Autour de la molécule

De
Publié par

Niveau: Supérieur, Doctorat, Bac+8
4ème/3ème Autour de la molécule. T o u t e st c h im ie ! ...dans nos nouvelles technologies. DES MOTEURS MOLECULAIRES 1) D'après le panneau, cite le nom de la molécule, présente dans les organismes du vivant, qui est copiée pour créer des moteurs moléculaires. 2) « Cette molécule nanométrique »? Explique rapidement ce que cela signifie? La distillation, une technique d'extraction. Une copie de la nature ... ...dans nos médicaments. MOLECULE EN ACTION « L'extraction d'une substance naturelle puis son étude permettent aux chimistes d'isoler les molécules actives et d'en mettre au point la synthèse... » 1) Cite les deux molécules actives, d'après le panneau, extraient de la pervenche de Dadagascar? 2) Cite un intérêt des chimistes à synthétiser (fabriquer) ces molécules actives au lieu de tout sim- plement les prélever dans la nature. ...dans nos assiettes. LE NATUREL REVIENT AU GALOP ! 1) Cite, d'après le panneau, un autre intérêt à synthétiser des molécules dé?à présentes dans la nature? 2) Explique rapidement à quoi peut servir la connaissance de la molécule et de sa structure lors de la syn- thèse de ces arômes ?

  • nom de la molécule

  • fois en cuisine et en chimie

  • synthèse d'espèces

  • modèle moléculaire

  • substance naturelle

  • espèce chimique


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 39
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Autour de la molécule.
ème ème  4/3
Une copie de la nature ... ...dans nos nouvelles technologies. DES MOTEURS MOLECULAIRES 1)D’après le panneau, cite le nom de la molécule, présente dans les organismes du vivant, qui est copiée pour  créerdes moteurs moléculaires. 2)«Cette moléculenanométrique»… Explique rapidement ce que cela signifie.
La distillation, une technique d’extraction.
...dans nos médicaments.MOLECULE EN ACTION «L’extraction d’une substance naturelle puis son étude permettent aux chimistes d’isoler les molécules activeset d’en mettre au point lasynthèse...»1)Cite les deux molécules actives, d’après le panneau, extraient de la pervenche de Madagascar.2)Cite un intérêt des chimistes à synthétiser (fabriquer) ces molécules actives au lieu de tout sim- plementles prélever dans la nature.
...dans nos assiettes. LE NATUREL REVIENT AU GALOP ! 1)Cite, d’après le panneau, un autre intérêt à synthétiser des molécules déjà présentes dans la nature.2)Explique rapidement à quoi peut servir la connaissance de la molécule et de sa structure lors de la syn-thèse de ces arômes ?
...si bien réussie ?DU NATUREL AU SYNTHETIQUE... 1)Après avoir réalisé l’expérience, explique pourquoi, malgré qu’il y ait les deux mêmes molécules pour les cinq échantillons, l’odeur n’est pas la même ?2)Suffit-t-il pour reproduire l’arôme naturel de vanille de synthétiser la molécule principale s’y trouvant ? Ex-plique. Vanille.
Le modèle moléculaire pour comprendre... ...la gastronomie. QUE SE PASSE-T-IL DANS MA CASSEROLE ? «Chauffer, filtrer, blanchir, agiter, sédimenter…» Dans cette liste de mots, cite ceux que l’on peut utiliser à la fois en cuisine et en chimie.
...des différences où l’on en voit pas !UNE SEULE MOLECULE, DEUX ODEURS ! Après avoir réalisé l’expérience, explique comment la connaissance de la structure de la molécule de carvone per-met de comprendre la différence d’odeur.
Carum carvi.
...un tour de magie ? DES MATERIAUX AUTO-CICATRISANTS A ton avis, si tu coupes un élastique comme décrit sur le panneau, que va-t-il se passer quand tu vas re-mettre en contact les deux bouts ? Cite le nom des moléculesqui permettraient une« auto-cicatrisation ».
...un bond dans le pneu !
IL FAIT DES BONDS !
Après avoir réalisé l’expérience, explique comment la silice change le bond d’une balle ?
Autour de la molécule.
Fiche enseignant
Liens avec le programme: D’après le bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008,Pour la classe de quatrième:  -Unedescription moléculaire pour comprendre. Pour la classe de troisième:  -Synthèse d’une espèce chimique existant dans la nature, -Synthèse d’une espèce chimique n’existant pas dans la nature. Objectifs scientifiques et éducatifs: Une première approche du modèle moléculaire se fait dans le cadre du programme de la classe de quatrième. Ce modèle est utilisé afin de comprendre quelques propriétés des gaz, des états de la matière et quelques phé-nomènes observés dans les mélanges…En classe de troisième, une partie du programme porte sur la synthèse d’espèces chimiques:«Les élèves doivent avoir pris conscience, à la sortie du collège, que la chimie a aussi un caractère novateur qui consiste : - soit à synthétiser des espèces chimiques déjà existantes dans la nature, afin d’ en abaisser le coût et/ou d’ en garantirla disponibilité ; 1 - soit à créer des espèces chimiques n’ existant pas dans la nature, afin de répondre à des besoins.». Ainsi, ce travail permet d’insister sur les enjeux de cette chimie de synthèse (coût et besoin) et de faire décou-vrir des domaines d’application autres et variés que ceux proposés par le bulletin officiel (acétate d’isoamyle, nylon et savon). C’est alors, en partie, par l’étude et la compréhension de la molécule que les chercheurs pour-ront répondre à ces enjeux. C’est donc un bon « exercice» de réinvestissement décontextualisé, de qui aura été fait en classe, mais re-contextualisé dans les nouvelles perspectives de cette chimie, en lien avec les préoccupations actuelles dans de diverses filières telles que; la filière pharmaceutique, alimentaire et celle des nouvelles technologies. Ce sera également, un intéressant travail de métacognition; là où les programmes découpent les savoirs et les répartissent sur plusieurs niveaux scolaires (quatrième, troisième …), l’enseignant doit se soucier du parcours de l’élève dans l’acquisition de ses savoirs. Concrètement, le modèle moléculaire, étudié en classe de quatriè-me, permet de répondre à des questions soulevées par l’étude, en classe de troisième, de la synthèse d’espèces chimiques. C’est alors que l’élève a une représentation des savoirs qu’il a acquis, ou qu’il acquiert, et de la ma-nière dont il peut les construire et les réinvestir.
1 Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.