INSEE : Reprise modérée de la croissance, malgré des faiblesses persistantes
2 pages
Français

INSEE : Reprise modérée de la croissance, malgré des faiblesses persistantes

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'INSEE en collaboration avec IFO et ISTAT
Eurozone economic outlook

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 octobre 2013
Nombre de lectures 64
Langue Français

Extrait

Eurozone economic outlook
  Association de trois instituts économiques européens
7 octobre 2013
Reprise modérée de la croissance, malgré des faiblesses persistantes
Après six trimestres consécutifs de baisse, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre 2013. L'activité économique progresserait à l'horizon de la prévision (+0,1 % au troisième trimestre, +0,3 % au quatrième trimestre et +0,4 % au premier trimestre 2014), notamment grâce à la reprise attendue de la demande extérieure ainsi qu’à une politique budgétaire progressivement moins restrictive. Cependant, la reprise resterait modeste car la consolidation budgétaire et les réformes structurelles menées actuellement par les États membres continueraient de freiner la demande intérieure. Le niveau élevé du taux de chômage pèserait toujours sur l'évolution du revenu disponible réel et la consommation privée ne devrait donc croître que faiblement. L'investissement progresserait, toujours à un rythme plutôt lent à l'horizon de la prévision. Cette évolution serait principalement soutenue par le besoin croissant de renouveler le capital et par le dynamisme de la demande étrangère. Sous l’hypothèse d’un prix du pétrole stable à 111 USD le baril et d’un taux de change euro/dollar autour de 1,35, l'inflation resterait bien en deçà de 2 % (1,5 % au quatri ème trimestre 2013 et 1,4 % au premier trimestre 2014). Les principaux risques qui pèsent sur ce scénario sont la résurgence des risques bancaires et souverains et une décélération plus forte que prévu dans certains pays émergents.
Une lente reprise de la croissance du PIB
Au deuxième trimestre 2013, le PIB de la zone euro a enregistré son premier trimestre de croissance depuis le quatrième trimestre 2011 (+0,3 %). La croissance a été principalement soutenue par la demande extérieure. Cependant, la demande intérieure a également contribué positivement à l'expansion de l'activité économique grâce à la reprise de la consommation privée en Allemagne et en France ainsi qu’à une augmentation de l’investissement en produits manufacturés.
Selon les enquêtes sur la confiance des entreprises et des ménages, le PIB croîtrait à l'horizon de la prévision (+0,1 % et +0,3 % aux troisième et quatrième trimestre 2013 et +0,4 % au premier trimestre 2014). Toutefois, la reprise serait vraisemblablement modeste, soutenue principalement par l'accélération attendue de la demande des principaux pays développés (États-Unis, Royaume-Uni et Japon) et de la Chine ainsi que par l'amélioration progressive de la demande intérieure. Cette dernière resterait lente en raison de la consolidation budgétaire et de l’influence négative du chômage élevé et des conditions de crédit restrictives, associés au rééquilibrage structurel en cours dans de nombreuses économies de la zone euro.
Une correction de la production industrielle est attendue au troisième trimestre après le rebond au deuxième trimestre 2013 (-0,3 % après +0,6 %), d’après la baisse enregistrée en juillet. Par la suite, la production industrielle accélérerait (+0,7 % au quatrième trimestre 2013 et +0,8 % au premier trimestre 2014), selon les enquêtes de conjoncture.  
www.ifo.de, www.insee.fr, www.istat.it 
1
 
 
 Progression toujours modérée de la demande intérieure
Compte tenu de la faiblesse passée de l'activité et du manque de vigueur de la reprise, le marché du travail ne s'améliorerait que de façon limitée à l'horizon de la prévision. Les salaires nominaux resteraient ainsi peu dynamiques. En conséquence, le pouvoir
Eurozone economic outlook
  Association de trois instituts économiques européens
d'achat resterait atone, malgré une moindre intensité de la consolidation budgétaire et la faiblesse de l’inflation dans les prochains trimestres. La consommation stagnerait au troisième trimestre 2013, avant de se redresser légèrement au cours des deux trimestres suivants (+0,1 % et +0,2 % respectivement).
L’investissement en produits manufacturés continuerait de se redresser à un rythme modéré, porté par le rebond de la demande extérieure et par la nécessité croissante de remplacer le capital. En outre, en l’absence de résurgence des risques bancaires et souverains, les conditions de financement rencontrées par les entreprises dans les pays périphériques s'amélioreraient, mais très lentement. Enfin, la baisse de l'investissement en construction s’atténuerait. L'investissement total croîtrait donc modérément à l'horizon de la prévision (+0,1 % et +0,2 % aux troisièmes et quatrième trimestres 2013, +0,4 % au premier trimestre 2014).
L'inflation se stabiliserait à un niveau faible
7 octobre 2013
quatrième trimestre 2013 (+1,5 %). Sous l'hypothèse d’un prix du pétrole stable autour de 111 USD le baril et d’un taux de change euro/dollar fluctuant autour de 1,35, l'inflation reviendrait à 1,4 % au premier trimestre 2014.
 
 
Après avoir culminé à 2,9 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2011, l'inflation a progressivement diminué pour atteindre 1,3 % au troisième trimestre 2013. Elle resterait stable autour de ce niveau à l'horizon de la prévision, parce que l’augmentation des salaires nominaux serait faible et que la demande intérieure ne se redresserait que modestement. L'inflation sous-jacente resterait relativement stable, ne diminuant que légèrement de 1,1 % au deuxième trimestre 2013 à 1,0% au premier trimestre 2014.  Néanmoins, en raison de l'augmentation récente des prix de l’alimentation et des évolutions législatives en Italie concernant le taux de TVA, le taux d'inflation augmenterait légèrement au    Note Méthodologique  Cette publication trimestrielle est préparée conjointement par les instituts Allemand IFO, Français Insee et l’institut Italien ISTAT. Les prévisions sont réalisées par ces trois instituts, à partir de modèles économétriques de séries temporelles utilisant les enquêtes d’opinion auprès des entreprises produites par les instituts nationaux, Eurostat et la Commission Européenne. Notre prévision commune à trois trimestres couvre la production industrielle de la zone euro, le PIB, la consommation, l’investissement, et l’inflation. La publication coïncide avec la troisième publication par Eurostat des comptes nationaux trimestriels. Pour plus d’information par pays: - Ifo Konjunkturprognose , Ifo Nikolay Hristov +49 (0) 89 92 24 1225 - Conjoncture in France , INSEEContacts: Étienne +33 Chantrel (0) 1 41 17 59 63 - ISTAT Roberta De Santis +39 (0) 64 67 33 620 Prochaine publication: 3 Janvier 2014(3epublication par Eurostat des comptes nationaux trimestriels) Prochain horizon de prévision: T2 2014 
www.ifo.de, www.insee.fr, www.istat.it 
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents