Communiqué de presse : Conseil des Ministres – Mercredi 05 Juin 2013

De
Publié par

N°078 -P.T/SGP/COM.

Publié le : mercredi 5 juin 2013
Lecture(s) : 894
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
N°078 -P.T/SGP/COM.13
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 05 Juin 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 05 Juin 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha, présidé par le Président de la Transition et en présence du Premier Ministre ainsi que de la quasi – totalité des Membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale.
I°- Communications
-Au titre de la Présidence de la Transition
Le Président de la Transition a évoqué la teneur de la Décision n°06 adoptée ce Mercredi 05 Juin 2013 dans la matinée par la CES.
Il a ainsi déclaré que, étant tous responsables, tous les Membres de l’Exécutif sont tenus de prendre de concert toutes les dispositions légales, utiles et nécessaires, pour éviter à ce que la Nation sombre dans la catastrophe.
De ce fait, il a exhorté le Gouvernement de Transition d’Union Nationale à déployer tous les efforts requis et à parler d’un même langage, devant les problèmes rencontrés actuellement, pour dégager des solutions communes devant faire sortir le pays de la crise.
Il a ainsi été convenu de la tenue d’un Conseil de Gouvernement spécial ce Jeudi 06 Juin 2013 pour prendre les dispositions idoines, édictées par les textes en vigueur, suite à cette Décision n°06 adoptée par la CES.
Il a également été convenu de la prise de responsabilités et de dispositions légales des Départements ministériels concernés face aux divers problèmes sociaux actuellement rencontrés par la Nation.
-Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Une Communication a été faite, relative au lancement des opérations, avec notamment utilisation des aéronefs de l’Armée (BATAC), relatives à la lutte antiacridienne.
-Au titre du Ministère des Forces armées
Une Communication a été faite, relative à la demande de franchise totale et exceptionnelle des feux d’artifices pour la Fête du 26 Juin 2013.
Cette franchise totale et exceptionnelle a été adoptée par le Conseil.
II°- Adoption de Textes réglementaires
-Au titre du Ministère des Finances
Approbation du Projet de Loi autorisant la ratification de l’Amendement de l’Accord de financement du Projet d’Appui au développement de Menabe et Melaky (AD2M), relatif à un prêt additionnel conclu le 02 Janvier 2013 entre la République de Madagascar et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Approbation du Projet de Loi autorisant la ratification de l’Amendement de l’Accord de financement du Programme de soutien aux pôles de micro entreprisesrurales et aux économies régionales (PROSPERER), relatif à un prêt additionnel conclu le 30 Avril 2013 entre la République de Madagascar et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International(OFID).
Approbation du Projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de financement conclu le 29 Avril 2013 du Projet de construction et d’équipement du siège de l’Institut National des Sciences comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) entre la République de Madagascar et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID).
Approbation du Projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de financement du Projet d’aménagement d’infrastructures routières (PAIR) conclu le 29 Avril 2013 entre la République de Madagascar et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID). Ce financement touche la RN9 et des ponts de la RN35.
Tous ces Projets de Loi seront soumis au Parlement de la Transition pour adoption.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 18h15.
Antananarivo, le 05 Juin 2013
Le Chargé de la Communication auprès de la Présidence de la Transition
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.