Situations à risque de punaises 13 oct

De
Publié par

  • exposé
Les 5 différents stades de développement de la punaises de lit La barre = 5 mm Source : Stephen Doggett, 2009, department of Medical Entomology, Westmead, Australia Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l'hébergement sont susceptibles d'être confrontés à la présence de punaises de lit suite à des soins et services dispensés à des usagers ayant une infestation dans leur logement. Les intervenants se doivent d'être discrets concernant la situation, qu'elle soit suspectée ou confirmée.
  • pendant environ 10 heures
  • sacs plastique
  • sac de plastique
  • sacs plastiques
  • punaises adultes
  • sac hermétiquement fermé
  • fermés hermétiquement
  • minimum 24 heures
  • punaises
  • disparition de l'infestation
  • insectes adultes
  • travailleurs œuvrant dans les établissements de santé
  • abri avant l'application
  • lors
  • inspections
  • inspection
  • sacs
  • sac
  • traitements
  • traitement
  • punaises de lit
  • article
  • articles
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 24
Source : santelaurentides.qc.ca
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
MESURES DE PRÉVENTION  POURLES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L’HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l’hébergement sont susceptibles d’être confrontés à la présence de punaises de lit suite à des soins et services dispensés à des usagers ayant une infestation dans leur logement. Les intervenants se doivent d’être discrets concernant la situation, qu’elle soit suspectée ou confirmée. Il faut agir avec diligence et se rappeler que tout le monde peut être, à un moment donné, exposé aux punaises de lit. Il n’y a pas lieu d’avoir honte ni de blâmer quiconque, mais plutôt d’agir vite et de manière concertée. Tous les intervenants peuvent contribuer à prévenir une infestation par les moyens suivants : ·se renseigner sur les punaises de lit afin de pouvoir les détecter; ·inspecter rigoureusement les lieux; ·surveiller la présence de piqûres sur la peau des usagers; ·s’il y a lieu, signaler à l’occupant la présence de punaises de lit et lui recommander d’informer son propriétaire. Mesures préventives suggérées afin d’éviter une infestation dans l’établissement Informer le personnel Le personnel du service ménager et d’entretien devrait bien connaître les signes avant-coureurs d’une infestation de punaises de lit. Il devrait reconnaître les différents stades physiques du développement de la punaise. Des procédures d’inspection devraient être . incorporées à la routine ménagère de base Inspection routinièreLes 5 différents stades de développement de la punaises de lit La barre = 5 mm ·Source : Stephen Doggett, 2009,department of Medi cal Entomology, Westmead, Chaque jour, et lors du départ de l’usager, Australia inspecter attentivement le long des coutures du matelas, le sommier et la literie (ex. : les draps). Les indices à surveiller suite à la présences de punaises de lit sont généralement : les taches de sang; o les taches d’excréments (saletés noirâtres); o les traces d’œufs (petits cocons translucides); o les exuvies jaunâtres (peau rejetée lors de la mue); o les insectes adultes et à tous les stades du cycle de vie. o Toute la literie suspecte devrait être lavée à l’eau chaude et séchée à température élevée.
L’utilisation des enveloppes pour matelas permet au personnel du service ménager de les repérer facilement lors de l’inspection de routine. ·Les observations quotidiennes devraient être documentées dans un registre. Inspection plus approfondie Prévoir des inspections approfondies périodiquement par les équipes d’entretien aux endroits qui ne seraient pas détectés durant l’inspection routinière ménagère de base par exemple : derrière les têtes de lit; sous les sommiers; sur les bases de lit; dans les fissures des Punaises adultes, exuviesTaches de sang sur lesOeufs sur la bordures du planchers, des murs et duet excréments en borduredraps et les oreilles.lit. d’un sommier. mobilier;www.epa.gov/pesticides/bedbugs/#identify derrière les moulures, les plinthes et les plaques électriques,es cares oue papier peint qui se décolle; dans les coussins, les rideaux, les fauteuils, les vêtements, dans les papiers, les livres, les téléphones, les radios, les sacs à dos ou à main, les valises, les fauteuils roulants, etc. Procédures lors de l’arrivée d’un usager Réception À l’arrivée d’un usager :·mettre les effets personnels dans un sac de plastique ou un bac hermétique;·faire l’inspection des articles personnels (vêtements, doudous, coussins, objets en peluche et articles ménagers, etc.);·l’inspection devrait se faire dans un espace dégagé (non encombré) à l’écart des zones de circulation afin d’éviter la dispersion. Pour faire l’inspection, utiliser une surface lisse et de couleur claire qui facilite le repérage. À défaut d’avoir une surface lisse, vous pouvez utiliser une baignoire; ·chacun des articles devrait être inspecté minutieusement. Il est plus facile d’inspecter une petite quantité à la fois; ·. si possible, tenir les articles loin de soi Si la présence de punaises de lit est détectée : ·s’assurer que l’insecte retrouvé est une punaise de lit. En cas de doute, la consultation auprès d’unexterminateurcertifiéêtre nécessaire pour pourrait confirmer l’espèce d’insecte retrouvée; ·remettre les effets personnels de l’usager dans des sacs ou des contenants hermétiques; ·pour les articles lavables, passer à l’étape de nettoyage.
Nettoyage Mettre les articles dans des sacs ou bacs étanches pour les transporter d’un lieu à l’autre. Voici différentes actions à mettre en place en vue d’un nettoyage : ·prévoir l’achat de sacs de plastique en grande quantité; ·utiliser des sacs de couleurs différentes ou les marquer, afin d’éviter le mélange de la literie et des vêtements nettoyés de ceux qui ne le sont pas; ·avoir accès à une laveuse et une sécheuse; ·laver à l’eau chaude et au savon; ·utiliser la sécheuse à haute température; ·mettre directement les choses à laver ou à sécher dans les machines. Ne rien déposer sur la table du lavoir; ·jeter les sacs usagés vides, fermés hermétiquement, à l’extérieur dès que possible; ·à la sortie de la sécheuse mettre les choses directement dans des sacs neufs; ·mettre les sacs hermétiquement fermés contenant les choses propres dans un lieu sécuritaire (loin du site d’infestation); ·laisser les sacs fermés jusqu’à ce que la situation soit contrôlée; ·les articles ne pouvant être lavés peuvent être mis au froid dans le congélateur ou à l’extérieur pendant l’hiver. NOTE: Lavage à l’eau chaude et utilisation de la sécheuse à haute température pour une durée minimale de 30 minutes. Mettre au froid à des conditions strictes: par exemple à -17 °C pendant environ 10 heures. Prendre note que le congélateur de votre frigo n’atteint PAS cette température. Procédures en cas d’infestation de l’établissement Extermination ·S’assurer que les insectes retrouvés sont bien des punaises de lit. En cas de doute, la consultation auprès d’unexterminateurcertifiépourrait être nécessaire pour confirmer l’espèce d’insecte retrouvée. ·Ne pas tenter de régler vous-même le problème en appliquant des insecticides domestiques. ·Les insecticides contre les punaises de lit devraient être appliqués seulement par des exterminateurs qualifiés : une mauvaise utilisation de ces produits peut contribuer à disperser les o punaises de lit ailleurs dans le logement plutôt que de les éliminer. ·Permettre à l’exterminateur de visiter tous les logements et toutes les pièces de l’immeuble. ·S’assurer que l’exterminateur effectue unedeuxièmevisite à l’intérieur de deux ou trois semaines, il jugera alors de la pertinence d’une deuxième application d’insecticide.
Choisir son exterminateur  1.Demander à l’exterminateur de présenter un permis et une preuve de certification émis par  leMinistère de l’environnement (MDDEP).  2.Vérifier si l’exterminateur fait l’objet de plaintes auprès de l’Office de protection du  consommateur.  3.Demander que l’exterminateur vous fournisse un protocole avant de procéder à  l’extermination.  4.Demander à être informé sur les produits utilisés.  5.Après l’extermination, demander à l’exterminateur de vous informer du délai requis avant  deréintégrer les lieux. Mesures à prendre avant la visite de l’exterminateur: ·passer l’aspirateur sur les planchers, tapis, meubles et fauteuils, en prenant soin de bien passer dans tous les recoins.Jeter le sac de l’aspirateurdans un sac hermétiquement fermé dans une poubelle à l’extérieur du logement; ·désencombrer les pièces en déplaçant les meubles pour limiter les cachettes; ·laver la literie à l’eau très chaude; ·prévoir un sac de plastique contenant les effets personnels lavés qui seront utilisés durant la durée du traitement; ·ramasser les objets laissés à la traîne près du site infesté (ex. : jouets); ·nettoyer les objets ramassés et les mettre dans un sac hermétiquement fermé; ·vider les tiroirs des bureaux et laver les vêtements; ·vider les penderies au complet et laver les vêtements; ·laver les draperies; ·mettre tous les vêtements, literie, draperies lavés dans des sacs en plastique hermétiquement fermés, jusqu’à la disparition de l’infestation (confirmée par l’exterminateur); ·s’assurer que tout ce qui sort à l’extérieur du logement est exempt de punaise, pour éviter la propagation; ·éviter de ramener de nouveaux meubles ou matelas avant que les punaises ne soient complètement éliminées ; ·tous les aliments qui ne sont pas dans des contenants fermés ainsi que la vaisselle et les ustensiles devraient être mis à l’abri avant l’application d’insecticides. Consignes pendant et après le traitement : N.B.Cette liste n’est pas exhaustive etne remplace pasles consignes de votre exterminateur. ·quitter les lieux pour une période minimale de6 heureset aérer les pièces durant et après le traitement; ·faire sortir les jeunes enfants et les personnes souffrant d’allergies (minimum 8 heures); ·si des produits homologués par Santé Canada ont été utilisés sur les matelas, attendre un délai de 12 heures avant de remettre les draps sur les lits;
·faire sortir les nouveau-nés et les femmes enceintes (minimum 24 heures);·attendre au minimum 6 heures après le traitement avant de replacer les meubles et autres objets. Il est suggéré de porter des gants pour le déplacement du matériel qui est traité; ·toutes les surfaces servant à la préparation des aliments et qui ne peuvent être protégées devront être lavées après le traitement; ·les animaux, incluant les oiseaux, doivent être évacués durant une période de 6 heures après le traitement; ·porter des chaussures fermées après l’application du traitement contre les punaises de lit et éviter de marcher pieds nus durant au moins 48 heures; ·aérer suffisamment les pièces après le traitement; ·selon les produits utilisés (ex. : terre diatomée), il se peut que l’exterminateur vous demande d’éviter de balayer ou de laver les endroits traités pendant une période de 3 semaines (ex. : lits, plinthes, fauteuils). Cependant, il est recommandé d’entretenir régulièrement tout le reste du logement; ·demeurer vigilant à l’apparition de symptômes (éruptions cutanées, problème respiratoire, etc.). Transport d’un usager Voici quelques trucs et astuces qui pourraient vous aider à réduire les risques d’infestation d’un véhicule lors du transport d’un usager. Utiliser des housses de siègevous pourrez retirer et quelaver à l’eau très chaude. La chaleur a la capacité de tuer les punaises de lit et les oeufs présents dans les housses. Après avoir découvert des punaises sur vos housses, vous pouvez retirer les punaises à l’aide d’un aspirateur et mettre le sac qui contient les insectes dans un sac de plastique avant de le jeter. Les housses pourront ensuite être lavées et séchées à haute température. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de plastique jetables à la place des housses. Nettoyer la voiture sur une base régulière.aide à éliminer toutes les traces de Ceci punaises de lit (oeufs et excréments). Si possible, utiliser un aspirateur pour nettoyer sous les sièges. L’aspirateur est très efficace pour aspirer les punaises de lit et les débris connexes. Changer et disposer du sac après chaque utilisation. La vapeur est très efficace. Lespunaises de lit sont très sensibles aux températures extrêmes. Le nettoyage des tapis ou des banquettes à la vapeur s’avère donc très efficace pour éliminer les punaises de lit. Les effets personnels du passagerpeuvent être mis dans un sac de plastique ou un bac hermétiquement fermé que vous déposerez dans le coffre arrière du véhicule.
1000, rue Labelle, bureau 210, Saint-Jérôme, Québec J7Z 5N6 Téléphone : (450) 432-8735
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.