Accueil des réfugiés : 40 ONG écrivent à Hollande
3 pages
Français

Accueil des réfugiés : 40 ONG écrivent à Hollande

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lettre ouverte au Président de la RépubliƋƵĞ ƐƵƌ ů͛ĂĐĐƵĞŝů ĚĞƐ ƌĠĨƵŐŝĠƐ Ğƚ ĚĞƐ migrants en France et en Europe Paris, le 10septembre 2015 Monsieur le Président, Lundi dernier, lors de votre conférence de presseǀŽƵƐ ĂǀĞnj ĨĂŝƚ ƵŶ ĐĞƌƚĂŝŶ ŶŽŵďƌĞ Ě͛ĂŶŶŽŶĐĞƐ ƐƵƌ ůĞ ƚŚğŵĞ ĚĞ ů͛ĂƐŝůĞ Ğƚ ĚĞƐ ŵŝŐƌĂtions qui éclairent la position que la France entend défendre lors de la ƌĠƵŶŝŽŶ ĚĞƐ ŵŝŶŝƐƚƌĞƐ ĚĞ ů͛/ŶƚĠƌŝĞƵƌ ĚĞ ů͛h ĚƵ ϭϰ ƐĞƉƚĞŵďƌĞ ƉƌŽĐŚĂŝŶ ă ƌƵdžĞůůĞƐ͘ Nous notons que la tonalité de vos propos et leur contenu contrastent significativement avec les pŽƐŝƚŝŽŶƐ ƋƵĞ ůĂ &ƌĂŶĐĞ ĚĠĨĞŶĚĂŝƚ ĂǀĂŶƚ ů͛ĠƚĠ͘ >ĞƐ ƚƌĂŐŝƋƵĞƐ ĠǀĠŶĞŵĞŶƚƐ ƐƵƌǀĞŶƵƐ ĚĞƉƵŝƐ ƐĞŵďůĞŶƚ avoir enfin provoqué le sursaut tant attendu pour que ces personnes qui souhaitent rejoindre ů͛ ƵƌŽƉĞ ĞŶ ƋƵġƚĞ ĚĞ ƉƌŽƚĞĐƚŝŽŶ Ğƚ ĚĞ ĐŽŶĚŝƚŝŽŶƐ ĚĞ ǀŝĞ ĚŝŐŶĞƐ ƐŽŝĞŶƚ ĐŽŶƐŝĚĠƌĠĞƐ ƉŽƵƌ ĐĞ ƋƵ͛ĞůůĞƐ sont : des êtres humains qui méritent en premier lieu notre compassion et notre solidarité, et non un regard suspicieux et le rejet à coup de murs, de barbelés et de répression policière. Pour autant, vos annonces, si ellesƐŽŶƚ ƉůƵƐ ŐĠŶĠƌĞƵƐĞƐ ƋƵĞ ĐĞůůĞƐ ĨĂŝƚĞƐ ĂǀĂŶƚ ů͛ĠƚĠ͕ ƌĞƐƚĞŶƚ ĚĞ ŶŽƚƌĞ point de vue très en deçàĚƵ ĚĠĨŝ ƉŽƐĠ ă ŶŽƚƌĞ ƉĂLJƐ Ğƚ ă ů͛hŶŝŽŶ ĞƵƌŽƉĠĞŶŶĞ ƉŽƵƌ ƌĠƉŽŶĚƌĞ ă ů͛ĂƚƚĞŶƚĞ ĚĞ ĐĞƐ ƌĠĨƵŐŝĠƐ Ğƚ ŵŝŐƌĂŶƚƐ͕ ƋƵ͛ŝůƐ ƐĞ ƚƌŽƵǀĞŶƚ ĚĠũă ĚĂŶƐ ů͛h ŽƵ ĞŶĐŽƌĞ ĚĂŶƐ ĚĞƐ ƉĂLJs tiers. ƵũŽƵƌĚ͛ŚƵŝ ůĂ &ƌĂŶĐĞ ĚŽŝƚ ƵƌŐĞŵŵĞŶƚ ĂĚŽƉƚĞƌ ĚĞƐ ƉŽƐŝƚŝŽŶƐ ĐŽƵƌĂŐĞƵƐĞƐ͕ Ğƚ ĐĞ͕ ĚğƐ ůĂ ƌĠƵŶŝŽŶ ĚĞƐ ŵŝŶŝƐƚƌĞƐ ĚĞ ů͛/ŶƚĠƌŝĞƵƌ ĚĞ ů͛h ĚƵ ϭϰseptembre.

Informations

Publié par
Publié le 10 septembre 2015
Nombre de lectures 1 245
Langue Français

Extrait

Lettre ouverte au Président de la RépubliƋue suƌ l’accueil des ƌéfugiés et des migrants en France et en Europe Paris, le 10 septembre 2015 Monsieur le Président,
Lundi dernier, lors de votre conférence de pressevous avez fait uŶ ĐeƌtaiŶ Ŷoŵďƌe d’aŶŶoŶĐes suƌ le thğŵe de l’asile et des ŵigƌations qui éclairent la position que la France entend défendre lors de la ƌĠuŶioŶ des ŵiŶistƌes de l’IŶtĠƌieuƌ de l’UE du ϭ4 septeŵďƌe pƌoĐhaiŶ à Bƌudželles.
Nous notons que la tonalité de vos propos et leur contenu contrastent significativement avec les positioŶs Ƌue la FƌaŶĐe dĠfeŶdait avaŶt l’ĠtĠ. Les tƌagiƋues ĠvĠŶeŵeŶts suƌveŶus depuis seŵďleŶt avoir enfin provoqué le sursaut tant attendu pour que ces personnes qui souhaitent rejoindre l’Euƌope eŶ Ƌuġte de pƌoteĐtioŶ et de ĐoŶditioŶs de vie digŶes soieŶt ĐoŶsidĠƌĠes pouƌ Đe Ƌu’elles sont : des êtres humains qui méritent en premier lieu notre compassion et notre solidarité, et non un regard suspicieux et le rejet à coup de murs, de barbelés et de répression policière.
Pour autant, vos annonces, si ellessoŶt plus gĠŶĠƌeuses Ƌue Đelles faites avaŶt l’ĠtĠ, ƌesteŶt de Ŷotƌe point de vue très en deçàdu dĠfi posĠ à Ŷotƌe paLJs et à l’UŶioŶ euƌopĠeŶŶe pouƌ ƌĠpoŶdƌe à l’atteŶte de Đes ƌĠfugiĠs et ŵigƌaŶts, Ƌu’ils se tƌouveŶt dĠjà daŶs l’UE ou eŶĐoƌe daŶs des paLJs tiers.
Aujouƌd’hui la FƌaŶĐe doit uƌgeŵŵeŶt adopteƌ des positioŶs Đouƌageuses, et Đe, dğs la ƌĠuŶioŶ des ŵiŶistƌes de l’IŶtĠƌieuƌ de l’UE du ϭ4septembre. Elles sont au moins au nombre de trois : 1-Concernant les réfugiés et migrants se trouvant déjà sur le sol français. Coŵpte teŶu de la tƌaditioŶ d’aĐĐueil paƌ la FƌaŶĐe des edžilĠs, que vous avez réaffirmée, comment justifieƌ l’iŶsuffisaŶĐe de l’aĐĐueil pƌoposĠ à Đes peƌsoŶŶes? Aujouƌd’hui, il faut soƌtiƌ de la logiƋue d’eŶĐaŵpeŵeŶtà Calais. La France a la capacité logistique et économique de proposer des mises à l’aďƌi daŶs des dispositifs eŶ duƌ, à Calais et tout au loŶg de la tƌajeĐtoiƌe ŵigƌatoiƌe eŶ ŵĠtƌopole et ŶotaŵŵeŶt à Paƌis. Ces lieudž de ŵise à l’aďƌi doiveŶtpermettre d'apporter aux personnes une réponse à leurs besoins vitaux comme manger, boire, se laver, être soignées et, pour la plupart, être accompagnéessuƌ le plaŶ psLJĐhologiƋue. Des ĐoŶditioŶs d’aĐĐueil dĠĐeŶtes soŶt iŶdispeŶsaďles pouƌ que les migrants puissent être correctement informés et exercer sereinement leurs droits, notamment de demander l’asile.
Coŵŵe vous, Ŷous saluoŶs la ŵoďilisatioŶ de Ŷoŵďƌeuses ĐoŵŵuŶes de FƌaŶĐe, ĐeƌtaiŶes Ŷ’aLJaŶt pas attendu les événements tragiques récents pour agir. Nous attendons de l’Etat et des ĐolleĐtivitĠs Ƌu’ils ŵoďiliseŶt des ŵoLJeŶs huŵaiŶs et fiŶaŶĐieƌs suffisaŶts pouƌ Ƌue la paƌolede la France se traduise en actes concrets de solidarité pour un accueil digne. 2-CoŶĐeƌŶaŶt l’aĐĐueil des peƌsoŶŶes se tƌouvaŶt aĐtuelleŵeŶt daŶsdes pays de première aƌƌivĠe ;GƌğĐe, Italie, HoŶgƌie…Ϳ. Vous avez annoncé que la France accueillera 24ϬϬϬ de Đes peƌsoŶŶes daŶs le Đadƌe d’uŶ dispositif permanent et obligatoire de relocalisation. Nous saluons le soutien de la France à un tel dispositif qui devƌa peƌŵettƌe uŶe ŵeilleuƌe ƌĠpaƌtitioŶ de l’effoƌt d’aĐĐueil des deŵaŶdeuƌs d’asile eŶtƌe les paLJs de l’UE.
En revanche, le nombre de 24 000 (sur deux ans), suggéré par la Commission européenne, est inadapté à la réalité immédiate. Le HCR lui-même estime à 200 000 au minimum le nombre de personnes à « relocaliser » en Europesachant qu'il en est arrivé 350 000. La solidarité européenne, notamment vis-à-vis de la GƌğĐe et de l’Italie, doit être autrement plus ambitieuse.
Vous avez par ailleurs insistĠ suƌ l’iŵpoƌtaŶĐe de la ŵise eŶ plaĐe de «ĐeŶtƌes d’ideŶtifiĐatioŶ et d’eŶƌegistƌeŵeŶt » ;hotspots) dans les pays de première arrivée pour effectuer un tri entre les deŵaŶdeuƌs d’asile et les peƌsoŶŶes Ƌui doiveŶt ġtƌe «Nousraccompagnées », « dans la dignité ». avons les plus grandes inquiétudes quant aux méthodes qui seraient utilisées pour procéder à ce tri, et aux conditions matérielles dans lesquelles il s'effectuerait. Pouvez-vous nous garantir que ces centres ne seront pas des lieux de privation deliďeƌtĠ, des pƌisoŶs audž poƌtes de l’Euƌope ?
Nos oƌgaŶisatioŶs soŶt paƌ ailleuƌs ĐhoƋuĠes Ƌu'il soit eŶvisagĠ de ƌejeteƌ d’eŵďlĠe ĐeƌtaiŶes catégories de ces personnes qui, pour la plupart, ont risqué leur vie pour rejoindre l'Europe, alors que la complexité croissante des causes de départ rend de plus en plus difficile la distinction entre asile « politique » et exil « économique ». Rejeter ceux qui sont déjà plongés dans une extrême pƌĠĐaƌitĠ, paƌĐe Ƌu’ils seƌaieŶt «réfugiéspauvres » et non « », Ŷ’estacceptable. En face de pas peƌsoŶŶes Ƌui fuieŶt des situatioŶs de gueƌƌe, d’oppƌessioŶ ou de ŵisğƌe, la seule ĐoŶduite digŶe, Đ’est Đelle foŶdĠe suƌ l’aĐĐueil et le ƌespeĐt des dƌoits foŶdaŵeŶtaudž.
La Đƌise aĐtuelle a aŵeŶĠ l’AlleŵagŶe à suspeŶdƌe uŶilatĠƌaleŵeŶt l’appliĐatioŶ du ƌğgleŵeŶt DuďliŶ pouƌ les ƌessoƌtissaŶts sLJƌieŶs. Nos oƌgaŶisatioŶs aleƌteŶt depuis loŶgteŵps l’UE suƌ les conséquences dramatiques de ce dispositif injuste, inéquitable et pourtant très inefficace. Nous vous demandons donc de tiƌeƌ les ĐoŶsĠƋueŶĐes de la Đƌise aĐtuelle et d’appeleƌ l’UE à ƌeŵettƌe à plat le sLJstğŵe d’asile euƌopĠeŶ, eŶ ĐoŵŵeŶçaŶt, Đoŵŵe le pƌĠĐoŶiseŶtle Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe et le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des migrants de l'ONU, paƌ suspeŶdƌe l’appliĐatioŶ du ƌğgleŵeŶt DuďliŶ, Ƌuelle Ƌue soit la ŶatioŶalitĠ du deŵaŶdeuƌ d’asile.
Enfin,Ŷous estiŵoŶs Ƌue la FƌaŶĐe et l’UE doiveŶt uƌgeŵŵeŶt ƌeŶĠgoĐieƌ aveĐ le RoLJauŵe-Uni les ƌğgles d’eŶtƌĠe suƌ le teƌƌitoiƌe ďƌitaŶŶiƋue. Ces ƌğgles soŶt à l’oƌigiŶe des pƌoďlğŵes ŵajeuƌs rencontrés dans le Calaisis depuis bientôt 20 ans. Si, comme vous l’avez ƌappelĠ, Đette Đƌise doit Ŷous amener à faire des « choix qui compteront » et qui seront jugés «paƌ l’histoiƌe» et à traiter les migrants avec « humanité et responsabilité », alors il est urgent de rouvrir ces discussions. 3-Concernant les personnes qui souhaitent rejoindre le territoire européen. Vous avez également évoqué les défis posés par ces flux migratoires sur le plan international, notamment dans la perspective du sommet Europe-Afrique de La Valette (11 novembre 2015) et d’uŶe ĐoŶfĠƌeŶce internationale sur les réfugiés que la France pourrait accueillir.
Pouƌ Ŷos oƌgaŶisatioŶs, l’uƌgeŶĐe de la situatioŶ est telle Ƌue desmesures doivent être prises immédiatement pour éviter de nouvelles tragédies, de nouveaux décès - près de 3 000 - que vous avez-vous-même rappelés au début de votre conférence. La France et ses partenaires européens doiveŶt, d’uƌgeŶĐe, ouvƌiƌ des voies d’aĐĐğs lĠgales et sûƌes pouƌ les peƌsoŶŶes Ƌui se tƌouveŶt daŶs des pays tiers (Liban, Jordanie, Libye etc..) et qui souhaiteƌaieŶt ƌejoiŶdƌe l’Euƌope saŶs ƌisƋueƌ leuƌ vie et sans avoir recours à des passeurs. La délivrance de visas et la suppression des visas de transit aéroportuaire s'imposent, comme s'imposent le soutien au regroupement familial et la sécurisation des parcours.
Pouƌ faiƌe faĐe à Đette uƌgeŶĐe, l'UE pouƌƌait aussi ŵettƌe eŶ œuvƌe le ŵĠĐaŶisŵe pƌĠvu paƌ la Directive 2001/55/CE du 20 juillet 2001 relative à l'octroi d'une protection temporaire en cas d'afflux massif de personnes déplacées, précisémentĐoŶçue pouƌ offƌiƌ, « eŶ Đas d’affludž ŵassif ou d’affludž massif imminent de personnes déplacées en provenance de pays tiers qui ne peuvent rentrer dans leuƌ paLJs d’oƌigiŶe », uŶe pƌoteĐtioŶ iŵŵĠdiate à Đes peƌsoŶŶes.
Quant aux discussions avec les pays de départ et les pays de transit des migrants, nous constatons que, depuis des années, des politiques de coopération et d'aide au développement sont mises au service de l'externalisation des contrôles migratoires, entraînant parfois de graves conséquences en termes de droits humains des migrants. Nous sommes très alarmés par les travaux en cours dans le cadre du processus de Khartoum, où sont sous-traités, y compris à des régimes dictatoriaux, certains aspects de la politique migratoire de l'Union européenne. Nos organisations vous demandent soleŶŶelleŵeŶt de ďaŶŶiƌ, eŶ ŵatiğƌe de ŵigƌatioŶs, toute ĐoopĠƌatioŶ aveĐ des États tieƌs, d’oƌigiŶe et de transit, qui ne respectent pas les libertés et droits fondamentaux.
Monsieur le Président,l’ĠŵotioŶ pƌovoƋuĠe daŶs l’opiŶioŶ paƌ les iŵages ƌĠĐeŶtes, Ŷous la ressentons depuis des années. Pour être à la hauteur des défis posés par la nécessaire protection des peƌsoŶŶes Ƌui fƌappeŶt audž poƌtes de l’UE, les diƌigeaŶts euƌopĠeŶs doiveŶt faiƌe pƌeuve d’uŶe grande volonté politique. Si cette volonté est bien expliquée, si vous et votre gouvernement vous engagez résolument, nous sommes persuadés que nos concitoyens seront de plus en plus disposés à accueillir ces personnes en quête de paix et de protection.
Nous souhaitons pouvoir évoquer de vive voix ces sujets avec vous, en particulier en vue du prochain sommet européen et des futures conférences internationales. Nous vous invitons une nouvelle fois à recevoir tous les acteurs de la société civile qui agissent concrètement, et certains depuis longtemps, eŶ faveuƌ d’uŶ aĐĐueil digŶe etrespectueux des réfugiés et des migrants. C’est eŶseŵďle Ƌuenous pourrons relever ce défi. Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République,l’assuƌaŶĐe de Ŷotƌe tƌğs haute considération.
Signataires :
LlACAT-France ; ’ACORTATMF ; CCFD Terre-Solidaire ;; Action tunisienne ; ADTF ; Anafé ; ARDHIS ; Centre Primo Levi ; La Cimade; Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers ; Coordination SUD ; CRID ; DIEL (Droits Ici et Là-bas) ; Elena-France ; Emmaüs France ; Emmaüs International ; Enda Europe ; EuroMed Droits; FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s REMDH les Immigré-e-sͿ ; FĠdĠƌatioŶ de l’EŶtƌaide PƌotestaŶte ; FIDH ; FNARS ; FoŶdatioŶ FƌaŶĐe LiďeƌtĠs-Danielle Mitterrand; FORIM ; FƌaŶçais LaŶgue d’AĐĐueil; France Amérique Latine ; FTCR ; Gisti ; Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ; IDD; Ligue des Dƌoits de l’Hoŵŵe ; MĠdeĐiŶs du MoŶde ; Migreurop ; Mouvement de la Paix ; Mouvement pour la dignité et les droits des Maliens ; MRAP ; l'Oďseƌvatoiƌe CitoLJeŶ du CRA de Palaiseau ; l’OƌgaŶisatioŶ pouƌ uŶe CitoLJeŶŶetĠ UŶiveƌselle ; Réseau Foi et Justice Afrique Europe ; Secours Catholique-Caritas France ; Secours Islamique France ; Syndicat de la Magistrature; Terre des Hommes France ; Union syndicale Solidaires. Cc : M. Manuel Valls, M. Laurent Fabius, M. Bernard Cazeneuve, Mme Marisol Touraine, Mme Annick Girardin, M. Harlem Désir
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents