Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde (Fiche de lecture)

De
Publié par

Tout ce qu'il faut savoir sur Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde ! Retrouvez l'essentiel de l'œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des schémas actanciel et narratif, et des clés de lecture.
Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral de la nouvelle, chapitre par chapitre, puis s'intéresse aux différents personnages : la jolie Virginia, M. et Mrs Ortis, Washington, les jumeaux et Sir Simon, le spectre qui hante la maison des Canterville. Après les schémas actanciel et narratif, on aborde le fantastique, le lien de la nouvelle au roman gothique et, enfin, son ton parodique.
Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Lecture(s) : 673
Tags :
EAN13 : 9782806226372
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
FsumiécÉtudehdesepersonndagee lecture sClés de lecturePistes de réflexion
Le fantôme de Canterville Oscar WILDE
lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture
SOMMAIRE
1. RÉSUMÉ
2. ÉTUDE DES PERSONNAGES Sir Simon Virginia M. et Mrs Otis Washington et les jumeaux
3. CLÉS DE LECTURE Schéma actanciel Schéma narratif Une nouvelle fantastique Des références au roman gothique Une ton parodique
4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
4
6
7
10
LE FANTÔME DE CANTERVILLE OSCAR WILDE
Rédigée par Perrine Beaufils, maitre en Lettres Modernes (Paris III)
Oscar Wilde est un écrivain irlandais né en 1854 à Dublin, d’un père chirurgien et d’une mère poétesse. Il fait de brillantes études en Irlande, puis s’installe à Londres, où il établit sa théorie del’esthétisme. Vers 1890, il connait ses premiers succès littéraires, notamment avec son romanLe portrait de Dorian Gray.
Marié depuis 1886, en 1891 il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, avec qui il entretient ouvertement une liaison tapageuse. Le père de ce dernier s’oppose à cette liaison, si bien qu’au terme d’un long procès Oscar Wilde est condamné à deux ans de prison pour homosexualité.
Libéré en 1897, il s’installe en France où il finit sa vie dans la solitude et la misère. Il meurt d’une méningite à Paris, en 1900.
LA PLUS CÉLÈBRES DE NOUVELLES DE WILDE Publiée en 1887 dans un recueil avec d’autres nouvelles,Le fantôme de Cantervilleest la plus célèbre des nouvelles d’Oscar Wilde.
Wilde joue avec les codes de la nouvelle fantastique et du roman gothique (genre du XIXe siècle qui raconte des histoires sentimentales et macabres pleines de revenants, de destins tragiques et de châteaux mystérieux), genres qu’il traite avec une forte dimension parodique. De plus, il en profite pour faire un portrait satirique (c’est à dire qui critique par l’humour et la parodie) des Américains et des Britanniques. Il met en scène de façon amusante leurs différences, à la fois dans leur manière de vivre et dans leur état d’esprit.
3
• Né en 1854, décédé en 1900 • Romancier, poète, drama-turge, nouvelliste et essayiste • Quelques-unes de ses œuvres : L’Âme de l’homme sous le socia-lisme(1891), essai Salomé(1893), pièce de théâtre L’Importance d’être Constant(1895), pièce de théâtre
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.