Objectif santé avec les fruits et légumes
16 pages
Français

Objectif santé avec les fruits et légumes

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Editions Pitriquet Es Pitriquet Objectif santé avec les fruits et légumes Ebook offert par ebooks-diffusion.com Diffusion libre sans modifications Octobre 2013 c les Avertissement Ce livret a été conçu à titre informatif UNIQUEMENT. Il ne peut, en aucun cas, être considéré autrement QUE comme une source documentaire. L'auteur ne peut être tenu pour responsable, vis-à-vis de qui que ce soit, pour tous dommages génériques, spécifiques, secondaires ou tout autre désagrément pouvant survenir directement ou indirectement de toute utilisation de ce, qui est fourni, je le rappelle, uniquement à titre PUREMENT informatif. Principes fondamentaux Aujourd'hui, plus personne ne peut ignorer l'impact positif, fondamental des fruits et légumes sur la santé. Depuis 2001, à l'invitation des pouvoirs publics, les annonceurs publicitaires au service des professionnels de l'alimentation ajoutent à leurs campagnes une formule incitant à la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Ceci étant un minimum. Pour toute personne sensible à ce message et désireuse de renouer avec une alimentation saine et naturelle, cela suppose un changement assez radical. Pour opérer ce changement, la motivation et la persévérance sont deux critères essentiels. Mais au fait, savez-vous en quoi les fruits et légumes frais ont une importance capitale pour votre santé ? Quels sont leurs apports et quels rôles jouent-ils dans le système métabolique ?

Informations

Publié par
Publié le 23 octobre 2013
Nombre de lectures 220
Langue Français

Extrait

    Editions Pitriquet
Objectif santé avec les fruits et légumes
Ebook offert pareobko-sn.comdiffusio
Diffusion libre sans modifications
Octobre 2013
c les
    
Avertissement
 Ce livret a été conçu à titre informatifUNIQUEMENT. Il ne peut, en aucun cas, être  considéré autrementQUEcomme une source documentaire.
L'auteur ne peut être tenu pour responsable, vis-à-vis de qui que ce soit, pour tous dommages génériques, spécifiques, secondaires ou tout autre désagrément pouvant survenir directement ou indirectement de toute utilisation de ce, qui est fourni, je le rappelle, uniquement à titrePUREMENTinformatif.
Principes fondamentaux
Aujourd'hui, plus personne ne peut ignorer l'impact positif, fondamental des fruits et légumes sur la santé.
Depuis 2001, à l'invitation des pouvoirs publics, les annonceurs publicitaires au service des professionnels de l'alimentation ajoutent à leurs campagnes une formule incitant à la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Ceci étant un minimum.
Pour toute personne sensible à ce message et désireuse de renouer avec une alimentation saine et naturelle, cela suppose un changement assez radical.
Pour opérer ce changement, la motivation et la persévérance sont deux critères essentiels.
Mais au fait, savez-vous en quoi les fruits et légumes frais ont une importance capitale pour votre santé ?
Quels sont leurs apports et quels rôles jouent-ils dans le système métabolique ?
C'est ce que succinctement vous allez découvrir ci-après.
Les fruits et légumes produisent une faible quantité d'énergie. Les légumes apporteront plus ou moins 20 calories pour 100 gr pour en moyenne 50 calories en ce qui concerne 100 gr de fruits.
Au delà de leur apport réduit en matière calorique, les fruits et légumes sont riches en fibres ayant ainsi un pouvoir rassasiant.
Le régime crétois est connu comme étant la meilleure référence car il privilégie une grande consommation de fruits et légumes limitant de la sorte les graisses saturées.
Les fruits et légumes abondent aussi d'antioxydants, lesquels jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de l'oxydation des cellules. Cette oxydation est à l'origine de maladies graves comme les cancers et les affections cardiovasculaires entre autres.
Une consommation importante et régulière de fruits et légumes est donc essentielle pour se constituer un solide capital santé.
Les fruits et légumes sont une source intéressante de calcium et de potassium. Le calcium se retrouve dans les choux notamment le brocoli et le chou de Bruxelles. Les salades, les fruits secs et les haricots sont aussi à privilégier pour leur teneur en calcium.
Le potassium est un parfait complément du calcium car il intervient pour réguler les pertes de ce composé.
Cela évite la déminéralisation des os avec en corollaire une prévention de l'ostéoporose.
Le cancer est un fléau des temps modernes et la consommation de fruits et légumes est un bouclier efficace pour se prémunir contre cette maladie en constante augmentation laquelle sanctionne de mauvaises habitudes alimentaires.
L'effet protecteur des fruits et légumes a été prouvé par des études effectuées sur une trentaine d'années.
Ils sont particulièrement indiqués pour prévenir les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, de l'estomac, du poumon et des intestins.
La présence de fibres, minéraux, vitamines et autres différents nutriments forment ainsi une barrière protectrice.
Il est recommandé de consommer plus ou moins 400 grammes/jour de fruits et légumes pour bénéficier de cet effet protecteur.
Malgré votre évidente bonne volonté, vous pouvez rencontrer des difficultés à atteindre ce minimum requis.
Il existe des alternatives à une consommation minimale de fruits et légumes qui pourrait être considérée comme imposée d'où une certaine réticence à s'y conformer.
Plus loin dans ce petit rapport, vous trouverez une méthode simple et agréable pour atteindre l'objectif de manger cinq légumes et fruits par jour.
Ci-dessous, est énumérée une liste d' aliments puissants et courants qui sont le garant d'une santé et d'une vitalité à préserver ou à retrouver.
Aliments brûleurs de graisse
Il est prouvé cliniquement que les aliments suivants ont un impact sur la santé et sont donc fortement recommandés dans le cadre d'une alimentation saine. 
Ces aliments ont l'avantage indéniable de ne générer aucune graisse. Ils possèdent des propriétés particulières propres à satisfaire votre appétit tout en vous permettant de conserver ou de retrouver un corps sain.
Ces aliments devraient être la base de tous vos repas. Ils donneront le coup de pouce supplémentaire à votre métabolisme pour votre plus grand bénéfice.
P.S. Les sources de ce que vous allez découvrir ci-dessous sont essentiellement issues d'études effectuées dans des universités ou des instituts établis aux Etats-Unis.
                                        
 Pommes
''Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours''. Vous avez certainement déjà entendu cette formule qui met ce fruit commun à l'honneur.
Elles sont une des sources les plus riches en fibres solubles. Ce type de fibres réduit les risques de maladies cardiaques et éviterait les hausses brutales du sucre dans le sang.
Une pomme moyenne fournit seulement 81 calories et ne contient pas de sel, graisse saturée ou cholestérol. La pomme fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en réduisant la tension artérielle  
                                          
                                                                                                                                                              Le pain complet
Il faut une fois pour toute tordre le cou aux idées reçues. Vous pouvez et vous devez manger du pain. Il est recommandé d'en consommer sept tranches par jour. C'est le beurre, la margarine ou le fromage frais que vous étalez sur le pain qui engraisse, pas le pain lui-même. Ne dit-on d'une personne qui a maigri qu'elle a du être au pain sec et à l'eau ?
Le pain, une source naturelle de fibres et d'hydrates de carbone complexes, fait partie d'une alimentation équilibrée. Un scientifique norvégien, le Dr Bjarne Jacobsen, a constaté que les gens mangeant moins de deux tranches de pain quotidiennement, pèsent environ 5 kilos de plus par rapport aux personnes mangeant ce qui est préconisé.
Il est, de loin, préférable de manger du pain composé de farine non raffinée, riche en fibres tels que pain de seigle, pain au blé entier, pain multi-céréales, pain d'épautre...
La tranche moyenne de pain noir contient seulement 60 à 70 calories, est riche en hydrates de carbone complexes.
Il est le meilleur combustible dont a besoin votre corps avec' en outre, une quantité surprenante de protéines.
Pamplemousse
Il y a une bonne raison pour que cet aliment fasse partie de votre nourriture quotidienne. Il aide à dissoudre la graisse et le cholestérol, selon le Dr James Cerd de l'université de Floride. Un pamplemousse de taille moyenne produit 74 calories, avec 15 grammes de pectine (fibre spéciale liée à la diminution des taux de cholestérol et de graisse), riche en vitamine C et potassium et sans matières grasses ni sel.
Il est riche en acide galacturonique naturel, qui aide à combattre le cholestérol et la graisse. L'avantage supplémentaire est qu’il favorise la lutte contre l’athérosclérose (durcissement des artères) et certaines maladies cardiaques Essayez de le saupoudrer avec de la cannelle plutôt qu’avec du sucre pour enlever un peu le goût acide.                                                       Pommes de terre
Vous pensez à une blague? Hé bien pas du tout ! La pomme de terre est victime de la même idée reçue que le pain et c'est tout aussi injuste. Elle non plus n’engraisse pas. Le pomme de terre est un excellent aliment avec 0.6 calories par gramme ou environ 85 calories par pomme de terre. Riche en fibre et en potassium, la pomme de terre baisse le taux de cholestérol et protège contre les accidents vasculaires et les maladies du cœur.
Soupes
La soupe, mets incontournable ayant une place privilégiée sur toutes les tables. Mais ici on parle de vraie soupe, pas de boîtes ni de sachets mais la soupe faite maison promeut, entre autres, la perte de poids.
Une étude menée par le Dr John Foreyt de Baylor College of Medicine à Houston dans le Texas, a constaté que dans un groupe de personnes faisant un régime, les participants mangeant un bol de soupe avant le déjeuner et le dîner avaient perdu plus de poids en comparaison avec ceux qui n’en mangeaient pas.
Naturellement, le type de soupe que vous consommez fait toute la différence. Voici de quoi faire une soupe pleine de goût :
Trois grands oignons coupés en rondelles, trois carottes, quatre tiges de céleri, une courgette et une courge jaune. Mettre le tout dans une casserole. Ajoutez 500 grammes de sauce tomate, deux cubes de bouillon de poulet à faible teneur en sel, trois grands verres d’eau. Ajoutez de l'estragon, du basilic, de l'origan, du thym et de la poudre d'ail. Cuisez à petit feu pendant une heure. Pour six personnes.
Épinards
Popeye savait de quoi il parlait, selon le Dr Richard Shekelle, un épidémiologiste à l'université de Texas. Les épinards ont la capacité de baisser le taux de cholestérol, accélérer le métabolisme et brûler les graisses. Riche en fer, bêta-carotène et vitamines C et E, il fournit la plupart des nutriments dont vous avez besoin.
                                                          Haricots
Les haricots sont une des meilleures sources de protéines végétales. La plupart des haricots ont 215 calories par tasse. Ils sont riches en protéines et en potassium, contiennent peu de graisses et sont pauvres en sel.
