Communique de presse : Conseil des Ministres – Mercredi 16 Octobre 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha

De
Publié par

N° 111 -PRT/SGP/COM.13 COMMUNIQUE DE PRESSE Conseil des Ministres – Mercredi 16 Octobre 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 16 Octobre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha. I°- Communication - Au titre de la Présidence de la Transition Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a évoqué la nécessité de la saisine du Gouvernement de Transition d’Union Nationale par la CENIT pour la notification officielle de la liste définitive des candidats aux prochaines élections législatives. Ceci, afin de permettre l’application des dispositions des textes en vigueur sur le cas des autorités politiques et hauts fonctionnaires d’autorité retenus comme candidats, en ce qui concerne leur démission. Le Conseil a constaté l’agissement de quelques Chefs Fokontany qui s’abstiennent délibérément de distribuer les cartes électorales entre leurs mains, sans que leurs arriérés d’indemnités soient payés. Le Ministre des Finances et du Budget a informé le Conseil que la première tranche desdites indemnités a déjà été transférée au niveau des Chefs de District, à charge par ces derniers de procéder aux opérations de paiement des bénéficiaires. Le Président de la Transition a ainsi donné consigne à ce que le Ministre de l’Intérieur, celui des Finances et du Budget ainsi que celui de la Décentralisation tiennent, dans les plus brefs délais, une réunion d’urgence pour dégager les solutions idoines.
Publié le : mercredi 16 octobre 2013
Lecture(s) : 676
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
N° 111 -PRT/SGP/COM.13
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 16 Octobre 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 16 Octobre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
-
I°- Communication
Au titre de la Présidence de la Transition
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a évoqué la nécessité de la saisine du Gouvernement de Transition d’Union Nationale par la CENIT pour la notification officielle de la liste définitive des candidats aux prochaines élections législatives. Ceci, afin de permettre l’application des dispositions des textes en vigueur sur le cas des autorités politiques et hauts fonctionnaires d’autorité retenus comme candidats, en ce qui concerne leur démission.
Le Conseil a constaté l’agissement de quelques Chefs Fokontany qui s’abstiennent délibérément de distribuer les cartes électorales entre leurs mains, sans que leurs arriérés d’indemnités soient payés.  
Le Ministre des Finances et du Budget a informé le Conseil que la première tranche desdites indemnités a déjà été transférée au niveau des Chefs de District, à charge par ces derniers de procéder aux opérations de paiement des bénéficiaires.
Le Président de la Transition a ainsi donné consigne à ce que le Ministre de l’Intérieur, celui des Finances et du Budget ainsi que celui de la Décentralisation tiennent, dans les plus brefs délais, une réunion d’urgence pour dégager les solutions idoines. Il a également donné consigne à ce que la 2è tranche soit débloquée dans les meilleurs délais.
Le Conseil a également évoqué, exemples frappants à l’appui, le retard flagrant quant à la distribution, par la CENIT, des cartes électorales auprès de leurs titulaires dans tout le
territoire national. Distribution qui, à l’allure actuelle des choses, ne pourrait jamais être menée entièrement à terme avant la date du scrutin du 25 Octobre 2013.
De même, le Conseil a constaté la carence flagrante en matière de sensibilisation des électeurs sur l’utilisation du bulletin unique, sensibilisation devant être menée par la CENIT et soutenue par les Nations unies.
Le Président de la Transition, au vu de toutes ces carences et autres défaillances et en dépit du fait que la CENIT est indépendante dans l’organisation des élections, a préconisé la tenue d’une réunion d’urgence, devant être dirigée par le Premier Ministre en sa qualité de premier responsable de l’Administration, où siègeront la Présidente de la CENIT, des Membres du Gouvernement ayant constaté les carences sur le terrain, les représentants de l’Union européenne et des Nations unies, pour que des solutions, fiables et efficaces, soient adoptées.
Le Président RAJOELINA a, en effet, rappelé que, selon les dispositions du Paragraphe 8 de la Feuille de route, «le Gouvernement de Transition est chargé de (…) la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la Communauté internationale».
De ce fait, ladite réunion d’urgence sera tenue au Palais de Mahazoarivo ce Jeudi 17 Octobre 2013 dans l’après – midi.
-
II°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat
Au titre de la Vice – Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du territoire
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur Général du Bureau des Projets de Promotion et d’Aménagement des Régions (BPPAR).
-
Au titre du Ministère des Affaires étrangères
Adoption du Décret portant nomination de Mme N’Diaye Alice comme Directeur de l’Intégration régionale.
Adoption du Décret portant nomination de M. Ratsimandao Tahirimiakadaza comme Directeur Général des Relations économiques.
-
Au titre du Ministère de la Culture et du Patrimoine
Adoption du Décret portant nomination de Mme Ahmed Amina comme Directeur du Fonds pour la Protection et le développement de la Culture, dénommé «RAVAKA».
-Au titre du Ministère de l’Energie
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Secrétaire Général.
Adoption du Décret portant nomination de M. Andriamaholison Tiana Jean Christophe comme Directeur de la Planification énergétique.
-
Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Adoption de deux Décretsportant nomination de Mme Razafimbelo Vonimanitra, d’une part, comme Gouverneur par intérim de la Banque Centrale de Madagascar et, de l’autre, comme Directeur Général de la même Banque Centrale de Madagascar.
-
Au titre du Ministère de la Santé publique
Adoption du Décret portant nomination de Mme Vololontsoa Tiana Lalaorijaona comme Directeur des Etudes et de la Planification.
-
Au titre du Ministère du Tourisme
Adoption du Décret portant nomination de M. Randrianarison Prosper comme Directeur d’Appui aux investissements touristiques.
Adoption du Décret portant nomination de M. Randriamamonjy Tinou Randson comme Directeur de la Normalisation et du Contrôle.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 16h15.
Antananarivo, le 16 Octobre 2013
Le Chargé de la Communication auprès de la Présidence de la Transition
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.