audit enviro Marie-Victorin 2006-2007

De
Publié par

Audit environnemental 2006-2007 du cégep Marie-Victorin Priorité : Promotion et implication du milieu dans les actions environnementales Objectifs planifiés en 2006-2007 : Faire connaître l’accréditation Cégep Vert à la population du cégep. Voir à ce que les productions écrites du CACE soient aussi accessibles par Internet. Faire connaître le comité ÉcoloVic. Faire la promotion du plan de travail du CACE auprès des étudiants et du personnel du collège. Impliquer la population du cégep dans la mise en place des solutions. Moyens planifiés Actions réalisées Promouvoir la vente des tasses durables affichant Vente d’environ 150 tasses à la cafétéria, au café étudiant et à Coopsco. le logo Cégep Vert à la cafétéria, au café étudiant et à la Coopsco. Insertion et maintien du logo Cégep Vert dans les Maintien du logo Cégep Vert dans le MédiaVic. publications (lettre, site Internet, courriel, MédiaVic…) du Cégep. Maintenir la mise à jour du site du CACE. Mise à jour du site réalisée par Denis Gravel six à sept fois par année. Activités d’accueil en début de session : explication Kiosque d’accueil en début de session fait par le comité ÉcoloVic. de la politique, du système de récupération, site du Présentation de Cégep Vert lors du discours d’accueil de la Directrice générale. CACE, inscription pour implication dans le comité ÉcoloVic. Affichage des rencontres du comité ÉcoloVic. Affichage des rencontres ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 14
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
Audit environnemental 2006-2007 du cégep Marie-Victorin Priorité: Promotion et implication du milieu dans les actions environnementales Objectifs planifiés en 2006-2007:  Faire connaître l’accréditation Cégep Vert à la population du cégep.
à ce que les productions écrites du CACE soient aussi accessibles par Internet. Voir connaître le comité ÉcoloVic. Faire la promotion du plan de travail du CACE auprès des étudiants et du personnel du collège. Faire Impliquer la population du cégep dans la mise en place des solutions. Mo ens planifiés Actions réalisées
 Promouvoir la vente des tasses durables affichant le logo Cégep Vert à la cafétéria, au café étudiant et à la Coopsco.  Insertion et maintien du logo Cégep Vert dans les publications (lettre, site Internet, courriel, MédiaVic…) du Cégep.  Maintenir la mise à jour du site du CACE.
d’accueil en début de session : explication Activités de la politique, du système de récupération, site du CACE, inscription pour implication dans le comité ÉcoloVic.
des rencontres du comité ÉcoloVic. Affichage dans les journaux locaux. Articles
Vente d’environ 150 tasses à la cafétéria, au café étudiant et à Coopsco.
Maintien du logo Cégep Vert dans le MédiaVic.
Mise à jour du site réalisée par Denis Gravel six à sept fois par année.
Kiosque d’accueil en début de session fait par le comité ÉcoloVic.
Présentation de Cégep Vert lors du discours d’accueil de la Directrice générale. Affichage des rencontres d’ÉcoloVic sur le babillard environnement. Articles dans les journaux : InformaVic et InfoCMV. Le cégep Marie-Victorin a été cité à deux reprises dans l’Enjeulien et un article est paru sur le site d’AMEQ en ligne. Le défilé sur la mode éthique du département de mode a été publicisé dans plusieurs journaux montréalais.
1
L’adresse du CACE a été maintenue et affichée dans les divers articles etet promotion de l’adresse de courriel pour  Maintien la transmission des commentaires par Internet : activités avec invitation à envoyer des commentaires. cace@cmv.qc.caDeux emplois-études ont été maintenus : travail de rotation des bacs et de Création d’emplois travail-études en environnement dans le cégep. récupération ainsi qu’un emploi de graphiste pour les diverses affiches et publications. Au mois cinq à six courriels ont été envoyés à tous pour la promotion descourriel général sur les activités planifiées  Envoi par le CACE. diverses activités. Priorité : Aider les services alimentaires à prendre le virage environnemental. Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Améliorer l’impact environnemental de la cafétéria et du café étudiant. à la source la quantité de matières résiduelles. Réduire la promotion des nouveautés environnementales à la cafétéria et inciter les gens à y adhérer. Faire  Améliorer la récupération des matières résiduelles. sur les problématiques environnementales reliées à l’alimentation. Sensibiliser Mo ens planifiés Actions réalisées  Promouvoir Des affiches pour promouvoir la tasse durable ont été réalisées et affichées aul’utilisation de la tasse durable : affiches, incitatifs financiers….au rès des usa ers café étudiant et chez Coo sco. Coo sco a fait trois- uatre étala es de roduits des services alimentaires et dans les divers environnementaux pendant l’année : tasses, sacs, livres... départements. Kiosque du comité ÉcoloVic : pendant la semaine québécoise de réduction des  déchets, le comité a fait un kiosque de vente de sacs et de tasses.  Anal ser le marché pour trouver des substituts aux Des substituts ont été trouvés tel que la vaisselle compostable et le matières non-recyclables(plastique et styromousseradable en trois mois. Ils ont été romousse biodé ). st auro osés concessionnaire de la cafétéria. Il y aura une transition possible en septembre.  Anal ser le marché sur les coûts reliés à la Un rapport rédigé par une stagiaire à la Polytechnique a été trouvé sur Internet. vaisselle jetable vs la vaisselle durable. Il fait le recensement des cafétérias scolaires vertes ainsi u’une étude com arative des coûts entre les divers t es de vaisselle : http://www.polymtl.ca/enviropoly/docs/documents/rapport_cafeteria_verte.pdf
2
Mo ens planifiés  Sensibiliser les usagers à l’utilisation de la tasse et de la vaisselle durables et des installations mises à leur dis osition our les laver.  Inté rer la récu et métalération du verre, lasti ue dans la cuisine notamment en créant un emploi étudiant. la o  Sensibiliser e à ulation du Cé la bonne utilisation des îlots de récu ération.
Actions réalisées
Une affiche et du savon « bio» ont été maintenus en place au lavabo de la cafétéria endant toute l’année. Une activité de sensibilisation : Combat des lunchs a été faite par ÉcoloVic. Le café étudiant a fait une transition vers des ustensiles com ostables. Cette action n’a pas été réalisée.
Des affiches et des résentoirs sur table ont été mis à la cafétéria et au café étudiant en début de session d’automne.
Des articles ont parus dans le MédiaVic.
Deux à trois rencontres du sous-comité cafétéria composé de la directricedu sous-comité cafétéria.  Maintien énérale, de la directrice des affaires étudiantes et du concessionnaire de la cafétéria ont eu lieu pendant l’année.  Promouvoir le commerce équitable et les 3 N-J. Kiosque d’information sur le commerce équitable : une dé ustation de chocolat é uitable incitait les ens à venir intera ir avec les animateurs du kios ue et à discuter sur le su et de l’alimentation responsable. Création artisti ue dans le café étudiant sur le thème des 3N-J et du commerce équitable : des montages informatifs ont été installés sur des cintres et sus endus dans le café étudiant. Des dé ustations bios et équitables et de produits du terroir ont été faites lors des diverses activités et formations. Action non réaliséerer la récupération du verre, plastique et métal dans la cuisine notamment en créant un emploi étudiant.: Inté Il a été décidé que cette implantation serait réalisée lors du renouvellement du contrat du concessionnaire de la cafétéria en 2008. De plus, il sera nécessaire d’inté rer cette action dans un lan d’ensemble car il a très eu de lace dis onible dans la cuisine our inté rer des bacs.
3
Priorité : Implantation optimale du système de collecte papier-carton, verre, plastique, métal Objectifs planifiés en 2006-2007 : les installations nécessaires à la récupération. Améliorer le système de collecte des matières résiduelles. Optimiser  Faire connaître les améliorations au système de collecte et solliciter la participation de tous. Mo ens lanifiés Actions réalisées Ajout d’îlots de récupération dans les aires alimentaires : deux îlots à lale système de collecte des matières recyclées : bacs,  Améliorer affiches, routine de collectes… cafétéria et un au café étudiant.  Des bacs bleus ont été ajoutés dans tous les locaux de classe pour faire la collecte des matières verre, plastique et métal. Des affiches ont aussi été apposées. De la sensibilisation a été faite dans les journaux internes. De plus des signets et un courriel général ont été envoyés à tout le personnel pour  leur expliquer le fonctionnement des bacs et leur rappeler que la participation de tous est importante. Le poste d’étudiant salarié a été maintenu.  Maintien du poste travail-étude pour la collecte des matières résiduelles. Une rencontre d’échanges a eu lieu au mois de septembre avec et formation avec les services d’entretien. Rencontres l’équipe de l’entretien afin d’aider à la mise en place des îlots de récupération. Trois rencontres ont eu lieu avec les départements à l’automne. En  Rencontres et formation dans les divers départements sur la hiver, une tournée a été faite dans chaque département pour la gestion gestion des matières résiduelles. des matières dangereuses. postal en début de session aux enseignants pour demander Envoi Un signet a été remis à tous le personnel et un courriel a été envoyé à leur collaboration afin d’expliquer le système de collecte des tous. matières résiduelles aux étudiants.
4
Priorité : Appropriation de la politique environnementale par la population du cégep Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Diffuser la politique environnementale afin que la population du cégep se l’approprie et que chacun en devienne le gardien. Moyens planifiés Actions réalisées  Présentation Mention de la politique environnementale et de la certification Cégeplors du discours officiel de début de session. Vert lors du discours d’accueil par Madame Rouillier. Un journal promotionnel a été publié et envoyé au personnel dans le Articles dans les journaux internes. cadre de la semaine de l’environnement. Il donnait le lien pour aller voir la politique environnementale en ligne. La politique est disponible sur le site du cégep et sur le site du CACE. La promotion a été faite lors des rencontres dans les départements. et formation dans les divers départements. Présentation Action non réaliséedans les kiosques. Présentation Action non réaliséede plaque avec énoncé de politique. Réalisation
Actions non réalisées: Présentation dans les kiosques et réalisation de plaque avec énoncé de politique.
Il n’y a pas eu d’événements dans le cadre desquels il aurait été pertinent de faire la promotion de la politique dans un kiosque.
Le su et d’une plaque avec énoncé de politique sera travaillé à la session d’automne 2007.
5
Priorité : Atteindre la certification Cégep Vert niveau 3 Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Se conformer aux exi ences afin de réaliser les critères d’obtention de la certification Cé e Vert de troisième niveau. Mo ens lanifiés Actions réalisées
 Minimum de 5 rencontres du CACE
en œuvre de la politique environnementale Mise d’action Plan  Bilan et audit environnemental.  5 Formations et 4 activités de sensibilisation.  Maintien du fond d’intervention en environnement
Six rencontres du CACE ont eu lieu ainsi que cinq à six rencontres du sous-comité Semaine de l’environnement. 16 représentants siègent sur le CACE. Le niveau de présence est d’environ 95%. La mise en œuvre de la politique se fait par la réalisation du plan d’action.
Le plan d’action a été réalisé et globalement appliqué.
L’audit est réalisé
5 activités de formation et plusieurs activités de sensibilisation ont été réalisées.
Un fond d’intervention est maintenu : cotisation étudiante et contribution du cégep.
6
Priorité : Réduction de l’im act environnemental relié à l’utilisation du a ier. Ob ectifs planifiés en 2006-2007 : 3 R-V lors de l’utilisation du papier. Informer et sensibiliser la population du cégep sur l’application des Mo ens lanifiés Actions réalisées  Mise en place d’un programme de sensibilisation par département Des rencontres informatives ont eu lieu avec les départements des arts sur la réduction du papier-carton. plastiques et des sciences sociales. Le but était de faire de la sensibilisation sur les 3R-V pour la matière papier, informer sur la certification cégep vert et sur le fonctionnement des bacs de recyclage  dans les classes. Une série de cinq articles sur les impacts de l’utilisation du papier sur lade sensibilisation.  Campagne forêt a été rédigé et publié dans le MédiaVic ainsi qu’une série de trucs pour réduire la consommation de papier. Des affiches pour imprimer recto-verso ont été apposées là où il ya des photocopieurs. Cette procédure n’a pas été mise en place. en place une procédure d’impression recto-verso. Mettre d’une signature dans les courriels : «Êtes-vous vraiment Insertion La citation a été insérée. obligé d’imprimer ce courriel? »  Renforcir le partenariat avec Papier Profusion pour la réalisation La promotion du projet de tablettes a été faite dans le journal des tablettes de papier. promotionnel. l’atteinte des bons résultats. Publiciser Il n’y a pas eu de publicisation de bons résultats.  Animation du milieu. Il n’y pas eu d’animation spécifique sur ce sujet.
Actions non réalisées: Mise en place de la procédure recto-verso, publiciser l’atteinte des bons résultats et Animation du milieu. Le dossier de la réduction de l’impact environnemental relié à l’utilisation du papier est un dossier qui se travaille sur plusieurs années et qui demande beaucoup de temps-ressource humaine. Une amorce du projet a été faite et quelques interventions ont été réalisées. Elle se poursuivra l’an prochain.
7
Priorité : Intégration d’une culture environnementale dans le cégep Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Intégrer l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au sein de l’institution. Mo ens planifiés Actions réalisées  Promotion du concours pédagogie-environnement. Des affiches et de l’information ont été diffusés dans le cégep pour faire la promotion de ce concours : courriel et MédiaVic. médiatique Présence Voir priorité : Promotion et implication du milieu dans les actions  environnementales. Exposition photos du voyage culturel à vélo sur l’île de Cuba.diverses : semaine de l’environnement, kiosques, atteinte  Activités des critères Cégep Vert…. Journée sans voiture Semaine québécoise de réduction des déchets : kiosques, conférences, projection de film Bazar du département de musique Visite de la Tohu, Kiosque de Lulu Africatour Journée sans achat, Projection de films Action nationale sur la consommation alimentaire responsable Rencontres avec les départements Semaine de l’environnement : implication département de mode et des arts plastiques, de la bibliothèque et de la Coop. Journal promotionnel Participation à l’étude faite par la FECQ provinciale : colloque, inter-CACE des cégeps Représentation Remise des plaques Cégep Vert Verts, projet Ruisseau de Montigny. Participation à une étude de caractérisation des déchets pour Boissons gazeuses environnement (BGE) Partenaire du plan de développement durable de la Ville de Montréal Colloque en ERE de la CSDM InterCACE Comité ZIP Ville-Marie Partenariat avec le Secrétariat international de l’eau Rencontres intercomités environnementaux étudiants
8
Priorité : Fonds de fonctionnement du CACE Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Maintenir et améliorer le fonds de fonctionnement du CACE.Mo ens planifiés  Planifier un projet de cotisation pour les employés du cégep.  Promouvoir les contributions déjà présentes : cotisation étudiant, contribution des cégeps, des corporations….
Actions réalisées
Une première approche avec divers comités a été réalisée. Une ébauche de plan d’action a été écrite. Journal promotionnel, InfoCMV
Envois courriels
Priorité : Disposition adéquate des fluorescents et des piles Objectifs planifiés en 2006-2007 :  S’assurer que la récupération des fluorescents est bien intégrée dans le programme d’efficacité énergétique.  Informer la population du cégep sur la possibilité de récupérer les piles au Cégep.Mo ens planifiés Actions réalisées
 Suivi avec le département des ressources matérielles. Capsule verte dans le journal sur la possibilité de collecte de piles au cégep et sur les diverses avenues de récupération des matières dangereuses.
Le programme d’efficacité énergétique débutera à l’été 2007. Le coût de récupération des fluorescents sera intégré lors de l’achat. Un article dans le journal promotionnel a été écrit sur la récupération des piles. Environ 1500 piles ont été déposées au bac de collecte dans le café étudiant et des boîtes de récupération étaient en place lors de la semaine de l’environnement.
9
Priorité : Disposition adéquate des palettes de bois Objectifs planifiés en 2006-2007 :
S’assurer que les palettes de bois sont réutilisées et/ou récupérées.Mo ens lanifiés Actions réalisées Pas d’action réalisée pour la récupération des palettes.  Établir la quantité, la routine de collecte et les possibilités 3 R-V. Action non réalisée :Les palettes sont laissées près du conteneur à déchets et sont récupérées par des inconnus. Le personnel d’entretien maintient ne pas avoir de place pour faire l’entreposage. Un suivi devra être fait là-dessus l’an prochain.
Priorité : Intégrer des procédures d’économie d’énergie relativement aux ordinateurs, imprimantes et photocopieurs Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Implanter des programmes de sensibilisation de façon à ce que les enseignants et les étudiants pensent à éteindre les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les photocopieurs et l’éclairage en quittant les locaux.Mo ens planifiés Actions réalisées  Bulles Un article sur l’efficacité énergétique a été publié en novembre.environnementales dans le journal.  Sensibilisation Présentation du projet d’efficacité énergétique au CACEdes enseignants. du milieu Animation Action non réalisée
Action non réalisée :Sensibilisation des enseignants et animation du milieu Par manque de temps, il n’y a pas eu d’actions pour cette priorité. Par contre, un vaste projet d’efficacité énergétique est en préparation pour l’ensemble du cégep.
10
Priorité : Assurer une bonne gestion des matières dangereuses. Objectifs planifiés en 2006-2007 :  Récupération des matières dangereuses : laboratoires, imprimerie, garage, étudiants, professeurs.Moyens planifiés Actions réalisées Un inventaire des déchets dangereux présents dans le cégep a étéle programme de gestion des matières dangereuses  Améliorer dans le laboratoire de photos si possible en partenariat avec le réalisé en début de session d’hiver 2007. département des sciences. Une demande de soumission a été faite en avril. Un envoi des déchets dangereux est prévu pour la fin du mois de mai.
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.