René de Chateaubriand (Fiche de lecture)

De
Publié par

Tout ce qu'il faut savoir sur René de Chateaubriand ! Retrouvez l'essentiel de l'œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé du roman, puis s'intéresse aux différents personnages, tout particulièrement à René, le protagoniste principal de l'histoire, prototype du héros romantique par excellence. On étudie ensuite, entre autres, la place de la religion dans l'œuvre, son appartenance au Romantisme et sa dimension autobiographique. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude.
Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Lecture(s) : 106
EAN13 : 9782806229298
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Fiche de lecture RésuméÉtude des personnagesClés de lecturePistes de réflexion
René
 Chateaubriand
lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture
SOMMAIRE
1. RÉSUMÉ
2. ÉTUDE DES PERSONNAGES René Amélie
3. CLÉS DE LECTURE La place de la religion Une des premières œuvres romantiques françaises a) René, le héros romantique par excellence b) L’importance de la nature La dimension autobiographique
4. PISTES DE RÉFLEXION
5. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
4
6
8
11
12
RENÉ FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND Rédigée par Delphine Leloup (Université libre de Bruxelles)
Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768 et a connu une enfance solitaire. Destiné à devenir marin, il apprécie pourtant davantage l’étude de la religion et de la poésie. Son talent se fait connaitre rapidement et il est présenté au Roi Louis XVI peu avant que n’éclate la Révolution française, qui l’effraiera et le fascinera en même temps. Néanmoins, craignant pour sa propre sécurité, il quitte la France pour voyager en Amérique. Une fois rentré au pays, il prône un retour au Christianisme et tente d’évangéliser le peuple avec un livre : Le génie du Christianisme(1802).Il écrit égalementRené(1802)etMémoires d’Outre-tombeà partir de 1809 jusqu’en 1841. Il poursuit à travers son œuvre de nombreux engagements politiques. Il décède à Paris en 1848.
UNE DES PREMIÈRES ILLUSTRATIONS DU ROMANTISME René, qui influença grandement la jeunesse de l’époque ainsi que la littérature, fut écrit en 1802. Il constituait au départ un des chapitres du célèbreGénie du Christianisme.Ce récit est à associer àAtalaqui en est, en quelque sorte, l’introduction. Chateaubriand en commença la rédaction alors qu’il était en exil à Londres et s’inspira en partie de sa propre vie.
Il s’agit de l’histoire de René, un jeune voyageur qui arrive en Amérique et s’acclimate bientôt aux tribus indiennes Natchez qui l’accueillent. Il s’y fait de nombreux amis, lesquels finissent par lui demander de raconter son histoire personnelle et ce qui l’a conduit jusqu’à eux. René s’exécute et, dans un récit passionné, se livre.
Renésans aucun doute le coup d’envoi du courant romantique en sonne France.
3
• Né en 1768 à Sant-Malo en France et décédé en 1848 à Paris, • Écrivain français • Quelques-unes de ses œuvres : Atala(1801), roman Le génie du christianisme(1802), ouvrage apologétique Mémoires d’outre-tombe(1848, posthume), autobiographie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

René René, livre payant

René

de fichesdelecture

René René , livre payant

René

de fichesdelecture

Atala Atala , livre payant

Atala

de fichesdelecture