Accord cadre relatif à la rédaction et la gestion administrative ...

De
Publié par

  • redaction
  • revision - matière potentielle : des prix
 Accord cadre relatif à la rédaction et la gestion  administrative des marchés et accords‐cadres  ‐ présentation générale ‐    A. Généralités  Dans  le  cadre  d'une  démarche  simplifiée  et  sécurisante  de  rédaction,  passation  et  gestion  des  différents  contrats  que  les  établissements  de  l'enseignement  supérieur  et  de  la  recherche  sont  amenés à conclure pour leurs besoins quotidiens, l'Amue a engagé dès 2008, une réflexion en vue de  la  conclusion  d'un  accord‐cadre  visant  à  proposer  à  ses  adhérents  via  la  conclusion  de marchés  subséquents, un logiciel de rédaction et de gestion administrative des marchés et accords cadres et  des prestations de services associées (LOREM).  Une  procédure d'appel d'offres ouvert a été engagée en application des articles  33, 57 à 59 et 76 du  Code des Marchés Publics, avec le concours des universités de Pierre et Marie CURIE, Strasbourg,  Paul VERLAINE‐Metz et Bourgogne.
  • phases d'estimation, de passation et d'exécution
  • gestion sécurisée de la procédure de passation
  • fr  ‐
  • agysoft  agysoft 
  • objet  de 
  •  5   
  •    ¶
  • la  société 
  • et  des 
  • marchés
  • marché
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 36
Source : amue.fr
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Accordcadrerelatifàlarédactionetlagestionadministrativedesmarchésetaccordscadresprésentationgénérale
A. Généralités
Danslecadred’unedémarchesimplifiéeetsécurisantederédaction,passationetgestiondesdifférentscontratsquelesétablissementsdel’enseignementsupérieuretdelarecherchesontamenésàconclurepourleursbesoinsquotidiens,l’Amueaengagédès2008,uneréflexionenvuedelaconclusiond’unaccordcadrevisantàproposeràsesadhérentsvialaconclusiondemarchéssubséquents,unlogicielderédactionetdegestionadministrativedesmarchésetaccordscadresetdesprestationsdeservicesassociées(LOREM).
Uneprocédured’appeld’offresouvertaétéengagéeenapplicationdesarticles33,57à59et76duCodedesMarchésPublics,avecleconcoursdesuniversitésdePierreetMarieCURIE,Strasbourg,PaulVERLAINEMetzetBourgogne.
Lacommissionconsultativedesmarchéss’estprononcéepourl’attributiondel’accordcadreàlasociétéAGYSOFTexploitantetdistribuantlelogicielMARCO.
L’accordcadreLOREMapriseffetàcompterdesadatedenotification,soitle12avril2010etprendrafinquatreansplustard,soitle11avril2014.
L’objectifduprésentdocumentestd’informerlesadhérentsdel’Amueduproduitretenu,etdelesguiderdanslapassationdumarchésubséquentqu’ilsconclurontsousleurseuleresponsabilité.
B. Déclarationdeconformitédulogiciel
Afindeproposerauxadhérentsdel’Amueuneoffrelogicielleadaptéeaucontexteuniversitaireetdelarecherche,cinqétablissementsontpendantsoixantejours,etceconformémentauxstipulationsdesarticles82et111ducahierdesclausesparticulièresdel’accordcadre,testélelogicielMARCO.
Cescinqétablissementssont:
L’universitéPaulVERLAINEMETZ
L’universitéPierreetMarieCURIE,ParisVI
L’universitéParisXI
L’universitéClaudeBERNARD,LyonI
L’universitédeBourgogne
Cettephasedetestsaétéconduitedu16juin2010au16août2010.
Aucoursdecessoixantejours,despointsontétéorganisés,dontunaveclesétablissements,l’AmueetlasociétéAGYSOFTdurantlequellesobservationsfaitesparlesétablissementsontpuêtrediscutéesetcertainsproblèmesrencontrésontpuêtrerésolus.
Cetéchangeaaussiétél’occasionpourlesétablissementsdefairepartd’évolutionspossiblesdulogicielpourlesprochainesversionsdeMARCO.
Al’issuedecettephasedetests,l’ensembledesétablissementspilotesontacceptélapropositiondevalidationdelasolution.
Ladéclarationdeconformitéaéténotifiéeautitulairele26août2010.
C. Contenududossieraccordcadrerelatifàl’acquisitiond’unprogicielderédactionetdegestionadministrativedesmarchésetaccordscadresetdesprestationsdeservicesassociées
L’ensembledesdocumentscontractuelsrelatifàLOREMestaccessiblesurlesiteInternetdel’Amueàcetteadresse:http://www.amue.fr/presentation/presentationamue/services/offrelorem/
Sonttéléchargeableslesdocumentssuivants:
Cahierdesclausesparticulièresdel’accordcadreSAJDSERn°0902l’acquisitiond’unprogicielderédactionetdegestionadministrativedesmarchésetaccordscadresetdesprestationsdeservicesassociéesetsesannexes;
Prescriptionstechniques(annexe1);
Marchésubséquenttype(annexe2àl’accordcadren°0902)dit«MStype»;
Offresdutitulaireretenupourchacundesmodules.
2
I. Présentationdel’offre
A. L’offrelogicielle
LasociétéAGYSOFTestspécialiséedanslaconception,l’éditionetladistributionduprogicieldegestiondesachatsetmarchespublicsMARCO.Le logiciel MARCO est composé de 7 modules (correspondant aux phases d’estimation, de passation et d’exécution) qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément :  Module Demandes d’achat et contrôles de seuils : recensement des besoins, établissement d’un contrôle de computation des seuils de procédure et définition de la procédure la plus adaptée ;  Module Devis : établissement des détails estimatifs et bordereaux de prix, analyse et comparaison des offres des entreprises ;  Module Rédaction : élaboration des pièces administratives (règlement de consultation, acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières,…) des marchés de travaux, de fournitures courantes et de services, des marchés informatiques, des marchés de maitrise d’œuvre, de contrôle technique, des marchés de coordination de la sécurité et de la protection de la santé, des marchés à bons de commande et à tranches, des accordscadres et marchés subséquents ;  Module Procédures : le logiciel MARCO permet une gestion sécurisée de la procédure de passation, et permet un envoi de la publicité par XML au BOAMP, JOUE, JAL, Moniteur.  Module Dématérialisation : mise en ligne des DCE et AAPC, gestion des retraits par les candidats, gestion électronique sécurisée des candidatures, des offres et des notifications ;  Module Suivi technique et financier : calcul, contrôle des décomptes, révision des prix, certificats de paiement, gestion des avenants,… ;  Module Opérations : assure un suivi budgétaire des opérations. L’objetdeLOREMestdepermettreauxadhérentsdel’Agencededisposerd’unprogicielpermettant:
larédactiondespiècesadministrativesdelaconsultation,
lagestiondesprocéduresetdescontratsdansunobjectifd’optimisationdelapassationdesprocéduresetdelagestiondel’exécutiondescontrats,
lesuivid’exécutiondescontrats,
l’éditionassistéedestatistiques/tableauxdebordcontrats.
3
Decefait,lesadhérentspeuventfairel’acquisitiondanslecadredecetaccorddesmodules:
DevisRédactionProcéduresSuivitechniqueetfinancierB. LesprestationsdeservicesMARCO
AGYSOFToffreunensembledeservicesauxutilisateursdulogicielMARCOentrantdanslepérimètredel’accordcadre.
1. L’accompagnement:installationetparamétrage
LasociétéAGYSOFTdisposed’ingénieurstechnicocommerciauxquiassurentlamiseenœuvreopérationnelledulogicielMARCOauseindesétablissements.
Ilsprocèdentàl’installationdulogicielenfonctiondesbesoinsetassurentletransfertdecompétencesverslecorrespondantMARCOdésignéauseindechaqueétablissement.
Cf.Pièce2.2cadrederéponsefinancière,page8.
2.Laformation
Desformateursjuridiquesoutechniquesaccompagnentetformentlesutilisateursautraversdesmoduleschoisisparl’établissementpourlessensibiliseraulogiciel.
Ilestfortementrecommandédesuivrecetteformationafindepouvoirs’approprierpleinementetefficacementdulogicielMARCOdansl’intégralitédesesfonctionnalités.
Cesformationssefontsurlesmodulesacquisetontlieusoitdansleslocauxdel’établissementsoitdansleslocauxdutitulaire.
Unregroupementinterétablissementsestpossiblepourlesuividecesformations.
Lesformationsproposéessontlessuivantes:
Formationauparamétragefonctionnel;
FormationaumoduleDevis;
FormationaumoduleRédaction;
FormationaumoduleProcédure;
FormationaumoduleSuivitechniqueetfinancier;
Formationauparamétragedescourriersetdesclauses.
Cf.Pièce2.2cadrederéponsefinancière,page8.
4
3. L’assistance
LasociétéAGYSOFTassureuneassistancetechniqueetjuridiqueàsesclients.
L’assistancetechniqueestassuréepardesingénieursdéveloppement,desspécialistesmétiersetdesformateursquipeuventguiderlesutilisateurspartéléphone.
Cetteassistanceestdisponibletouslesjoursdelasemaine,de9heuresà12heuresetde14heuresà18heures.
L’assistancejuridiqueestassuréepardesjuristesspécialisésendroitpublicquiontuneconnaissancedel’achatpublic,etquipeuventrépondreàtoutesinterrogationsportantsurlesmarchéspublics,l’élaborationdesDCEoutoutesautresquestionsjuridiques,etcedulundiauvendredi.
4. MARCOProcess
Lesétablissements,ontpu,dansladéfinitiondeleurpolitiqued’achatsdésignerunepersonneouunservicechargésàdiversniveauxdevérifieretvaliderlesdifférentespiècesadministrativesduDCEavanttoutepublication.
LafonctionnalitéMARCOProcesspermetlavérificationetlavalidationdespiècesadministrativesduDCEpardespersonnespréalablementdésignésvalideurs»)àdifférentsniveaux(cinqaumaximum).Chaqueétapedanslachainedevalidationfaitl’objetd’unavertissementdel’étatd’avancementdelavalidationduDCEauxdifférentsprotagonistes,parcourriel,sansmanipulationsupplémentaireàfairedelapartdesutilisateursdeMARCO.Cf.Pièce2.2cadrederéponsefinancière,page6.
5. L’interfaçageaveclesplateformesdedématérialisation
LasociétéAGYSOFTproposel’interfaçagedulogicielaveclesplateformesdedématérialisationpropresàchacundesadhérents.
Cf.Pièce2.2cadrederéponsefinancière,page7.
C. Lesconditionsfinancières
Ilconvientdesereporteraucadrederéponsefinancièreadresséparletitulairedel’accordcadreLOREM.
Leprixdesprestationsestfonctiondesmodulesetprestationsdeserviceschoisisetdégressifenfonctiondunombred’utilisateurs.
Atitred’exemple,lemoduleRédactioncomportedeuxprix:leprixdelalicence(1000euroshorstaxepourunutilisateur,250euroshorstaxededeuxàcinqutilisateurset100euroshorstaxede6à20utilisateurs)etleprixdelaredevanceannuelle(400euroshorstaxepourunutilisateur,75euroshorstaxededeuxàcinqutilisateurset25eurosdesixà20utilisateurs).5
Lesprixdesprestations,correspondantaucadrederéponsefinancièrefigurantenannexeàl'acted'engagement(pièce2.2)del’accordcadre,constituentdesprixplafondsquipeuventfairel’objetd’uneremiseàl’occasiondelapassationdesmarchéssubséquents.
Lesoffresdéfinitivescomprennenttouslesfraisnécessairesàleurexécution.
