Droit de réponse de Pascal Lorent (Le Soir)
1 page
Français

Droit de réponse de Pascal Lorent (Le Soir)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Droit de réponse de Pascal Lorent (Le Soir) Suite à la parution sur le siteRésistanceS.

Informations

Publié par
Publié le 27 décembre 2014
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Droit de réponse de Pascal Lorent (Le Soir)
Suite à la parution sur le siteRésistanceS.be de l’article intitulé «Les erreurs déontologiques du journaliste Pascal Lorent», la rédaction du quotidien « Le Soir » a adressé à ses animateurs,Manuel AbramowiczetJulien Maquestiau, le droit de réponse que voici:
*
La direction du journal Le Soir et le journaliste Pascal Lorent ont pris connaissance de l’article intitulé «les erreurs déontologiques du journaliste Pascal Lorent» publié sur le site deRésistanceS.be. Ils contestent avec force la présentation des faits qui y est transcrite. Celle-ci relève d’une rare partialité, d’une attaque ad hominem insultante et, entre autre d’une méconnaissance totale du fonctionnement d’une rédaction.
La Direction du journalLe SoiretPascal Lorentne souhaitent pas pour autant s’engager ici dans une contre-argumentation qui viendrait alimenter de vaines polémiques. En effet, des échanges de points de vue avec M.Manuel Abramowiczont déjà eu lieu par le passé et force est de constater que les éléments avancés par Le Soir et son journaliste ont été détournés afin de présenter une version des faits qui sied mieux à la thèse développée par la rédaction deRésistanceS.be.
La direction du journal etPascal Lorent se contenteront donc de rappeler que, dans ce dossier, la volonté du journal, de sa rédaction a toujours été de souligner à quel point l’emploi d’un faux profil Facebook pour établir l’implication d’une personne dans les structures d’un parti d’extrême droite représentait une menace pour le droit à la vie privée et les libertés individuelles, menace disproportionnée par rapport au risque éventuel que cette personne aurait pu faire courir à la démocratie et à l’État de droit.
Pour le reste, la direction du journal renvoient les internautes en quête d’informations impartiales aujugement du 20 mai 2014 rendu par la 61ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Celle-ci a reconnuManuel Abramowicz etJulien Maquestiau coupables de port public de faux nom et prononcé à leur encontre une suspension simple du prononcé pour une durée de cinq ans en raison de l’absence d’antécédents judiciaires. Ce jugement conforte le point de vue journalistique adopté par le Soir dans ce dossier.
Le respect des lois s’applique à tous, y compris et surtout à ceux qui luttent contre les partis et les mouvements totalitaires. Sur ce principe,Le SoiretPascal Lorentn’ont jamais voulu transiger.
Le Soir
Source :http://www.tonnelier.be/droit-de-reponse-de-pascal-lorent-le-soir/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents