Enquête de 60 millions de consommateurs

Publié par

COMMUNIQUE DE PRESSE EMBARGO JUSQU’AU 22 AVRIL 2013 9H30 Pouvoir d’achat : des arbitrages de plus en plus douloureux 77% des Français s’attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat en 2013, et 58 % se préparent à réduire leur consommation dans les mois à venir.
Publié le : lundi 22 avril 2013
Lecture(s) : 2 098
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
COMMUNIQUEDEPRESSE EMBARGO JUSQUAU22AVRIL20139H30 Pouvoir d’achat: des arbitrages de plus en plus douloureux 77% des Français s’attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat en 2013, et 58 % se préparent à réduire leur consommation dans les mois à venir. Une enquête exclusive de 60 Millions de Consommateurs et Mediaprism 79 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours de l’année écoulée, selon un sondage réalisé par Mediaprism et60 Millions de consommateurs*, que publie le magazine dans son numéro de mai. Et ils sont presque aussi nombreux à penser que la tendance va se poursuivre, voire s’aggraver en 2013.Résultat: plus qu’en 2012, les Français vont puiser dans leur épargne en 2013 pour tenter de maintenir leur niveau de vie. Mais 58 % des sondés se préparent aussi à réduire leur consommation dans les mois qui viennent. Les premières dépenses sacrifiées porteront sur les loisirs (66%) et les vacances (63%), ainsi que sur l’habillement (65%) et les soins de beauté (59%). Pour l’alimentation en revanche, un plancher semble avoir été atteint: 40% des sondés “seulement” pensent diminuer leurs dépenses en 2013, contre 50 % en 2012. Autre enseignement de ce sondage, le niveau de revenu apparaît comme un clivage majeur. Dans les ménages disposant de plus de 3000 euros de revenu mensuel, on peut encore faire la chasse à certaines dépenses inutiles. Mais les ménages vivant avec moins de 1500 euros par mois n’ont plus d’autre choix que de renoncer à certaines dépenses de base, y compris en matière de santé. Pour Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de60 Millions de consommateurs, «ces résultats ont de quoi interpeller les décideurs politiques et économiques. Derrière la question du pouvoir d’achat, ce sont désormais des éléments constitutifs de notre pacte social qui se jouent ». Pour Frédérique Agnès, fondatrice de Mediaprism, «ces résultats démontrent le désenchantement des Français, leur défiance vis à vis des décideurs politiques. Face au marasme de la crise, les français ne comptent que sur eux même et affichent leur peur de l’avenir. Le défi du pouvoir d’achat semble de plus en plusrelever de la pomme de discorde entre les français et les dirigeants ». …/…
*Sondage réalisé sur Internet par Mediaprism du 15 au 25 février 2013 auprès de 1 332 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (critères de genre, âge, CSP du chef de famille, lieu de résidence). Résultats complets dans le mensuel de mai de60 Millions de consommateurs ousur le sitewww.60millions-mag.comsur le site et Mediaprimhttp://www.mediaprismgroup.fr/actualites/les-focus-de-mediaprism-a-suivre-pour-decrypter-la-societe60 Millions de consommateurset Mediaprism Depuis 1970,60 Millions de consommateurspublie périodiquement de grands dossiers sur des sujets touchant de près ou de loin à la protection des Français en termes de consommation. De son côté, en sa qualité «d’éclaireur des pubMediaprism, entreprise de Mediapostlics », Communication / Groupe La Poste,s’intéresseparticulièrement aux grands enjeux de société et d’intérêt général à travers son département Etudes & Opinion.Sur cette base, 60 Millions de consommateurs et Mediaprism ont décidé de réaliser une série de quatre enquêtes en 2013, surquatre thématiques différentes. Celle sur le pouvoir d’achat est la première d’entre elles.Mediaprism - Géraldine Delefosse60 Millions de consommateurs -Anne Juliette ReissierGeraldine.delefosse@mediaprism.fraj.reissier@inc60.fr01 53 29 09 7601 45 66 20 35
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.