Bac 2012 L Philo Spinoza
2 pages
Français

Bac 2012 L Philo Spinoza

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac L 2012, épreuve de Philosophie, explication Spinoza Proposition de corrigé Thèse : dans cet extrait Spinoza s’oppose à l’idée selon laquelle l’État réduirait les hommes à une obéissance mécanique en en faisant des « bêtes », des « automates ». Il soutient donc que l’État a pour but la liberté, dont il rend possible l’exercice en sécurisant et pacifiant les rapports humains (lignes 1 à 6), qu’il présuppose dans l’acte de soumission volontaire au souverain (lignes 6 à 12) et qu’il laisse intacte en ne portant pas atteinte à la liberté de juger et d’opiner (lignes 12 à la fin). Ce texte invite donc à s’interroger sur les rapports entre État et liberté et à repenser la notion de liberté à travers les distinctions entre indépendance et autonomie et droit d’agir et droit de raisonner et juger. On pourra aussi s’interroger sur la valeur de cette liberté de penser et de juger, qui, si la désobéissance est interdite, pourrait sembler se réduire à « parler à son bonnet », à une liberté bien vaine. Explication : ⁃ Lignes 1 à 6 : Spinoza expose l’idée de ceux qui voit dans l’État une institution liberticide et dénaturante, puisqu’on y passerait d’un état d’être raisonnable à un celui d’une bête, dénuée de raison, incapable de se conduire et soumise aux ordres d’un tiers comme à ses impulsions naturelles.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 16 décembre 2013
Nombre de lectures 3 685
Langue Français

Extrait

Bac L 2012, épreuve de Philosophie, explication Spinoza
Proposition de corrigé
Thèse :soppose à lidée selon laquelle lÉtat réduirait les hommes à unedans cet extrait Spinoza obéissance mécanique en en faisant des  bêtes , des  automates . Il soutient donc que lÉtat a pour but la liberté, dont il rend possible lexercice en sécurisant et pacifiant les rapports humains (lignes 1 à 6), quil présuppose dans lacte de soumission volontaire au souverain (lignes 6 à 12) et quil laisse intacte en ne portant pas atteinte à la liberté de juger et dopiner (lignes 12 à la fin).
Ce texte invite donc à sinterroger sur les rapports entre État et liberté et à repenser la notion de liberté à travers les distinctions entre indépendance et autonomie et droit dagir et droit de raisonner et juger. On pourra aussi sinterroger sur la valeur de cette liberté de penser et de juger, qui, si la désobéissance est interdite, pourrait sembler se réduire à  parler à son bonnet , à une liberté bien vaine.
Explication :
 Lignes 1 à 6 : Spinoza expose lidée de ceux qui voit dans lÉtat une institution liberticide et dénaturante, puisquon y passerait dun état dêtre raisonnable à un celui dune bête, dénuée de raison, incapable de se conduire et soumise aux ordres dun tiers comme à ses impulsions naturelles. Spinoza renverse cette idée en montrant quau contraire, lÉtat permet à chacun de réaliser sa nature (dagir conformément à la nécessité de sa propre nature) et au lieu de tenir par la crainte, le jeu des passions, en libère dans le rapport avec les autres et en soi-même. Il permet au corps et à lâme dassurer leurs fonctions, en assurant ordre et sécurité. Il dépassionne les rapports humains permettant ainsi de ne plus être esclaves des passions. Dune vie dominée par la haine, la colère, la ruse, on peut sous la protection de lÉtat passer à une vie placée sous la conduite de la raison (on retrouvera la même idée dans le passage de létat de nature à létat civil chez Rousseau). Donc bien loin de tenir par la crainte (idée de Hobbes), lÉtat en libère pour Spinoza et cest la raison pour laquelle les hommes acceptent de se soumettre à son autorité, qui nest que le fruit de ce consentement. Cest pourquoi Spinoza précise que la fin de lÉtat est  en réalité  la liberté et non la soumission et lobéissance. La sécurité nexige pas le renoncement à la liberté.
 6 à 13 : cest ce quil va préciser en explicitant les conditions de linstitution de lÉtat et Ligne ses raisons dêtre. Cest parce que les hommes ont des jugements divers (conséquences des complexions différentes, des limites des connaissances), que si chacun agissait en conséquence, il pourrait y avoir conflits et insécurité. Cest pourquoi chacun renonce à agir selon son décret et
accepte de renoncer (donc volontairement et librement) à ce droit et de le confier, transférer au souverain (quel que soit le régime démocratique, aristocratique ou monarchique). On pourrait ici voir un renoncement semblable à celui exigé par Hobbes dans son pacte, mais ce nest pas le cas.
la fin : cest ce sur quoi va conclure Spinoza en distinguant droit dagir et de 13 à  Lignes  raisonner et penser  et dexpression, de diffusion, de publication des idées (= enseignement). En se soumettant aux décrets du souverain dans ses actes, lhomme ne renonce pas pour autant à sa liberté de pensée. Il obéit aux lois, parce quil y a consenti pour la paix et sa sécurité, donc pour jouir de ses droits naturels, mais il ny soumet pas son âme. Il reste entièrement libre de penser ce qui lui semble bon et a le droit de lexprimer en usant de moyens raisonnables et en en restant à des paroles. Du rapport de force, de la persuasion, on passe à des rapports de raison, à la volonté de convaincre. Donc pour Spinoza, lÉtat ne porte pas atteinte à la liberté ; au contraire il la rend possible, effective et lexige pour ne pas outrepasser ses pouvoirs. Renoncer à agir conformément à ses décrets, nempêche pas lindividu de penser par lui-même, et cest là la véritable liberté, quon ne saurait céder à lÉtat. La liberté nest pas dans la désobéissance, mais dans la résistance et la vigilance citoyenne, mais encore faut-il que lÉtat la laisse être. Cest quand il lentrave en bridant la liberté de la presse, dexpression, en voulant formater les esprits, quil devient liberticide ou quand le peuple se soumet corps et âme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents