PCSI Lycée Brizeux Quimper TP Chimie organique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PCSI Lycée Brizeux Quimper TP Chimie organique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
PCSI - Lycée Brizeux - Quimper TP - Chimie organique TP n˚ 5 : Polarimétrie - Proposition de correction Utilisation du polarimètre Après relecture de la notice fournie par le constructeur du polarimètre que vous avez utilisé en TP, voici quelques consignes supplémentaires pour la bonne utilisation de l'appareil. – Je vous rappelle brièvement la démarche : on étalonne l'appareil, puis on place l'échantillon à analyser dans la cuve, on déplace les vis pour que la teinte soit à nouveau uniforme, on lit la valeur de l'angle obtenu. – L'étalonnage doit être effectué avec la cuve vide (les résultats ne sont pas très différents lorsque l'étalonnage a été effectué sans cuve, la différence principale que j'ai rencontré à l'utilisation est qu'il faut refaire la mise au point de l'oculaire si l'étalonnage est fait sans cuve). – La valeur de l'angle lue lors de cet étalonnage doit être proche de 0˚ . Certains d'entre vous ont lu des valeurs très différentes, car effectivement il y a d'autres positions pour lesquelles on obtient une teinte uniforme. Je n'ai pas pour l'instant d'explication à fournir à ce constat, ne sachant pas de manière détaillée de quoi est composé le polarimètre. – En résumé, souvenez-vous de deux choses : étalonnage cuve vide et valeur d'étalonnage proche de 0˚ . Réalisation des dilutions Au cours de la séance j'ai vu que certains personnes ne maîtrisaient pas encore tout à fait le procédé de dilution.

  • solution fille

  • fructose

  • volume

  • volume égal au volume

  • pouvoirs rotatoires

  • mélange de fructose et de saccharose

  • angle

  • données expérimentales


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français

Extrait

PCSI - LycÉe Brizeux - Quimper
TP - Chimie organique
TP n˚5 : PolarimÉtrie - Proposition de correction
Utilisation du polarimÈtre AprÈs relecture de la notice fournie par le constructeur du polarimÈtre que vous avez utilisÉ en TP, voici quelques consignes supplÉmentaires pour la bonne utilisation de l’appareil. – Jevous rappelle briÈvement la dÉmarche : on Étalonne l’appareil, puis on place l’Échantillon À analyser dans la cuve, on dÉplace les vis pour que la teinte soit À nouveau uniforme, on lit la valeur de l’angle obtenu. – L’Étalonnagedoit tre effectuÉ avec la cuve vide (les rÉsultats ne sont pas trÈs diffÉrents lorsque l’Étalonnage a ÉtÉ effectuÉ sans cuve, la diffÉrence principale que j’ai rencontrÉ À l’utilisation est qu’il faut refaire la mise au point de l’oculaire si l’Étalonnage est fait sans cuve). – Lavaleur de l’angle lue lors de cet Étalonnage doit tre proche de 0˚. Certains d’entre vous ont lu des valeurs trÈs diffÉrentes, car effectivement il y a d’autres positions pour lesquelles on obtient une teinte uniforme. Je n’ai pas pour l’instant d’explication À fournir À ce constat, ne sachant pas de maniÈre dÉtaillÉe de quoi est composÉ le polarimÈtre. – EnrÉsumÉ, souvenez-vous de deux choses : Étalonnage cuve vide et valeur d’Étalonnage proche de 0˚.
RÉalisation des dilutions Au cours de la sÉance j’ai vu que certains personnes ne matrisaient pas encore tout À fait le procÉdÉ de dilution. Je vous en rappelle donc les Étapes. On dispose d’une solution dite solution mÈre, on souhaite prÉparer par dilution une solution de concen-tration donnÉe, dite solution fille. Pour savoir la quantitÉ de matiÈre À prÉlever, il faut raisonner sur les quantitÉs de matiÈre; en effet, la quantitÉ de matiÈre prÉlevÉe de la solution mÈre sera conservÉe À l’issue de la dilution. On connat le volume de solution fille À prÉparer, ainsi que sa concentration. On connat donc la quantitÉ de matiÈre À y introduire. Connaissant la concentration de la solution mÈre, on en dÉduit le volume À prÉlever. 1. LapremiÈre Étape d’une dilution est le prÉlÈvement d’un volume donnÉ de solution mÈre. Comme cette Étape doit tre prÉcise, il faut utiliser du matÉriel de prÉcision, À savoir une pipette graduÉe, ou mieux encore, jaugÉe. 2. Verser ce volume de solution mÈre dans une fiole jaugÉe de volume Égal au volume dÉsirÉ de solution fille (attention, pour les pipettes jaugÉes deux traits, À ne pas dÉpasser le trait du bas lors de cette opÉration). 3. Ajouterdu solvant (dans la majoritÉ des cas de l’eau distillÉe) jusqu’À ce que la fiole jaugÉe soit remplie entre le tiers et la moitiÉ. 4. Agiter afin d’homogÉnÉiser la solution. Pour cela, boucher la fiole jaugÉe avec un bouchon, et renverser À plusieurs reprises la fiole en maintenant le bouchon. Ce geste, dÉlicat et lent, permet d’Éviter de sÉrieux dÉsagrÉment en cas de libÉration du bouchon. 5. Ajouter du solvant jusqu’au bas du col de la fiole jaugÉe, et agiter À nouveau. Ces agitations intermÉdiaires permettent de faciliter l’homogÉnÉisation finale de la solution. 6. ComplÉterjusqu’au trait de jauge, en ajoutant dÉlicatement le solvant, afin de ne pas dÉpasser le trait de jauge. Si le trait est dÉpassÉ, la dilution est À recommencer depuis le dÉbut! 7. Lasolution fille est prte!
Tristan Ribeyre [ribeyre@cpge-brizeux.fr]
1/ 3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents