FFT : présentation BNP PARIBAS MASTERS 2015

De
Publié par

Créé en 1986, le BNP Paribas Masters – anciennement appelé Open de Paris jusqu’en 2002 – bénéficie du label ATP Masters 1000, qui regroupe les neuf tournois les
plus importants du circuit après les quatre levées du Grand Chelem. Organisé par la Fédération Française de Tennis et dirigé par Guy Forget, le BNP Paribas Masters
demeure, trente ans après sa création, l’un des plus grands tournois indoor au monde.
Publié le : lundi 12 octobre 2015
Lecture(s) : 112
Nombre de pages : 15
Voir plus Voir moins
DU 31 OCT. AU 8 NOV. 2015
DOSSIER DE PRESSE
SOMMAIRE
LE BNP PARIBAS MASTERS 2015 EN BREF
FOCUS
LES JOUEURS
LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL
LA BILLETTERIE
LA DOTATION
LE PALMARÈS (EN SIMPLE ET EN DOUBLE)
LES PARTENAIRES
INFOS PRATIQUES
LE BNP PARIBAS MASTERS 2015EN BREF
Le tournoi Créé en 1986, le BNP Paribas Masters – anciennement appelé Open de Paris jusqu’en 2002 – bénéficie du label ATP Masters 1000, qui regroupe les neuf tournois les plus importants du circuit après les quatre levées du Grand Chelem. Organisé par la Fédération Française de Tennis et dirigé par Guy Forget, le BNP Paribas Masters demeure, trente ans après sa création, l’un des plus grands tournoisindoormonde. De par sa position au dans le calendrier tennistique international, le tournoi d’automne parisien occupe une place privilégiée sur le circuit, puisqu’il constitue l’ultime rendez-vous de la saison, avant les ATP World Tour Finals de Londres.
Les dates de l’édition 2015 er Qualifications :samedi 31 octobre et dimanche 1 novembre Tableau final :du lundi 2 au dimanche 8 novembre
La surface Résine sur bois, GreenSet
Les balles Head
La dotation 3 189 900, dont 653 700le vainqueur pour du simple
Le site e AccorHotels Arena - 8, boulevard de Bercy Paris 12 Métro : Bercy
Comment y assister bnpparibasmasters.fft-tickets.com Prix des places : à partir de 12
Le tournoi à la télévision Le tournoi sera retransmis tout au long de la semaine par le groupe Canal+. D’autre part, W9, chaîne gratuite de la TNT, retransmettra une demi-finale et la finale en direct, les 7 et 8 novembre.
Le tirage au sort Le tirage au sort du tableau final sera effectué le vendredi 30 octobre, dans les locaux de Canal+ (horaire à confirmer).
SOMMAIRE
Les qualifications Elles auront lieu sur le site même de l’AccorHotels Arena, les samedi 31 octobre et dimancheer 1 novembre, à partir de 10 heures. Ces qualifications, qui mettent aux prises vingt-quatre joueurs, permettront à six d’entre eux d’accéder au tableau principal. Les places seront en vente le jour même aux guichets de l’AccorHotels Arena, situés dans le hall principal.
COPYRIGHTS DU DOSSIER DE PRESSE Campagne 2015 – Conception Myda.fr © FFT -Photos : FFT, Christophe Saïdi, Éric Della Torre, SportVision, DR, DVVD Architectes et ingénieurs / Yam Studio
FOCUS
Une trentième édition d’exception e Le BNP Paribas Masters fêtera cette année sa 30 édition. Créé en 1986, le tournoi parisien a sacré les plus grands joueurs, de Boris Becker à Novak Djokovic en passant par Andre Agassi, Pete Sampras ou encore Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga. Preuve supplémentaire de son niveau relevé : depuis 2008, seuls des membres du Top 5 se sont imposés à Bercy ! Dans une salle refaite à neuf, l’AccorHotels Arena, qui rouvre ses portes en octobre, cette cuvée 2015 du BNPPM s’annonce plus prometteuse que jamais. En effet, disputé dans des conditions optimales retrouvées, tant pour les joueurs que pour le grand public, les partenaires et les médias, avec des animations plus créatives que jamais – notamment l’entrée des joueurs sur le court –, le tournoi s’annonce également exceptionnel d’un point de vue sportif. Les enjeux seront multiples à quelques jours des ATP World Tour Finals de Londres, qui auront lieu du 15 au 22 novembre et pour lesquelles ne sont pour l’instant qualifiés que Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et Stan Wawrinka. L’Arbre de Fanti, brandi par Novak Djokovic lors des deux éditions précédentes, sera une nouvelle fois des plus convoités.
Un nouveau positionnement résolument moderne Après quatre éditions de « Tennis indoorground »,le BNP Paribas Masters passe de l’ombre à la lumière à travers un nouveau positionnement : le Tennis Augmenté. Tournée vers l’avenir, cette signature s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la nouvelle AccorHotels Arena. Ce nouveau concept rapproche plus encore le public d’un tennis toujours plus grand, toujours plus fort : le Tennis Augmenté. Regarder les matchs ne suffit plus, il faut les vivre ! Le spectateur est appelé, lui aussi, à devenir acteur de l’événement. Dans le cadre exceptionnel d’une arène modernisée – plus technologique et plus connectée, à l’image de notre société contemporaine –, le tennis devient ainsi une expérience nouvelle et totale. Intensité des rencontres et mises en scène spectaculaires s’entremêlent, permettant au public de vibrer toujours davantage. Les joueurs mis en scène sur les affiches de la campagne sont surdimensionnés. Portrait et action de jeu se confondent, mettant en avant la réflexion sur soi-même et la projection sur le coup suivant. Le traité filaire, les formes géométriques, les datas, la double exposition photographique symbolisent cette vision du tennis augmenté. Les joueurs restent les icônes de ce sport, où leur énergie, leur concentration et leur détermination transmettent la passion. Le spectateur est transporté par la simultanéité de la puissance, de la technique et de la grâce qu’ils mettent dans chacun de leurs mouvements.
SOMMAIRE
Bienvenue dans l’AccorHotels Arena ! Adieu le POPB dans sa version initiale, bienvenue dans l’AccorHotels Arena. C’est au sein d’une toute nouvelle salle que joueurs et spectateurs vont vivre cette édition 2015 du tournoi. Vingt et un mois ont été nécessaires pour cette transformation spectaculaire qui fait de l’AccorHotels Arena l’une des plus belles salles de la planète. Pour marquer ce changement, même la couleur du court fait peau neuve : c’est désormais sur un revêtement bleu nuit à l’intérieur des lignes, et gris à l’extérieur, que les stars du tournoi évolueront. Côté public, la salle retrouvera sa capacité « normale » en configuration tennis, après une édition 2014 de transition qui avait vu le nombre de places diminuer suite à la première phase des travaux. Les spectateurs s’installeront désormais sur des sièges refaits à neuf, pour un confort accru. La salle permettra également d’accueillir une soixantaine de personnes à mobilité réduite, contre seulement 15 l’an passé. Le POPB totalement rénové offrira, d’une manière générale, plus d’espace, de modernité et de confort à l’ensemble des populations : joueurs, spectateurs, médias, partenaires, VIP. Cette nouvelle enceinte bénéficiera également de moyens d’accès renforcés, avec notamment un parvis de plain-pied donnant sur un vaste hall d’accueil vitré. Côté Seine, une passerelle aérienne reliera la salle au Parc de Bercy. Une nouvelle entrée qui donnera lieu à une circulation fluidifiée, offrant en outre aux spectateurs un accès facilité en provenance des parkings situés à proximitéde la salle.
Le BNPPM accessible à tous Année après année, le succès du BNP Paribas Masters ne se dément pas. En 2014, plus de 122 000 spectateurs avaient ainsi assisté au tournoi dans des conditions pourtant particulières en raison des travaux de modernisation du Palais Omnisports de e Paris-Bercy. Pour cette 30 édition, c’est une Arena achevée qui s’apprête à accueillir le public : plus de confort, plus de modernité, plus de prestige, mais des offres qui restent accessibles à tous ! À partir de 12seulement, les amateurs de tennis pourront assister aux matchs de leurs joueurs préférés, mais aussi aux nombreuses animations proposées sur et en dehors du court, que ce soit en « Matinée »,en « Soirée » ou en « Journée complète ». Le grand public peut également bénéficier cette année d’une nouvelle catégorie Or+, dont les sièges, plus confortables, sont situés sur les six premiers rangs en bordure de court. (Plus de détails dans le chapitre Billetterie).