Des études menées aux Pays-Bas montrent que le fait de manger des haricots régulièrement peut réduire le taux de cholestérol.
Brocoli
Le brocoli est le légume préféré des américains, selon un sondage récent. Ce n'est pas étonnant. Une tasse de brocoli cuit a seulement 44 calories. Il apporte une valeur nutritive étonnante et est considéré comme le n° 1 des légumes pour nous protéger contre le cancer. Il n'a aucune graisse, est chargé de fibres, contient des substances chimiques reconnues pour endiguer la croissance des tumeurs cancéreuses, appelé indoles. Ils contiennent aussi du carotène et vous apportent vingt et une fois l’AJR (Apports Journaliers Recommandés) en vitamine C et du calcium.
 Chou
Cet aliment est une merveille. Il y a seulement 33 calories dans une tasse de chou râpé et il garde toute ses valeurs nutritives, peu importe le temps de cuisson. Manger du chou “brut” (18 calories par tasse), cuit en choucroute (27 calories par tasse égouttée) ou en salade de chou cru (les calories dépendent de la sauce) une fois par semaine suffit pour protéger contre le cancer du côlon. Et cerise sur le gâteau, il est considéré comme un aliment qui la n tes aux  États-Unis,  en   Grèce  et  au   Japon   démoantmreénlito  r eque  l olesg  é gvietén.s   D  e cso ennsoqumêmant régulièrement du chou réduisent drastiquement les risques de cancer du côlon
Carottes
Une carotte de taille moyenne c'est 55 calories et c’est une vraie centrale nutritive. La couleur orange vient du bêta-carotène, un puissant élément dans la prévention contre le cancer. Le bêta-carotène est aussi connu sous le nom de provitamine A. Les légumes riches en bêta-carotène sont outre la carotte, le persil, les épinards cuits, le poivron rouge et la tomate
                                                          Kiwi
Ce fruit originaire de Nouvelle-Zélande est un plaisir pour le palais, pour seulement 46 calories par fruit. Les responsables chinois de la santé publique font l’éloge de ce fruit délicieux pour sa haute teneur en vitamine C et en potassium. Il se conserve facilement au réfrigérateur pendant un mois. La plupart des gens l’épluche, mais la peau crépue est aussi comestible.
 Poireaux
Ce membre de la famille de l'oignon, est aussi bon pour la santé et savoureux que son cousin. Les poireaux n’ont que 32 calories par tasse. Il est l'un des légumes d'hiver les plus riches en vitamines. Il est peu calorique avec 25 calories pour 100 grammes. Le poireau contient des pectines qui agiraient efficacement contre le cholestérol. Riche en fibres, il donnera un coup de pouce aux intestins paresseux.
 Laitue
On croit généralement que la laitue est sans valeur nutritive, mais rien n’est plus faux. Vous ne pouvez pas vous en passer dans le cadre d'une alimentation saine, même pas 10 calories par tasse de romaine crue. Elle est riche en vitamines et minéraux. Elle contient un taux élevé de silice organique utile dans l'assimilation et l'élaboration du calcium. Elle agit comme un antidote contre l'aluminium absorbé par l'organisme. Elle agit comme calmant et somnifère. Un de ses composants, le lactucarium, est une substance proche de l'opium ce qui lui confère cette qualité sédative. Mélangez plusieurs variétés de romaine ou mélangez-la avec du cresson, du pissenlit, de la mâche et même du persil pour relever vos salades.
Melons
Une tasse de melon cantaloup contient 62 calories, la tasse et une tasse de pastèque a 49 calories. Ils ont plus de fibres que n'importe quel aliment et sont délicieux. Ajoutez-y des quantités généreuses de vitamines A et de C ainsi que 547 mg de potassium et vous avez un aliment naturel brûleur de graisses qui n’a pas son égal. Son taux de sucre est de 10 à 12%. Le melon est riche en potassium et aide à éliminer l'excès d'eau dans le corps. Les personnes souffrant de rétention d'eau trouveront dans le melon un excellent moyen de rétablir un niveau hydrique convenable.                                                                                            Oignons
Savoureux, aromatique, peu coûteux et à faible teneur en calories, les oignons méritent une place dans votre alimentation. Une tasse d'oignon haché cru contient seulement 60 calories, et un oignon de taille moyenne (6 cm de diamètre) en contient 42.
L’oignon contrôle le taux de cholestérol, éclaircit le sang. La rutine, composé chimique présent en grande quantité dans les oignons aurait la capacité de réduire la formation de caillots de sang. Ce même composé se retrouve également dans la pomme.
Cuit, grillé avec la peau, assaisonné avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Vous pouvez aussi le sauter avec du vin blanc et du basilic. Le rôtir au four et le servir avec des pâtes vous régalera.
Patates douces
Chaque patate douce contient environ 103 calories. La chair orange crémeuse est une des meilleures sources de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, que vous puissiez consommer.
Son taux glycémique est moins élevé que celui de la pomme de terre. Elle est riche en anti oxydants prévenant ainsi les maladies liées au vieillissement.
Contrairement à la pomme de terre, la pelure de la patate douce peut être consommée. Elle contient d'ailleurs plus d'éléments nutritifs que la chair.
Vous pouvez les cuire à l’eau, à la vapeur ou les préparer au four micro-ondes. Ou ajoutez-les aux cocottes, aux soupes et à beaucoup d'autres plats. Assaisonnez-les avec du jus de citron au lieu du beurre.
Tomates
Une tomate moyenne (6 cm de diamètre) a seulement environ 25 calories. Ces beautés de potager sont faibles en graisses et en sel, riche en potassium et en fibres.
Ses qualités sont tout aussi nombreuses que diverses. Elle est reminéralisante de l'organisme. Elle purifie le sang, nettoie le foie. La tomate a un pouvoir antiscorbutique, diurétique, antiinfectieux, dépuratif et laxatif. Elle combat l'anémie, le rachitisme et les éruptions cutanées.
On lui prête des propriétés anti cancéreuses ainsi que des capacités à combattre les problèmes de vésicule biliaire.
Un de ses composants est le lycopène, pigment rouge qui se trouve en bonne quantité dans la tomate. Ce pigment fait partie de la famille des caroténoïdes et est considéré comme un des antioxydants les plus efficaces. Il interviendrait dans la prévention de nombreux cancers tels que : prostate, poumon, estomac, colon, oesophage, bouche, sein, pancréas...
A noter que pour bénéficier des propriétés du lycopène, il est préférable de consommer les tomates cuites.
Une consommation de +/- 10 tomates/semaine serait une bonne garantie contre les risques de cancer.          Une autre manière de consommer les légumes
Les trépidations de la vie moderne et les contraintes quotidiennes sont souvent un frein à une consommation de produits sains et naturels.
Pas toujours évident de composer entre le travail, les activités des enfants, les obligations domestiques et autres impératifs.
Dès lors, les repas sont souvent composés d'une nourriture industrielle qui est préparée en quelques minutes.
La cuisine micro ondes est devenu la règle au lieu d'être l'exception.
L'industrie de l'alimentation a bien compris le profit qu'elle pouvait retirer de cette situation.
Malgré une certaine volonté de renouer avec une alimentation saine, la frénésie journalière empêche souvent de concrétiser cette envie.
Malgré tout, rien n'est perdu. Si cette envie de consommer sain et naturel vous  tenaille, voici une solution simple et rapide de faire le plein de nutriments essentiels.
 
Les jus de légumes faits maison serontLAsolution pour couvrir vos besoins journaliers.
Cela ne vous prendra que quelques minutes pour vous concocter un cocktail santé.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des légumes les plus consommés que vous pourrez transformer en jus.
Cette liste sera accompagnée de quelques explications quant à la composition des légumes ainsi que les vertus bénéfiques pour votre santé.
Le matériel pour transformer les légumes en jus est réduit à une centrifugeuse.
Bien qu'il soit préférable d'utiliser un extracteur de jus à cause de sa faible vitesse de rotation qui, à l'inverse de la centrifugeuse, n'échauffe pas le légume. De ce fait, la perte par oxydation de certains composants de la plante est réduite.
En outre, l'extracteur de jus donnera un résidu final sec au contraire de la centrifugeuse qui conservera dans la pulpe un certain pourcentage de jus.
Les informations que vous trouverez ci-dessous sont issues de l'excellent livre de Evelyne Baubeau, les incroyables vertus des jus de légumes santé, Editions Jouvence.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents