Eurostat : Une évaluation statistique des progrès réalisés dans le domaine du développement durable
2 pages
Français

Eurostat : Une évaluation statistique des progrès réalisés dans le domaine du développement durable

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Eurostat : Une évaluation statistique des progrès réalisés dans le domaine du développement durable

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 décembre 2013
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

  191/2013 - 12 décembre 2013   Le développement durable dans l’UE Une évaluation statistique des progrès réalisés dans le domaine du développement durable   Les émissions de polluants dans l’UE sont-elles en diminution? Observe-t-on une tendance vers un mode de consommation plus durable dans l’UE? L’espérance de vie continue-t-elle de s’accroître? Le taux d’emploi des personnes les plus âgées a-t-il augmenté? Les émissions de gaz à effet de serre se réduisent-elles dans l’UE? Y’a-t-il une augmentation du financement de l’UE en faveur des pays en voie de développement?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans le cinquième rapport de suivi sur le développement durable dans l Union européenne1, publié aujourd’hui parEurostat, l office statistique de ’ ’ l Union européenne. La stratégie de l’UE en matière de développement durable2réunit les nombreux volets de la politique économique, sociale et environnementale sous un même objectif primordial: l’amélioration permanente de la qualité de vie et du bien-être des générations actuelles et futures. Le rôle d’Eurostat consiste à produire, tous les deux ans, un rapport de suivi sur la base de l’ensemble des indicateurs du développement durable3de l’UE.
Comme le préciseWalter Radermacher, directeur général d’Eurostat, dans la préface de la publication: “Le rapport de suivi d’Eurostat, qui est basé sur l’ensemble des indicateurs de développement durable de l’UE, dresse un portrait statistique objectif des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en matière de développement durable. J’espère que la cinquième édition de cette publication apportera une contribution précieuse, au nom de l’Union européenne, au débat mondial sur l’avenir du développement durable et sur les défis qui nous attendent tous – citoyens, décideurs publics et statisticiens. ” Le rapport de suivi est accompagné d’une vidéo4manière simple et claire, le développement qui présente, d'une durable ainsi que l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs.
 
Analyse des tendances observées dans les indicateurs de développement durable Les indicateurs de développement durable sont regroupés en dix thèmes: développement socio-économique, consommation et production durables, inclusion sociale, changements démographiques, santé publique, changement climatique et énergie, transport durable, ressources naturelles, partenariat global et bonne gouvernance. Douze indicateurs clés ont été choisis pour fournir une vision d’ensemble permettant de savoir si l’UE a accompli des progrès en matière de développement durable.
L’évaluation de ces indicateurs repose, dans la mesure du possible, sur l’évolution constatée depuis l'an 2000 jusqu’à la dernière année disponible pour l’UE275Les progrès sont évalués selon que les développements ont été. favorables ou défavorables au cours des dernières années. Ils sont représentés visuellement à l’aide de symboles météorologiques. 
Pour une analyse plus approfondie, chaque chapitre du rapport de suivi fournit une évaluation détaillée des thèmes, couvrant au total plus de 100 indicateurs.
Analyse des tendances observées depuis 2000 dans les indicateurs clés de développement durable, UE275 Thème (dernièrIen ddiocnatneéuer  dcilsép oniÉvaluation du ble) changement Dévelopipqeumeent socio-PIB réel par habitant (2012)  économ dCuornasbolemsmation et production Productivité des ressources (2011)   Inclusion sociale Personnes en risque de pauvreté ou d exclusion sociale* (2012)  Changements ’ 12) démographiques Taux d emploi des personnes les plus âgées**(20 Santé publique Espérance de vie à la naissance***(2011)  
Changement climatique et énergie
Transport durable
Ressources naturelles
Émissions de gaz à effet de serre (2011) Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d énergie***(2011) Consommation d énergie primaire (2011) Consommation énergétique des transports relative au PIB (2011) Indice des oiseaux communs (2011) Prises de poissons sur les stocks en dehors des limites biologiques de sécurité (2010)
 
 
  
  
Partenariat global Aide publique au développement***(2012)  Bonne gouvernancePas d’indicateur clé: * Évolution depuis 2008 ** Du fait d’un changement méthodologique, l’évaluation de cet indicateur n’est pas comparable avec celles réalisées dans les précédentes éditions du rapport de suivi. *** Évolution depuis 2004   Explications des symboles utilisés:
Les évolutions sontclairement favorablesau regard des objectifs de développement durable : Aucune évolution ou évolutionsmodérément favorablesau regard des objectifs de développement durable : Les évolutions sontquelque peu défavorablesau regard des objectifs de développement durable : Les évolutions sontclairement défavorablesau regard des objectifs de développement durable Des symboles nets signifient que la tendance observée est continue dans le temps, c’est-à-dire une augmentation ou une diminution constante. Les symboles voilés signifient quant à eux que la tendance observée est plus instable.  1.Le développement durable dans l Union européenne, Eurostat. Version pdf disponible (en anglais uniquement) sur le site web d’Eurostat: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY OFFPUB/KS-02-13-237/EN/KS-02-13-237-EN.PDF _ 2. Pour de plus amples informations: http://ec.europa.eu/environment/eussd/ 3. L’ensemble des indicateurs de développement durable est disponible sur le site web d’Eurostat: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/sdi/indicators  4. La vidéo est disponible au lien suivant: http://www.youtube.com/embed/P5VkGWAdH_8 5. L’agrégat UE27 (et non UE28) est utilisé puisque, au moment de la rédaction du rapport, de nombreux indicateurs ne comportaient pas de données pour la Croatie, qui est devenue membre de l’Union européenne au 1erjuillet 2013.  
Publié par:Service de presse d EurostatPour plus d’informations sur les données:   Louise CORSELLI-NORDBLAD Mariana POPOVA Tél: +352-4301-33 444 Tél: +352-4301-36 480 eurostat-pressoffice@ec.europa.eu mariana.popova@ec.europa.eu  Communiqués de presse d’Eurostat sur internet: tatsorue/ue.aopur.eec//p:tth
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents