Municipales 2014 Sondage Alberville

De
Publié par

Intentions de vote à Albertville Mars 2014 Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 10 mars 2014 par téléphone. Recueil Echantillon de 500 personnes représentatif des habitants d’Albertville. La représentativité de l’échantillon a été assurée

Publié le : lundi 17 mars 2014
Lecture(s) : 743
Nombre de pages : 19
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
Intentions de vote à Albertville Mars 2014
 Sondageréalisé par
 pouret
LEVÉE D’EMBARGO LE 13 MARS 2014 –05H00
2
Méthodologie
Recue
Echantillon
Enquête réalisée parl’Institutde sondage BVA du 6 au 10 mars 2014 partéléphone.
Echantillon de500personnesreprésentatif des habitants d’Albertville.La représentativité del’échantillon aété assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et cantons de résidence.
Analyse des résultats (1/2)
Albertville : scrutin incertain et surprise Batailler
En 2008, seulement deux listess’étaient présentéesàl’élection municipaled’Albertville, et,à la surprise générale,c’estliste de gauche la conduite par Philippe Masure quil’avaitemporté àl’arrachéau premier tour (51% des voix, contre 49%). Maisaujourd’hui,6 ans plus tard, le maire sortant a décidé de ne pas se représenter, alors que son action est jugée satisfaisante par 57% des habitants, soit un score majoritaire et dans la moyenne des maires de villes de moins de 20 000 habitants (56% de popularité en moyenne). Par ailleurs, cette année, ce sont non pas 2, mais 4 listes qui vonts’affronterau premier tour.C’estdonc dans un contexte bien différent de celuid’ily a 6 ans que vont se dérouler les prochaines élections municipales à Albertville, et les résultats de ce scrutin apparaissent très incertains.
Au 1er tour : la liste UMP légèrement en tête devant la liste PS puis la liste Batailler, qui réalise une très fortepercée
Avec 34%d’intentionsde vote, la liste UMP conduite par Martine Berthet devance pour le moment légèrement la liste PS conduite par Noëlle Aznar-Molliex (30%), qui elle-même devance de seulement 5 points la liste conduite par Michel Batailler (25%). Enfin, la liste du Front de gauche conduite par Stephane Jay arrive en dernière position, mais avec 11%d’intentionsde vote, il franchiraitaujourd’huila barre des 10% et pourrait donc être en position de force pour négocier avec Noëlle Aznar-Molliex durantl’entre-deux tours.
Mais la principale surprise de ces intentions de vote de 1er tour,c’estle score réalisé par la liste de Michel Batailler. En dépassant la barrebien sûr des 20% et en étant à seulement 5 points de la liste socialiste, le président du club de handballd’Albertvilleune percée tout à fait réalise remarquable, en prenant des voix à gauche et à droite, mais plus encore à droitequ’àgauche, puisque 18% des sympathisants de gauche et 26% des sympathisants de droite ont pour le momentl’intentionde voter pour sa liste au 1er tour.
Cette capacité de Michel Batailler à dépasser les clivages politiquess’observed’ailleursaussi dans la structure de sa popularité personnelle : si 23% des habitants ont une bonne opinion de lui (contre seulement 9% en ayant une mauvaise opinion, soit un solde « bonnes-mauvaises opinions » de +14 points),c’estdes sympathisants de droite. Sa popularité est par ailleurs presque aussi élevée quele cas de 19% des sympathisants de gauche et de 27% celle de Noëlle Aznar-Molliex (27% de bonnes opinions, contre 9% de mauvaises, soit un solde « bonnes-mauvaises opinions » de +18 points) et de Martine Berthet (25% de bonnes opinions, contre 8% de mauvaises, soit une solde « bonnes-mauvaises opinions » de +17 points). Stéphane Jay est en revanche nettement moins connu (11% de bonnes opinions, contre 5% de mauvaises, soit un solde « bonnes-mauvaises opinions » de +6 points).
3
Analyse des résultats (2/2)
Grande incertitude au 2nd tour, selon que la liste Batailler se maintiendra ou non
En cas de maintien de la liste Batailler, la ville pourrait rester à gauche Danstrès bon score au 1er tour, Michel Batailler se maintenait au second tour, alors c’est la lisl’hypothèse où, étant donné son te socialiste de Noëlle Aznar-Molliexqui arriverait très légèrement en tête, avec 39% d’intentions de vote, contre 37% pour la liste UMP de Martine Berthet et 24%pour la liste de Michel Batailler. Dans ce scénario, le plus probable serait donc que la ville reste à gauche, même si, bien sûr, tout espoir ne serait pas perdu pour la droite, l’écart entre la liste Berthet et la liste Aznar-Molliex étant de seulement 2 points.
Sans liste Batailler au 2nd tour, la ville pourrait rebasculer à droite Si, inversement, Miche Batailler décidait de ne pas maintenir sa candidature au 2nd tour, alors c’est cette fois la liste UMP conduite par Michel Berthet qui arriverait aujourd’hui en tête, avec 52% d’intentions de vote, contre 48% pour la liste PS de Noëlle Aznar-Molliex. Dans ce scénario, Albertville pourrait donc rebasculer à droite, ceux ayant l’intention de voter pour la liste Batailler au 1er tour étant bienplus nombreux à avoir l’intention de voter au second tour pour la liste Berthet que pour la liste Aznar-Molliex(44%, contre 22%). Mais là encore, la prudence s’impose, cet écart entre 48% et 52% étant encore trop faible pour pouvoir déjà affirmer avec certitude que la gauche perdrait la ville dans cette hypothèse, même si, incontestablement, la liste UMP serait alors très nettement la favorite.
Le scrutin apparait donc serré à Albertville, etc’estla gauche qui serait favorite en cas de maintien de Michel Batailler au 2nd tour, alors que c’estla droite qui le serait,s’ilne se maintenait pas. Michel Batailler pourrait donc non seulement créer la surprise au 1er tour, mais en plus avoirl’issuedu scrutin entre ses mains durantl’entre-deux tour. An’enpas douter, il devrait être très courtisé dans les prochains jours
L’emploiet le développement économique, 1ere priorité des habitants
44% des habitants considèrent que «l’emploile développement économique » devront être la priorité de la prochaine équipe municipale à et Albertville, contre 20% citant « la sécurité », 16% « le niveau des impôts locaux » et 14% « les écoles et la petite enfance ». Classiquement, les sympathisants de gauche citent plus souvent que ceux de droite «l’emploiet le développement économique » (49%, contre 40%) et « les écoles et la petite enfance » (17%, contre 8%), alors,qu’inversement,les sympathisants de droite citent plus nombreux que ceux de gauche « la sécurité » (28%, contre 16%) et « le niveau des impôts locaux » (20%, contre 13%).
Enfin, dernier enseignement de cette étude,le développement du numérique constitue lui aussi un enjeu important aux yeux des habitants, puisqu’ilssont 66% à considérerqu’ilpeut permettred’améliorersituation économique de leur ville et ils sont 60% à penser laqu’il peutpermettre d’améliorerdans à peu près les mêmes proportions, quel que soient les catégories de population.leur vie quotidienne, et ce,
4
Eric Bonnet, directeur d’études BVAOpinion
5
Notoriété et popularité de personnalités locales
9%
52%
SOLDE Plutôt une bonne opinionPlutôt une mauvaise opinionVous ne la connaissez pas(NSP) BonneMauvaise opinion
12%
13%
Noëlle Aznar-Molliex
23% 9% Michel Batailler
25%
+17
10%
11%
+14
27%
+6
6
8%
54%
Martine Berthet
74%
57%
11% 5% Stéphane Jay
+18
Notoriété et popularité de personnalités locales
Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez plutôt une bonne opinion, plutôt une mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas ?
7
Intentions de vote au er 1 tour
8
er Intentions de vote 1tour
Si le 1er tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre communed’Albertvilleet si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Stéphane Jay et soutenue par le Front de Gauche
Une liste conduite par Noëlle Aznar-Molliex et soutenue par le Parti socialiste et Europe-Ecologie Les Verts
Une liste sans étiquette conduite par Michel Batailler
Une liste conduite par Martine Berthet et soutenue par l’UMP
11%
25%
30%
34%
N’ont pas exprimé d’intentionde vote : 11%
9
Intentions de vote
nd au 2tour
10
nd Intentions de vote 2tour 1ère hypothèse : triangulaire
Si le 2nd tour des élections municipales avait lieu dimanche prochain dans votre communed’Albertvilleet si vous aviez le choix entre les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?
Une liste conduite par Noëlle Aznar-Molliex et soutenue par le Parti socialiste et Europe-Ecologie Les Verts
Une liste sans étiquette conduite par Michel Batailler
Une liste conduite par Martine Berthet et soutenue par l’UMP
24%
39%
37%
N’ont pas exprimé d’intention de vote :12%
11
nd Intentions de vote 2tour 1ère hypothèse - Reports de voix
er Electeurs 1tour Liste Front de GaucheStéphane JAY
er Electeurs 1tour liste PS/EELVNoëlle AZNAR-MOLLIEX
er Electeurs 1tour liste sans étiquetteMichel BATAILLER
er Electeurs 1tour liste UMPMartine BERTHET
nd Vote 2tour listeNoëlle AZNAR-MOLLIEX
72%
94%
2%
2%
nd Vote 2tour liste Michel BATAILLER
11%
2%
84%
2%
nd Vote 2tour liste Martine BERTHET
8%
3%
8%
93%
nd 2 tour NSP / abstention
9%
1%
6%
3%
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.