Lycée Brizeux Année PCSI B - Devoir de mécanique
5 pages
Français

Lycée Brizeux Année PCSI B - Devoir de mécanique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Supérieur
Lycée Brizeux Année 2009-2010 PCSI B Devoir libre no 7 Mécanique Travail à rendre le lundi 25 janvier. Problème A A.1. Réalisation d'un sismographe Un interféromètre de Michelson est constitué entre autres de deux miroirs quasiment perpendiculaires notés M1 et M2. Le miroir (M1) de masse m est fixé à un ressort qui le supporte. Le ressort, de raideur k et de masse négligeable, est assujetti à se déplacer verticalement grâce à un système de guidage. L'ensemble repose sur le sol qui constitue un référentiel galiléen. Le miroir (M1) peut donc osciller verticalement le long de l'axe Ox. On suppose que ses oscillations sont amorties par une force de frottement fluide ?? F v = ?f ??v où ??v est la vitesse instantanée de (M1) et f un coefficient de frottement positif. À l'équilibre la surface réfléchissante de (M1) est dans un plan horizontal contenant O1 (voir la figure 1). On repère la position du miroir par son élongation x par rapport à la position d'équilibre. Par définition on a donc x = 0 à l'équilibre. Figure 1 – 1. On suppose que le miroir (M1) est abaissé d'une petite hauteur x0 puis lâché sans vitesse initiale. Donner sans démonstration l'équation différentielle régissant le mou- vement de (M1) au cours du temps.

  • expression de ∆?

  • coefficient de frottement positif

  • forces supplémentaires de frottements fluides de résultante

  • mouvement

  • influence de ? sur la bande passante

  • pulsation ?

  • masses volumique


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 135
Langue Français

Extrait

LycÉe Brizeux PCSI B
o Devoir libre n7 MÉcanique
Travail À rendre le lundi25janvier.
AnnÉe 2009-2010
ProblÈme A A.1. RÉalisationd’un sismographe Un interfromtre de Michelson est constitu entre autres de deux miroirs quasiment perpendiculaires notsM1etM2. Le miroir(M1)de massemest fix A un ressort qui le supporte. Le ressort, de raideurk et de masse ngligeable, est assujetti A se dplacer verticalement grĀce A un systme de guidage. L’ensemble repose sur le sol qui constitue un rfrentiel galilen. Le miroir(M1) peut donc osciller verticalement le long de l’axeOx. On suppose que ses oscillations sont −→ amorties par une force de frottement fluideFv=f vvest la vitesse instantane de(M1)etfun coefficient de frottement positif. á l’quilibre la surface rflchissante de (M1)est dans un plan horizontal contenantO1(voir la figure 1). On repre la position du miroir par son longationxpar rapport A la position d’quilibre. Par dfinition on a donc x= 0A l’quilibre.
Figure1 –
1.On suppose que le miroir(M1)est abaiss d’une petite hauteurx0puis lĀch sans vitesse initiale. Donner sans dmonstration l’quation diffrentielle rgissant le mou-vement de(M1)au cours du temps. La figure 2 donne le graphex(t)du mouvement de(M1). 1
Figure2 –
2.En s’appuyant sur ce graphe, rsoudre l’quation diffrentielle du1.. On pourra poser, f2k pour simplifier les critures :λ=etω=. 0 2m m 3.Calculer, A partir du graphe de la figure 2, les valeurs approches deλetω0. En dduire une estimation numrique defet deken prenantm= 100g. 4.Le sol, sur lequel repose le systme ci-dessus, est maintenant anim d’un mouvement de translation sinusodal suivant l’axexayant pour expressions(t) =s0cos(ωt)par rapport A un rfrentiel galilen. On se place toujours dans le rfrentiel li au sol, que devient l’quation diffrentielle du mouvement vrifie par l’longationx(t)du miroir(M1)? 5.On peut alors exprimer l’longation de(M1)en rgime permanent parx(t) =x0cos(ω1t+ x Φ). En utilisant la notation complexe, donner l’expression de la transmittanceY= s du systme en fonction deω1, ω0etλ. 6.On noteYle module deY. Quelle est la limite deYquandω1+? Quelle est la plage de valeurs deλpour lesquelles passeYpar un maximum quandω1varie ? 2 ω 0 Pour allger les critures on pourra poser :z=2. Reprsenter l’allure du graphe de ω 1 Yen fonction deω1, on distinguera deux situations possibles suivant la valeur deλ. ω0 7.Pourλ, calculer la pulsation de coupureωcA3dBde la fonctionY. On 2 2 ω 0 poserazc=2. ω c 8.Le but est de raliser un sismographe, pour cela il faut que le mouvement de(M1) suive le plus fidlement possible le mouvement du sol en vitant tout phnomne de rsonance. La pulsationω0tant fixe, quelle valeur faut-il choisir pourλpour que la bande passante du sismographe soit la plus large possible? Que vaut alors la 2 λ pulsation de coupure? On admettra que la fonctionzc(u), avecu=2, est monotone ω 0 dcroissante.
2
A.2. Filtragedu signal Le mouvement du sol est priodique de pulsationω1mais pas ncessairement sinusodal et on dsire analyser les diffrentes composantes harmoniques du signal. Pour cela on traite le signalVEqui est l’image de l’longation du miroir(M1)A l’aide du montage lectronique de la figure 3. L’amplificateur oprationnel est suppos parfait et fonctionnant en rgime linaire.
Figure3 –
VS 1.Donner l’expression de la fonction de transfert complexeH() =reliant la VE tension de sortieVSA la tension d’entreVEde ce montage. A 2.Montrer qu’elle peut se mettre sous la forme :H() =ωΩoÙ j est tel que 1+jQ(Ωω) 2 j=1. Donner les expressions deA, QetΩen fonction deR, Cetα. 3.Quel est le type de filtre ralis? Pour justifier la rponse, on tracera le diagramme ω de Bode du gain en dcibel en fonction de la frquence rduitex=en prcisant Ω les pentes des asymptotes et leur point d’intersection ainsi que la position du maxi-mum. On fera toutes les applications numriques avec la valeurQ= 20. Donner sans dmonstration l’expression deΔω, bande passante A3dBde ce filtre, en fonction des paramtres du montage. Comment varieQavecα? Quelle est l’influence deαsur la bande passanteΔω? 4.On dsire isoler l’harmoniqueNdu signal d’entre de pulsationω1. Montrer que cela est possible si : 4.a.le produitRCvrifie une condition par rapport Aω1, 4.b.la pulsationΩest rgle parαA une valeur approprie. 5.Pour vrifier le bon fonctionnement du filtre de la figure 3 on applique en entre une tension en crneau symtrique de frquencef= 40Hz. On a choisiαde sorte que Q= 20et on obtient le signal de sortie reprsent sur la figure 4. Sachant que l’on a choisiC= 3,4µF, quelle valeur deR?a-t-on prise pour obtenir cet enregistrement Commenter le rÔle du filtre.
3
Figure4 –
ProblÈme BDensimÈtre À tube vibrant La mesure de la masse volumique de fluides est ncessaire dans de nombreux domaines industriels (industries agro-alimentaires, ptrolires ...). Ce problme tudie le principe d’un dispositif de mesures continues et permanentes de masses volumiques. Soit un corps creux de volume intrieurV0et de masseM0, rempli d’un fluide homogne de masse volumiqueρ(l’ensemble constitue le systmeS) inconnue et A dterminer.Sest suspendu A l’extrmit d’un ressort de coefficient de raideurK. Le ressort est suspendu A une paroi fixe du rfrentiel du laboratoire, suppos galilen. Le dispositif est reprsent figure 5. Le champ de pesanteur est uniforme. On notez(t)la position A l’instanttdu barycentreGdeSpar rapport A sa position d’quilibre. 1.át= 0, le ressort est cart de sa position d’quilibre, sans vitesse initiale, de z(0) =Z0. 1.a.Dterminer l’quation diffrentielle du mouvement deS. On introduira la pul-sation propreω0deS. 1.b.En dduire l’expression dez(t). 1.c.Montrer que la masse volumique peut se mettre sous la forme 1 2 ρ= (TB) (1) 0 A T0est la priode d’oscillation deS. On exprimera les constantesAetBen fonction deV0, KetM0. 1.d.Donner les units deAetB. 2.En ralit, le dispositif est soumis A des forces supplmentaires de frottements fluides −→ −→ de rsultanteff=hvG. 2.a.Ètablir la nouvelle quation diffrentielle vrifie parz(t)en l’crivant sous forme canonique : on exprimera pour cela les coefficients de l’quation diffrentielle en 4
Figure5 –
fonction des seuls paramtresω0etQ, oÙω0est la pulsation propre du systme ω0h etQle facteur de qualit vrifiant=, oÙMest la masse totale du systme Q M S. 2.b.Dans l’application envisage, la solution peut se mettre sous la forme (αt) z(t) =βe cos(ωpt+ϕ). 2.b.a. Quelleest la nature du mouvement deS? á quelle condition surQcette solution est-elle envisageable? 2.b.les expressions analytiques deb. Ètablirαetωpen fonction deω0etQpuis en fonction deh, K, M0, V0etρ. 2.b.c. Expliciterϕetβen fonction deω0, ωp, QetZ0. ωpω03 2.b.souhaite approximerd. Onωpparω0, avec une erreur relative10. ω0 Ètablir l’ingalit numrique que doit satisfaireQ(relation (2)). 2.c.On enregistre (cf. figure 6) l’volution temporelle suivante pourz(t)(en cm) :
Figure6 –
2.c.de l’enregistrement les valeurs numriques dea. DduireZ0, ωpetα. 2.c.b. CalculerQ. Conclusion?
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents