Conseil des Ministres – Mercredi 28 Août 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha

De
Publié par

N° 100 -PRT/SGP/COM.13 COMMUNIQUE DE PRESSE Conseil des Ministres – Mercredi 28 Août 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 28 Août 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha. I°- Communication - Au titre du Ministère de la Population et des Affaires sociales Une Communication a été faite, relative aux actes touchant des terrains, de démolition de maisons d’habitation, de scellages de biens pouvant porter atteinte à la vie sociale et d’envoi de travailleurs à l’étranger. Le Conseil a réconforté la décision qui, prise en Conseil de Gouvernement en date du 27 août 2013, a mis en place une Commission interministérielle en charge d’étudier ce dossier et d’en dégager des mesures strictes et constructives. Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a fait remarquer que, en dépit des mesures déjà prises en Conseil de Gouvernement, l’envoi de travailleurs malagasy à l’étranger continue encore. Ce qui l’a amené à donner une consigne claire à ce que des mesures strictes soient prises, notamment au niveau du Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, pour mettre un cran d’arrêt à ce fléau. Le Premier Ministre a insisté sur le fait que la violation de ces mesures, prises en Conseil de Gouvernement, est perpétrée au niveau dudit Ministère.
Publié le : mercredi 28 août 2013
Lecture(s) : 721
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
N° 100 -PRT/SGP/COM.13
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 28 Août 2013 Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 28 Août 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
I°- Communication
-Au titre du Ministère de la Population et des Affaires sociales
Une Communication a été faite, relative aux actes touchant des terrains, de démolition de maisons d’habitation, de scellages de biens pouvant porter atteinte à la vie sociale et d’envoi de travailleurs à l’étranger.
Le Conseil a réconforté la décision qui, prise en Conseil de Gouvernement en date du 27 août 2013, a mis en place une Commission interministérielle en charge d’étudier ce dossier et d’en dégager des mesures strictes et constructives.
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a fait remarquer que, en dépit des mesures déjà prises en Conseil de Gouvernement, l’envoi de travailleurs malagasy à l’étranger continue encore. Ce qui l’a amené à donner une consigne claire à ce que des mesures strictes soient prises, notamment au niveau du Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, pour mettre un cran d’arrêt à ce fléau.
Le Premier Ministre a insisté sur le fait que la violation de ces mesures, prises en Conseil de Gouvernement, est perpétrée au niveau dudit Ministère.
II°- Adoption de Texte réglementaire
-Au titre du Ministère de l’Intérieur
Adoption du Décret entérinant le calendrier électoral révisé pour les prochaines élections.
Ainsi, le nouveau calendrier électoral se présente comme ci – après : Vendredi 25 Octobre 2013 pour le premier tour de l’élection du premier Président de la Quatrième République
Vendredi 20 Décembre 2013 pour l’éventuel second tour de l’élection du premier Président de la République qui sera jumelé avec les premières élections législatives de la Quatrième République.
III°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat
-Au titre du Ministère des Affaires étrangères
Adoption du Décret abrogeant le Décret ayant nommé l’Ambassadeur Représentant Permanent de la République de Madagascar auprès de l’Office des Nations unies et des Institutions Spécialisées à Genève (Suisse).
Le Président de la Transition a informé le Conseil de la prise de Décrets présidentiels abrogeant les Décrets présidentiels ayant nommé les personnalités dénommées ci – après, ayant déposé leur démission suite à leurs candidatures aux élections présidentielles : Hajo Andrianainarivelo Pierrot Rajaonarivelo Hery Rajaonarimampianina Tabera Randriamanantsoa Roland Ratsiraka Clément Ravalison Voninahitsy Jean Eugène Alain Tehindrazanarivelo Brigitte Rasamoelina.
Le Président de la Transition et le Premier Ministre se sont donnés rendez – vous, à l’issue du Conseil, pour tenir une séance de travail relative aux modalités à adopter dans la procédure de remplacement des quatre Membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale, candidats aux élections présidentielles.
-Au titre du Ministère de la Communication
Adoption du Décret portant nomination de M. Ramanankamonjy Guy Laurent comme Secrétaire Général
Adoption du Décret portant nomination de Mme Mara Volamiranty comme Directeur de l’Information et de la Communication
Adoption du Décret portant nomination de Mme Randriamampianina Niry comme Directeur de la Télévision Nationale Malagasy
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur Général de la Communication
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur Administratif et Financier de l’ORTM
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé le Directeur des Rédactions de la TVM et de la RNM.
-Au titre du Ministère des Forces armées
Adoption du Décret portant nomination du Colonel Ibrahim Jean Vivier comme Premier adjoint au Commandant des Forces d’intervention
Adoption du Décret portant nomination du Colonel Jaonera comme Deuxième adjoint au Commandant des Forces d’intervention
Adoption du Décret portant abrogation du Décret ayant nommé un Inspecteur Général de l’Armée Malagasy
Adoption du Décret portant nomination du Colonel Ramarosaona Léon Jack comme Deuxième adjoint au Commandant des Forces de développement.
-Au titre du Ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques
Adoption du Décret portant nomination de M. Razafiarison Andriamaro Andrianantenaina comme Secrétaire Général.
-du Ministère des Relations avec les InstitutionsAu titre
Adoption du Décret portant nomination de M. Rajoelina Andriamananarivo Bien – Aimé comme Directeur des Relations avec le Parlement de la Transition.
-Au titre du Ministère de la Santé publique
Adoption du Décret portant nomination de Mme Ravoniarisoa Marie Georgette comme Directeur de la Santé de l’enfant, de la mère et de la reproduction
Adoption du Décret portant nomination de M. Ralaiariparany Odon Fidelis comme Directeur Régional de la Santé publique de la Région DIANA.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 16h.
Antananarivo, le 28 Août 2013
Le Chargé de la Communication auprès de la Présidence de la Transition
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.