INSTRUCTION DE SÉCURITÉ SAFETY INSTRUCTION

Publié par

  • exposé - matière potentielle : aux rayonnements ionisants
Edms 335813 CERN INSTRUCTION DE SÉCURITÉ SAFETY INSTRUCTION Ayant force d'obligation selon SAPOCO/42 TIS IS 48 Publié par : TIS/GS Date de Publication : juin 2001 Original : Anglais PREVENTION DES INCENDIES POUR CABLES, CHEMINS DE CABLES ET CONDUITS 1. INTRODUCTION La présente Instruction de Sécurité a pour objectif de minimiser les risques d'incendie au niveau du câblage et des équipements y associés. 2. DANGERS Les risques intrinsèques associés aux câbles, chemin de câbles et conduits sont l'échauffement, l'amorçage, la corrosion, le micro-amorçage, la destruction de l'isolement, les vibrations, les contraintes et mouvements thermiques.
  • prévention du micro-amorçage et de l'amorçage
  • chemins de câbles
  • cern instruction de sécurité safety
  • harmonised document
  • norme cei de la série
  • hd document
  • circuit
  • circuits
  • câbles électriques
  • câble électrique
  • terre
  • terres
  • sécurité
  • sécurités
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 28
Source : ts-dep.web.cern.ch
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
CERN
Publié par :TIS/GS
Edms 335813 INSTRUCTION DE SÉCURITÉTIS SAFETY INSTRUCTION 2IS 48 Ayant force d’obligation selon SAPOCO/4 Date de Publication : juin 2001 Original : Anglais
PREVENTION DES INCENDIES
POUR CABLES, CHEMINS DE CABLES ET CONDUITS
1. INTRODUCTION
La présente Instruction de Sécurité a pour objectif de minimiser les risques d'incendie au niveau du câblage et des équipements y associés.
2. DANGERS Les risques intrinsèques associés aux câbles, chemin de câbles et conduitssont l'échauffement, l'amorçage, lacorrosion, le micro-amorçage, la destruction de l'isolement, les vibrations, les contraintes et mouvements thermiques. Les risques extrinsèques incluent les dépôtsou les surchauffesayant pour originedes équipements ou des activités à proximité, les dommages mécaniques ou les rayonnements et les gaz acides.
3. MINIMISERLE RISQUE D'INCENDIE
3.a) Conduits Obturation des passages, résistance au feu Les conduits utilisés pour faire passer des câbles à travers des murs, des plafonds ou autres doivent être obturés avec un matériau d'une classe de résistance au feu égale ou supérieure à celle de la barrière d'origine. Les chemins de câbles ou lesconduits de câbles non métalliques doivent être réalisés dans un matériau sans halogènes et non-propagatoire aux flammes.
3.b) Cheminde câbles Installation, charge Les chemins de câbles doivent être conçus et installés correctement, conformément àla description technique du fournisseur, afin d'éviter toute défaillance mécanique. Il convient de respecter la charge mécanique maximum admissible par unité de longueur d'un chemin de câbles.
Accès L'accès aux chemins de câbles doit rester libre en permanence. On doitconserver en permanence des espaces libres de 30 cm dans le sens vertical et de 45 cm sur l'un des côtés. En particulier, l'accès à toutes les connexions doit être assuré en permanence pour la maintenance. Il ne faut pas marcher sur les chemins de câbles. Des avertissements doivent être placés aux points stratégiques où le chemin de câbles risquerait d'être confonduavec une voie d'accès, ou aux emplacements où il obstrue l'accès à d'autres équipements. Mise à la terre Les chemins de câbles, conduitsou enveloppes métalliquescontenant des équipements électriques doivent être reliés à la terre de manière à supporter le courant de terre maximum. Les tronçons des chemins de câbles métalliques doivent être interconnectés électriquement par des barrettes de terre conçues pour résister au courant de terre maximum. Abus de chemins de câbles On ne doit pas installer d'équipements électriques ouautres sur les chemins de câbles. Les chemins de câbles ne doiventpas être utilisés pour lestockage. Ils ne doivent contenir aucun matériau combustible autre que des câbles ou des colliers de fixation. Propreté La propreté des chemins de câble est la conditionsine qua nonde la prévention des incendies. Tout dépôt de débris subsistant après des travaux doit être soigneusementretiré, en particulier les particules de métal et les déchets combustibles. 3.c) Câbleset connecteurs Règles du fournisseur Les instructions données par les fournisseurs de câbles pour l'utilisation, la manipulation etla pose des câbles doivent être rigoureusement suivies. La force exercée par les sections de câbles verticales sur lesconnecteurs doit être limitée et conforme aux spécifications de ces connecteurs. La longueurmaximale de câble librement suspendune doit pasdépasser la longueur indiquée dans les spécifications du câble. Le rayon minimal défini pour chaque type de câble doit être respecté. Fixation Les câbles doivent être fixés sur les chemins de câbles. Il faut éviter de causer des dégâts mécaniques lors de la pose des câbles et de la fixation. L'usage d'outils de fixationcorrectement réglés est recommandé. Connexions directes aux circuits imprimés Il faut apporter une attention particulière aux câbles reliés directement àdes cartes de circuits imprimés. Cesdernières ne doivent être ni pliées, ni retirées de leur emplacement par l'action des forces mécaniques exercées par les câbles.
Câbles hors service Il est recommandé de retirer tous les câbles inutilisés des chemins de câbles etdes conduits. Si des câbles inutilisés restent sur les chemins de câbles, l'ensemble des conducteurs et des écrans devra être relié à la terre aux deux extrémités. Connecteurs et connexions de haute intensité Les connecteurs de haute intensité ne doivent pasêtre corrodésou endommagés mécaniquement. Les connecteurs quise fixent par insertion doivent être totalement insérés avant la mise sous tension. Les connecteurs doivent avoir desdétrompeurs pour éviter une insertion incorrecte ou inversée. Les systèmesconcernés doivent comporter un systèmede verrouillage assurant une mise hors tension lorsquedes connecteurs de haute intensité sont retirés entièrement ou partiellement. Les câbles de haute intensité connectés par vis doivent être serrés avec le couplede serrage permettant d'assurer la pression de contact requise. Il est interdit de boulonner des extrémités de câbles soudés. Les conducteurs utilisés pour les mesures de tensions doivent êtremunis d'un fusible ou connectés à une résistance permettant de limiter l'intensité. 3.d) Équipementélectrique Protection des circuits à la discrétion des utilisateurs Les moyens de protection pour les systèmesde puissance des domaines HT,BT et TBT ne faisant pas partie du système de distribution électrique standard sous la responsabilité de la division ST doivent garantir une protection contre la mise à la terreaccidentelle, les courts-circuits et l'ouverture partielle de tout conducteur sous tension. Câbles avec refroidissement supplémentaire Les câbles de puissance refroidis des domaines de la basseet très basse tension installés dans les zones souterraines doivent posséder au minimum deux systèmes de verrouillage séparés. Au moins un système de verrouillage doit réagir aux élévations detempérature. Le système de 1 verrouillage doit être à sécurité positive.
Circuits isolés
Les circuits des réseaux électriques isolés des domaines de la HT,BT ou TBT sont autorisés. Les circuits isolés doivent être équipés d'un contrôle de l'impédance de terreet d'une coupure 2 sur défaut à la terre.
Les réseaux électriques isolés du domaine dela BTet de la TBT qui sont reliésà d'autres 3 circuits électriques ou à la terre par des sections non définiesdoivent être soumis à une évaluation des risques pour apprécier les conséquences d'un contact accidentel avec la terre, d'une interruption ou d'un court-circuit en un pointquelconque des conducteurs sous tension du réseau.
1 Toute coupure ou défaillance d'uncomposant sur une partie quelconque du système met le système en sécurité. 2 Excepté : sources de sécurité pour TBT ou isolation double pour les circuits TBT et BT. 3 S’applique principalement aux expériences de physique : leurs circuitsélectriques sont souvent reliés à la terrepar les systèmes électroniques ou les capteurs d'un détecteur de particules. Parconséquent, les systèmes ne peuvent être considérés comme isolés au sens de la norme CEI-364.
Rayonnement ionisant Les câbles électriques exposés aux rayonnements ionisants présentent une probabilité accrue de corrosion et de vieillissement prématuré de leur isolation. La prévention dumicro-amorçage et de l'amorçage doit être intégrée dans la conception du système. 3.e) Routageet géométrie Re-routage Le réacheminementde câbles sur des chemins de câbles, des parties de chemins de câbles ou des conduits contenant des câbles électriques d'un typedifférent peutaller à l'encontre du principe de séparation souhaité et compromettre ainsi les mesures existantes de prévention des incendies. Toutréacheminement ou toute addition de cette nature doit être subordonné à une évaluation des risques. Routage et interférence Le cheminementdes câbles doit être de nature à réduire au minimum ou à supprimertout champ magnétique laissant supposer un retour de puissance surle même chemin de câbles ou la présence deconducteurs torsadés. Il faut tenir compte des forces magnétiques dues aux champs magnétiques ambiants et à d'éventuels courants de défaut. Cela permettraégalement de réduire au minimum les interférences électromagnétiques. Ségrégations existantes L'installation de nouveaux câbles doit respecter le principe de ségrégation existant. Addition de nouveaux câbles Il faut procéder avec prudence lors de l'installation de câbles supplémentairesou d'autres services sur des chemins de câbles existants afin de s'assurer que les câbles déjà installés ne soient pas écrasés, abrasés ou endommagés d'une quelconque autre façon. 3.f) Voisinage Condensation de l'eau Les chemins de câbles ne doivent pas être placés sous des sources de condensation d'eau. Services dangereux Les chemins de câbles nedoivent ni gêner, ni être gênés par d'autres chemins de câbles se trouvant à proximité, ou par des conduites d'air chaud, d'eau, de fumée, degaz chauffés, de canalisations de gaz ou de gaines de chauffage. On ne doit pas installer de conduites degaz ou autres tuyaux, etc. sur des chemins de câbles. Conformément au Code de sécurité Gaz inflammables (Code G), les câbles électriquesdoivent être placés à au moins 0,5 m des tuyauteries transportant des gaz inflammables.
Protection ignifuge
La pose d'une protection ignifuge surles câbles ou d'une canalisation,l'application d'une peinture intumescente ou tout autre moyen d'empêcher les apports d'oxygène au niveau des chemins de câbles sont recommandés, à condition quele refroidissement des câbles reste suffisant.
4. DETAILS LEGISLATIFS
4.a) Remarquegénérale Les éditions les plusrécentes desrèglements européens,ainsi que desnormes et 4 5 recommandations CEIou CENELECconstituent la réglementationde base qui régit les équipements et les installations électriques du CERN. La présente Instruction de sécurité se fonde sur la norme française NF C 15-100 (installations électriques bassetension), qui correspond àla norme CEI de la série 364, ainsi qu'au document d'harmonisation CENELEC de la série HD 384. Les prescriptions de laprésente Instruction desécurité ne dispensent pasd'appliquer les prescriptions des normes correspondantes lorsqu'elles sont plus strictes.
4.b) Basejuridique
Le présent document de sécurité estpublié par la Division TIS dans le cadre de la procédure exposée dans le document SAPOCO/42 sur la politique de sécurité au CERN et conformément aux Statut et Règlement du personnel du CERN.
Codes de sécurité applicables :
C1de sécurité relatif à l'électricité Code E Protectioncontre l'incendie G Codede sécurité Gaz inflammables IS 23 Critèreset méthodes d'essai standard pour le choix des câbles, fils électriques etautres équipements isolés, en fonction de leur sécurité au feu et de leur résistance aux radiations IS 24applicable aux installations électriques Réglementation IS 28Dangers de l'électricité IS 33Domaines de tension selon la CEI IS 36Règles de sécurité pour l’utilisation des champs magnétiques statiques au CERN IS 40Achat et installation d'alimentations sans coupure IS 41L'emploi de matières plastiques et autres matières non métalliques auCERN en fonction de leur sécurité au feu et de leur résistance aux radiations 6 NS 13 ExplosionProtection of Electrical Apparatus in Experimental Areas NS 24de dépose des câbles électriques hors tension Procédure
4 Commission électrotechnique internationale 5 Comité Européen de Normalisation Electrique 6 N'existe qu'en Anglais
GLOSSAIRE CEI CommissionÉlectrotechnique Internationale CENELEC ComitéEuropéen de Normalisation Électrique EN NormeEuropéenne HD Documentharmonisé (Harmonised document) NF C 15-100Norme Française : installations électriques basse tension SAPOCO Comitépour la Politique de Sécurité du CERN (Safety Policy Committee) TBT Trèsbasse tension (U50 VAC, U120 VDC) BT Bassetension (50 VAC < U1000 VAC, 120 VDC < U1500 VDC) H THaute tension (U > 1000 VAC, U > 1500 VDC) ST SupportTechnique
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.