Lettre N information du PARI-Caritas Sénégal N°76
2 pages
Français

Lettre N'information du PARI-Caritas Sénégal N°76

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Km 2, Avenue Cheikh Anta Diop B.P. 5915 – DAKAR - SENEGAL Tél. : 33 822 01 53 - FAX 33 822 61 87 E-mail : caritaspari@arc.sn Lettre d'information N° 76 Chers amis, En ces jours où nous reprenons goût à l'eau potable et où nous viennent d'Assise des paroles fortes d'encouragement à vivre la simplicité évangélique, ce nouveau drame de Lampedusa nous renvoie au défi que constitue aujourd'hui cette fièvre de la migration sous toutes ses formes, tous ces gens en route à travers l'Afrique et qui passent devant notre porte, réfugiés, déplacés, émigrés plus ou moins illégaux. A tous et à toutes nous souhaitons une bonne reprise de l'année pastorale où nous entendrons ces appels répétés venus de Rome à laisser nos portes ouvertes, à sortir pour aller au-devant de ceux qui se tiennent dans les marges. République Centrafricaine –RCA C'est bien sûr la République Centrafricaine qui domine l'actualité du P.A.R.I. Chassés par la situation chaotique de leur pays nombreux sont les ressortissants Centrafricains à parvenir à Dakar. Comment ont-ils fait pour venir ici de si loin ? Pourquoi ce choix du Sénégal ? « Nous avons entendu que la paix règne ici ; c'est un prêtre qui nous a orientés et nous a aidés à venir. Votre démocratie est bien connue, votre 'Terranga' est célèbre.

Informations

Publié par
Publié le 04 novembre 2013
Nombre de lectures 95
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Km 2, Avenue Cheikh Anta Diop B.P. 5915 –DAKAR - SENEGAL Tél. : 33 822 01 53 - FAX 33 822 61 87 E-mail : caritaspari@arc.sn 
 
Lettred'information  76                                                                                                                          Chers amis,  En ces jours où nous reprenons goût à l'eau potable et où nous viennent d'Assise des paroles fortes d'encouragement à vivre la simplicité évangélique, ce nouveau drame de Lampedusa nous renvoie au défi que constitue aujourd'hui cette fièvre de la migration sous toutes ses formes, tous ces gens en route à travers l'Afrique et qui passent devant notre porte, réfugiés, déplacés, émigrés plus ou moins illégaux.  A tous et à toutes nous souhaitons une bonne reprise de l'année pastorale où nous entendrons ces appels répétés venus de Rome à laisser nos portes ouvertes, à sortir pour aller au-devant de ceux qui se tiennent dans les marges.  
 République Centrafricaine –RCA
 
  bien sûr la République Centrafricaine qui domine l'actualitéC'est  par la situation chaotique de leur pays nombreux sontdu P.A.R.I. Chassés  les ressortissants Centrafricains à parvenir à Dakar. Comment ont-ils fait   avons « Nous ce choix du Sénégal ?pour venir ici de si loin ? Pourquoi  entendu que la paix règne ici ; c'est un prêtre qui nous a orientés et nous a aidés à venir. Votre démocratie est bien connue, votre 'Terranga' est  célèbre. »   Avec votre appui et celui de nos bâilleurs de fonds nous pouvons les accueillir, les écouter, les accompagner. Avec le discernement de rigueur pour démasquer les fraudeurs éventuels. Certains cas sont particulièrement difficiles à résoudre, comme celui des femmes avec de jeunes enfants pour lesquelles il faut trouver rapidement un logement. Merci de nous donner des pistes. La cour de la Caritas n'est guère accueillante pour la nuit avec l'humidité, les moustiques et aussi les risques sécuritaires.   VisitesSous l'égide du Secours Catholique Français,des scouts et Guides français,envoyés par la Caritas de Bordeaux, ont séjourné au Sénégal du 13 juillet au 14 août. Ils ont logé dans les familles du coordinateur et d'un bénévole du P.A.R.I. Et ont participé aux activités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement de nombreux réfugiés et immigrés. Et ont pu juger ainsi du combat mené au P.A.R.I pour soulager les maux dont souffrent ces migrants et pour leur donner l'espoir d'une vie meilleure.   
 
 
1
 
   En dehors des activités du P.A.R.I. ils ont pu échanger avec les scouts des Parcelles Assainies, vdies iteÉr mGigorraée et St-Louis, rencontrer nos partenaires du « Collectif des Femmes Mères des Victimes l’ tion Clandestine » à Thiaroye, etc.  Au terme de leur séjour l'émotion était au rendez-vous de part et d'autre. Quelle que soit son origine, le cœur humain ne connaît pas de limite à sa sensibilité.  Du 26 au 30 août 2013c'est une délégation d'ERSO(European Return Support Organisation) qui a séjourné dans notre pays pour une visite de travail. Au menu de ce séjour :
 
 Une rencontre avec Monsieur l'Abbé Ambroise Tine, Secrétaire Général de Caritas Sénégal.  ·Des rendez-vous avec des membres des ambassades  de Belgique et des Pays-Bas.  ·  P.A.R.I.Une session de travail avec l'équipe du  ·  Une rencontre avec les Sénégalais bénéficiant du programme ERSO - Caritas.  
  Précisons que ce projet va se terminer à la fin de cette année. Beaucoup de Sénégalais qui n'étaient pas au courant de son existence commencent à se manifester. Notre souhait, bien évidemment, c'est que ce programme soit renouvelé. Sinon il va laisser un goût d'inachevé à beaucoup de nos compatriotes.   Stagiaires  Comme chaque année en ce début des activités pastorales, le P.A.R.I. renouvelle son appel aux paroisses et aux communautés religieuses de Dakar pour recruter des stagiaires et des bénévoles. Ils, elles feront au P.A.R.I. une expérience très enrichissante de la pratique de cet « accueil-écoute-accompagnement », qui est le quotidien du P.A.R.I.   Cotisations  Cette dernière année a été très maigre ; nous crions misère et osons espérer que l'année qui ss''oexuevre verra davantaugtee  lseÉ manifester concrètement l'intérêt que vous portez à notre action qui  rce au nom de to glise de Dakar. Un grand merci d'avance et notre reconnaissance à ceux et celles dont le soutien n'a jamais faibli au cours de toutes ces années.  Très fraternellement à vous tous
 
 
Pour Le Comité Restreint
Animateur-Coordonnateur du PARI 
        Octobre 2013
2
 
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents