De
Publié par

   Fiche méthode : l’étude critique de document(s) 1) Présentation générale de l’épreuve Lors de cette épreuve il s’agit de comprendre l’intérêt d’un document par rapport à une question historique ou géographique. Lorsque deux documents sont proposés, il faudra les confronter.

Publié le : dimanche 11 octobre 2015
Lecture(s) : 15
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Fiche méthode : l’étude critique de document(s)
1)Présentation générale de l’épreuve Lors de cette épreuve il s’agit de comprendre l’intérêt d’un document par rapport à une question historique ou géographique. Lorsque deux documents sont proposés, il faudra les confronter. Cette épreuve nécessite des connaissances de cours nombreuses. Si votre rédaction se résume à répéter ce qu’il y a dans les documents ce n’est pas une analyse, c’est de la paraphrase. Vous ne pouvez comprendre un document que si vous possédez les outils pour l’expliquer. Cette épreuve vous demande de rédiger une analyse structurée, claire et pertinente. Ainsi, il n’y a pas de secret, bien maîtriser votre cours et la méthode vous permettront d’être efficace.
2)Ce qu’il faut faire avant de commencer à rédiger (1 heure) Lire et comprendre le sujet (10 mn) Il faut prendre le temps de définir le sujet. Lisez-le attentivement et prenez quelques minutes pour noter sur le brouillon les définitions des mots-clés (quoi ? qui ?), précisez les limites géographiques (où ?) et les bornes temporelles (quand ?). Lire le(s) document(s) (10 mn) Vous devez faire une lecture efficace. Ainsi lisez avec un stylo à la main. Soulignez-entourez tout ce qui vous paraît intéressant (ne soulignez pas tout !), écrivez sur le brouillon les premiers éléments de réponses, les connaissances que vous ne voulez pas oublier. Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour repérer les différentes parties. Faire un brouillon (40 mn) Faites au brouillon un plan détaillé (parties, normalement données par la consignes + citations + connaissances). Essayez de rédiger complètement votre introduction et votre conclusion.
3)Rédiger l’analyse (1 heure) Une bonne analyse doit respecter des règles simples : Une structure du devoir claire (introduction-développement-conclusion) Pour l’introduction, il faut présenter le sujet (et le borner), présenter les documents, poser les problématique (et annoncer le plan, mais ce n’est pas obligatoire sur cette épreuve) Dans le développement, il faut faire un paragraphe par partie. Partez de citations du document, apportez des idées pertinentes (des arguments) et des connaissances nombreuses. N’oubliez pas la critique du document Faites une réponse claire au sujet dans la conclusion. Vous n’êtes pas obligé de faire une ouverture. l’analyse doit occuper une copie.
4) Défauts à éviter faire de la paraphrase, c'est-à-dire se contenter de répéter le texte. Réciter le cours sans se servir des documents Ne pas relier les documents entre eux (quand vous en avez deux)
5) Qualités valorisées suivre une argumentation afin de répondre à votre problématique apporter des connaissances personnelles pour éclairer le document faire preuve d'esprit critique (identifier le point de vue des documents et savoir le relativiser, par exemple dans le cas d'un discours politique)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.