Communiqué : Conseil des Ministres – Mercredi 31 Juillet 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha

De
Publié par

N° 092 -P.T/SGP/COM.13 COMMUNIQUE DE PRESSE Conseil des Ministres – Mercredi 31 Juillet 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 31 Juillet 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha. I°- Communication - Au titre du Ministère de l’Agriculture Une Communication a été faite, relative à l’invasion acridienne. Le crédit, d’un montant de 02 Milliards d’Ariary décidé en Conseil des Ministres en début de Juillet 2013, a déjà été débloqué par le Ministère des Finances et du Budget pour être affecté immédiatement à la lutte antiacridienne. De ce fait, 16 000 litres d’insecticides ont déjà été commandés pour combattre ce fléau, avec utilisation des aéronefs appartenant au Ministère des Forces armées. Le Ministère des Finances et du Budget gère cette enveloppe financière tandis que le Ministère de l’Agriculture pilote les opérations techniques afférentes. Par ailleurs, mi – Juillet 2013 dernier, l’Accord d’octroi d’une autre enveloppe financière d’un montant de 10 Millions de Dollars a également été déjà signé entre la Banque mondiale et le Ministère de l’Agriculture pour combattre le même fléau. La gestion de cette aide financière est confiée conjointement au Ministère de l’Agriculture et à la FAO. De même, 05 Millions d’Euros vont incessamment être débloqués par l’Union européenne pour la même fin. Tandis que près de 04 Millions de Dollars vont être octroyés par de divers Organismes internationaux et pays partenaires pour le même objet.
Publié le : mercredi 31 juillet 2013
Lecture(s) : 458
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
N° 092 -P.T/SGP/COM.13 COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 31 Juillet 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 31 Juillet 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
I°- Communication
-Au titre du Ministère de l’Agriculture
Une Communication a été faite, relative à l’invasion acridienne.
Le crédit, d’un montant de 02 Milliards d’Ariary décidé en Conseil des Ministres en début de Juillet 2013, a déjà été débloqué par le Ministère des Finances et du Budget pour être affecté immédiatement à la lutte antiacridienne.
De ce fait, 16 000 litres d’insecticides ont déjà été commandés pour combattre ce fléau, avec utilisation des aéronefs appartenant au Ministère des Forces armées.
Le Ministère des Finances et du Budget gère cette enveloppe financière tandis que le Ministère de l’Agriculture pilote les opérations techniques afférentes.
Par ailleurs, mi – Juillet 2013 dernier, l’Accord d’octroi d’une autre enveloppe financière d’un montant de 10 Millions de Dollars a également été déjà signé entre la Banque mondiale et le Ministère de l’Agriculture pour combattre le même fléau.
La gestion de cette aide financière est confiée conjointement au Ministère de l’Agriculture et à la FAO.
De même, 05 Millions d’Euros vont incessamment être débloqués par l’Union européenne pour la même fin. Tandis que près de 04 Millions de Dollars vont être octroyés par de divers Organismes internationaux et pays partenaires pour le même objet.
Ainsi, le budget, d’un montant de 22 Millions de Dollars et requis pour combattre dans les normes requises cette invasion acridienne, est en passe d’être bouclé.
En tout cas, le plan de lutte antiacridienne en période chaude, de Septembre au Décembre 2013, est déjà établi.
II°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat
-Au titre du Ministère des Affaires étrangères
Adoption du Décret portant nomination de M. Zara Frédéric comme Directeur des Ressources humaines.
-Au titre du Ministère de l’Intérieur
Adoption du Décret portant nomination de M. Andriatsiferana Randriamangamalala Gabriel comme Adjoint au Préfet de Police de la Ville d’Antananarivo.
-Au titre du Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Décentralisation
Adoption du Décret portant nomination de M. Randriambololona Mananjara comme Chef de Région d’Analamanga.
Par ailleurs, le Conseil a pris note et a ainsi constaté le bien fondé des doléances et autres incriminations faites par des citoyens et responsables étatiques sur les pratiques illégales, arbitraires et abusives perpétrées par certains Chefs de Région.
Ainsi, le Conseil a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de son prochain rendez – vous les Projets de Décret portant abrogation des nominations de ces Chefs de Région défaillants. 
En outre, le Président de la Transition a fait remarquer que des Chefs Fokontany n’ont pas encore perçu leurs indemnités depuis six mois tandis que des Communes n’ont également pas encore bénéficié de leurs subventions financières. De ce fait, il a donné consigne au Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que ces carences soient remédiées dans les brefs délais.
-Au titre du Ministère de le Pêche et des Ressources halieutiques
Adoption du Décret portant abrogation de la nomination du Secrétaire général.
-Ministère des Relations avec les InstitutionsAu titre du
Adoption du Décret portant nomination de Mme Rakotomalala Ny Riana Ravaoarivonisoa comme Directeur des Relations avec les Institutions Emergeantes.
Adoption du Décret portant nomination de M. Tsiandopy Jeannot Adrien comme Directeur de Coordination des Relations avec les Organes exécutifs.
-Au titre du Ministère de la Santé publique
Adoption du Décret portant nomination de M. Rabarijaona Mamiarisoa comme Directeur des Etablissements du Centre Hospitalier Universitaire de Fianarantsoa.
-Au titre du Ministère des Sports
Adoption du Décret portant abrogation de la nomination du Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF).
-Au titre du Ministère du Tourisme
Adoption du Décret portant nomination de M. Tilahimena Maurice comme Directeur Général de la Normalisation.
III°- Divers  
-titre du Gouvernement de Transition d’Union NationaleAu
Le Premier Ministre a soumis au Conseil le Projet de Calendrier des vacances gouvernementales.
Ainsi, il a été décidé que les Membres du Gouvernement vont bénéficier des vacances, par vague d’une semaine, du 12 au 25 Août 2013.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 16h30.
  
Antananarivo, le 31 Juillet 2013
Le Chargé de la Communication auprès de la Présidence de la Transition
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.