Conseil de Gouvernement – Mardi 23 Avril 2013 Palais d’Etat de Mahazoarivo

De
Publié par

COMMUNIQUE DE PRESSE Conseil de Gouvernement – Mardi 23 Avril 2013 Palais d’Etat de Mahazoarivo Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 23 Avril 2013 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo. I°- Communications - Au titre de la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie + Ministère de la Culture et du Patrimoine  Approbation de la Communication relative à la célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle du 26 avril 2013. La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle (JMPI) est célébrée le 26 avril de chaque année en commémoration de la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en 1970. La célébration de la JMPI est organisée par l’Office Malgache de la Propriété Industrielle (OMAPI) et l’Office Malagasy du Droit d’Auteur (OMDA). Des séries de témoignages ainsi que des expositions ont eu lieu dans les locaux des Ministères (à la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie, Anosy, en 2011 et au Ministère de la Culture et du Patrimoine, Ampefiloha, en 2012. Cette année, ayant choisi « CREATIVITE – LA PROCHAINE GENERATION » comme thème, l’OMPI a suggéré différentes activités qui peuvent servir d’inspiration pour célébrer cette journée, voire pour servir de sensibilisation du public. L’organisation d’une « Journée Portes ouvertes » sur le parvis de l’Hôtel de Ville marquera la différence.
Publié le : mardi 23 avril 2013
Lecture(s) : 284
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil de Gouvernement – Mardi 23 Avril 2013 Palais d’Etat de Mahazoarivo
Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 23 Avril2013 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
 I°-Communications
-Au titre de la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie + Ministère de la Culture et du Patrimoine
la Communication relative à la célébration de la Journée Mondiale deApprobation de la Propriété Intellectuelle du 26 avril 2013. La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle (JMPI) est célébrée le 26 avril de chaque année en commémoration de la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en 1970. La célébration de la JMPI est organisée par l’Office Malgache de la Propriété Industrielle (OMAPI) et l’Office Malagasy du Droit d’Auteur (OMDA). Des séries de témoignages ainsi que des expositions ont eu lieu dans les locaux des Ministères (à la Vice-Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie, Anosy, en 2011 et au Ministère de la Culture et du Patrimoine, Ampefiloha, en 2012. Cette année, ayant choisi «CREATIVITE – LA PROCHAINE GENERATION» comme thème, l’OMPI a suggéré différentes activités qui peuvent servir d’inspiration pour célébrer cette journée, voire pour servir de sensibilisation du public. L’organisation d’une «Journée Portes ouvertes» sur le parvis de l’Hôtel de Ville marquera la différence. Cette manifestation aura pour objet principal de faire connaître les activités des deux offices de propriété intellectuelle et des droits d’auteurs (OMAPI et OMDA) et d’attirer les jeunes à s’intéresser à l’innovation, et à l’importance du Dépôt et de la Protection. Des prestations de stylistes, de danse moderne, de groupes de musique et de «mpikabary »,la diffusion en boucle de vidéos amateurs comprenant le témoignage d’artistes et de titulaires de titres de propriété industrielle sont aussi prévues tout au long de la journée.
-Au titre du Ministère des Affaires Etrangères
Approbation dela Communication relative à l’invitation à la deuxième édition de er «l’Africa Global Business Forum 2013, Dubaï – COMESA », à Dubaï, du 1au 2 mai
2013. Ce Forum est organisé par l’Agence Régionale d’Investissement du COMESA, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï. Ce Forum est une plateforme d’interaction entre les décideurs politiques et le monde des affaires des Etats membres du COMESA en particulier, du continent africain en général, de la région du Golf, de l’Asie (Chine, Japon) et de l’Océanie (Australie). L’ « Africa Business Forum » constitue un carrefour de débats et d’échanges pour une meilleure compréhension et l’amélioration du climat d’investissement et des affaires en Afrique en général et dans les Etats membres du COMESA. L’édition 2013 se justifie par son énorme potentiel en termes d’investissements financiers à travers de nouveaux partenariats dans plusieurs secteurs (commerce, finance, agri-business, tourisme, et chaîne de valeurs) et son intérêt pour le potentiel de l’Afrique en termes de ressources.
-Au titre du Ministère de la Culture et du Patrimoine
la Communication relative à la célébration de la JournéeApprobation de Internationale de la Danse 2013. La Direction des Arts et de la Promotion Artistique (DAPA) et le Centre d’Enseignement de Musique et de Danse (CNEMD) sous l’égide du Ministère de la Culture et du Patrimoine et de l’UNESCO célébreront la Journée Internationale de la Danse(JID) le27 Avril 2013. ème Pour célébrer le 31anniversaire de la JID, le chorégraphe taïwanais LIN HWAI-MIN sera l’auteur du message international, traditionnellement rédigé et délivré par une personnalité reconnue du monde de la danse. Ce message sera adressé le jour du Samedi 27 avril 2013. Cet évènement culturel placé sous le thème de « Hay Dihy-Rohy » sera marqué par un concours de danse, des représentations artistiques non-stop avec la participation des acteurs de la danse. Ces manifestations seront organisées au Parvis de la Commune Urbaine d’Antananarivo.
la Communication relative à l’organisation d’une Semaine CulturelleApprobation de à la City Ankorondrano Antananarivo sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Jean OMER BERIZIKY, Premier Ministre et le parrainage de Madame Elia RAVELOMANANTSOA, Ministre de la Culture et du Patrimoine dans le cadre de la célébration de la «Journée Mondiale de la Diversité Culturelle ». Le Ministère de la Culture et du Patrimoine organise et coordonne une manifestation dénommée « Semaine Culturelle » du 16 au 22 mai 2013 à la City Ankorondrano. Cette Semaine Culturelle a pour objectifs de promouvoir la Culture, ses atouts, ses enjeux tout en rapprochant le Ministère de la Culture et du Patrimoine des citoyens en sa qualité de service public, selon le principe de l’Administration de proximité. Toutes les Directions Générales, les Directions Centrales, Organismes Rattachés et les Directions Régionales du Ministère de la Culture et du Patrimoine et ses partenaires, les communautés étrangères vivant à Madagascar et les Fédérations Artistiques vont tous y participer pour répondre aux missions essentielles de la Politique Culturelle Nationale à savoir : - Lasauvegarde de l’héritage culturel, - Lacommunication culturelle, - Laconsolidation de la cohésion et de la solidarité nationales,
- Lavalorisation et le développement de la diversité culturelle tant niveau national que international, et - Lamise en place d’une société harmonieuse avec des Malgaches fiers tant de leur unité que de leur diversité.
-Au titre du Ministère de l’Elevage
ème la Communication relative à la participation à la 81Approbation deSession Générale de l’Assemblée Mondiale des Délégués de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) à Paris – France du 26 au 31 mai 2013. Cette Assemblée réunira les représentants des 178 membres de l’OIE. Madagascar est fortement impliqué dans les programmes mondiaux en faveur d’une amélioration durable de la conformité des services vétérinaires nationaux, aux normes de l’OIE. Une délégation conduite par le Ministre honorera cetteinvitation.
-Au titre du Ministère de l’’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Approbation dela Communication relative à la demande de franchise de droits et taxes à l’importation de matériels didactiques et pédagogiques pour l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. Dans le cadre du renouvellement des matériels et équipements de radio-protection, et surtout en matière de Sciences et Technologies Nucléaires, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) a importé des Dosimètres TLD. Ces matériels et équipements ont été acquis sur fonds propres de l’Institut. Il va sans dire que ces matériels et équipements revêtent un caractère didactique et pédagogique. De ce fait donc, ils bénéficient des dispositions des Accords de Florence.
-Au titre du Ministère des Forces Armées
ème anniversaire de l’Indépendance deUne deuxième Communication relative au 53 Madagascar et celui des Forces Armées Malagasy. Le Ministère des Forces Armées active le Comité Technique National d’Organisation qui sera chargé de concevoir puis d’établir un plan d’action pour permettre la mise en œuvre des différentes activités y afférentes. Une première réunion se tiendra le jeudi 25 avril 2013 à 9heures 30 minutes, à la salle d’honneur du Ministère des Forces Armées à Ampahibe. -Au titre du Ministère des Mines
Approbation de la Communication relative à la Réunion Ministérielle Afrique-Japon pour le développement des Ressources Naturelles, le 16 au 18 Mai 2013 à Tokyo-Japon. Cette réunion, dont l’objectif est de renforcer la coopération entre le Japon et l’Afrique dans le domaine des ressources naturelles, entre dans le cadre de la préparation du Sommet TICAD V qui aura lieu du 01 au 03 juin 2013 à Yokohama compte tenu de l’importance du processus TICAD dans le futur de la coopération bilatérale entre le Japon et Madagascar.
Ayant reçu une invitation émanant du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, une délégation conduite par Madame la Ministres des Mines, participera à ladite réunion.
Approbation de la Communication relative à la Reprise des activités de l’EITI Madagascar.
-Au titre du Ministère de la Promotion de l’Artisanat
ème Approbation de la Communication relative à la célébration du 35anniversaire du Centre Nationalde l’Artisanat Malagasy (CENAM). Le CENAM, organisme rattaché ème au Ministère de la Promotion de l’Artisanat fête cette année son 35anniversaire. La célébration de cetanniversaire débutera, par une manifestation dénommée « SEHO », qui se tiendra les 25 et 26 avril 2013 sur le parvis de la Gare de Soarano. Cette manifestation sera marquée par plusieurs évènements socio-économiques et culturels : - uneconférence sur l’Artisanat et son environnement ; - Uneexposition vente des produits artisanaux suivie d’une démonstration des savoir-faire des artisans ; - Unesoirée consacrée à la culture indonésienne et malagasy (défilé de mode et danses) qui clôturera l’évènement.
Ainsi, «SEHO » vise à rendre opérationnellesles missions du CENAM. Elle se fera en collaboration avec lesdiverses associations d’artisans, qui sont les bénéficiaires directs de la manifestation, et les partenaires techniques et financiers.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 11h 30 mn.
Antananarivo, le 23 Avril 2013
Les Porte – Paroles du Gouvernement de Transition d’Union Nationale Mme Elia RAVELOMANATSOA Ministre de la Culture et du Patrimoine M. Harry Laurent RAHAJASON Ministre de la Communication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.