Colloque étudiant des cycles supérieurs

De
Publié par

  • revision - matière potentielle : continue des équilibres
  • mémoire
  • exposé
Faculté de théologie et de sciences des religions Colloque étudiant des cycles supérieurs Résumés des communications 3e édition • 16 septembre 2011
  • doctorat en sciences des religions directrice de recherche
  • doctorat en théologie directeur de recherche
  • démocraties libérales obligeant les populations locales
  • domination de l'urss
  • recherche iter
  • stratégie narrative
  • stratégies narratives
  • egalité homme-femme
  • égalité hommes-femmes
  • égalité homme-femme
  • égalité hommes- femmes
  • directeur de recherche
  • directrice de recherche
  • directeurs de recherche
  • directeur de recherches
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 25
Source : ftsr.umontreal.ca
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Faculté de théologie et de sciences des religions
Colloqueétudiantdes cyclessupérieurs e 3 édition • 16 septembre 2011
Résumés descommunications
Jean-Marc Barreau Doctorat en théologie Directeur de recherche : Jean-François Roussel Le concept de «nouvelle évangélisation»selon la théologie pastorale de Jean-Paul II LÉglise catholique prépare pour 2012 un synode général sur le thème de  la nouvelle évangélisation ». Cette expression qui a jalonné lensemble des textes pastoraux du pape Jean-Paul II a été lun des concepts phares de son pontificat. Dès lors, moult méthodes dévangélisation lutilisent aujourdhui pour soctroyer comme un label une crédibilité pastorale.
Afin dasseoir cette crédibilité, il nous a semblé pertinent de consacrer notre thèse à la recherche et à la mise en lumière de son contenu théologique tel que voulu par Jean-Paul II.
Puisque ce concept est pastoral et que cest à laube du Jubilé du deuxième millénaire de lIncarnation du Christ que Jean-Paul II offrait dans lune de ses exhortations la synthèse de sa théologie pastorale, nous avons retenu ce texte publié en 1994 pour mettre à jour les référents théologiques nécessaires à une telle recherche.
La présentation de notre herméneutique pour le premier dentre eux – celui qui précise les bases théologiques de la nouvelle évangélisation – constituera le corps de notre exposé.
Ludovic Robert Doctorat en sciences des religions Directeur de recherche : Jean-Marc Charron Politiques d’intégration et identités en France: le cas de la ville de Manosque La mondialisation demande une révision continue des équilibres. Durant les dernières années, ses effets se sont accrus dans les démocraties libérales obligeant les populations locales et immigrantes, ainsi que les institutions,à composer avec la pluralité culturelle et religieuse. Tout individu est porteur dune culture et dune religion propres à son identité. Les valeurs fondatrices des identités sont multiples et leur prise en compte est importante, car elles peuvent confronter, ou être confrontées, avec lidentité nationale du pays.
Récemment, dans la ville de Manosque, de nombreux travailleurs se sont installés pour la recherche ITER. Cette nouvelle population réactualise les débats sur la religion et la laïcité en France, notamment avec la mise en place d'une école internationale publique. L'intervention portera sur une analyse des politiques d'intégration au regard de la situation de cette école, désireuse de développer les identités de chacun tout en se situant dans un contexte français où les idéologies républicaines sont fortes.
Jonathan Bersot Doctorat en études bibliques Directeur de recherche : Alain Gignac
La caractérisation des figures narratives: une question de méthode Sil y a toujours plusieurs façons de raconter la même histoire, la manière de raconter nest jamais neutre, car elle va influencer la compréhension de lévènement raconté. Depuis les années 70, lanalyse narrative cherche ainsi à identifier la stratégie narrative mise en œuvre par lauteur, une stratégie qui a pour but de diriger la lecture du lecteur, plus précisément, dun lecteur implicite. Ainsi, en observant non seulement ce qui est raconté, mais surtout comment le narrateur sy prend pour exposer son récit, le lecteur attentif ne se laissera pas diriger aveuglément sur un chemin tout tracé dinterprétation, mais, en identifiant la stratégie narrative, discernera le stratagème mis en place par la narration pour lui suggérer une lecture préconstruite. La mise en œuvre de la stratégie narrative saccomplit de différentes manières lors de la mise en récit, soit avec lintrigue (fondamentale pour structurer le récit), les personnages (indispensables à lintrigue), le cadre (temporel, géographique ou social), le temps narratif (qui est différent du temps du récit), la voix narrative, etc. Dans cette communication, nous nous intéresserons particulièrement à la méthodologie de létude des personnages et de leur caractérisation, cest-à-dire, comment et pourquoi ils sont introduits et présentés ainsi par le narrateur.
