De
Publié par

            Fiche méthode pour le croquis en géographie 1) Présentation générale de l’épreuve Durant l’épreuve du baccalauréat, le croquis/schéma fait partie de l’épreuve courte de géographie. Vous devez consacrer1hà cette épreuve.

Publié le : mardi 8 mars 2016
Lecture(s) : 23
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Fiche méthode pour le croquis en géographie
1) Présentation générale de l’épreuve Durant l’épreuve du baccalauréat, le croquis/schéma fait partie de l’épreuve courte de géographie. Vous devez consacrer1hà cette épreuve. Le croquis/schéma est une épreuve qui fonctionne comme la composition. Vous avez un sujet, vous devez donc trouver une problématique qui vous amènera à un plan. Ce plan sera votre légende.
2) Ce qu’il faut faire avant de commencer l’épreuve (15 mn) Les remarques faites pour la composition sont les mêmes que pour le croquis/schéma : questionnement de base, analyse des mots du sujet, contextualisation, problématique er Dans un 1 temps vous devez lister ce que vous souhaiteriez représenter. Ensuite vous devez classer vos connaissances en faisant un plan Déterminer quels sont les signes et les couleurs que vous allez utiliser : respecter les règles de la cartographie, cherchez à être logique, faites très attention à ce que votre légende soit réalisable. N’oubliez pas votre carte doit être claire et propre.
3) La réalisation du croquis/schéma (45 mn) L’étape finale demande aussi une grande concentration : ne bâclez pas le travail, soyez minutieux et appliqué. avoir un matériel de qualité est important (les crayons de couleur ne se taillent durant les 10 dernières minutes de l’épreuve, prévoyez une gomme qui gomme et non une qui étale, prévoyez aussi des feutres fins…) respectez les règles de la cartographie : pour l’utilisation des couleurs et les types d’implantation (crayons de couleur pour les implantations zonales = plages coloriées ; feutre pour les implantations ponctuelles et linéaires = traits, flèches, points, triangles... ; cela permet de mieux superposer les informations).
4)olirésseuaQvastéli fond - la légende de la carte doit être organisée (au moins en grandes parties) - vous devez montrer votre connaissance du cours à travers la légende : développez vos idées et utilisez des notions clés et des connaissances précises ! - n'oubliez pas la nomenclature = les localisations (voir fiches de révisions pour les principales). C'est une part importante de la notation. forme - le soin … n'oubliez pas vos crayons de couleur et vos feutres - votre légende et votre carte doivent correspondre. Pas de figurés différents SURTOUT PAS de légende au dos de la carte. Faites-la de préférence sur la copie (plus de place), et signalez-le sur votre schéma. - votre carte doit comprendre TOLE = un Titre, une Orientation (placez le nord), une Légende, une Echelle (qui vous est fournie)
6) Derniers conseils Ne prenez pas cette épreuve à la légère : elle peut vous rapporter beaucoup de point compte tenu du fait que les élèves n’ont que trop peu l’habitude de réaliser ce type de devoir. Seul l’entraînement vous permettra d’appréhender les difficultés de ce type d’épreuve : entraînez-vous sans attendre que le prof vous le demande. Apprenez presque par cœur les cartes de synthèses. Le jour J vous n’aurez peut-être pas exactement les mêmes sujets mais au moins cela vous donnera des bases solides.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.