Coutumes et récits face à la mondialisation
96 pages
Français

Coutumes et récits face à la mondialisation , livre ebook

-

96 pages
Français

Description

Bouculés par la mondialisation qui chemine et piétine tous les pays, les coutumes, les traditions, les modes de vie sont menacés. Malgré tout, il existe une resistance à ce rouleau compresseur, c'est ce que l'auteur a essayé de faire ressortir dans cet écrit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2015
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336367194
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain Thuillier
Coutumes et récits face à la mondialisation
Les impliqués É d i t e u r
COUTUMES ET RECITS FACE A LA MONDIALISATION
Les Impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Hombart (Jean-Claude),Naufragée de la dictature, récit, 2014.
Castellani (Robert-Noël),Vers l’apocalypse, essai, 2014. Rabesahala-Randriamananoro (Charlotte),La religion malgache ancestrale pratiquée, essai, 2014. De la Caffinière (Jean-Yves), Glossaire d’un observateur des temps présents, essai fragmenté, 2014. Nduwayo (Léonard),Une nouvelle page de la nouvelle université rwandaise, témoignage, 2014.
Heckly (Christophe et Serge),Une famille vosgienne à travers les deux guerres, récit, 2014.
Arnould (Philippe),Pichegru, général en chef de la République : imposture et trahison, essai, 2014.
Damus (Obrillant),Le regard d’un loup-garou haïtien, roman, 2014.
Boulbès (Denis),Petites aventures drolatiques et vagabondes, récit, 2014.
Chaudenson (Robert),Chronique de la présidence très horrifique du petit Nicolas, essai, 2014.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Alain Thuillier
Coutumes et récits face à la mondialisation
*
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2014 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-04710-2 EAN : 9782343047102
INTRODUCTION La globalisation qui devrait faciliter les échanges commerciaux entre tous les pays du monde a des effets collatéraux destructeurs et dommageables sur les différences entre les pays et pire même à l’intérieur des pays, des régions, des ethnies. Elle rendra à terme tous les peuples uniformes, linéaires. Quel malheur !!! En conséquence, je vais essayer de mettre sous forme de quelques témoignages d’hommes et de femmes de différents pays et de différentes ethnies, que les us et coutumes n’ont pas encore totalement disparu sur notre terre. Nous rapporterons aussi de nombreuses anecdotes de la vie commune dans les provinces de certains pays africains qui ont su garder des valeurs humaines qui nous échappent de plus en plus dans notre monde occidental. Ces anecdotes peuvent faire sourire mais lorsqu’on réfléchit un peu…
5
CHAPITRE I
Les pays dits les plus avancés n’ont rien vu venir. En effet, la révolution et le soulèvement des peuples arabes « Pour un monde libre » ont pris tout les monde de vitesse sauf bien sûr les médias qui ont saisi ces événements à bras-le-corps avec des déclarations fracassantes, des commentaires sur un futur que seuls les journalistes devinent avant le commun des mortels et comme d’habitude ils font des plans sur la comète à longueur d’émission de télévision !!! Et on ne peut nier que la recherche de la liberté d’expression, de la liberté de la presse sont des points positifs. Mais est-ce que ces mouvements humains vont changer fondamentalement la vie de chacun d’eux ? Est-ce que les pauvres vont devenir riches ? Est-ce que la vie de tous les jours va changer ? Est-ce que ceux qui ont faim vont manger normalement ? Je ne suis pas sûr de tout cela. Il faut se rendre à l’évidence : toute cette colère est due à la surpopulation de chaque pays, qui ne permet pas à tous et en particulier aux diplômés d’avoir du boulot, et lorsqu’il y a trente à cinquante pour cent de chômage, cela devient explosif ; des « docteurs en sciences » ou des « ingénieurs » qui sont chauffeurs de taxi ou laveurs de carreaux, cela ne peut pas durer éternellement.
Dans cette situation de chômage, les autochtones des pays émergents pensent simplement à vivre ; ils sont trop occupés à essayer de se nourrir, d’élever leurs enfants pour qu’ils fassent les mêmes études qu’eux dans un cycle infernal. Je viens de recevoir un texto où l’on m’annonce que mon dernier écrit va être publié et celui qui n’a pas vécu
7
ce genre de nouvelles n’imagine pas le bonheur que cela procure. Pour nous les hommes qui n’avons pas l’bonheur d’enfanter, ce genre d’événement nous donne l’impression de fabriquer quelque chose d’unique et, malheureusement pour la grammaire française, cela me donne l’envie de continuer à écrire !!! La diversité des ethnies sur le continent africain est une richesse incomparable car les coutumes sont encore bien ancrées dans chacune d’elles et malgré la mondialisation qui efface (malheureusement) la différence de culture de chaque pays du monde, il reste encore en Afrique de profondes racines ancestrales, mais c’est réjouissant, et en même temps ces différences ethniques provoquent de nombreuses querelles à l’intérieur de ces pays. Pour vérifier mes propos, je vais donc demander à des personnes de différentes régions, de différents pays du continent de témoigner sur leurs us et coutumes, sur leurs interdits afin de comprendre simplement la richesse de la vie sociale de ce grand continent, barrière à l’uniformité des peuples. Je vous invite au cours de ce récit à lire les quelques paroles qu’ont pu me confier diverses personnes de ce grand continent africain.
* * *
Je me prénomme Louisette originaire de la Région de l’Ouest du Cameroun, plus précisément du Département du Haut-Nkam et du village Bakondji, de la tribu bamiléké. Les Bamilékés au Cameroun sont un peuple travailleur, commerçant et ils contribuent beaucoup à l’économie du pays. Née de parents commerçants et agriculteurs, j’ai grandi sans connaître trop de difficultés. Je suis Bakondji, comme
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents