Gérer une rupture de stock
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment gérer une rupture de stock ? Voici un petit compte-rendu qui devrait vous éclairer...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 mai 2013
Nombre de lectures 4 498
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

LA POMME Comment gérer une rupture de stock ?
La Pomme
Être en rupture de stock d’un produit, cela signifie que la quantité disponible pour satisfaire les besoins en cours est insuffisante. Ce terme est donc employé lorsqu’il y a des demandes et que le stock disponible est de zéro. Cet épuisement provisoire peut être lié à différentes causes, et ses conséquences peuvent être désastreuses pour les vendeurs. Nous allons donc trouver les solutions pour gérer une rupture de stock. Tout d'abord, nous verrons ses causes, puis ses conséquences, et enfin les solutions mises en œuvre par l'entreprise pour éviter et limiter les impacts d'une rupture de stock.
I/Causes
II/Conséquences
III/Solutions
IV/Cas concret
Sommaire
I/Causes
Une rupture de stock peut être due à de nombreux facteurs :
Une erreur dans la planification des approvisionnements (stock minimum, stock maximum, délais d’approvisionnement, etc…). Il peut y avoir des différences entre le stock physique et le stock informatique (si les données informatiques sont fausses)
Une mauvaise estimation des prévisions de consommation (les quantités prévues sont largement inférieures à la demande)
Une mauvaise fiabilité des fournisseurs (retards dans les livraisons, etc…)
Une variation brutale de la demande, c’est-à-dire une forte augmentation de la demande et de la consommation du produit en question
Un déclenchement tardif du besoin par le magasin demandeur (en effet, dans le cas des pommes, les fournisseurs ne peuvent pas toujours répondre à une demande de dernière minute)
Une réactivité tardive des fournisseurs lors de la réponse aux appels d’offres ou de la livraison des commandes confirmées
Un traitement lent de la demande d’approvisionnement interne ou de la commande d’achat par le service concerné dans l’entreprise
Les promotions peuvent aussi être des causes d’une éventuelle rupture de stock. En effet, si les prix d’un produit augmentent et que les prix proposés par l’entreprise restent les mêmes, ou si les prix d’un produits restent identiques et que l’entreprise propose des promotions, alors la demande sera en hausse. Si l’entreprise n’a pas prévu ces hausses, alors elle sera très vite en rupture de stock.
II/Conséquences
La rupture de stock d'un produit s'ensuit toujours d'une diminution du chiffre d'affaires pour le distributeur. Mais une commande d'un stock trop important peut être aussi désastreuse pour les revenus de l'entreprise. C'est le casse tête de l'entrepreneur : trouver le juste milieu, pour éviter un « trop-plein » de produits ou être en rupture de stock. Dans le premier cas, l'entreprise devra effectuer un déstockage, mais si ce schéma a une influence néfaste sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, elle n'est pas source d'une perte de client. Dans le second cas, en revanche, au-delà de la perte potentielle du chiffre d'affaires, le client peut aussi changer de produit, ou pire : changer de marque. En effet, si un individu cherche un produit quelconque et que le magasin dans lequel il se rend ne le propose pas, le client changera d'enseigne. C'est le pire schéma possible pour une entreprise, et celle-ci devra trouver elle-même des solutions ou faire appel à un cabinet de conseil pour en proposer.
III/Solutions
Représentations graphique/algébrique des coûts de gestion de stock
SoitQle nombre d'objets achetés par commande
Soitzle nombre d'objets achetés par an
SoitCsle coût de gestion du stock notéCs=Cf+Cp
SoitCfle coût financier (ou coût de possession) notéCf= [Cu* (Q/2)]
SoitCpcoût de passation (ou coût de lancement), c'est-à-dire la rémunération des le employés sur la chaîne (inventaire, gestion, etc...) notéCp= [Cc* (z/Q)]
SoitCule coût unitaire
SoitCcle coût de gestion d'une commande
L'intérêt de l'entreprise est de trouverQ*, car c'est le point d'intersection entre la courbe représentative du coût de possession et celle du coût de lancement. C'est le prix optimal pour l'entreprise, le coût minimal pour la gestion de stock.
Cs=Cf+Cp
Cs= [Cu* (x/2)] *taux d'intérêt bancaire+[Cc *(z/x)]
Graphique montrant une gestion de stock complète
Pour éviter une rupture de stock, l'entreprise met en place divers stocks, comme les stocks de sécurité (ou « shop stocks »), de découplage ou des « pool stocks ». Le stock de sécurité est le niveau de stock défini pour éviter des ruptures d'approvisionnement malgré les aléas pouvant survenir. Le stock de découplage ne s'applique pas aux pommes car il s'agit de remplacer une partie du produit par une autre (exemple : ordinateurs, télévisions). Le « pool stock » est une réserve de stock qui permet d'absorber les petites variations en quantité d'une journée sur l'autre dans un environnement lissé, lorsque le flux de pièces se fait directement du « shop stock » à la sortie de l'atelier. Ce stock ne s'applique donc pas à la gestion de stock de pommes.
Il existe de nombreuses solutions pour gérer une rupture de stock. Cependant, ces solutions ne permettent que de réduire l'impact d'une rupture de stock, pas de les éliminer. Ainsi, l'entreprise peut permettre aux clients de réserver les produits et de les acquérir lorsqu'ils seront disponibles. En effet, 85% des clients réservent sur internet avant d'aller au magasin. Si le produit est indisponible, l'entrepreneur peut proposer au client une livraison gratuite du produit en question. Elle peut aussi supprimer du catalogue les produits en rupture de stocks, pour éviter que le client arrive dans le magasin et découvre que le produit qu'il cherche est indisponible. En cas de nombreuses ruptures de stocks, l'entreprise peut n'afficher qu'un certain nombre de produits épuisés pour éviter que le client ne pense que l'entreprise ne vend rien.
Pour palier à la rupture de stock, l'entreprise peut décider d'utiliser des produits de substitution. En effet, les clients ont leurs « petites habitudes », mais de produits de qualité similaire, voire supérieure, leur conviennent tout à fait. Ainsi, si un client achète toujours des pommes Golden, mais que celles-ci sont malheureusement en rupture de stock, l'entrepreneur peut lui proposer d'autres pommes, comme des Gala par exemple.
IV/Cas concret
Un supermarché engage un nouvel employer chargé de gérer les stocks. Dès son arrivé il découvre que la prochaine commande se fera dans 4 semaine et que le stock de pomme de type golden est en rupture. Tout d'abord il essaye de déterminer les causes. En regardant les chiffres il découvre que il y a eu une brutale augmentation des ventes à cause d'une baisse de prix ce qui a entraîné la rupture de stock.
Le nouveau salarié contacte le fournisseur et lui demande une hausse de l'approvisionnement. Il compte augmenter le stock de sécurité.
En attendant cela il décide de mettre en vente des produits de substitution, des pommes de type gala et de supprimer du catalogue les pommes golden.
Narration avec Calculs : La vente des Golden avant l'augmentation était de 900 par mois et le stock de sécurité de 100
Avec l'augmentation des ventes le stock ainsi que le stock de sécurité a été écoulé en 2 semaines. Il reste 2 semaines avant le réapprovisionnement. Le nouvel employé contacte le fournisseur et lui demande une hausse pour le prochain approvisionnement : il lui demande 2000 golden au lieu de 1000. Il compte aussi doubler le stock de sécurité en passant de 100 à 200.
Le fournisseur de pomme Gala passe toute les 2 semaines et l'approvisionnement en gala est de 500 en temps normal. L'approvisionnement peut être presque immédiat puisque le fournisseur passe le lendemain. Il décide de passer à 1500 gala.
Le nouvel employé va déterminer combien coûte le réapprovisionnement
Coût de passation est noté Cp
Coût financier noté Cf
Coût de stock noté Cs
Coût unitaire noté Cu
Nombre d'objets par commande noté x
Le nombre d'objets acheté par an noté z
Coût de gestion d'une commande noté Cc
Avant son arrivée et la hausse des ventes
Cu = 1 palette de 10 pommes = 5
x = 90
z = 90*12
Cc = 5
Taux bancaire = 20%
Cs=Cf + Cp
Cs = (Cu*(x/2))*taux+(Cc*(z/x))
Cs = ( 5* (90/2)*(20/100))+(5*(90*12/90)) = 105
Maintenant
Cs = (5*(200/2)*(20/100))+(5*(200*12/200))
 = 160
Une fois la situation rétablie et le stock de sécurité réapprovisionné, l'entrepreneur n'a besoin que de 180 palettes puisqu'il n'a plus le stock de sécurité à approvisionner.
Cs = (5*(180/2)*(20/100))+(5*(180*12/180))
 = 150
Tant que les achats stagnent, l'entrepreneur doit effectuer une commande de pommes s'élevant à 150par mois.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents