Bison Futé : prévisions de circulation pour la période du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2013
4 pages
Français

Bison Futé : prévisions de circulation pour la période du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Prévisions de circulation
CNIR - Rosny-sous-Bois le 28 mars 2013
Période du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2013

Informations

Publié par
Publié le 29 mars 2013
Nombre de lectures 622
Langue Français

Extrait

Prévisions de circulation CNIR - Rosny-sous-Bois le 28 mars 2013
er Période du vendredi 29 mars au lundi 1avril 2013
Généralités sur la période
Le week-end de Pâques est très précoce cette année. Situé entre deux périodes de congés scolaires et plutôt éloigné de celles-ci, on pourrait s’attendre en principe à moins de déplacements que lorsqu’il coïncide avec les congés scolaires de printemps.
Cependant, l’atmosphère se fait printanière même si le froid s’attarde sur le nord du pays et que les averses sont encore bien présentes sur une grande partie du pays.
D’autre part, l’enneigementsur l’ensemble des massifs montagneux du pays demeure excellent. Ce contexte est susceptible de favoriser les déplacements en direction des stations de sports d’hiver. Il faut donc s’attendre à un trafic dense et à des encombrements entre les grandes métropoles proches des massifs et les stations.
En direction des zones côtières les déplacements vont également générer des ralentissements : entre Paris et la Normandie ou la Bretagne, entre Bordeaux et la côte aquitaine, les Pyrénées ou l’Espagne, entre Toulouse et la côte méditerranéenne ou l’Andorre, entre Lyon et les Alpes ou la Méditerranée, entre Lille et la mer du nord ou la côte d’Opale. Plus généralement, toutes les zones côtières ou montagneuses connaîtront un regain d’affluence au cours de ces journées.
Prévisions
Vendredi 29 mars
Samedi 30 mars
Dimanche 31 mars
er Lundi 1avril
Départs Tendance Spécificité régionale nationale Rouge Orangeen vallée du Rhône et accès aux Alpes Orangeaucune Vertaucune
Vert
aucune
Retours Tendance Spécificité régionale nationale Vertaucune
Vert Vert
Orange
aucune aucune Rouge dans l’ouest et en région Centre
Retrouvez les prévisions de circulation, l’état du trafic en temps réel et les conseils de conduite sur :www.bison-fute.gouv.fr et sur le serveur vocal des Centres d’Information Routière
CNIR – 111, rue Camélinat - 93110 Rosny-sous-Bois télécopie : 01 48 12 44 41 cnir@info-routiere.gouv.fr
Les prévisions jour par jour
Pour connaître les difficultés précises dans chaque région, consultez les prévisions régionales sur le site : http://www.bison-fute.gouv.fr/fr/les-previsions-regionales-r191.html
Dans le sens des départs :
- vendredi 29 mars est classéORANGE auniveaunational etROUGEen vallée du Rhône et accès aux Alpes.
Au départ des grandes métropoles, des difficultés sont attendues dès le milieu de l’après-midi, entre 15 heures et 21 heures.
En région Rhône-Alpes, entre 16 heures et 20 heures, les difficultés seront plus intenses qu’ailleurs, d’abord au départ de Lyon et de Grenoble, puis en direction des stations de sports d’hiver avec toujours les secteurs difficiles entre Lyon et Grenoble, puis au sud de Grenoble en direction du massif de l’Oisans : sur l’A43 entre Lyon et Coiranne, sur l’A48 entre Coiranne et Claix au sud de Grenoble, puis sur la N85 jusqu’à Vizille. En vallée du Rhône sur l’autoroute A7, des difficultés sont attendues entre Lyon et Valence, toujours entre 16 heures et 20 heures.
En région parisienne, les départs du week-end de Pâques s’accompagneront d’une circulation dense tout au long de la journée sans réelle accalmie en milieu de journée dans les secteurs sensibles tels que le contournement Est de la capitale par A1/A3/A86/A4. En milieu d’après-midi, vers 15 heures, les encombrements gagneront encore en intensité sur le boulevard périphérique et les rocades ainsi que sur tous les grands axes radians autour de Paris. Le temps de contournement de la capitale pourrait être plus que doublé et les bouchons pourraient persister jusqu’à 23 heures sur A6 (travaux), A10 et A13.
Une fois quittés les grands centres urbains, les usagers connaîtront une circulation dense sur les grands axes de transit. Des ralentissements sont attendus sur l’autoroute A10 au niveau d’Orléans et de Tours et sur A71 au niveau d’Orléans et de Vierzon de 15 heures à 20 heures.
- samedi 30 mars est classéORANGEau niveaunational.
Au cours de cette journée, les départs vont se poursuivre, notamment en provenance des frontières du nord à l’occasion du début des vacances scolaires en Belgique et en Grande-Bretagne et du milieu des congés au Luxembourg. Dès les premières heures de la matinée, la circulation sera dense sur l’autoroute A31 depuis la frontière jusqu’à Beaune, ainsi que sur l’autoroute A6 entre Paris et Lyon. La circulation sera ralentie par endroits, notamment sur A6 au sud d’Auxerre au passage de 3 à 2 voies ainsi qu’entre Beaune et Lyon, entre 8 heures et 13 heures.
Au niveau de Lyon, des difficultés sont attendues sur les voies rapides entre 11 heures et 15 heures. En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, les usagers rencontreront également des ralentissements en direction du sud, au sud de Valence entre 11 heures et 13 heures. A l’occasion des rotations des locations en montagne, des difficultés seront également observées dans les deux sens sur A43 entre 10 heures et 16 heures et sur A40 entre Genève et Mâcon de 10 heures à 13 heures.
Au départ de Paris, le créneau horaire 9 heures-13 heures sera le plus sensible pour quitter la capitale mais les ralentissements pourraient persister jusqu’à 15 heures sur A13, A10 et A6 (travaux).
Aux abords des agglomérations de la zone ouest et sur le pourtour méditerranéen des difficultés sont attendues entre 11 heures et 16 heures ainsi que sur les autoroutes A13 en Normandie, sur A10 et A71 en région Centre, sur A61 à Carcassonne et Narbonne.
er - dimanche 31 mars et lundi 1avril sont classésVERTau niveaunational.
On n’attend pas, a priori, d’importants flux de circulation pour ces deux journées. Cependant, l’apparition de quelques rayons de soleil et des températures plus douces pourraient inciter certains usagers à des déplacements de dernière minute vers les zones côtières. Ceci pourrait alors générer quelques ralentissements de modeste amplitude en fin de matinée pour accéder aux villes balnéaires. Localement, certaines manifestations pourraient également générer, voire aggraver, certains bouchons récurrents tels que celui qui se forme régulièrement sur la N113 en direction d’Arles et qui est lié habituellement à l’accès au 2
marché de la ville. La féria d’Arles se tient comme chaque année au cours du week-end de Pâques attirera un public nombreux, des bouchons sont donc attendus sur la N113 entre 10 heures et 16 heures.
Dans le sens des retours :
er - lundi 1avril est classéORANGEau niveaunational etROUGEdans l’ouest et en région Centre.
Dès le début d’après-midi la circulation sera dense en direction des grandes métropoles et on pourrait déjà rencontrer vers 14 heures les premiers ralentissements dans les secteurs sensibles du réseau routier tels que l’autoroute A13 en Normandie, les jonctions autoroutières ou les rétrécissements de chaussées. A partir de 15 heures les bouchons seront présents sur la plupart des axes convergeant vers les grands centres urbains. Jusqu’à 20 heures les difficultés seront généralisées. Après 20 heures, les bouchons vont se résorber peu à peu et à 21 heures il ne devrait rester que quelques bouchons résiduels sur A6 à Mennecy (travaux), sur A10 au niveau de la jonction avec la N104 jusqu’à Massy-Palaiseau, sur A13 en direction de Paris et sur A7 en direction de Lyon.
Les conseils de circulation
Vendredi 29 mars,évitez de quitter les grandes métropoles entre 14 heures et 20 heures. De plus, les accès aux zones balnéaires seront ralentis entre 16 heures et 21 heures (Normandie, Bretagne, Côte Aquitaine, pourtour méditerranéen). De même, en région Rhône-Alpes, les secteurs habituellement sensibles seront ralentis entre 16 et 20 heures (A40, A43, secteur sud de Grenoble, accès aux grandes vallées alpines). Samedi 30 mars,évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 11 heures. A partir de la région parisienne, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 15 heures sur A10 et A13. A partir de Lyon, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 16 heures sur les grands itinéraires en direction des Alpes et de la Méditerranée. er Lundi 1avril,évitez de regagner les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures.
Les principaux chantiers
Des chantiers dont la signalisation ne peut être levée le week-end sont susceptibles de provoquer des perturbations dans l’écoulement du trafic, notamment :
en Île-de-France, sur A86, Tunnel de Nogent-sur-Marne (94),les travaux de maintenance des équipements entraînent la neutralisation d’une voie par sens ainsi que des fermetures nocturnesjusqu’au 30 juin 2013. De très importantes difficultés de circulation sont enregistrées au quotidien dans ce secteur : vers le sud, depuis A3 jusqu’à la sortie du Tunnel et vers le nord, depuis l’autoroute A4 (remontée sur voie de droite) jusqu’à la sortie du Tunnel ; vers le nord, sur l’autoroute A4 (remontée sur la voie de droite jusqu’à la jonction A86/A4). sur A6, au sud d’Evry (91),entre Villabé et Le Coudray-Montceaux, des travaux de rénovation de chaussées sont en cours.Actuellement et jusqu’à la mi-juin, la voie de gauche est neutralisée dans les deux sens, la vitesse est limitée à 70 km/h et les dépassements sont interdits pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Les grands travaux qui sont entrepris dans toute la région pour la mise en conformité des tunnels nécessitent des fermetures nocturnes fréquentes des tunnels autoroutiers. Avant de partir, si vous devez circuler en Ile-de-France entre 21 heures et 6 heures,consultez les fermetures nocturnessur le site :www.sytadin.fr(rubrique : « Fermetures nocturnes »)
Dans l’Ouest : sur A11 entre Seiches-sur-le-loir (49),au nord du péage de Corzéet La chapelle-d’Aligné (72),sur environ 18 kilomètres, des travaux de réfection d’enrobés nécessiteront des basculements de circulation et la fermeture ponctuelle de certains diffuseursjusqu’au 19 avril 2013.
En région Rhône-Alpes : sur A46N entre Ambérieux d’Azergues et Quincieux (69),les travaux de préparation de l’arrivée de A466 nécessitent des réductions de la largeur des voies dans les deux sens, des dévoiements et la neutralisation de la bande d’arrêt d’urgencejusqu’au 16 juin 2013. sur A40, entre Pont d’Ain (01), et Saint-Martin-du-Fresnes (01),les travaux du viaduc de Poncin nécessitent des neutralisations de voies et des basculements de circulationjusqu’au 30 avril 2013.
3
à Lyon (69), le Tunnel de la Croix-Rousse (D306)est fermé en continu dans les deux sens de circulation pour des travaux de mise en sécuritéjusqu’au 5 août 2013.
sur D1075 (ex-N75), à Fontanil-Cornillon et Saint-Egrève (38), au nord-ouest de Grenoble,des travaux de construction du tramway nécessitent un alternat de circulation, jour et nuit, week-end compris,jusqu’en octobre 2014 ;
 surA48, entre Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux (38),des travaux de construction du tramway occasionnent la neutralisation d’une voiedans le sens Grenoble-Lyon, jusqu’au 31 mars 2013.
Dans le Sud-Est, sur A55, à Martigues (13),sur le viaduc de même nom, des travaux de rénovation sont prévusjusqu’à l’été 2015. La première phase des travaux concerne le sens Marseille – Fos jusqu’en août 2013.Un basculement est nécessaire et la circulation est établie sur deux voies de largeur réduite par sens, sans bande d’arrêt d’urgence. La vitesse autorisée est abaissée à 50 km/h.
Dans le Sud-Ouest : sur A63 entre la barrière de péage de Biarritz (64) et Saint-Geours-de-Maremne (40),les travaux de mise à 2x3 voies nécessitent des neutralisations de voies dans les deux sens et des basculements de circulation jusqu’au 31 mai 2013. surA63 / N10, entre les sorties n°9 Saint-Geours-de-Maremne (40) et n°21 Salles (33),des travaux de mise à 2x3 voies sont en cours sur une centaine de kilomètres. En fonction de l’avancée du chantier, différentes restrictions de circulation sont mises en placejusqu’au printemps 2014. De plus, la construction de la barrière de péage de Castets (33) entraîne en direction de Bordeaux une déviation contournant le chantier sur 1,5 km.
Pour plus d'informations sur les chantiers en cours, consultez la rubrique Chantiers du week-end sur notre site : www.bison-fute.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=100
L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15% d'économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatiue.
4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents