MI2 Muscles respiratoires Prudhomme Groupe Viala Marie Coste Anne

De
Publié par

Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1
1 MI2 – Muscles respiratoires - Prudhomme Groupe 8 - Viala Marie – Coste Anne Lundi 22/10/07 MI2 – Muscles de la respiration Intro : Les muscles de la respiration sont les muscles qui déplacent les côtes et modifient ainsi le volume de la cage thoracique. Les muscles qui soulèvent les côtes sont appelés muscles inspiratoires. Les muscles qui abaissent les côtes sont appelés muscles expiratoires. 2 muscles principaux : le diaphragme et les scalènes. En plus, les muscles interosseux : ce sont des muscles inspiratoires, insérés sur la paroi du thorax. I- Les scalènes : ? Les muscles scalènes sont des muscles qui relient la colonne cervicale (rachis cervical) au thorax. ? Ils sont responsables du tirage : quand quelqu'un s'asphyxie, il tire sur les côtes et la clavicule, grâce aux muscles du cou. ? Les scalènes sont des muscles profonds positionnés à la partie latérale du cou, obliques en bas et en dehors. ? Ils rattachent les apophyses transverses des vertèbres cervicales aux deux premières côtes. Il y a trois muscles scalènes : - le ventral - le moyen - le dorsal L'apophyse transverse de C1 a une forme annulaire. Elle n'a pas d'apophyse épineuse. Les apophyses épineuses des autres vertèbres cervicales sont bifides. En regard de Th2 on retrouve le sternum. Le scalène antérieur s'insère sur les tubercules antérieurs des apophyses transverses de C3 à C6 et se termine sur la première côte, au niveau du tubercule du scalène antérieur ou tubercule de Lisfranc.

  • thorax

  • muscles respiratoires

  • pourtour du thorax en arrière

  • orifice de la vci et du nerf phrénique en th9 - orifice aortique en th12

  • insertion sur la colonne vertébrale

  • apophyses transverses des vertèbres cervicales

  • œsophage en regard de t10

  • scalène antérieur

  • nerf phrénique

  • orifice incompressible


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 165
Source : med.univ-montp1.fr
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
MI2 – Muscles respiratoires - Prudhomme Groupe 8 - Viala Marie – Coste Anne Lundi 22/10/07 MI2 – Muscles de la respiration Intro : Les muscles de la respiration sont les muscles qui déplacent les côtes et modifient ainsi le volume de la cage thoracique. Les muscles qui soulèvent les côtes sont appelés muscles inspiratoires. Les muscles qui abaissent les côtes sont appelés muscles expiratoires. 2 muscles principaux : le diaphragme et les scalènes. En plus, les muscles interosseux : ce sont des muscles inspiratoires, insérés sur la paroi du thorax.
I -L e s: s c a lè ne s  Les muscles scalènes sont des muscles qui relient la colonne cervicale (rachis cervical) au thorax.  Ilssont responsables du tirage : quand quelquun sasphyxie, il tire sur les côtes et la clavicule, grâce aux muscles du cou.  Les scalènes sont des muscles profonds positionnés à la partie latérale du cou, obliques en bas et en dehors. rattachent les apophyses transverses des vertèbres cervicales aux deux Ils premières côtes. Il y a trois muscles scalènes : - leventral - lemoyen - ledorsal Lapophyse transverse de C1 a une forme annulaire. Elle na pas dapophyse épineuse. Les apophyses épineuses des autres vertèbres cervicales sont bifides. En regard de Th2 on retrouve le sternum. Le scalène antérieur sinsèresur les tubercules antérieurs des apophyses transverses de C3 à C6 et se termine sur la première côte, au niveau du tubercule du scalène antérieur ou tubercule de Lisfranc. Le scalène moyensur les tubercules postérieurs de C2 à C7 et se termine sur la sinsère première côte. Le scalène dorsalva du tubercule postérieur de C5 à C7 et se termine à la deuxième côte. Rapports avec lartère et la veine subclavière : Lartère subclavière passe entre le scalène antérieur et moyen. La veine subclavière passe en avant du tendon du scalène antérieur.
Rapports avec les nerfs : - Avecle plexus brachial :  C5et C6 se réunissent pour former le faisceau supérieur du plexus brachial. forme le faisceau moyen C7  C8et T1 forment le faisceau inférieur. - Avecle nerf phrénique. Schéma 1 : Vue latérale du cou.
I I -L e:m eh r ad i a  Principalmuscle de la respiration. et expiratoire. Inspiratoire digastrique avec Muscle o unepartie périphérique ou musculaire opartie centrale ou tendineuse (centre tendineux ou centre phrénique) une une cloison musculo-aponévrotique entre le thorax et labdomen Forme  Sinsèresur la colonne vertébrale et sur le pourtour inférieur du thorax.  Ila la forme dune voûte. Les principaux organes traversant le diaphragme sont la veine cave inférieure, lœsophage et laorte. La portion centrale tendineuse: Elle a une forme de trèfle à 3 feuilles, avec une feuille antérieure et deux feuilles latérales droite et gauche. La feuille droite est perforée en regard de Th9 par lorifice de la VCI (orifice incompressible), accompagnée du nerf phrénique droit. La partie musculaire: Il sinsère sur la colonne vertébrale et le pourtour du thorax en arrière et en avant sur la xiphoïde et se termine sur le centre phrénique. Linsertion sur la colonne vertébrale se fait à partir depiliers(formations tendineuses) sinsérant sur la colonne lombaire :  Lepilier droitsinsère sur les corps vertébraux deL1 à L4 Lepilier gauchesinsère sur les corps vertébrauxL1 et L2Ils se réunissent à la partie supérieure pour forme leligament arqué médianqui se projette en regard deT12. Le syndrome arqué médian est la compression de laorte abdominale par le ligament arqué, particulièrement développé chez les maratoniens (provoque des douleurs abdominales et de la diarrhée). Sous ce ligament, passe laorte thoracique qui devient laorte abdominaleet leconduit thoraciquequi passe derrière laorte. Les 2 piliers donnent une portion musculaire en forme danneau par lequel passe lœsophageen regard deT10. Cest un anneau contractile qui assure la continence des aliments entre lestomac et lœsophage (empêche les aliments de remonter sauf quand on vomit). A partir des piliers naissent dautres ligaments :  leligament arqué médialqui sinsère sur lapophyse transverse deL1muscle (le psoassinsère sur lui)  leligament arqué latéral(insertion du musclecarré des lombes). Quand les piliers du diaphragme se contractent, on a abaissement du diaphragme et donc inspiration. Quand la partie tendineuse se contracte, on a élévation du diaphragme et donc expiration.
Schéma 2 : Vue de face du diaphragme.
Remarque Le nerf phrénique est une branche de c4, donc si lésion-trauma-abcès du diaphragme, douleur projetée sur lépaule car c4 correspond à la zone de lépaule. Le hiatus oesophagien est une partie du muscle diaphragme qui laisse passer lœsophage. Schéma 3 : Vue latérale du diaphragme. Principaux organes traversant le diaphragme.
Principaux orifices : -de la VCI et du nerf phrénique en Th9 Orifice -aortique en Th12, avec le conduit thoracique et la citerne de Chyle qui Orifice collecte toute la lymphe pour la drainer dans le médiastin vers la veine jugulaire interne gauche. - Dansles corps musculaires, on a la sortie des grands et petits splanchniques. - Sousle ligament arqué médial, il y a la veine lombaire ascendante. Schéma 4 : Vue inférieure du diaphragme (constitution du diaphragme).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.