LE CINE DES PETITS Programmation Ecole Maternelle

De
Publié par

Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1
LE CINE DES PETITS Programmation Ecole Maternelle 2011 - 2012 PS, MS, GS Contact : Catherine Mallet

  • personnage roublard

  • vieille dame du feu…

  • hibernation au pays des pingouins…

  • films d'animations bretislav

  • courts métrages de garri bardine

  • pays des cocottes grises…

  • beaux légumes


Publié le : mercredi 20 juin 2012
Lecture(s) : 120
Tags :
Source : ac-aix-marseille.fr
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
LE CINE DES PETITS Programmation Ecole Maternelle 2011 - 2012PS, MS, GS
Contact : Catherine Mallet
catherine.mallet.jean.renoir1@club-internet.fr
04 42 44 32 21
La Nounou Film d’animation de Garri Bardine 1997, Russie, 25mn Animation poupées, couleur
La nounou
Le soir du réveillon, une maison bourgeoise se remplit d'invités. Le petit garçon attend beaucoup de leur venue, synonyme de fête. Mais à mesure que les cadeaux impersonnels affluent, l'enfant comprend, perdu dans une forêt de jambes dédaigneuses, qu'il ne pourra compter sur personne, pas même ses parents, et qu'il devra passer la soirée seul. C’est alors qu’une idée lumineuse lui vient : créer sa propre Nounou. Il grimpe au grenier, compose un personnage de bric et de broc. La magie de Noël fait le reste : la Nounou prend vie et entraîne son petit protégé dans une série d'aventures rocambolesques. Combat contre des chauvessouris, numéro de claquettes, dégustation d'esquimaux… Une soirée bien remplie qui se terminera par un sommeil mérité pour le petit garçon et sa Nounou.
Ce programme est complété de deux courts métrages de Garri bardine : Hoplà badigeonneurs (1984, 9mn, pâte à modeler) Deux peintres malhabiles et fantaisistes doivent peindre la palissade d’une usine. Un pot de jaune, un pot de bleu.. Le vent va bientôt envahir palissade, cabanes, cheminée. Les deux silhouettes de pâte à modeler se déforment, se détruisent, se reconstruisent et sèment le chaos dans un univers burlesque. Adagio (2000, 10mn, papier plié) Musique Adagio en si mineur d’Albinoni Une cocotte en papier blanc arrive au pays des cocottes grises…
Monsieur et Monsieur
3 Films d’animations Bretislav Pojar et Miroslav Stepánek République tchèque, 43 mn, 1965/1973 Les aventures burlesques de deux petits ours « Monsieur » et « monsieur », personnages à l’imagination débordante partis à la rescousse d’une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l’hibernation au pays des pingouins… Un grand classique de l’animation tchèque.
« LA PÊCHE À LA PRINCESSE » 1965
LES TROIS COURTS MÉTRAGES :
Lors d’une partie de pêche, monsieur attrape une belle carpe qu’il s’apprête à déguster. L’autre Monsieur l’arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque comme tuer le monstre du château, aller sur la lune ou sauver une vieille dame du feu…
« BLAISE, LE BALAISE ! » 1973
Monsieur et monsieur s’organisent pour planter un potager quand apparaît soudain, Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles mais, n’a en vérité, qu’une idée en tête, dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins…
« QUAND ON ÉTAIT JEUNES… » 1967
monsieur n’arrive pas à garder les yeux ouverts, il s’endort lors de parties d’échecs, de cachecache ou de quilles…Comprenant que c’est le moment d’hiberner, Monsieur et monsieur partent au pôle nord où des pingouins les accueillent dans un bel igloo pour passer l’hiver. À leur réveil, les choses semblent avoir un peu changé…
Perdu ? Retrouvé !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.