Apprendre à se concentrer sur ses devoirs pour travailler plus vite et mieux.

3 980 lecture(s)
Quelques conseils pour les lycéens et étudiants afin qu'ils optimisent leur temps de travail et révisent mieux en moins de temps. Apprendre à se concentrer permet un travail plus efficace, mais aussi plus rapide ! Il ne sert à rien de passer des heures sans être vraiment concentré devant une leçon à apprendre, un exercice difficile à résoudre ou une dissertation à rédiger. Ce qui compte est moins la quantité que la qualité du temps passé à faire ses devoirs.
Au lycée, les journées sont longues, et les transports scolaires obligent souvent l’élève à se lever tôt et à rentrer tard à la maison. La fatigue ressentie le soir est normale, dans la vie d’un lycéen. C’est pourquoi il faut essayer de trouver une stratégie pour travailler efficacement, en perdant le moins de temps possible.

lire la suite replier

Télécharger la publication

  • Format PDF
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
le-trimeur
publié par

suivre

Vous aimerez aussi

Apprendre à se concentrer sur ses devoirs pour travailler plus vite et mieux.
Il ne sert à rien de passer des heures sans être vraiment concentré devant une leçon à apprendre, un exercice difficile à résoudre ou une dissertation à rédiger. Ce qui compte est moins la quantité que la qualité du temps passé à faire ses devoirs. Au lycée, les journées sont longues, et les transports scolaires obligent souventl’élève à se lever tôt et à rentrer tard à la maison. La fatigue ressentie le soir est normale, dans la vie d’un lycéen. C’est pourquoi il faut essayer de trouver une stratégie pour travailler efficacement, en perdant le moins de temps possible. Tout d’abord, il est essentiel de préserver une certaine qualité de vie afin d’être au meilleur de sa forme : -prendre un bon petit déjeuner -man ersainement -faire du sport, un loisir, ou tout simplement faire une balade chaque semaine, afin de s’aérer -dormir suffisamment en se couchant à une heure régulière (dormir au moins 8 heures) Ensuite, il convient de réfléchir à l’organisation de la semaine : -à quels moments de la journée puis-je avancer mon travail dans le calme, avec les outils nécessaires (manuel, calculatrice, etc) ? Dans quels lieux ? -quels sont les devoirs que je peux faire le soir quand je me sens un peu plus fatigué ( e) ? -se fixer un programme de devoirs en fonction de l’agenda (ne pas oublier qu’une leçon s’apprend en trois fois minimum, qu’une rédaction ou un exposé demande une phase de travail au brouillon, une phase de recherche des idées et exemples, une phase de construction de plan…) -se fixer comme objectif le week-end d’avoir fini le travail programmé avant de sortir avec des amis (l’inverse est plus difficile !)
Une fois que vous avez élaboré votre planning personnel, en conservant des plages de détente, il faut vous mettre en condition d’être concentré( e) : -choisissez un lieu calme : CDI, salle d’études… - ne vous laissez pas distraire par la venue d’un ami ou la sonnerie du portable (qui doit être éteint au lycée) -en fonction du travail à faire, fixez-vousun objectif raisonnable à atteindre ( par exemple, en une heure, je vais lire XXX pages de ce roman/ je vais faire une fiche sur le cours de telle matière ourl’a rendreensuite/ evais faire deux exercices dans telle matière -si vous bloquez sur une difficulté, notez une question à poser au professeur au prochain cours, et concentrez-vous alors sur un autre travail à rendre - si vous êtes chez vous, pensez à programmer des pauses, pour vous aérer un peu Enfin, n’oubliez pas que la qualité de la concentration est aussi liée au degré de motivation que vous avez : plus vous aurez réfléchi à votre projet d’études, à votre avenir, et plus vous comprendrez l’importance de faire des progrès, d’acquérir de la culture, des compétences diverses.
« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation. » Jean-Jacques Rousseau(in Emile ou de l'éducation)
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

Thiba

merci à vous et gesper contienuer a voir des sujet aussi pationent

lundi 8 octobre 2012 - 20:15
 
Lisez à volonté, où que vous soyez
1 mois offert, Plus d'infos