Lesprixsontrévisablesannuellementàladateanniversairedel'accordcadreparapplicationdelaformulesuivante:
P1=POX(0,15+(0,85X(S1/SO)))
Danslaquelle:
P1=prixrévisé
P0=prixd'origineétablisauxconditionséconomiquesdumois«0»
S0=dernierindiceSyntecinformatiquepubliéaumois«0»
S1=dernierindiceSyntecinformatiquepubliéàladatedelarévision
Lemois«0»estlemoisderemisedesoffres.
Decefait,aucunerévisiondeprixnepeutintervenirniàladatedenotificationd’unmarchésubséquentniàsadateanniversairesaufàcequecellecicoïncidetrèsprécisémentaveccelledel’accordcadre.
II. Lapréparationdumarché
L’Amuemetàladispositiondesesadhérentsunmarchésubséquenttypequ’ilspeuventutiliserpourlapassationdeleurmarchéavecletitulairedel’accordcadre.
A. Lemarchésubséquent
Lemarchésubséquenttypeestunmarchéàbonsdecommande,permettantauxadhérentsdeprocéderàl’acquisition,l’installationetlamaintenanceduprogicielMARCO,etdebénéficierdesprestationsdeservicesproposéesparlasociétééditriceduprogiciel.
Cemarchésubséquentestpersonnalisablemaisnedoitpasfairel’objetdemodificationssurl’essentiel.
Ilestconclusansminimumnimaximum.
Lemarchésubséquentpeutprendreeffetpouruneduréedequatreansoupouruneduréed’unanreconductibledemanièreexpressetroisfois,maislimitéàunanaudelàdutermedel’accordcadre(article76Vducodedesmarchéspublics).
Enconséquence,seulspeuventêtreconcluspourquatreanslesmarchéssubséquentsconclusauplustardle12avril2011(ets’achèverontauplustardle11avril2015).Audelàdecettedate,lesmarchésnepeuventplusêtreconcluspourunetelledurée.
6
B. L’émissiondubondecommande
L’acquisitiondesmodulesetprestationsdeservicesretenusparlesadhérentsdel’Agencesefaitparl’émissiondebonsdecommandesauxconditionstechniquesetfinancièresfixéesparl’accordcadreLOREM,etceconformémentauxdispositionsdel’article77ducodedesmarchéspublics.
Lesbonsdecommandeémispourl’acquisitiondesmodulesetservicespeuventêtreadressésautitulairedel’accordcadreparcourrier,courriel,télécopieouremisenmainspropres.
Certainesmentionsdoiventimpérativementfigurersurlesbonsdecommande:
L’identificationdesparties;
Laréférenceduprésentmarché;
Ladatedelacommande;
Lenomduserviceémetteurdelacommande;
Ledescriptifdelaprestationcommandée;
Ladatedelalivraison.
Lesbonsdecommandepourrontêtretransmisàcesadresses:
commercial@agysoft.fr Parcourriel:
Agysoft Parvoiepostale: Service commercial  Parc Euromédecine  95 rue Pierre Flourens  34090 Montpellier Partélécopie:04.67.10.78.11
7
III. Contacts
A. AGYSOFT
AGYSOFTParcEuromédecine95ruePierreFLOURENS34090MontpellierTéléphone:04.67.10.78.12Télécopie:04.67.10.78.11SiteInternet:agysoft.frAssistancetéléphoniquejuridique:Dulundiauvendredi
Aidepourtoutesvosquestionsconcernantlesmarchéspublicsetl’élaborationdesDCE.
Téléphone:0825084408
Assistancetéléphoniquefonctionnelle:
Dulundiauvendredide9hà12hetde14hà18h
Répondàvosquestionsconcernantlelogiciel,sonutilisation,sonfonctionnementpourunemeilleureutilisationduprogicielMARCO.
Téléphone:0825070791
Directeurduprojet:DidierLOUISIN
Téléphone:0467107810
B. Amue
Chargéedusuividelaqualitédesprestations:NatachaBEDHIAF
Téléphone:0144329061
Courriel:natacha.bedhiaf@amue.fr
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.