Principales règles de sécurité au laboratoire de chimie

De
Publié par

Principales règles de sécurité au laboratoire de chimie Les statistiques effectuées dans les universités montrent que la majorité des accidents en TP consistent en des brûlures (surtout dues à des produits chimiques) ou des coupures. Apparaissent également, loin derrière, quelques cas d'intoxication, d'allergie, d'asphyxie et de malaise. Toutes les manipulations réalisées au lycée sont conçues pour être sans danger, si les règles de sécurité usuelles sont respectées Ne pensez pas que les accidents n'arrivent qu'aux autres ! Ayez une attitude réfléchie en TP ! I. Règles de bases : Tenue : Vous devez vous protéger corporellement par le port : D'un vêtement couvrant les jambes ; De chaussures fermées ; D'une blouse en coton ; De gants et des lunettes de protection le cas échéant ; Mais, il faut retirer les gants à proximité de toute source de chaleur (chauffe-ballon, banc Köfler …) La blouse doit être boutonnée. Les lentilles de contact sont à éviter (des vapeurs organiques peuvent les endommager ou y rester piéger). Les cheveux longs doivent être attachés Hygiène : Au laboratoire, il est interdit de boire, de manger, de fumer… en somme de porter à la bouche quoi que ce soit ! Vous devez retirer vos gants et vous laver les mains avant d'écrire ou d'utiliser le clavier de l'ordinateur.

  • danger de toxicité aiguë

  • peroxydes organiques

  • risques de brûlures

  • acide nitrique

  • description des risques exemples

  • attitude réfléchie en tp


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 3 576
Tags :
Source : cpge-brizeux.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Principales règles de sécurité au laboratoire de chimie Les statistiques effectuées dans les universités montrent que la majorité des accidents en TP consistent en des brûlures (surtout dues à des produits chimiques) ou des coupures. Apparaissent également, loin derrière, quelques cas d’intoxication, d’allergie, d’asphyxie et de malaise. Toutes les manipulations réalisées au lycée sont conçues pour être sans danger, si les règles de sécurité usuelles sont respectées Ne pensez pas que les accidents n’arrivent qu’aux autres! Ayez une attitude réfléchie en TP ! I.Règles de bases : Tenue : Vous devez vousprotégercorporellement par le port : D’un vêtement couvrant les jambes ; De chaussures fermées ; D’une blouse en coton ; De gants et des lunettes de protection le cas échéant ;Mais, il fautretirer les gants à proximité de toutesource de chaleur(chauffe-ballon, banc Köfler …) La blouse doit être boutonnée. Les lentilles de contact sont à éviter (des vapeurs organiques peuvent les endommager ou y rester piéger). Les cheveux longs doivent être attachés Hygiène : Au laboratoire, il estinterditboire, de manger, de fumer… en somme dede porter à la bouche quoi que ce soit! Vous devezretirer vos gantset vous laver les mainsavant d’écrire ou d’utiliser le clavier de l’ordinateur. Ne jamais « sentir »intentionnellement les produits chimiques ; certains d’entre eux sont susceptibles d’affecter le système respiratoire. Ne jamais goûterun produit même si celui-ci paraît inoffensif. Par exemple, si vous synthétisez de l’aspirine ou de la vitamine C, il est formellement interdit de goûter votre produit, sa pureté étant à coup sûr largement insuffisante ! Vous devez également systématiquementvous laver les mains à la fin de chaque séance. L’introductiondes contaminants dans l’organisme se fait la plupart du temps par les mains.Rangement : Votreplan de travaildoit êtrepropreetle moins encombré possible: ne sortez de votre cartable que le minimum (sujet du TP, feuilles pour le compte-rendu…) Il faut garder les sols libres de tout encombrement et secs (les sols mouillés sont glissants). Les sacs et manteaux seront donc déposés au fond de la salle au début de chaque séance. Tous les flacons doivent être immédiatement rebouchés après utilisation.
N’hésitez pas à identifier les produits sur votre paillasse avec des stylos non permanents. A la fin de chaque séance, vous devez réserver dix minutes aurangement etau nettoyage du matériel utilisé. II.Reconnaître les produits dangereux : er Les pictogrammes sont ceux de la nouvelle réglementation (entrée en vigueur au 1décembre 2010) Signification SymboleDescription des risquesExemples Ces produits peuvent exploser au contactPeroxydes d’une flamme, d’une étincelle,organiques, TNT Dangerd’électricitéstatique, sous l’effet de la(trinitrotoluène) chaleur, d’un choc, de d’explosion frottements, … Ces produits peuvent s’enflammer :Acétone, éthanol, eau •au contact d’une flamme, d’une étincelle,écarlate, acéthylène, Dangerd’électricitéstatique, …éther diéthylique, •à cause de chaleur, de frottements, …insecticides en d’incendie •au contact de l’air ou de l’eaubombes •s’ils dégagent des gaz inflammables Ces produits peuvent provoquer ou Acidenitrique à 70%, aggraver un incendie, ou même provoquerdesherbants (chlorate Produitsune explosion s’ils sont en présence dede soude) produits inflammables. comburants Gaz sous pression dans un récipientDioxygène, diazote, •risque d’explosion sous l’effet de ladiazote liquide (-Gaz sous78°C)chaleur (gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous) pression •risques de brûlures ou de blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés) Ces produits sont corrosifs.Acide chlorhydrique Suivant les cas :à plus de 25%, acide Danger de•ils attaquent ou détruisent les métauxphosphorique à plus •ils rongent la peau et/ou les yeux en casde 25%, eau de javel, corrosion de contact ou de projectionammoniac à plus de 10% Empoisonnent rapide, même à faible dose.Cyanure d’hydrogène Effets très variés: nausées, vomissements,à plus de 7% Danger demaux de tête, évanouissement ou d’autres troubles importants entraînant la mort. toxicité aiguë Toxicité par voie orale, cutanée ou par inhalation. • cancérogène• mutagèneComposés à base de • toxique pour la reproductionchrome 6, benzène, Danger pourméthanol, sulfure• disfonctionnement de certains organes • effets graves sur les poumons pouvantd’hydrogène la santé être mortels • allergies respiratoires (asthme)
• empoisonnement à forte doseAcétone, eau de javel •irritation pour les yeux, la gorge, le nezdiluée, térébenthine, Danger pour ou la peauammoniac entre 5 et la santé • allergies cutanées (eczémas)10% (plus faibles)• unesomnolence ou des vertiges Ces produits provoquent des effets Lindane(pesticide), néfastes sur les organismes du milieusulfate de cuivre Danger pour aquatique (poissons, crustacés, algues, l’environne-autres plantes aquatiques, …). mentQuelques exemples de produits dangereux : ·Lesacidesforts et lesbasesfortes sont très corrosifs En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer abondamment. Pour éviter les projections lors de la dilution d’un acide, ne jamais verser de l’eau dans un acide très concentré, mais le contraire : verser l’acide dans l’eau. ·Lesagents déshydratants: l’affinité avec les tissus humains (gorgés d’eau) provoque des brûlures graves. Rincer abondamment en cas de contact. ·Lesagents oxydants: HNO, CrO ,HClOprovoquent brûlures puis ulcères. 3 34 ·Lesmétaux lourdsCr, Ni, Co, As… En particulier le mercure Hg émet des: Hg, vapeurs, d’où empoisonnement. ·Lesproduits organiques volatils: ils provoquent toutes sortes de troubles du système nerveux et respiratoires. III.Protéger les autres : Pendant les manipulations : Rester concentré Ne pas faire de geste brusque Veiller à nejamais orienter la verrerie susceptible d’envoyer des projections (tube à essai que l’on chauffe, robinet d’ampoule à décanter…) vers les autres personnes présentes dans le laboratoire ;
A la fin du TP : Laisser une paillasse propre ; Jeter les produits toxiquespour l’environnementdans les poubelles prévues à cet effet, ils seront détruits par une entreprise spécialisée ; Vérifier avant de partir qu’il n’y a pas eu de chutes de liquide ou de solide au voisinage de la paillasse et nettoyer le cas échéant ; Couper toutes les circulations d’eau; Débrancher tous les appareils électriques(agitateurs, chauffe-ballons, ordinateurs…).
Les commentaires (2)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

drasma.98

bien

samedi 12 novembre 2016 - 13:05
Normina

goode

samedi 30 novembre 2013 - 09:09