Louis-Charles Gagnon-Tessier Doctorat en sciences des religions Directrice de recherche : Solange Lefebvre Catholicisme et « spectres» dans les mémoires de la commission Bouchard-Taylor Le catholicisme a joué un rôle important dans lhistoire du Québec où il a dailleurs laissé ses traces à différents nivaux. Ces traces constituent un  spectre » au sens où le catholicisme, tout en étant évacué, nest jamais totalement absent et continue à  hanter » de différentes manières la société québécoise. La commission Bouchard-Taylor qui portait sur les pratiques daccommodements raisonnables a également abordé la thématique de la place quil fallait accorder au catholicisme. Les divers acteurs de la société civile se sont donc exprimés sur le catholicisme et le rapport quils entretiennent encore avec ce dernier. Cette présentation a pour but de faire ressortir le contenu des mémoires sur ce qui est dit au sujet du catholicisme et den présenter une brève analyse en rapport avec notre concept de  spectre ».
Norman Lévesque Maîtrise en théologie pratique Directeur de recherche : Olivier Bauer Pastorale de la Création: un nouveau ministère en Église Cette recherche tente de définir la pastorale de la Création afin quelle soit reconnue en tant que ministère dans lÉglise catholique au Québec. J'ai suivi la méthode de praxéologie pastorale, inspirée des sciences humaines, afin que cette pratique soit à la fois efficace sur le terrain et fidèle à lÉvangile de Jésus-Christ. Lobjet danalyse est la pratique elle-même, cest-à-dire les activités en paroisse sur le thème de lenvironnement. J'ai observé quelques activités pertinentes, dont une formation donnée à des animateurs de pastorale. L'interprétation s'est faite à la lumière de la tradition chrétienne en puisant dans la Bible, quelques référents théologiques et des déclarations ecclésiales. L'intervention consiste à organiser une nouvelle formation pour le personnel pastoral. Finalement, la prospective m'a permis dimaginer cette pratique à long terme afin dassurer une Église durable… dans tous les sens du terme.
Denitsa Tsvetkova Doctorat en théologie pratique Directeur de recherche : Jean-François Roussel Philoxenia - Analyse contextuelle de l’icône d’Andrei Roublew Les interprétations des théologiens orthodoxes sont souvent accusées de rester hors du contexte dactualité pour être fidèles au cadre dogmatique des 7 conciles. Néanmoins, les dogmes sont universels et ne sont pas en contradiction avec la modernité. Porteur de sens et des valeurs transversales, le dogme trinitaire de lamour absolu mérite une lecture contextuelle. Cette présentation propose une analyse théologique orthodoxe contemporaine à partir de licône de St. Trinité dAndrei Roublew. Après quelques notes sur loeuvre et son importance dans le monde orthodoxe je vous invite à y découvrir un message actuel, pertinent à la problématique de notre société pluriculturelle, au-delà des différences confessionnelles, pourtant toujours fidèle au dogme trinitaire.
Alfred Ramanandraibe Doctorat en théologie Directeur de recherche : Jean-François Roussel Madagascar et la globalisation: les effets socioculturels de l’injustice du système politico-économique international sur le contexte local Madagascar est une île à lEst du continent africain. Son processus de peuplement dans lhistoire démontre que, malgré toute une diversité dorigines et de religions, la population avait réussi à se forger une langue commune ainsi quune âme et une vision du monde propres à elle-même. Toutefois, après linvasion et lexploitation des colonisateurs portugais, anglais et français qui se sont succédé, et après son indépendance politique en 1960, le peuple a vécu une domination de lURSS, suivie récemment par la domination du système néo-libéral.
Le peuple malagasy vit présentement un drame qui découle de tous les effets destructeurs, tant matériels quécologiques, sociaux, économiques, moraux et éthiques de ce système international, forme insidieuse dun colonialisme promu par les idéologies globalitaires des pays nantis et des compagnies multinationales. Quest-ce que la théologie contextuelle pourrait proposer face à cette situation ?
Johanne Philipps Doctorat en sciences des religions Directrice de recherche : Denise Couture La neutralité de l’État en matière religieuse: mythe ou réalité La neutralité de lÉtat en matière religieuse est une composante importante de la laïcité qui sous linfluence de la culture française inspire nombre de prise de position au Québec en regard de la place des religions dans la sphère publique. Nombreux sont ceux et celles qui semblent tenir pour acquis que la neutralité religieuse de lÉtat est un moyen de promouvoir légalité homme-femme, même si cette notion sest développée dans un contexte où les femmes navaient pas le droit de citoyenneté. Lanalyse de quelques faits juridiques et de la gestion étatique des religions permettent de constater que la non-reconnaissance des droits des femmes marque encore aujourdhui la notion de neutralité religieuse. Nous verrons que les pratiques de lÉtat québécois sont loin dêtre neutre. Elles exercent une influence sur les religieuses féministes et retardent lavènement de la citoyenneté ecclésiale des femmes.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.