Lettre d'information N°1

Publié par

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION «UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE» ET DES ÉLUS DE L’OPPOSITION N°1  Novembre 2014 Vos élus de gauche dans l’équipe municipale Corinne Bozon Guillot Christine Bouvier Christine Foulon Renaud Gauquelin Marc Cachard Abde Belhout Gilbert Dandel La sécurité :“savoir raison garder” Tout le monde s’accorde pour dire qu’en 10 ans, la délinquance a été divisée par 2 à RillieuxlaPape. C’est un fait. Pour autant, dès son arrivée, Alexandre Vincendet embauche 6 policiers municipaux sans concertation. Les élu(e)s de l’ancienne majorité ont voté contre par crainte que tout cela n’annonce un stationnement payant… comme à Caluire,par crainte aussi de voir les effectifs de la Police Nationale baisser.La Sécurité, c’est d’abord la responsabilité de l’Etat. En revanche, la possibilité d’enregistrer les interventions de la Police Municipale pour éviter les conflits inutiles est une bonne chose. Ce projet a été lancé par l’ancienne majorité il y a un an. Vos élu(e)s de Gauche ont voté pour en toute logique. Stupide, liberticide et surtout inefficace en revanche la mise en place de 80 nouvelles caméras de vidéosurveil lance. Toutes les études sérieuses sont contre car le résultat, en rapport au coût d’acquisition, de fonctionnement, notamment les moyens humains à mettre en œuvre, est proche de zéro. Un coût exorbitant pour les Rilliards au détriment de quoi ?
Publié le : mardi 2 décembre 2014
Lecture(s) : 1 389
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION «UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE» ET DES ÉLUS DE L’OPPOSITION N°1  Novembre 2014
Vos élus de gauche dans l’équipe municipale
Corinne Bozon Guillot
Christine Bouvier
Christine Foulon
Renaud Gauquelin
Marc Cachard
Abde Belhout
Gilbert Dandel
La sécurité :“savoir raison garder”
Tout le monde s’accorde pour dire qu’en 10 ans, la délinquance a été diviséepar2àRillieuxlaPape.Cest un fait. Pour autant, dès son arrivée, Alexandre Vincendet embauche 6 policiers municipaux sans concertation. Les élu(e)s de l’ancienne majorité ont voté contre par crainte que tout cela n’annonce un stationnement payant… comme à Caluire,par crainte aussi de voir les effectifs de la Police Nationale baisser.La Sécurité, c’est d’abord la responsabilité de l’Etat. En revanche, la possibilité d’enregistrer les interventions de la Police Municipale pour éviter les conflits inutiles est une bonne chose. Ce projet a été lancé par l’ancienne majorité il y a un an. Vos élu(e)s de Gauche ont voté pour en toute logique. Stupide, liberticide et surtout inefficace en revanche la mise en place de 80 nouvelles caméras de vidéosurveil lance. Toutes les études sérieuses sont contre car le résultat, en rapport au coût d’acquisition, de fonctionnement, notamment les moyens humains à mettre en œuvre, est proche de zéro.
Un coût exorbitant pour les Rilliards au détriment de quoi ?… …d’actions indispensables aux Rilliardssupprimées. Nous sommes solidaires des nom breuses personnes âgées pour qui M. Vincendet et son équipe suppri ment les aides ménagères du CCAS si précieuses pour nos anciens qui souhaitentresteràleurdomicile:cest une question de respect pour nos ainés. Ainsi, seront pénalisées les  petites et moyennes retraites :c’est proprement scandaleux. De la même façon, les plus démunis voient les secours d’urgence supprimés brutalement : qui y avaitil de scandaleux d’aider, 1 fois par an maximum avec quelques dizaines d’euros d’argent public, des habitants au bord du gouffre, notamment des mamans en détresse financière pour régler une note d’EDF ou une facture de médicaments ? De la même manière,la suppression du portage des repas à domicile chez nos ainés serait une entailleauvivreensemble. A suivre…
2
Rythmesscolaires
L’équipe municipale de Renaud Gauquelinavaitpréparéleschangements des rythmes scolaires en concertationavec les collaborateurs de la ville, Madame l’Inspectrice de l’éducation nationale, les enseignants, les associations, les parents, les assis tantes maternellesdès le printemps 2013pour permettre une mise en place en douceur en sep tembre 2014. Le choix des activités par école, leur lieu de déroulement,ladésignation et le recrute ment des animateurs étaient prévus dès avril 2014 toujours
LE BOTTET Ce sera 7 immeubles au lieu de 4 et plus hauts. En prime, un cinéma géant. Un projet revu à la baisse par l’équipe de Renaud Gauquelin et qui va à l’encontre de la volonté des habitants du quartier.Bonjour le stationnement en centre ville… Bientôt payant ?
3/5/7 BOTTET TOUJOURS Les habitants apprennent par la presse la démolition future d’une barre d’immeubles. Laquelle ? Surprise totale…
CONCERTATION ENCORE ET TOUJOURS Suppression des Comités de quartiersqui avaient certes besoin d’être revigorés mais pas supprimés.
en concertation avec la communauté éducative.Dès son arrivée Alexandre Vincendet a préféré s’opposer à cette loi et il a stoppé tout ce travail. Il a fait un recourscontrecetteloi,Il a rompu le dialogueavecMadamelInspectrice de l’éducation Nationale, les ensei gnants et les parents. En juin, contraint d’appliquer cette réforme il a décidé seul la mise en place de pseudos activités. Le recru tement d’animateurs lancé en sep tembre est toujours en cours et est impossible puisque toutes les commu nes de l’agglomération, de droite comme de gauche, ont elles recrutées dès avril. A ce jour l’encadrement est insuffisant autant en nombre qu’en qualité alors que Renaud Gauquelin
avait obtenu un financement important de l’Etat pour ces animations. Les directeursdécolenesontpasassociés à l’encadrement de ces temps alors que depuis des années il existait un partenariat fort. Alors qu’il se targue de faire de l’aide aux devoirs, que voiton aujourd’hui dans les écoles de Rillieux : des enfants qui jouent au ballon sous la pluie… Les écoles à Crépieux :2,2 Km entre Canellas et les Brosses comme nul part ailleurs :pourquoi cette suppres sion brutale de la navette municipale inter écolesau coût modique mais si précieuse(41usagers)pourlesfamilles et les assistantes maternelles ? Encore une décision brutale et sans négocia tion. Dommage pour les Crépiards.
Rubrique de quelques décisions à l’opposé de ses nombr
C’EST MOI, C’EST MOI, C’EST MOI : NON, CE N’EST PAS VOUS M. VINCENDET Le parking Prévert :c’est Dynacité. La piste cyclable du Loup pendu :c’est le Comité de quartier et l’ancienne équipe municipale en 2013 et c’est le Grand Lyon qui l’a financée.
Le chauffage urbain au même prix à la Roue et à Rillieux village que dans la ville nouvelle :négocié depuis 2 ans avec Cofely… Applicable en 2017.
C’EST BIEN LUI Blocage de la démolition des immeubles Dunant. Programmée en juillet, échec des négociations avec Dynacité : 6 mois de retard. Construction au rondpoint de la Bussière malgré ses promesses électorales d’abandon du permis de construire. A quand les constructions au Mont Blanc bloquées par l’ancienne équipe municipale ? La place de la Roue: chantier prévu par l’équipe de Renaud Gauquelin. Démarrage
Des dépenses incroyables dès les premières semaines de son mandat :jusqu’à quand le nouveau Maire gaspillera notre argent ?
QUELQUES EXEMPLES : dès les premiers jours de son mandat, Alexandre Vincendet change le logo de la ville pour revenir à celui d’avant la révolution ! (indispensable, n’estce pas…). Il lui faudra changer les nom breux panneaux rouges des établisse ments publics et des quartiers… À moins que RillieuxlaPape n’ait 2 logos !Et dire que ce Maire voulait faire rentrer RillieuxlaPape dans e le 21 siècle… Discours d’intronisation du Maire sur écran géant (8 000 euros). Du jamais vu… etdépart de la Mairie escorté par les motards de la Police munici pale…ridicule. Le cabinet du Maire, instance poli tique : 3 personnes sous Renaud Gau quelin. Alexandre Vincendet trouvait cela excessif et avait fait la promesse de n’en avoir que 2. La réalité au jourd’hui est toute autre… Autre promesse, autre mensonge de M. Vincendet : les élus seront moins indemnisés : les Adjoints, c’est exact,
perçoivent un tout petit peu moins. Les Conseillers municipaux de droite, eux, perçoivent beaucoup plus qu’avant. Joli tour de prestidigitation. re 1 conférence de presse pour ce roi de la comm’ :300 invitations, 2 jour nalistes présents. Grotesque et beau gaspillage. Des cadres “mis au placard” (mais rémunérés) et des fidèles Ump (ten dance Copé) qui les remplacent. Sans compterles démissions en rafale de l’encadrement révolté. Et ce n’est qu’un début. Cela est grave pour la gestion quotidienne car, rappelonsle, en France, les fonctionnaires sont soumisaudevoirderéserveetnefont pas de politique. 3 “études” confiées à un cabinet parisien, là encore proche de l’appa reil Ump, pour un coût de 50 000 eu ros : totalement inutile quand on sait quela chambre régionale des comptes avait validé, en 2013, la gestion financière de la commune comme étant très saine.
QU’AURIONSNOUS FAIT AVEC TOUT CET ARGENT GASPILLÉ : L’INVERSE Soutien aux personnes âgées, aux familles. Le Revenu Minimum Etudiant pour tous : 50 000 euros, cela représente 20 étudiants aidés dans leur parcours. Un centre dentaire avec des den tistes bénévoles : 1 000 Rilliards aidés dès 2015. Les associations et la mission locale soutenues.
Qu’Alexandre Vincendet mène une politique contraire aux intérêts de beaucoup de Rilliards, c’est clair. Qu’il gaspille à longueur de journée, c’est intolérable et nous le dénoncerons autant que de besoin.
Retrouvez l’article deLyon Capitalesur la personnalité de M. Vincendet sur notre blog : www.unevillequinousressemble.org
omesses électorales… et à l’opposé d’une
des travaux en juillet 2014. Repoussé à…longtemps.Quel dommage, quelle tristesse pour les habitants qui ont fabriqué eux mêmes le projet depuis 2 ans, dans un bel exemple de Démocratie participative. Adieu les toilettes publiques à Crépieux Canellas. Bonjour les marchés du soir à Vancia et à Rillieux village (on a oublié l’électricité et l’eau !). Aucune concertation, aucune réflexion collective alors que nos marchés et nos commerces vivent “moyennement” et que le marché du mardi soir à Caluire est un échec retentissant. Bonjour M. Copé(bientôt M. Sarkozy ?) venu, fin octobre, contrôler le travail de son ancien stagiaire à l’Ump parisienne…
gestion locale réfléchie et saine.
Belle référence en effet !Qui paie le voyage et les agapes au restaurant ? Nous espérons que ce n’est pas le contribuable… Dur pour les associations qui participent et favorisent le vivre ensemble :réduction de créneaux dans les salles, mélange surprenant entre associations qui n’ont pas le même objet, suppression de la mise à disposition de nos ainés du rez de chaussée de l’ancienne résidence Leclerc, fermeture pour raisons idéologiques du local de Rillieux Pétanque et Loisirs, favoritisme pour d’autres dans l’obtention de salles,caution pour la location de salles municipales qui passe de 800 à 1 500 euros… Des décisions autoritaires, sans discussion
préalable, leur imposent de nouvelles règles et de nouveaux locaux.Discuter oui, imposer non ! Respectons nos centaines de bénévoles qui nous font vivre en harmonie dans notre belle ville. Chasse aux sorcières dans les services de la Mairie contrairement à ses promesses d’avril.
M. Vincendet : gérez la ville et cessez la politique politicienne à l’extrême. Soyez pragmatique et non idéologue, c’est cela être Maire.
3
Les fonctionnaires municipauxméprisés
Ils réalisent à RillieuxlaPape un travail remarquable et souligné par tous les habitants. Le Maire vient de décider de leur supprimer 8 jours de congés annuels (6 jours du maire et 2 jours de congés payés) au prétextequelaloisurles35heures ne serait pas respectée à Rillieux. Comment se faitil dès lors que cet accord, qui date de 2001, n’ait pas été dénoncé par la Préfecture qui
M. Vincendet, les lois de la République s’appliquent ici comme ailleurs.
contrôle toutes les décisions d’une Mairieet encore moins par la cham bre régionale des comptes qui, dans son rapport de début 2013 sur la ges tion de la commune, ne pointait qu’un jour du Maire en trop ? Etrange, non ? Rappelons qu’un fonctionnaire sur 3 dans cette ville gagne le SMIC. A quand la première grande grève des employés municipaux de Rillieux laPape ? M. Vincendet, les lois de la République s’appliquent ici comme ailleurs. Mais, nos informations nous permettent de penser qu’il va être contraint de changer d’avis sur ce sujet. Réfléchir avant d’agir, ce serait bien.
Vous tenir informés : notre priorité. Prochaine publication et Passez d’ici là de douces fêtes de fin d’année.
Mix’Cité,
  6 mois (pour info 130 000 euros pour 11 numéros par an, distribution comprise avec 10 Rilliards employés horaire). Ça, c’était avant. Aujourd’hui : arrivée d’un nouveau magazine beaucoup plus cher (300 000 euros de plafond pour ce marché public). Au delà de la privation, pendant 9 mois, d’un magazine qui plaisait, utile aux habitants et aux associations, M. Vincendet a embauché au début de l’été 2 personnes à temps plein pour distribuer des “documents” à la gloire du nouveau Maire. Pourquoi ? Où sont les économies ?
distribution militante après les fêtes.
BULLETIN D’ADHÉSION. « RillieuxlaPapeUne Ville Qui Nous Ressemble » Nom : Prénom : ................................................................................................................................................................................ .................................................................................................................... Adresse : ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Tél : Mail : ........................................................................................ .................................................................................................................................................. .........................................................................
Je souhaite adhérer à« RillieuxlaPapeUne Ville Qui Nous Ressemble ». Je souhaite être informé des activités de l’association.
Merci de renvoyer ce coupon : 94, chemin de Chalamont  69140 Rillieux la Pape, accompagné de votre règlement de 10 euros d’adhésion annuelle, ou plus suivant vos moyens. T 07 71 10 77 87 S M ww.unevillequinousressemble.orguvqnr@unevillequinousressemble.org ww.facebook.com/unevillequinousressemble@uvqnr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.