Promotion du 14 juillet 2015 de la Légion d'honneur

Publié par

14 juillet 2015 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 122 Présidence de la République ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR Décret du 13 juillet 2015 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier NOR :PREX1515538D Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité : Premier ministre A la dignité de grand’croix Mme Choquet-Bruhat, née Bruhat (Yvonne, Suzanne, Marie-Louise), mathématicienne et physicienne, membre de l’Académie des sciences. Grand ofIcier du 16 décembre 2008. M. Rocard (Michel, Louis, Léon), ancien Premier ministre, inspecteur général des Inances honoraire, ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique. Grand ofIcier du 22 novembre 2008. A la dignité de grand ofIcier M. Blum (Michel, Pierre, Maxime), avocat au barreau de Paris, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme. Commandeur du 24 mars 2005. M. Dutel (Maurice), ancien résistant, ancien président d’associations d’anciens combattants.
Publié le : mardi 14 juillet 2015
Lecture(s) : 6 960
Nombre de pages : 22
Voir plus Voir moins
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 3 sur 122
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2015 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier
NOR :PREX1515538D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :
Premier ministre
A la dignité de grand’croix Mme Choquet-Bruhat, née Bruhat (Yvonne, Suzanne, Marie-Louise), mathématicienne et physicienne, membre de l’Académie des sciences. Grand ofIcier du 16 décembre 2008. M. Rocard (Michel, Louis, Léon), ancien Premier ministre, inspecteur général des Inances honoraire, ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique. Grand ofIcier du 22 novembre 2008.
A la dignité de grand ofIcier M. Blum (Michel, Pierre, Maxime), avocat au barreau de Paris, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme. Commandeur du 24 mars 2005. M. Dutel (Maurice), ancien résistant, ancien président d’associations d’anciens combattants. Commandeur du 24 septembre 1999. M. Malaurie (Jean, Noël, Léonard), universitaire, explorateur, écrivain. Commandeur du 18 avril 2005. M. Nallit (Jean, Georges, Maurice), déporté-résistant, Juste parmi les Nations, président d’associations d’anciens combattants. Commandeur du 4 septembre 1983.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 4 sur 122
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2015 portant promotion
NOR :PREX1515541D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d’honneur Au grade de commandeur M. Dabadie (Jean-Loup), écrivain, scénariste, dialoguiste de Ilms et parolier, membre de l’Académie française. OfIcier du 9 mai 1995. M. Descheemaeker (Christian, Jean, Donald), président de chambre à la Cour des comptes. OfIcier du 26 avril 2007. M. Haenel (Hubert, Stéphane, Bernard), membre du Conseil constitutionnel, ancien sénateur du Haut-Rhin et maire (h) de Lapoutroie. OfIcier du 18 mai 2010. M. Luciani (André, Michel), ancien soldat du bataillon français de l’ONU en Corée. OfIcier du 14 juillet 1984.
Premier ministre Au grade de commandeur M. Georges François (Jean-Claude, Michel), président d’une société de gestion de maisons de retraite médicalisées, ancien directeur général d’un groupe sidérurgique. OfIcier du 8 mars 1999. M. Mauduy (Jean-Paul), président d’une chambre de commerce et d’industrie, chef d’entreprise. OfIcier du 8 juin 2009.
Ecologie, développement durable et énergie Au grade de commandeur Mme Griffon-Fouco, née Griffon (Martine, Monique, Suzanne), administratrice de sociétés industrielles et du secteur de l’énergie, présidente d’une société de conseil en gestion d’entreprise. OfIcier du 7 avril 2010. M. Hulot (Nicolas, Jacques, André), journaliste, président-fondateur d’une fondation environnementale, envoyé spécial pour la protection de la planète. OfIcier du 19 décembre 2007.
Education nationale, enseignement supérieur et recherche Au grade de commandeur M. Jouve (Edmond, Pierre, Jean), professeur émérite des universités en science politique à l’université Paris Descartes-Paris 5. OfIcier du 21 février 2004.
Justice Au grade de commandeur M. Pech (Jean-Pierre, Xavier, Eugène), premier président honoraire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, président du tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse. OfIcier du 11 mars 2000.
Finances et comptes publics Au grade de commandeur M. Hoang (Chuc), président de sociétés. OfIcier du 15 février 2010.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Défense CONTïNGENT DES DÉPORTÉS ET ïNTERNÉS DE LA RÉSïSTANCE Au grade de commandeur M. Rolinet (Pierre, Georges), déporté résistant. OfIcier du 29 septembre 2001.
Texte 4 sur 122
Affaires sociales, santé et droits des femmes Au grade de commandeur Mme Bergoignan-Esper, née Bergoignan (Claudine, Renée, Michèle), vice-présidente nationale d’une association de lutte contre le cancer. OfIcier du 12 juin 2008. M. Deloche, né Deloche de Noyelle (Alain), chirurgien cardiaque, fondateur d’associations humanitaires. OfIcier du 8 juillet 2004. M. de Gennes (Jean-Luc, Thierry, Dominique), professeur des universités, ancien chef d’un service d’endocrinologie. OfIcier du 16 mars 2001.
Intérieur Au grade de commandeur M. Caron (Rémi, Jean, Marie), préfet honoraire. OfIcier du 10 septembre 2008.
Agriculture, agroalimentaire et forêt Au grade de commandeur Mme Guillou, née Charpin (Marion, Denise), présidente de l’ïnstitut agronomique, vétérinaire et forestier de France. OfIcier du 3 février 2009. M. Nallet (Henri, Pierre), ancien ministre, président du Haut Conseil de la coopération agricole. OfIcier du 11 juillet 2001.
Economie, industrie et numérique Au grade de commandeur Mme Féjoz, née Nier (Michèle, Jeannine, Andrée), ancienne secrétaire générale adjointe et directrice des ressources humaines des ministères économiques et Inanciers. OfIcier du 23 juin 2009. M. Lasserre (Bruno, Marie, André), président d’une autorité administrative indépendante. OfIcier du 17 octobre 2007. Mme Mader-Saussaye, née Saussaye (Reine-Claude), présidente d’une association de défense des consommateurs. OfIcier du 23 janvier 2009. M. Maillard (Dominique, Louis), président d’une société de gestion du transport de l’électricité. OfIcier du 23 septembre 2004.
Décentralisation et fonction publique Au grade de commandeur M. Rossinot (André), ancien ministre, ancien maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), président d’une communauté urbaine. OfIcier du 8 septembre 2006.
Culture et communication Au grade de commandeur Mme Rozan (Micheline, Marianne, Jeannine), codirectrice d’un théâtre. OfIcier du 17 novembre 2000.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 5 sur 122
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2015 portant nomination
NOR :PREX1515544D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et du développement international et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 17 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, le conseil des ministres entendu, est nommé, pour prendre rang à compter de la date de réception dans son grade :
Affaires étrangères et développement international PERSONNEL Au grade de commandeur M. Vimont (Pierre, Nicolas), ambassadeur de France, ancien secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure ; 39 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 6 sur 122
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2015 portant nomination
NOR :PREX1515551D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 27 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, est nommé, pour prendre rang à compter de la date de réception dans son grade :
Ville, jeunesse et sports Au grade de chevalier M. Dusautoir (Thierry, Stéphane), capitaine de l’équipe de France de rugby ; 18 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
Présidence de la République
ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR
Décret du 13 juillet 2015 portant promotion et nomination
NOR :PREX1515592D
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Au grade d’oficIer Mme Barthomivat de La Besse (Françoise, Rose-Marie dite Rose-May), dite de La Besse, ancienne inIrmière pilote secouriste de l’air. Chevalier du 7 juin 1978. Mme Camus, née Soulié (Geneviève, Germaine), ancienne résistante. Chevalier du 27 mars 1957. M. Galli (Jean-Noël, André, Charles), ancien directeur d’entreprise, membre actif de plusieurs associations. Chevalier du 23 juillet 1983. Mme la Révérende Mère Hervé du Penhoat (Marie-Guyonne, Jeanne), religieuse de la communauté du Sacré-Cœur, ancienne supérieure du couvent de la Trinité des Monts à Rome. Chevalier du 28 novembre 2002. M. Hespel (Alain, Henri, Gaston), président de chambre (h) à la Cour des comptes. Chevalier du 29 mars 1994. M. Lacroix (Guy, René, Louis), responsable d’un pôle industriel. Chevalier du 9 septembre 2004. M. Monarcha (François), ancien combattant, membre actif d’associations. Chevalier du 15 août 2004. M. le Dr Ollé (Michel, André, Pierre), médecin psychiatre et pédopsychiatre (er). Chevalier du 25 février 2000. M. Zublena (Americo, Nicolas dit Aymeric), architecte, président de l’Académie des beaux-arts et président de l’ïnstitut de France. Chevalier du 3 décembre 1998.
Au grade de chevalIer M. le Prof. Ayoubi (Jean-Marc), professeur des universités et praticien hospitalier ; 27 ans de services. M. Bardot (Jacques, Robert), ofIcier de l’aviation marchande, archéologue et chercheur bénévole ; 57 ans de services. M. Berrebi (Pinhas, Franklin dit Franklin), cofondateur de l’agence « Don en nature » ; 32 ans de services. M. Billès-Garabédian (Laurent), ingénieur des Ponts et chaussées, président de l’association des anciens élèves de Polytechnique ; 32 ans de services. Mme le Prof. Borgel, née Botbol (Delphine), professeur des universités, praticien hospitalier ; 26 ans de services. Mme Brunet, née Richard (Sylvie), membre du Conseil économique, social et environnemental ; 32 ans de services. Mme le Prof. Couedic, née Sallé (Françoise, Blanche, Juliette), dite Galateau-Sallé, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Caen ; 31 ans de services. M. Dastugue (Pierre, François), ancien combattant ; 74 ans de services. Mme Fraux, née Vanhoute (Hélène, Marie), ancienne engagée dans les Forces françaises libres, ancienne fonctionnaire au ministère de la défense ; 38 ans de services. M. Gondran (Jean-Pierre, Philippe), ancien délégué général d’un groupe de fédérations industrielles, contributeur à diverses associations d’intérêt public ; 54 ans de services. Mme Hebert (Nicole, Marie), directeur de société ; 48 ans de services. M. Jaron (Gérard, Euphrasius), administrateur au conseil d’administration de l’association pour le développement des oeuvres d’entraide dans l’armée ; 64 ans de services. M. le Dr Kespi (Jean-Marc), médecin, président d’honneur de l’association française d’acupuncture ; 54 ans de services. M. de Labretoigne de Lavalette (Pierre, Marie, Louis), dit de Lavalette, président-fondateur de l’association APRAHM-Autisme ; 40 ans de services. Mme Lainé (Brigitte), conservateur (h) du patrimoine ; 42 ans de services. M. Maraval-Hutin (Denis), éditeur de livres ; 45 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
Mme Marisco (Jeanne), en religion sœur Danièle, religieuse en Côte-d’ïvoire ; 58 ans de services. Mme Nemoz, née Huvelin (Marthe), ancienne résistante, assistante sociale (er), membre actif d’associations ; 67 ans de services. M. Pina (Georges, Jean-Baptiste), chirurgien-dentiste (er), vice-président d’une association ; 46 ans de services. Mme Reille, née Perotti (Danielle, Clarisse, Ginette dite Clarisse), directrice générale de DEFï ; 31 ans de services. e M Reulet (Sylvie, Yvette, Madeleine), avocate au barreau de Bordeaux ; 34 ans de services. M. Roussel (Gérard, Gilbert), ancien directeur d’une plateforme d’une société pétrolière ; 39 ans de services. Mme Sireude, née Schiffmacher (Lucette, Jeanne, Marguerite), ancienne résistante, ancienne commerçante ; 46 ans de services. Mme Sykes, née Gely (Cécile, Marie-Madeleine), directrice de recherches au CNRS ; 27 ans de services. Mme le Dr Taieb, née Haber (Saranda, Michaela), radiologue, administratrice de la Fédération nationale des médecins radiologues de France ; 39 ans de services.
Premier ministre Au grade d’oficIer M. Alvoët (François, Richard), ancien président d’une union de coopératives viticoles, président d’une association d’art et d’histoire. Chevalier du 12 avril 2003. Mme Dini, née Barrillon (Muguette, Andrée, Solange), ancienne sénatrice du Rhône. Chevalier du 24 juin 2004. Mme Fayet, née de Parcevaux (Véronique, Marie, Marguerite), ancienne adjointe au maire de Bordeaux (Gironde), présidente d’une association caritative nationale. Chevalier du 29 août 1999. Mme Gallon, née Dubet (Etiennette, Louise), résistante, présidente d’honneur d’un comité départemental de la Résistance et de la déportation. Chevalier du 20 avril 2002. M. Haehnel (Pierre, Joseph), médecin radiologue-sénologue, président d’une association régionale de dépistage des maladies du sein. Chevalier du 25 septembre 1996. M. Lapierre (Camille, Louis), chirurgien, fondateur d’une clinique, président d’une association départementale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Chevalier du 24 mars 2001. M. Meinvielle (Jean-Paul, Pierre, Sylvain), secrétaire général d’une association historique. Chevalier du 14 juillet 2002. M. Orenga de Gaffory (Louis, Charles, Gabriel), directeur général d’une structure interprofessionnelle de l’agroalimentaire, directeur d’une association de vulgarisation dans le secteur alimentaire. Chevalier du 19 mai 2005. M. Rabary (Alain, Raymond, Germain), ancien maire de Ronchin (Nord), ancien vice-président d’une communauté urbaine. Chevalier du 7 avril 2000. Mme Servan-Schreiber, née Sadoc (Claude, Andrée), écrivain, journaliste. Chevalier du 14 février 2002. M. Vernhes (Marc, Pierre, Louis), avocat, ancien inspecteur général de l’administration. Chevalier du 15 juin 2005.
Au grade de chevalIer M. Alfonsi (Nicolas), ancien sénateur de la Corse-du-Sud ; 53 ans de services. M. Arcady, né Egry (Arcadie, Antoine, Alexandre, dit Alexandre), réalisateur, producteur de cinéma ; 46 ans de services. M. Banon (François, Michel), vice-président des affaires publiques et de la communication pour l’Europe d’une société du secteur du tourisme ; 26 ans de services. Mme Baud, née Pommet (Geneviève, Madeleine), résistante, ancienne secrétaire d’un cabinet d’avocats ; 73 ans de services. M. Belot (Claude, André, René), ancien sénateur de la Charente-Maritime, maire de Jonzac ; 63 ans de services. M. Bloch (Claude, Léon), déporté, vice-président d’une association mémorielle ; 66 ans de services. Mme Bourragué, née Ricard (Chantal, Marie, Jacqueline), ancienne députée de la Gironde ; 41 ans de services. Mme Calvar, née Duchesne (Eve-Anne), adjointe à un chef de département au secrétariat général du Gouvernement ; 32 ans de services. M. Castillon (Roger, Fortuné, Camille), maire de Pont-Saint-Esprit (Gard), ancien président-directeur général d’une entreprise industrielle du secteur de la chimie ; 50 ans de services. Mme Cazaubiel, née Fayat (Murielle, Christine), directrice générale pour l’Europe dans un groupe spécialisé dans la recherche en nutrition humaine ; 24 ans de services. Mme Charlotte (Pascale, Marie, Bernadette), secrétaire générale d’un groupe politique à l’Assemblée nationale ; 28 ans de services. M. Chopin (Jean, Michel), président d’une société agroalimentaire ; 31 ans de services. M. Cointat (Christian, Michel), ancien sénateur représentant les Français établis hors de France ; 48 ans de services. Mme Courant (Anne-Marie, Odette, Mauricette), ancien médecin, ancien chef d’une mission scientiIque en Antarctique ; 39 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
M. Dacosta (Bertrand, Roger, Jérôme), maître des requêtes au Conseil d’Etat ; 24 ans de services. Mme Desjardins (Dina, Amena, Tahiaohane), conseillère à la direction du secrétariat du bureau, du protocole et des relations internationales au Sénat ; 30 ans de services. Mme Dreyfus-Alphandéry, née Dreyfus (Noémie, Sylvie, Rosalinde dite Sylvie), présidente-fondatrice d’une association culturelle ; 39 ans de services. Mme Germanaud (Marie-Claire), trésorière d’une association mémorielle nationale, ancienne chargée de mission à la Bibliothèque nationale de France ; 48 ans de services. Mme Gonon, née Ravoire (Marinette, Rose, Suzanne), présidente-fondatrice d’associations d’insertion sociale et professionnelle ; 57 ans de services. Mme Gozlan, née AboulaIa (Ruth, Olga), médecin, chargée de mission et coordinatrice à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ; 29 ans de services. Mme Grandjean (Simone), déportée résistante, membre d’une amicale d’anciens déportés ; 71 ans de services. M. Grenet (Jean, Henri, Eugène), ancien député des Pyrénées-Atlantiques ; 45 ans de services. Mme Gut (Agnès, Marcelle, Germaine), conseillère au service des comptes rendus des commissions à l’Assemblée nationale ; 35 ans de services. M. Guyomar (Mattias, Pierre, Jacques), conseiller d’Etat ; 22 ans de services. Mme Henry-Colin, née Henry (Geneviève, Suzanne, Marie), administratrice d’une association pour la protection de l’enfance, référente d’un centre de ressources contre l’illettrisme ; 32 ans de services. Mme Hesling, née Boulanger (Monique, Simone, Elisabeth), déportée, représentante d’une fédération nationale patriotique ; 74 ans de services. M. Hieronimus (Nicolas), vice-président d’un groupe industriel de produits cosmétiques ; 29 ans de services. Mme ïbn Ziaten, née Rhili (Latifa), présidente-fondatrice d’une association pour la jeunesse et la paix ; 31 ans de services. M. Jacques (Olivier, Frédéric), chef de service à la direction de la législation et du contrôle au Sénat ; 29 ans de services. M. Kerdraon (Jean-Noël, Marie), ancien député du Finistère, ancien conseiller régional de Bretagne ; 52 ans de services. M. Lamy (Philippe, Alain, Pierre), conseiller des services des bureaux, chef de la division du secrétariat du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale ; 26 ans de services. M. Lebelt (Jean-Eric, Bertrand, Philippe), directeur adjoint au service de la logistique parlementaire à l’Assemblée nationale ; 33 ans de services. Mme Lévy-Mozziconacci, née Lévy (Annie, Hélène), maître de conférences-praticienne hospitalière, conseillère municipale et communautaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) ; 29 ans de services. Sœur Magot (Nicole, Marcelle), cofondatrice de structures d’accueil pour les femmes en difIculté ; 47 ans de services. Mme Martin (Maryline, Pascale), directrice d’une entreprise de construction d’un monument historique, ancienne directrice d’une association d’aide à la réinsertion professionnelle ; 33 ans de services. M. Michel (Joël), directeur-adjoint au service du compte rendu de la séance à l’Assemblée nationale ; 43 ans de services. M. Mistral (Jacques, Henri), économiste, professeur des universités, ancien directeur des études économiques dans un institut de recherche ; 47 ans de services. M. Olivier (Dominique, Jean-Marie, Michel), dirigeant-fondateur d’une société de conseil en organisation et gestion d’entreprise, membre d’un organe d’expertise indépendant ; 38 ans de services. Mme Perlini (Nadia, Marguerite, Giovanna), adjointe à un chef de secteur au secrétariat général du Gouvernement ; 37 ans de services. M. Proust (Jack, Paul), ancien conseiller général de Charente-Maritime, ancien maire de Puilboreau ; 61 ans de services. M. Repentin (Thierry, Jean, Michel), ancien ministre, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat ; 26 ans de services. Mme Roux, née Petibon (Martine, Madeleine), proviseure ; 42 ans de services. M. Sallenave (Etienne, Marie, Jean), chef du service de la commission des affaires sociales au Sénat ; 31 ans de services. M. Tardivel (Louis), résistant, président départemental d’une association d’anciens combattants résistants, ancien conseiller d’une chambre régionale de commerce et d’industrie ; 69 ans de services. Mme Vignier (Françoise), conservatrice générale honoraire du patrimoine, présidente d’une association culturelle ; 60 ans de services.
PROMOTïON DU BÉNÉVOLAT ASSOCïATïF
Au grade de chevalIer M. Bour (Romain, Richard, Camille), président d’une association caritative ; 35 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
Mme Chapuit, née Vinot (Yvette, Marcelle), ancienne présidente d’un foyer de personnes âgées ; 46 ans de services. Mme Coddeville, née Huyghe (Marie-Christine, Suzanne, Renée), présidente départementale d’une association d’aide à domicile, ancien maire d’Oxelaëre (Nord) ; 46 ans de services. Le père Dehan (Michel, Charles dit Michel-Didier), chanoine honoraire, ancien directeur diocésain des œuvres sociales et charitables ; 27 ans de services. M. Huguet (Jacky, Franck), ancien président d’associations d’anciens marins ; 59 ans de services. M. Kaluzinski (Alfred), président d’associations culturelles ; 51 ans de services. M. Pascaud (Etienne, Marie, Jacques), ancien visiteur de prison, ancien président d’une association de soutien aux détenus ; 54 ans de services. Mme Trupin, née Rivet (Odette, Estelle, Marthe), ancien député de la Gironde, présidente d’associations de services à la personne ; 40 ans de services.
Affaires étrangères et développement international
PERSONNEL Au grade d’oficIer M. Abi Saab (François), ancien attaché de presse et chef du protocole à l’ambassade de France au Liban. Chevalier du 8 juin 2007. Mme Gazuy (Dominique, Yvette, Marie), ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Biélorussie. Chevalier du 27 février 2003. M. Thibault (Gilles, Yves, Guy), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso. Chevalier du 12 juillet 2000.
Au grade de chevalIer Mme Aubert (Sophie, Odette, Madeleine), ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Bangladesh ; 20 ans de services. M. d’Avout d’Auerstaedt (Benoit, Augustin, Jun), spécialiste des systèmes d’information à l’ambassade de France en ïndonésie ; 33 ans de services. Mme Bouchez (Aurélia, Danièle, Anne), chef de la délégation de l’Union européenne au Kazakhstan ; 31 ans de services. Mme Courrian (Marie-Anne, Jeanne, Julienne), chef de la mission pour la protection des droits des personnes au ministère ; 34 ans de services. M. De Rivière (Nicolas, Louis, Marie), directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère ; 26 ans de services. Mme Guillermoz (Jacqueline, Marie, Antoinette), affectataire à la direction des ressources humaines du ministère ; 44 ans de services. M. de Montaigne de Poncins (Etienne, Marie, François), chef de la mission de l’Union européenne pour le renforcement des capacités maritimes régionales dans la corne de l’Afrique ; 28 ans de services. Mme Rabia (Raja), chargée de mission auprès du directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère ; 21 ans de services. M. Simonneau (Denis, Michel, Raymond), directeur des relations européennes et internationales et membre du comité exécutif d’un groupe d’énergie ; 28 ans de services. M. Yelda (Guy, Alain), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Luxembourg ; 36 ans de services.
PROTOCOLE Au grade d’oficIer M. Fayat (Jean-Claude), président-directeur général d’un groupe de bâtiment et travaux publics. Chevalier du 25 novembre 2005. M. Sauron (Jean-Luc, Michel, Francis), conseiller d’Etat délégué au droit européen. Chevalier du 25 juillet 2007. Mme Trautmann, née Argence (Catherine, Elisabeth), ancienne ministre, ancien député européen, ancien maire de Strasbourg, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Chevalier du 28 mars 2003. M. de Viviès, né de Martin de Viviès (Patrice, Philippe, Marie-Joseph), président d’une Iliale d’un groupe pétrolier, directeur de l’exploration et de la production pour l’Europe du Nord (Royaume-Uni). Chevalier du 7 juin 2005.
Au grade de chevalIer M. Allegue (Joël, Jalel), délégué général d’une succursale d’un groupe de bâtiment et travaux publics (Arabie saoudite) ; 35 ans de services.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
Mme Aumeeruddy-Cziffra, née Aumeeruddy (Shirin), présidente d’un tribunal constitutionnel (République de Maurice) ; 39 ans de services. M. Bonnin (Michel, Paul, Emile), directeur d’un centre franco-chinois dans une université (Chine) ; 40 ans de services. M. Bourdillon (Christophe, Jean, Marie), sous-directeur à la direction des affaires européennes et internationales d’une institution Inancière publique ; 30 ans de services. Mme Duell, née Jund (Marthe, Alice dite Martha), fondatrice d’une association engagée dans le devoir de mémoire (Etats-Unis) ; 45 ans de services. Mme Ephrussi, née Efrousi (Anne), chef d’une unité de biologie moléculaire (Allemagne) ; 23 ans de services. M. Garnier (Thierry, Dominique, Gérard), directeur général d’un groupe du secteur de la grande distribution (Chine) ; 28 ans de services. Mme Garrigos (Geneviève), présidente d’une association de défense des droits humains ; 33 ans de services. M. Gauthier (Philippe, Léon, Michel), directeur de sociétés (Philippines) ; 48 ans de services. M. Guilbaud (Patrick), chef cuisinier, directeur d’un restaurant (ïrlande) ; 45 ans de services. M. Guillon (Serge), contrôleur général économique et Inancier ; 34 ans de services. Mme Hackett, née Gauffre (Marie, Josèphe), ancien professeur d’université, consule honoraire de France (ïrlande) ; 42 ans de services. M. Huon (André, Robert), professeur en ingénierie, conseiller du commerce extérieur (Suisse) ; 32 ans de services. Mme Jouanneau-Fertig, née Jouanneau (ïsabelle), professeur d’université (Etats-Unis) ; 37 ans de services. Mme Kleinebreil, née Maurellet (Line, Denise), vice-présidente d’une association francophone de formation par le biais des technologies numériques ; 49 ans de services. M. Lavaud (Richard), délégué d’un groupe aéronautique (ïnde) ; 31 ans de services. Mme Levasseur (Laurence, Annie), chorégraphe, directrice déléguée d’un institut culturel (Afghanistan) ; 22 ans de services. M. Mahout (Didier, Raymond, Jean), directeur général de la Iliale régionale pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’un groupe bancaire ; 32 ans de services. M. Manigoff (Jean-Pierre, Valdemar), directeur général d’un complexe hôtelier (Ethiopie) ; 35 ans de services. M. Manor (Dori), directeur général d’une société du secteur de l’automobile (ïsraël) ; 21 ans de services. Mme Moubayed Bissat, née El Moubayed (Lamia), directrice d’un centre de formation et de documentation dans un ministère (Liban) ; 25 ans de services. M. Nosten (François, Henry), médecin, directeur d’une unité de recherche sur le paludisme (Thalande) ; 33 ans de services. Mme Pichenot, née Vappereau (Evelyne, May, Simone), membre du Comité économique et social européen ; 23 ans de services. M. Roche (Julien-Gérard, Emile, Louis dit Julien), chef d’entreprise, président de la chambre de commerce et d’industrie France Albanie (Albanie) ; 44 ans de services. Mme Seefried, née Brouillet (Monique, Marie-Anne), professeur d’histoire, membre de la commission du centenaire américain de la Première Guerre mondiale (Etats-Unis) ; 34 ans de services. M. de Spéville, né Doger de Spéville (Pierre, Elysée, Michel dit Michel), président-fondateur d’un groupe industriel et de services (République de Maurice) ; 47 ans de services. Mme Tauzin (Dora, Marie, Paulette), journaliste (Japon) ; 23 ans de services. M. Thépot (Marc, Paul, Claude), ancien directeur général d’un groupe hôtelier, secrétaire général d’une structure des conseillers du commerce extérieur (Maroc) ; 38 ans de services.
Ecologie, développement durable et énergie Au grade d’oficIer Mme Bacot, née Borde (Marie-Anne, Thérèse, Sylvie), membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Chevalier du 4 décembre 2002. M. Chevallier (Marc, Jacques, Philippe), administrateur d’une association pour la promotion de la mer. Chevalier du 7 octobre 1999. Mme Levraut (Anne-Marie, Luce, Jeanne), présidente d’une commission au Conseil général de l’environnement et du développement durable. Chevalier du 27 avril 2007. M. Marchand (Jean-Louis, Pierre), président d’une organisation professionnelle du secteur des transports. Chevalier du 28 juin 2005. M. Parisé (Patrice, Roland), vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Chevalier du 20 février 2007. M. Rol-Tanguy (Francis, Georges), secrétaire général du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Chevalier du 5 juin 2006. M. Tallec (Jean-François, Henry, Georges), conseiller institutionnel pour la politique maritime d’un armateur. Chevalier du 5 mai 2006.
14 juillet 2015
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 7 sur 122
Au grade de chevalIer Mme Auricoste (ïsabelle, Jeanne, Sophie), architecte paysagiste ; 50 ans de services. M. Blugeon (Christian, Maurice), président-fondateur d’une société de transport aérien ; 38 ans de services. M. Decré (Bernard, Marie, Benoît), fondateur d’une course à la voile, président d’une association dédiée au transport aérien ; 55 ans de services. M. Desclos (Pierre-Marie, Charles, Eugène), conférencier, spécialiste de l’analyse et de la prospective des marchés des produits forestiers ; 43 ans de services. Mme Goubet-Milhaud, née Milhaud (Christine, Monique), directrice de la stratégie sociale dans un groupe de distribution d’énergie ; 32 ans de services. M. L’Hostis (Denis, Jacques, Alain dit Denez), président d’un organisme dédié à la protection environnementale ; 42 ans de services. M. Mayer (Stéphane, Georges), président-directeur général d’un groupe de construction aéronautique ; 29 ans de services. Mme Mayousse (Véronique, Marcelle, Elisabeth), directrice interdépartementale des routes ; 30 ans de services. M. Périn (François-Xavier, Philippe), président du directoire d’une entreprise de transport public ; 40 ans de services. M. Rey (Jean-Claude), président d’honneur de la Fédération française d’aéromodélisme ; 64 ans de services. M. Scotto (Eric, Jean-François), président-directeur général d’une société de production d’énergie renouvelable ; 26 ans de services. M. Servranckx (Jean-Louis, Robert, Georges), président de sociétés de travaux publics et de constructions métalliques ; 32 ans de services. Mme Vicq-Thépot, née Vicq (Nathalie, Françoise, Monique), ancienne chargée de l’animation de la politique des Grands Sites de France au ministère ; 39 ans de services.
Education nationale, enseignement supérieur et recherche
Au grade d’oficIer Mme Brochard-Wyart, née Wyart (Françoise, Pascaline, Denise), professeure émérite des universités en chimie physique à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6. Chevalier du 11 mai 2000. M. Cytermann (Jean-Richard, Armand), chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Chevalier du 28 juin 2001. M. Dugrip (Olivier, Marcel, André), recteur de l’académie de Bordeaux. Chevalier du 11 avril 2007. M. Jouanna (Jacques, Jean), professeur émérite des universités, spécialiste de l’histoire antique, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Chevalier du 28 juin 2002. M. Lattes (Armand), professeur émérite des universités en chimie à l’université Paul Sabatier-Toulouse 3. Chevalier du 30 mai 2000. M. Martin (Xavier, Régis, Maurice), professeur des universités-praticien hospitalier à l’université Claude Bernard-Lyon 1. Chevalier du 11 juin 2004.
Au grade de chevalIer Mme Adam (Claudine, Alberte, Pierrette), professeure d’histoire et de géographie ; 39 ans de services. Mme Artigue, née Lanne (Michèle, Jeanne), professeure émérite des universités en mathématiques à l’université Paris Diderot-Paris 7 ; 45 ans de services. M. Augé (Philippe, Gérard, Marie), professeur des universités en droit public, président de l’université de Montpellier ; 24 ans de services. M. Beaudet (Thierry, Albert, André), président d’un groupe mutualiste ; 31 ans de services. Mme Belfort (Aline, Laure, Pierre), enseignante spécialisée honoraire, présidente d’associations à vocation culturelle et sociale ; 41 ans de services. Mme Bisot (Elisabeth, Marie, Scholastique), directrice académique des services de l’éducation nationale ; 42 ans de services. Mme Blanchard, née Quais (Anne, Marguerite, Marie), directrice d’école ; 35 ans de services. Mme Bourin, née Derruau (Monique, Madeleine, Sylvaine), professeure émérite des universités en histoire médiévale à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne ; 47 ans de services. M. Brahic (André, Fernand), astrophysicien ; 47 ans de services. Mme Busuttil (Joëlle, Paule, Thérèse), secrétaire générale du Haut Conseil des biotechnologies ; 34 ans de services. Mme Camoin-Jau, née Camoin (Laurence, Roselyne, Raymonde), professeure des universités-praticienne hospitalière à l’université d’Aix-Marseille ; 23 ans de services. M. Caverni (Jean-Paul), professeur des universités en psychologie cognitive expérimentale à l’université d’Aix-Marseille ; 37 ans de services.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.