Vidéo Circulation alternée mode d'emploi

De
Publié par

Vidéo Circulation alternée : mode d'emploi Cliquez sur Play "Le gouvernement se rend compte que cela devient un problème électoral", a ironisé Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, à une semaine du premier tour des municipales.

Publié le : dimanche 16 mars 2014
Lecture(s) : 19
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Vidéo Circulation alternée : mode d'emploi Cliquez sur Play
"Le gouvernement se rend compte que cela devient un problème électoral", a ironisé Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, à une semaine du premier tour des municipales. La veille, elle parlait de "cache-misère", tandis que le Front de gauche et les écologistes d'EELV exprimaient leur satisfaction face à cette mesure, par ailleurs très mal vue des associations d'automobilistes et de motards. Pour l'Automobile Club Association (ACA), elle est "précipitée, inefficace" et "va surtout générer la pagaille". Inclure les deux-roues motorisés est "stupide", s'énerve aussi la Fédération française des motards en colère, qui appelle les usagers de motos et autres scooters à "la résistance" et leur propose de partager leur selle, en pratiquant le "co-motorage". La ministre de la Santé Marisol Touraine a balayé les critiques, estimant que "pour la première fois un gouvernement assume ses responsabilités".
conducteurs de véhicules A partir de 05H30 lundi, sauf dérogations, seuls pourront circuler les véhicules portant une plaque d'immatriculation impaire. La mesure, annoncée samedi par Matignon, est inédite depuis 19971997 et pourrait être prolongée mardi. Lundi matin, seuls les véhicules dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair pourront circuler à partir de 5h30 à Paris et dans la Petite couronne. 700 policiers seront mobilisés pour s'assurer que les automobilistes respectent la mesure.
Les véhicules aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs: c'est le principe de la circulation alternée qui sera mise en place lundi à 5h30 à Paris et dans la Petite couronne, avec toute une série de dérogations. À l'issue d'une cinquième journée de pic de pollution, Jean-Marc Ayrault a décidé samedi de mettre en place la circulation alternée à Paris et sa petite couronne, un dispositif assez impopulaire qui n'a été appliqué qu'une seule fois en France. 700 policiers seront répartis sur une soixantaine de sites pour contrôler les véhicules circulant à Paris et dans les communes limitrophes et s'assurer que les règles de circulation alternée sont bien respectées, a indiqué le directeur de l'ordre public et de la circulation. • Quelles sont les villes où la circulation alternée est mise en place?En plus de Paris, 22 communes sont concernées par la circulation alternée: - dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy. - En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
- Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.
L'autoroute A86, qui traverse certaines de ces villes, n'est pas concernée par la restriction de circulation. • Quels sont les véhicules concerné?Lundi étant un 17, seuls les véhicules dont le dernier chiffre sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler. Les modalités du dispositif sont précisées notamment dans un arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 «relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d'Ile-de-France». La mesure concerne les voitures particulières et les deux-roues immatriculés. La circulation de poids-lourds sera, elle, interdite quel que soit le jour. Le dispositif annoncé par le gouvernement s'applique à Paris et aux départements de la Petite couronne, c'est-à-dire les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.