Tour de France : Poulidor est le coureur cycliste français qui a le plus marqué l’histoire du Tour

De
Publié par

Il est le premier cité avec 45% des voix, loin devant son rival, Anquetil qui n’est que 3ème avec presque moitié moins de citations (23%). Pourtant, Poulidor n’a jamais réussi à remporter le Tour : entre 1962 et 1976, ce serial-loser du Tour a réussi 8 Podiums sans jamais remporter une seule victoire ! Anquetil, lui, son rival des sixties, en a remporté 5 en 10 ans Le second du classement, est Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, dit « le Blaireau » qui vole la place de dauphin de Poulidor à Anquetil, lui aussi quintuple vainqueur.
Publié le : mercredi 8 juillet 2015
Lecture(s) : 2
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
Les coureurs français du Tour de France
Sondage réalisé par
pour
Publié le samedi 4 juillet 2015
Levée d’eŵďaƌgo le veŶdƌedi 3 juillet –23H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠchaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les2 et 3 juillet 2015
Echantillon de1 001 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠchaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠcisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠchaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐeŶtage oďservé est de … Taille de50%40% ou 30% ou 20% ou 10% ou 5% ou l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌceŶtage ƌĠel est doŶc coŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
Poulidoƌ est le ĐyĐliste fƌaŶçais Ƌui a le plus ŵaƌƋué l’histoiƌe du Touƌ de FƌaŶĐe
1Poulidor est le coureur cycliste français qui a le plus marquél’histoiƌedu Tour
Le plus souvent, le sondage dément le lieu commun ou la légende urbaine. Depuis des décennies on entend répéter que les Français préfèrent Poulidor, le perdant, à son rival Anquetil, le serial-vainqueur du Touron répète même àl’eŶǀi Ƌu’ilserait le coureur du Tour préféré des Français, sans que cela ne soit jamais prouvé par sondage. Eh bien pour une fois, le sondage confirme de façon éclatantel’idĠerépandue, voire le lieu commun. Poulidor est bien le plus grand coureur français del’histoiƌedu Tour selon nos concitoyens. ème Il est le premier cité avec 45% des voix, loin devant son rival, Anquetil quiŶ’estque 3 avec presque moitié moins de citations (23%). Pourtant, PoulidorŶ’ajamais réussi à remporter le Tour : entre 1962 et 1976, ce serial-loser du Tour a réussi 8 Podiums sans jamais remporter une seule victoire ! Anquetil, lui, son rival des sixties, en a remporté 5 en 10 ans ! C’estque le panache, le plaisir,l’ĠŵotioŶprovoqués par un sportif ou une équipel’eŵpoƌteŶtde loin dans lecœuƌ des hommes sur les trophées. Même sans ses 5 coupes du monde, le Brésil serait LA référence en football. Les Pays-Bas de Cruyff font et feront toujours plus rêver les amoureux de football quel’Italiede Paolo Rossi et Claudio GentileIl en est de même pour le cyclisme. Glaner des titresŶ’estpas suffisant pour écrire une légende maisc’esttout de même bien utile : Le second du classement, est Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, dit « le Blaireau » qui vole la place de dauphin de Poulidor à Anquetil, lui aussi quintuple vainqueur. La présence de ces deux collectionneurs de titres prouveƋu’ilexiste tout de même une reconnaissance du gagnant à côté de « la prime au loser » qui fonctionne pour un Poulidor. Cette prime, ne marched’ailleuƌspas pour tout le monde : Virenque ou Jalabert, quiŶ’oŶtjamais gagné ème le Tour sont largement distancés par les multiples vainqueurs du Tour que sont Hinault (2 ), Anquetil (Troisième) et Bobet (quatrième).
@gaelsliŵaŶ
Principaux enseignements
2Thomas Voeckler est le coureur Français en activité préféré des Français
ème ème ème Pinot, 3 du Tourl’aŶŶĠedernière, Bardet 6l’aŶŶĠeen 2012 et meilleur jeune en 2011dernière, et Rolland 8 sont le plus souvent cités par les experts comme les coureurs Français les plus susceptibles de bien figurer sur le prochain Tour, voire de gagner le Tour dans les années à venir. Ils constituent une génération comme le cyclisme FrançaisŶ’eŶconnaissait plus depuis longtemps. Pourtant,c’estun autre nom que les Français ont àl’espƌitquand on leur demande quel est leur coureur Français préféré. Ce ne sont ni Gallopin, à un moment maillot jaunel’aŶŶĠedernière, ni Péraud ex-VTTiste et deuxième du tourl’aŶŶĠe dernièreNon, le nom qui leur vient àl’espƌitest celui de Thomas Voeckler synonymed’ĠŵotioŶset de panacheàl’iŶstaƌde Poulidor, le coureur préféré dansl’histoiƌedu cyclisme Français sur le Tour, celui quel’oŶretientŶ’estpas nécessairement le vainqueur ou celui qui pourral’eŵpoƌteƌ(Pinot, Bardet, Rolland) mais celui qui fait vibrer le public.
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliŵaŶ
Le coureur cycliste français qui a le plus marqué l’histoiƌe du Touƌ de FƌaŶce
6
Quel coureur cycliste français a, selon vous, le plus marquél’histoiƌedu Tour de France ?
- 2 réponses possibles -Raymond Poulidor45% Bernard Hinault29% Jacques Anquetil23% Louison Bobet13% Richard Virenque12% Laurent Fignon8% Laurent Jalabert8% Jean Robic3% Bernard Thévenet2% (NSP)1%
Les coureurs cyclistes français toujours en activité préférés des Français
7
Parmi ces coureurs cyclistes français (toujours en activité), lesquels préférez-vous ?
- 2 réponses possibles -Thomas Voeckler43% Sylvain Chavanel21% Tony Gallopin19% Thibaut Pinot15% Pierre Rolland9% Jean-Christophe Péraud8% Romain Bardet6% Nacer Bouhanni4% Arnaud Démare4% Bryan Coquard3% (NSP)7%
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.