SOMMAIRE
Le Coq Sportif et AccorHotels nouveauxpartenaires du tournoi Le BNP Paribas Masters accueille cette année deux nouveaux partenaires de renom: Le Coq Sportif et AccorHotels. Le Coq Sportif et le tournoi parisien ont signé un contrat portant sur trois éditions. Le célèbre équipementier français habillera notamment l’ensemble des arbitres et des ramasseurs de balles. Il réservera également de nombreuses surprises festives aux invités du tournoi durant toute la semaine. De son côté, AccorHotels fait coup double : associé à la nouvelle Arena qui porte désormais son nom, AccorHotels devient également partenaire du BNP Paribas Masters. Outre une visibilité LED autour du court, le groupe hôtelier sera particulièrement aux petits soins avec les joueurs, notamment à travers l’événementialisation des bancs sur lesquels ils prennent place entre les jeux. Manière de leur faire profiter d’un savoir-faire en matière d’excellenceet de qualité de service reconnu à travers le monde.
À suivre aussi sur petit écran ! Comme chaque année, le BNP Paribas Masters sera largement relayé sur petit écran dans l’Hexagone tout au long de la semaine, via le groupe Canal+. W9 – chaîne gratuite de la TNT – complétera cette couverture télévisée en diffusant en direct, comme les années précédentes, une demi-finale le samedi 7 novembre, puis la finale le dimanche 8 novembre. Le dernier Masters 1000 de la saison sera également suivi dans le monde entier. En 2015, ce sont plus de 50 diffuseurs qui retransmettront le tournoi dans près de 190 territoires !
Toujours plus spectaculaire ! 2015, année du changement pour le BNP Paribas Masters. Au sein d’une AccorHotels Arena flambant neuve qui rivalise à nouveau avec les plus belles salles du monde, et marqué d’une nouvelle identité visuelle, le tournoi innove également avec une entrée des joueurs sur le court toujours plus éblouissante et spectaculaire. Ce show, véritable marque de fabrique du BNPPM, prend cette année une nouvelle tournure, après sept éditions placées principalement sous le signe du mapping, du graphisme, puis du street art. En 2015, les points forts résident une nouvelle fois dans les jeux de lumière. Mais à l’image de l’AccorHotels Arena, ces effets lumineux seront encore plus
impressionnants, grâce notamment à un tour de court intégralement en LED – contre seulement deux côtés lors de l’édition précédente –, associé cette année à l’Arena motion, le tout nouveau dispositif LED propre à la nouvelle salle. En s’appuyant sur le nouveau positionnement du tournoi – le tennis augmenté – et sur la forme hexagonale d’un logo créé à cette occasion, l’entrée des joueurs se vivra cette année dès la sortie des vestiaires, permettant aux spectateurs de découvrir également le côtéinside. Grâce à la mise en place d’un tunnel hexagonal, les joueurs rejoindront le court dans un espritMatrix, mettant en avant leur concentration, leur sens de l’effort et toute leur détermination. Ponctués par une musique électro fidèle à l’esprit du tournoi, les effets lumineux qui théâtralisent le court seront de plus en plus intenses, jusqu’à une explosion de LED à mi-hauteur apportant une incroyable impression d’immensité. Tandis que sur les écrans géants – acteurs essentiels de ce show hors du commun – un décompte annoncera l’imminence de l’arrivée des joueurs. Point d’orgue de la partieshowtournoi, l’entrée du des joueurs laissera ensuite place au jeu, bien sûr, mais également à d’autres animations et mises en scène, comme ce halo de lumière hexagonal sur les bancs des joueurs pendant les changements de côté. Le tout toujours en musique, avec le fidèle DJ du BNP Paribas Masters, Philippe Begin, qui veille
SOMMAIRE
tout au long de la journée au tempo et à l’ambiance propres au BNPPM. Quant au dimanche de la finale, il réservera une fois encore, côté spectacle et animations, une belle surprise aux spectateurs…
La Galerie s’anime aussi... Les spectateurs pourront entrer dans le vif du sujet dès leur arrivée dans l’AccorHotels Arena. Comme les années précédentes, des animations seront en effet mises en place dans la Galerie, leur offrant l’opportunité de se divertir avant les rencontres ou entre deux échanges. Enfin, comme chaque année, en marge de ce qui se passera dans la Galerie, des partenaires du tournoi proposeront des animations sur le court entre les matchs. BNP Paribas permettra une nouvelle fois à des spectateurs chanceux d’être « upgradés » et de se retrouver ainsi aux meilleures places en bord de court. L’office de tourisme de Morzine-Avoriaz offrira un séjour au ski, également sur tirage au sort. Quant au traditionnel jeu Head, il permettra aux plus habiles de repartir avec un pack Head généreusement garni. Et bien d’autres surprises encore seront au rendez-vous, avec notamment Latam et AccorHotels. Plus que jamais, le BNPPM s’annonce comme une expérience à vivre intensément chaque minute de la journée !
AUT
CRO
ITA
BUL
Andy Murray
BRA
Tomas Berdych
SRB
20 Bernard Tomic 21Thiem Dominic 22 Viktor Troicki 23 Roberto Bautista Agut 24Monfils Gaël 25Seppi Andreas 26Chardy Jérémy 27Robredo Tommy 28 Jack Sock 29 Fabio Fognini 30 Thomaz Bellucci 31 Guillermo Garcia Lopez 32Paire Benoît 33Kohlschreiber Philipp 34 Alexandr Dolgopolov 35 Martin Klizan 36 Leonardo Mayer 37Cuevas Pablo 38Coric Borna
Feliciano Lopez
Marin Cilic
ESP
FRA
Trente-huit joueurs intègrent directement le tableau final du BNP Paribas Masters 2015. Parmi eux, on retrouve six représentants tricolores : Gilles Simon, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Jérémy Chardy et Benoît Paire.
Clt ATP*
Novak Djokovic
ESP
David Ferrer
BEL
SVK
CRO
CZE
ARG
GER
SUI
FRA
UKR
Kevin Anderson
Richard Gasquet
Gilles Simon
Grigor Dimitrov
David Goffin
Jo-Wilfried Tsonga
Kei Nishikori
FRA
Rafael Nadal
ESP
SOMMAIRE
Stan Wawrinka
12345678910111213141516171819
GBR
Roger Federer
ESP
USA
John Isner
CRO
AUS
ESP
JPN
CAN
FRA
FRA
ESP
SUI
SRB
RSA
USA
* Classement ATP du 21 septembre 2015 NB : aux 38 joueurs admis directement dans le tableau final s’ajouteront 6 qualifiés, 3 wild cards et 1 special exempt.
LES JOUEURS
Ivo Karlovic
Milos Raonic
ITA
URU
FRA
LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL
DATES
SAMEDI 31 OCTOBRE à partir de 10h00
er DIMANCHE 1 NOVEMBRE à partir de 10h00
LUNDI 2 NOVEMBRE à partir de 11h00
MARDI 3 NOVEMBRE à partir de 11h00
MERCREDI 4 NOVEMBRE à partir de 10h30
Matinée*
Soirée
Matinée*
Soirée
Matinée*
Soirée
COURT CENTRAL
er 1 Tour  Simple (3 matchs)
er 1 Tour  Double (1 match)
Pas avant 19h30
er 1 Tour  Simple (1 match)
Pas avant 20h30
er 1 Tour  Simple (1 match)
er 1 Tour  Simple (1 match)
e 2 Tour  Simple (2 matchs)
er 1 Tour  Double (1 match)
Pas avant 19h30
er 1 Tour  Simple (1 match)
Pas avant 20h30
er 1 Tour  Simple (1 match)
e 2 Tour  Simple (4 matchs)
Pas avant 19h30
e 2 Tour  Simple (1 match)
Pas avant 20h30
e 2 Tour  Simple (1 match)
COURT N°1
Qualifications (6 matchs)
Qualifications (3 matchs)
er 1 Tour  Simple (6 matchs)
er 1 Tour  Simple (4 matchs)
er 1 Tour  Double (2 matchs)
e 2 Tour  Simple (6 matchs)
SOMMAIRE
COURT N°2
Qualifications (6 matchs)
Qualifications (3 matchs)
er 1 Tour  Double (2 matchs)
er 1 Tour  Double (2 matchs)
e 2 Tour  Double (5 matchs)
LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL
DATES
JEUDI 5 NOVEMBRE à partir de 10h30
VENDREDI 6 NOVEMBRE à partir de 14h00
Matinée*
Soirée
Matinée*
Soirée
SAMEDI 7 NOVEMBRE à partir de 11h45
DIMANCHE 8 NOVEMBRE à partir de 12h15
COURT CENTRAL
1/8 Finale  Simple (4 matchs)
Pas avant 19h30
1/8 Finale  Simple (1 match)
Pas avant 20h30
1/8 Finale  Simple (1 match)
1/4 Finale  Simple (2 matchs)
Pas avant 19h30
1/4 Finale  Simple (1 match)
Pas avant 20h30
1/4 Finale  Simple (1 match)
1/2 Finale  Double (1 match)
Pas avant 14h00
1/2 Finale  Simple (1 match)
Pas avant 17h00
1/2 Finale  Simple (1 match)
1/2 Finale  Double (1 match)
Finale  Double (1 match)
Pas avant 15h00
Finale  Simple (1 match)
COURT N°1
1/8 Finale  Simple (2 matchs)
e 2 Tour  Double (3 matchs)
1/4 Finale  Double (1 match)
1/4 Finale  Double (1 match)
Pas avant 15h30
1/4 Finale  Double (2 matchs)
COURT N°2
Ce programme est prévisionnel et peut être modifié jusqu’au jour même. * En fonction du déroulement des parties, les derniers matchs de la session de matinée pourront avoir lieu en session de soirée.
SOMMAIRE
LA BILLETTERIE
De multiples possibilités existent pour assister au BNP Paribas Masters 2015, le rendez-vous tennistique incontournable de la fin de saison. On peut ainsi vivre l’expérience Tennis Augmenté dans la toute nouvelle AccorHotels Arena à partir de 12seulement !
C’est la toute dernière ligne droite ! La campagne de billetterie pour le BNP Paribas Masters 2015 est en effet entrée dans sa phase finale, avec l’ouverture de la vente des places à l’unité pour le grand public le 2 septembre dernier. Entre les billets à l’unité, les places VIP accessibles à tous ou encore les différents packs proposés, il existe de nombreuses possibilités de se procurer des places à des prix très accessibles (à partir de 12seulement). Mais pour être sûr d’assister au plus grand tournoiindoorla saison et profiter des de conditions exceptionnelles que réserve la nouvelle salle, il est préférable de ne pas trop tarder à réserver ses places. En effet, le vendredi, le samedi et le dimanche (quarts de finale, demi-finales et finale) affichent déjà quasiment complet.
La nouveauté 2015 Une nouvelle catégorie de places est proposée cette année aux spectateurs : la catégorie Or +. Grâce à cette nouvelle offre, le public pourra assister au tournoi dans des conditions exceptionnelles ; ces places occupent en effet les six premiers rangs des gradins, situées juste derrière le banc des joueurs !
La billetterie à l’unité Cinq doubles sessions – Matinée / Soirée – (du lundi 2 au vendredi 6 novembre) sont disponibles à la vente depuis le 2 septembre dernier. Le tout à des prix très attractifs (à partir de 12seulement).
L’offre Premium Accessible au grand public, cette offre VIP permet de vivre le tournoi aux meilleures places de l’AccorHotels Arena. Parallèlement, elle offre la possibilité de se restaurer sur place ou simplement de prendre un verre, au choix.
COMMENT RÉSERVER ?
Sur le site internet bnpparibasmasters.fft-tickets.com
Sur place à l’AccorHotels Arena Aux guichets de l’AccorHotels Arena, 8, boulevard de Bercy 75012 Paris : • à partir du 31 octobre et jusqu’au 8  novembre (aux horaires d’ouverture de la  salle). • uniquement en fonction des disponibilités  restantes.
Via les réseaux habituels Dans les magasins FNAC, Auchan, Carrefour, Galeries Lafayette, E. Leclerc, Cora, Cultura et dans les agences.
Via la bourse aux billets La bourse aux billets BNP Paribas Masters / Viagogo permet à toute personne ne pouvant utiliser ses billets – papier ou e-billets – de les revendre en ligne, en toute légalité, à leur valeur faciale, via le sitewww.viagogo.fr/bnppm. Les amateurs de tennis n’ayant pas eu la possibilité d’acheter des places peuvent ainsi s’en procurer en toute sécurité.
SOMMAIRE
LA DOTATION
LePrize money global du BNP Paribas Masters 2015 s’élève à 3 189 900. Le successeur du Serbe Novak Djokovic au palmarès touchera la somme de 653 700.
SIMPLE MESSIEURS : 2 519 120Vainqueur Finaliste Demi-finaliste Quart-de-finaliste Huitième-de-finaliste Seizième-de-finaliste Premier tour
QUALIFICATIONS : 32 550Perdant du deuxième tour Perdant du premier tour
DOUBLE MESSIEURS : 638 230Vainqueur Finaliste Demi-finaliste Quart-de-finaliste Huitième-de-finaliste Premier tour
DOTATION : 3 189 900
[1] [1] [2] [4] [8] [16] [16]
[6] [12]
[1] [1] [2] [4] [8] [8]
PAR JOUEUR 653 700320 500161 32082 03042 60022 46012 125
PAR JOUEUR 2 6851 370
PAR ÉQUIPE 194 50095 23047 77024 52012 6706 690
SOMMAIRE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.