Le Président de la Transition à la sortie de promotion des éleves officiers de l’Académie militaire – « FANDRESENA 2013 »

De
Publié par

N° 091 -P.T/SGP/COM.13 COMMUNIQUE DE PRESSE Le Président de la Transition à la sortie de promotion des éleves officiers de l’Académie militaire – « FANDRESENA 2013 » Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a honoré de sa présence la èmecérémonie de sortie officielle de la 34 promotion de 59 élèves officiers baptisée « Andrin’ny FIRENENA », et de la promotion forte de 20 membres « FENO » ou ème« Fraternité Eternelle Nouée dans les Objectifs », de la 19 PFMCS, ce Vendredi 26 Juillet 2013. Notons que cette cérémonie « FANDRESENA » se tient chaque année à l’Académie Militaire d’Antsirabe durant laquelle les élèves officiers, qui ont réussi à battre les trappes des trois années de formations académiques et militaires, reçoivent sollenellement leurs galons. Arrivé à l’Académie Militaire d’Antsirabe vers 10h30, le Président Andry RAJOELINA a procédé à la revue des troupes dans le respect de la tradition de l’Ecole avant de passer à la série de baptêmes et de bénédictions pour les promotions; ème ème puis à la passation de Sabre, symbole de l’autorité, entre la 34 et la 35 promotion ; et enfin la passation de Drapeau, symbole de la souveraineté nationale, èmeentre le major de la promotion sortante et celui de la 35 promotion. Cette année, le Chef d’Etat a été choisi par les 59 nouveaux officiers pour parrainer la promotion « Andrin’ny FIRENENA ».
Publié le : samedi 27 juillet 2013
Lecture(s) : 56
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
N° 091 -P.T/SGP/COM.13
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la Transition à la sortie de promotion des éleves officiers de l’Académie militaire – « FANDRESENA 2013 »
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a honoré de sa présence la cérémonie de sortie officielle de la 34ème promotion de 59 élèves officiers baptisée « Andrin’ny FIRENENA », et de la promotion forte de 20 membres « FENO » ou «Fraternité Eternelle Nouée dans les Objectifs», de la 19èmePFMCS, ce Vendredi 26 Juillet 2013. Notons que cette cérémonie « FANDRESENA » se tient chaque année à l’Académie Militaire d’Antsirabe durant laquelle les élèves officiers, qui ont réussi à battre les trappes des trois années de formations académiques et militaires, reçoivent sollenellement leurs galons.
Arrivé à l’Académie Militaire d’Antsirabe vers 10h30, le Président Andry RAJOELINA a procédé à la revue des troupes dans le respect de la tradition de l’Ecole avant de passer à la série de baptêmes et de bénédictions pour les promotions; puis à la passation de Sabre, symbole de l’autorité, entre la 34èmeet la 35ème promotion ; et enfin la passation de Drapeau, symbole de la souveraineté nationale, entre le major de la promotion sortante et celui de la 35èmepromotion.
Cette année, le Chef d’Etat a été choisi par les 59 nouveaux officiers pour parrainer la promotion « Andrin’ny FIRENENA ». Et comme à l’accoutumée, le Président de la Transition et non moins Chef Suprême de l’Armée malagasy a remis son galon au major de la promotion. Il s’agit du Sous-lieutenant RABEVAZAHA Rila Tsiory.
Ont été présents à ce cérémonial, les chefs militaires notamment le Ministre des Forces Armées, le Général Lucien RAKOTOARIMASY, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie le Général RANDRIANAZARY, le CEMGAM le Général NDRIARIJAONA André, le Commandant de la Gendarmerie Nationale le Général Richard RAVALOMANANA, de nombreuses personnalités civiles et militaires, ainsi que les membres de la famille des Militaires. Le Ministre de la Communication Harry Laurent RAHAJASON a été le seul membre civil du gouvernement présent à cette cérémonie.
Lors de l’habituelle série de discours, le Commandant de l’Académie Militaire, le Général de Brigade RAKOTONIRINA Léon Jean Richard, a tenu à souhaiter «un avenir militaire professionnel radieux» aux 79 nouveaux officiers, animés par le devise de l’Ecole «Ho an’ny Tanindrazana». Cet officier général a également profité de l’occasion pour faire part des prochaines étapes à franchir par l’Ecole en vue de concrétiser les réformes promises en termes de formation depuis le mois d’octobre dernier. A savoir l’E-learning, la refonte du programme ayant pour objectif l’introduction d’un nouvel exercice portant sur le combat naval et fluvial en vue de l’obtention du diplôme «Bachelor en Science de Défense».
Le Général Lucien RAKOTOARIMASY, Ministre des Forces Armées, a, pour sa part, encouragé les nouveaux officiers sortants. «Portez bien le nom de votre promotion durant votre carrière et appliquez ce que vous avez acquis à l’Ecole. La solidarité entre les frêres d’arme, la lutte contre la corruption, la volonté, la détérmination et la conscience constituent les gages essentiels pour garantir une réussite professionnelle» a-t-il indiqué.
Le Président RAJOELINA, quant à lui, a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ces nouveaux officiers pour l’avoir choisi comme parrain de la promotion « Andrin’ny FIRENENA ».
Il a aussi tenu à féliciter les 79 officiers des promotions « Andrin’ny Firenena » et FENO. «Vous allez entrer dans le monde professionnel, aussi voudrai-je vous souhaiter mes vœux les plus sincères d’ n début de carrière vibrant d’expériences et  u un parcours parsemé de succès».
Il a également rappelé que dans le contexte actuel, les Forces Armées tiennent un rôle considérable en étant le dernier rempart en ce qui concerne la préservation de la Souverainté nationale, surtout en termes de défense nationale.« Vous avez déjà prouvé aux yeux du monde entier que les Forces Armées malagasy sont des militaires responsables sur qui le Peuple malagasy peut compter». A noter que «Andrin’ny Firenena» signifie littéralement «le pilier sur lequel la Nation peut compter ».Une signification qui demande un grand sens de responsabilité pour garder haut l’honneur du pays.
Il convient de signaler que, la veille de cette cérémonie de sortie de promotion ou la « FANDRESENA 2013 », les responsables ont procédé à l’inauguration de la chapelle militaire, une des promesses présidentielles. De même, le Président de la Transition a dépêché dans la foulée ses proches collaborateurs au sein de la Présidence, à savoir le Ministre de la Communication Harry Laurent RAHAJASON et le Coordonateur Général Nirhy Lanto Andriamahazo, pour remettre des dons aux
habitants du fokontany Andranomanelatra, dont les maisons ont été ravagées par le feu, le Jeudi 25 Juillet 2013.
Antsirabe, le 26 Juillet 2013
Le Chargé de la Communication à la Présidence de la Transition
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.