles ». Le narrateur, qui n’est pas un personnage, intervient fréquemment dans la narration pour commenter cette histoire étrange aux allures de conte merveilleux.
Le jeune comte Oluf subit depuis toujours la malédiction de « l’étoile double » sous laquelle il est né. Il a été frappé de cette malédiction suite à la visite, au château de ses parents, quelques mois avant sa naissance, d’un bel étranger aux yeux noirs qui a envouté sa mère par ses chants de bohémien. Oluf manifeste depuis sa naissance un tempérament fantasque, tantôt affable, tantôt violent. Pour l’amour de la belle châtelaine Brenda, qui le conjure de se débarrasser de sa mauvaise étoile, il combattra son double maléfique, hérité du bel inconnu. Après un violent combat au détour d’un chemin de forêt, il le vaincra, laissant éclater le bon côté de sa nature.
3
• Né à Tarbes en 1811 et décédé à Neuilly-sur-Seine en 1872 • Romancier, poète, peintre et critique artistique • Quelques-unes de ses œuvres : La morte amoureuse(1836), nouvelle La chaîne d’or(1837), nouvelle Le Capitaine Fracasse(1863), roman historique
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.