Programme 2014 - Priorite Montevrain

De
Priorité Montévrain avec Pierre-Louis Magnani Édito Madame, Monsieur, Montévrinois depuis 1998, je connais bien Montévrain. Aujourd’hui, je me sens prêt à la servir pour vous. Je veux vous dire que je privilégierai toujours la défense de l’intérêt général et que je mettrai tout en œuvre pour corriger les erreurs du passé. Ces dernières semaines, quotidiennement, je suis allé à votre rencontre. À de nombreuses occasions, j’ai pu partager vos préoccupations, vos attentes, vos désirs pour notre commune. Ce dialogue direct et permanent a été pour moi un moment précieux et riche d’enseignements. J’y ai senti l’âme de notre ville. J’ai pu constater combien, au-delà des convictions de chacun, votre attachement à Montévrain est fort. J’ai pu mesurer que vous souhaitiez élire des femmes et des hommes attachés à leur commune plutôt qu’à leur parti politique. J’ai compris que vous attendiez de votre Maire qu’il défende avant tout les intérêts de la commune sans esprit partisan, sans dogmatisme, mais avec sérieux et réalisme. Solliciter les suffrages des électeurs implique d’être certain de la qualité du programme que l’on porte. Ce projet pour Montévrain, je l’ai bâti grâce au travail collectif des femmes et des hommes qui m’entourent. Je l’ai construit en fonction de l’intérêt général de notre ville et pas en ménageant de petits arrangements entre amis dont Montévrain a trop souffert ces dernières années.
Publié le : samedi 15 mars 2014
Lecture(s) : 321
Nombre de pages : 20
Voir plus Voir moins
ÉDITO Madame, Monsieur,
Montévrinois depuis 1998, je connais bien Montévrain. Aujourd’hui, je me sens prêt à la servir pour vous. Je veux vous dire que je privilégierai toujours la défense de l’intérêt général et que je mettrai tout en œuvre pour corriger les erreurs du passé. Ces dernières semaines, quotidiennement, je suis allé à votre rencontre.À de nombreuses occasions, j’ai pu partager vos préoccupations, vos attentes, vos désirs pour notre commune. Ce dialogue direct et permanent a été pour moi un moment précieux et riche d’enseignements. J’y ai senti l’âme de notre ville. J’ai pu constater combien, au-delà des convictions de chacun, votre attachement à Montévrain est fort. J’ai pu mesurer que vous souhaitiez élire des femmes et des hommes attachés à leur commune plutôt qu’à leur parti politique. J’ai compris que vous attendiez de votre Maire qu’il défende avant tout les intérêts de la commune sans esprit partisan, sans dogmatisme, mais avec sérieux et réalisme. Solliciter les suffrages des électeurs implique d’être certain de la qualité du programme que l’on porte. Ce projet pour Montévrain, je l’ai bâti grâce au travail collectif des femmes et des hommes qui m’entourent. Je l’ai construit en fonction de l’intérêt général de notre ville et pas en ménageant de petits arrangements entre amis dont Montévrain a trop souffert ces dernières années. Ce projet, c’est le mien, c’est celui de mon équipe, mais c’est aussi celui de tous les Montévrinois qui sont attachés à ce que Montévrain demeure une ville où il fait bon vivre. Ce projet, je le porte aussi avec humilité, conscient de la difficulté de la tâche à venir et de la nécessité de rassembler largement au-delà des clivages partisans traditionnels qui trop souvent paralysent l’action publique. Ce projet est ambitieux et réaliste, sérieux et volontaire, rigoureux et solidaire. Il répond aux attentes des Montévrinois dans leur diversité. Il trace un cap pour notre ville et ses habitants, avec eux et pour eux. Ensemble, avec vous, nous bâtirons un Montévrain où tout le monde pourra trouver sa place, de l’âme du bourg au nouveau souffle du Val d’Europe.
ANTICOR CHARTE ANTICOR ET TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE Le 1er Mars dernier, j’ai signé, au nom de ma liste, la charte ANTICOR, organisme luttant contre la corruption des élus.Priorité Montévrains’engage dès lors à permettre à Montévrain de retrouver un climat sain et serein où les nombreuses affaires et rumeurs laisseront la place à une équipe renouvelée et irréprochable. MES ENGAGEMENTS m’engage à ne pas cumuler un mandat électoral avec une fonction exécutive. Contrairement au Maire Je sortant, je ne serai pas Maire, Vice-Président d’Agglomération, tout en étant Président de la Société d’économie mixte de Montévrain (SEMM) et chargé de l’urbanisme. m’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment en matière Je d’élaboration et de contrôle du budget, de passation des marchés publics et d’exécution des délégations de service public.  Jem’engage à rendre public le coût total des emplois de cabinet pour la commune.  Je m’engage à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens chargés de veiller à l’absence de conflit d’intérêts des élus lors des délibérations municipales. m’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils Je d’administration, les organismes et structures financés par la commune. Je m’engage à rendre publics tous les comptes rendus des Conseils municipaux dans le bulletinVivre à Montévrainafin que chacun soit informé des décisions prises. m’engage à filmer les séances du Conseil municipal et à les rendre accessibles sur le site de la ville. Je m’engage à publier les différents appels d’offres conclus par la SEMM avec les explications des décisions Je prises par la Commission éthique indépendante.  Jem’engage à déclarer mon patrimoine au début et à la fin de mon mandat.  Je m’engage à consulter les Montévrinois à travers des réunions de quartier plus fréquentes où je leur donnerai la possibilité de s’exprimer.
plus d’informations sur la charte : www.anticor.org
FINANCES Dans un contexte économique particulièrement difficile,il est important de s’engager sur le chemin de la bonne gestion financièreet de rendre aux services municipaux leur rôle de premier service public de proximité. Je m’engage à mettre en œuvre les réformes qui permettront de retrouver l’équilibre financier ainsi que la capacité d’investissement nécessaire à la réalisation des projets municipaux.
NOS ENGAGEMENTS  Geler les taux communaux d’imposition pendant les cinq prochaines années.  Diminuer notre dette en renégociant les emprunts et la charge de la dette.  Augmenter notre autofinancement afin de préserver notre capacité budgétaire.  Vendre les terrains de la commune (comptabilisés comme une dette de la commune) au prix du marché et non à un prix inférieur comme actuellement.  Réorganiser les services communaux par une mobilité interne. Stabiliser la masse salariale par le non-remplacement de départ à la retraite et en favorisant les mouvements internes plutôt que l’embauche et en privilégiant la Délégation de service public quand cela est possible.  Renforcer la formation des employés communaux et encourager les évolutions de carrière.  Augmenter la recherche de financements pour les projets communaux et d’équipements publics par un dialogue privilégié avec nos partenaires.  Engager les nouveaux projets qu’à condition d’avoir obtenu les subventions nécessaires.  Créer une centrale d’achat intercommunale pour mutualiser les demandes et mieux négocier les prix d’achat au niveau de Marne et Gondoire.  Mettre en place un Agenda 21 local pour faire de Montévrain une ville modèle dans les économies d’énergie et dans le développement durable.
L’Agenda 21 local estun véritable outil de développement durable pour les collectivités. Il marque la volonté d’intégrer aux projets locaux le développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement responsable.
SOLIDARITÉ Nous voulons renforcer le lien social. Notre priorité est que chaque Montévrinois puisse trouver sa place, s’investir et s’épanouirdans notre Commune. Notre projet de ville n’oubliera personne et assurera la solidarité citoyenne nécessaire à la cohésion sociale, et je donnerai la même importance à tous les Montévrinois, sans distinction de quartiers.
NOS ENGAGEMENTS  Créerun pôle multiservice du Val d’Europe qui regroupera : une Mairie annexe, un point d’accès au droit (P.A.D.) et un Point d’information médiation multiservice (PIMMS), ouvert certains jours de la semaine pour faciliter l’accès aux services municipaux. des rencontres intergénérationnelles pour Organiser unir les forces vives de notre commune et faire partager les expériences de chacun.  Créerun espace uniquement dédié à l’accueil des anciens.  Renforcer l’aide à domicile et maintenir le service de portage de repas.  Rendreplus visible l’action du Centre communal d’action sociale (CCAS) en informant plus efficacement les personnes en difficultés.  Élargir l’offre des sorties et des animations du public sénior.  Créer des résidences séniors pour lutter contre l’isolement de nos anciens.
SÉCURITÉ La délinquance a explosé durant le quinquennat du Maire sortant comme l’illustrent l’envolée des cambriolages et les dégradations répétées de biens privés et publics. C’est la preuve de l’échec de la politique mise en place au niveau de la sécurité. C’est l’échec d’un système de vidéosurveillance inadapté et mal conçu, qui vous a pourtant coûté 200 000h. Un système non relié à un commissariat est un système peu efficace commel’ont démontré plusieurs études (Cour des comptes, Institut d’aménagement et d’urbanisme…) et le choix des emplacements est primordial dans l’efficacité du système. Une surveillance sans suivi ne peut pas donner de résultat satisfaisant. D’autre part, il faut réfléchir à la mutualisation des moyens au sein de Marne et Gondoire,la coopération intercommunale permettra car plus de sécurité à moindre coût pour Montévrain. NOS ENGAGEMENTS  Créer un Point d’Accès au Droit (P.A.D) permanence gratuite d’accès à une consultation juridique, avec une permanence au sein du pôle multiservice du Val d’Europe.  Renforcer la sécurité routière, notamment avec l’installation d’un ralentisseur supplémentaire dans la rue du Puits du gué.  Relier les caméras de surveillance à un central intercommunal afin de garantir une surveillance 24 h/24 et 7 j/7.  Établir une nouvelle répartition des caméras de surveillance afin de les rendre plus efficaces (endroits sensibles, gare, commerces...).  Augmenter les horaires d’ouverture de la police municipale et le nombre de rondes de surveillance.  Créer un comité de sécurité communal qui travaillera avec le Comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance sur nos besoins matériels et techniques.  Participer au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Le CISPD est une instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquels se mobilisent les institutions ainsi que les organismes publics et privés concernés (police et gendarmerie, polices municipales, milieu associatif…). Le CISPD a pour mission à partir d’un diagnostic d’élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, d’en suivre son exécution et son évaluation afin d’assurer sur le territoire la qualité de vie ainsi quela tranquillité publique que chacun est en droit d’espérer.
HANDICAP Le droit des personnes handicapées est un principe constant de solidarité.La ville adoptera une Déclaration des droits des personnes handicapées qui proclame : • ledroit à l’information,• ledroit au travail, • ledroit aux lieux publics et de vie sociale,• ledroit au logement, • ledroit au transport,• ledroit à la convivialité, • ledroit à l’éducation,• ledroit à un accueil de proximité. Nous créerons une commission consultative locale. Cette commission, chargée du suivi et de la mise en œuvre de la Déclaration des droits des personnes handicapées dans la ville, s’appuie sur des groupes de travail qui se réunissent tous les trimestres pour échanger et faire des propositions afin de favoriser l’accès aux droits des personnes en situationde handicap. Les quatre groupes de travail de la commission sont composés des élus, de représentants des services municipaux, de partenaires institutionnels ainsi que d’associations. Chacun d’entre eux est dédié à une thématique particulière : • l’emploi• l’enfance • lelogement •l’accès aux loisirs. NOS ENGAGEMENTS  Renforcer l’attention portée aux personnes à mobilité réduite en rendant accessible l’ensemble des bâtiments publics d’ici 2017.  Adopter une « Déclaration des droits des personnes handicapées ».  Créer une commission consultative locale pour son suivi.
En accord avec l’Association des paralysés de France
URBANISME J’ai constaté avec mon équipe de graves aberrations concernant l’application de certaines dispositions du Schéma de cohérence territoriale (SCOT), du Plan local d’urbanisme (PLU) et du Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP) de Montévrain. Celles-ci peuvent non seulementmettre gravement en péril la protection de nos précieux espaces naturels (comme l’autorisation de construction d’équipement publics, de loisirs et touristiques dans le Parc des Frênes votée lors du dernier Conseil municipal)mais aussi, par une densification abusive, rendre impossible le maintien et la valorisation de l’aspect Briard de notre centre bourg. Dès le début du mandatPriorité Montévrain demanderaune modification du PLU et fera corriger toutes les règles non conformes à la protection de notre cadre de vie. Ainsi, nous rendrons au Parc des Frênes son statut de « zone naturelle », statut qui n’empêche en rien d’effectuer des aménagements légers.Je prendrai aussi en compte le patrimoine naturel des bords de Marnedont je négocierai la reconquête et la valorisation avec l’intercommunalité. Nous prendrons toutes les dispositions pour qu’une urbanisation qualitative et maîtrisée dessine l’avenir de notre commune.Je négocierai les conditions de construction voulues par EPAMARNE et le SCOT, et j’imaginerai de nouvelles solutions pour répondre à l’obligation du quota de logements sociaux tout en respectant un équilibre de la population. NOS ENGAGEMENTS  Garantir l’accès au haut-débit internet à tous les quartiers.  Redonner son statut de «zone naturelle» au Parc des Frênes.  Modifier le PLU afin de mieux encadrer et orienter les nouvelles constructions.  Instaurer un Plan local de déplacement qui intègre plus de liaisons douces (voie piétonnes, pistes cyclables).  Négocier l’implantation de résidences étudiantes dans le cadre du projet SAN CAMPUS (entrant dans le calcul des quotas de logements sociaux de la ville sur la base d’une chambre pour un logement).  Développer les parkings à vélo pour inciter l’usage du 2 roues.
VIEÉCONOMIQUE
Montévrain doit devenir une ville compétitive et attractive pour les petites et moyennes entreprises. Je favoriserai l’emploi de proximité et soutiendrai nos commerçants qui œuvrent chaque jour pour apporter de la croissance et du dynamisme au bourg et au Val d’Europe. Le travail devra également être engagé sur l’aménagement des zones de bureaux et des zones commerciales, en dialoguant avec EPAMARNE, afin de favoriser les entreprises qui s’engagent sur l’emploi local. Nous proposerons aussi des équipements de proximités comme une crèche d’entreprises, afin de bénéficier de l’attractivité naturelle de notre territoire grâce à la présence du pôle Val d’Europe-Disneyland, l’accès à l’autoroute, la proximité de Paris ou des aéroports parisiens...
NOS ENGAGEMENTS  Créerun pôle tertiaire afin de promouvoir et favoriser l’implantation de petites et moyennes entreprises.  Créer un « Club Ville-Entreprises » afin d’établir un dialogue continu avec les entrepreneurs et les artisans de notre commune. l’implantation d’entreprises avec des incitations sur les loyers afin de rendre notre Favoriser territoire attractif.  Favoriser l’implantation d’équipements attractifs pour les entreprises : crèches interentreprises, restaurants interentreprises, services de conciergeries d’entreprise...  Créer un annuaire des entreprises et des commerces en éditant un guide annuel et en mettant les informations en ligne.  Créerune rubrique économique dans le bulletin municipal pour présenter les activités des entrepreneurs de la commune.
PETITEENFANCE
Dès le lendemain de notre élection, nous ferons voter l’ajout d’une ligne budgétaire relative à la construction du cinquième Groupe scolaire.Sans cela, vos enfants devront subir de nouveaux préfabriqués, inconfortables et coûteux pour la Mairie.
Grâce au soutien des institutions locales et à la présence unie et constructive des deux associations de parents d’élèves sur notre liste, je m’engage à rétablir un dialogue avec l’État,le Département et EPAMARNE permettant à notre commune d’obtenir les subventions nécessaires àla construction du nouveau groupe scolaire indispensable, dans les plus brefs délais.
Grâce à la restauration d’un dialogue respectueux et cordial avec nos partenaires,nous accélérerons également la réalisation du collège de Montévrain planifié actuellement par le Conseil général pour une ouverture en 2019.
Priorité Montévrainlancera la consultation des acteurs concernés pour organiser la réforme des rythmes scolaires qui s’appliquera dès septembre 2014, contrairement à ce que laisse croire l’actuelle majorité. Les acteurs concernés (personnels enseignants, rectorat, parents d’élèves, associations culturelles et sportives, animateurs…) seront force de propositions, car au plus près des préoccupations des enfants et des familles.Le Maire devant appliquer la loi, si la mise en place n’est pas effectuée c’est le Préfet qui imposera ce changement, sans concertation et à la charge de la commune, sans dotation de l’état. Nous devons bien préparer cette réforme, sans idéologie, pour ne pas la subir, mais nous en emparer pour le bien de nos enfants.
Nos objectifs sont clairs : • Respecterles rythmes de l’enfant sans bouleverser le rythme familial • Assurerl’accueil et la sécurité des enfants durant l’amplitude horaire nécessaire aux familles • S’approprierla réforme dans le temps pour agir et réagir au plus près des exigences communales
Réforme des rythmes scolaires, ce qui est obligatoire au regard de la loi : • 24heures par semaine sur 4 jours et demi • Pauseméridienne de 1h30 minimum • 1hpar semaine d’activité pédagogique en groupe restreint • maximum5h30 par jour et 3h30 par demi-journée
ÉDUCATION NOS ENGAGEMENTS sur la petite enfance  Etudier le changement d’implantation du Relais d’assistantes maternelles promis depuis des années.  Aiderà la mise en place de nouvelles structures d’accueil : crèches familiales, crèches d’entreprises, microcrèches…  Organiserdes formations, en lien avec la Caisse d’allocation familiale et le Conseil général,à destination des assistantes maternellesde la ville
NOS ENGAGEMENTS sur l’école et l’éducation la concertation et la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires obligatoire Organiser à la rentrée 2014. ème  Obtenir les garanties des partenaires du 4groupe scolaire pour l’attribution des subventions. ème  Planifiergroupe scolairele financement du 5et négocier les subventions et les partenariats.  Accélérer la construction du Collège de Montévrain, en lien avec le Conseil général.  Obtenir la construction du Lycée de Montévrain, en négociant avec le Conseil régional.  Organiser le raccordement aux réseaux hauts-débits des écoles.  Rétablir le dialogue avec le corps enseignant.  Négocier avec le STIF une ligne directe pour le Collège de Serris.
Contrairement aux annonces de la Mairie, et comme nous l’avons vérifié avec nos interlocuteurs, aucun Lycée n’est prévu par le Plan d’Investissement du Conseil Régional sur la tranche 2014-2022. Cependant, un rectificatif de ce plan est prévu en 2017. Nous devons donc reprendre le dialogue et la négociation pour que le Conseil Régional intègre dans ce plan d’investissement modifié la construction d’un lycée sur la ville.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi