Bac 2012 L Philo sujet 2
2 pages
Français

Bac 2012 L Philo sujet 2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac L 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2 « Toute croyance est-elle contraire à la raison ? » Proposition de corrigé Problématique : si la croyance est spontanément associée à ce qui n’est pas fondé en raison, à l’irrationnel : - la raison ne se réduit pas au rationnel, l’excès de raison peut être déraisonnable (il convenait de distinguer les 2 sens de raison : rationnel/raisonnable) - l’irrationnel ne se réduit pas à ce qui est contraire à la raison, il peut aussi être ce qui est au-delà de la raison, étranger à la raison ( « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » selon Pascal). - Le sujet invitait donc à s’interroger sur les fondements de la croyance ( le « toute » invitait à se demander si justement on ne peut pas distinguer des croyances rationnelles et des croyances irrationnelles) et sur ce qui est contraire ou non à la raison, sur la distinction entre raisonnable et rationnel Plan possible I. Si l’usage de la raison exige un rejet de la croyance, c’est que toute croyance semble contraire à la raison : 1. toute démarche qui se veut objective et rigoureuse exige que l’on fasse une critique des opinions reçues, des préjugés, des croyances ordinaires qui constituent les premiers « obstacles épistémologiques » (Bachelard) et qui ne sont fondés que sur le ouï-dire, les désirs, l’expérience première, la force de l’adhésion commune, donc non fondés en raison.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 14 novembre 2013
Nombre de lectures 2 349
Langue Français

Extrait

Bac L 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2
 Toute croyance est-elle contraire à la raison ? 
Proposition de corrigé
Problématique :si la croyance est spontanément associée à ce qui nest pas fondé en raison, à lirrationnel : - la raison ne se réduit pas au rationnel, lexcès de raison peut être déraisonnable (il convenait de distinguer les 2 sens de raison : rationnel/raisonnable) - lirrationnel ne se réduit pas à ce qui est contraire à la raison, il peut aussi être ce qui est au-delà de la raison, étranger à la raison (  le cur a ses raisons que la raison ne connaît point  selon Pascal). - Le sujet invitait donc à sinterroger sur les fondements de la croyance ( le  toute  invitait à se demander si justement on ne peut pas distinguer des croyances rationnelles et des croyances irrationnelles) et sur ce qui est contraire ou non à la raison, sur la distinction entre raisonnable et rationnel
Plan possible
I. Si lusage de la raison exige un rejet de la croyance, cest que toute croyance semble contraire à la raison :
1. toute démarche qui se veut objective et rigoureuse exige que lon fasse une critique des opinions reçues, des préjugés, des croyances ordinaires qui constituent les premiers  obstacles épistémologiques  (Bachelard) et qui ne sont fondés que sur le ouï-dire, les désirs, lexpérience première, la force de ladhésion commune, donc non fondés en raison. On pouvait ici faire référence à lallégorie de la caverne et aux analyse freudiennes et marxistes de lillusion religieuse.
2. cest en rompant avec les explications religieuses ou les mythes, bref les approches de la foi, de la croyance religieuse que la pensée scientifique ou philosophique est née ( la loi des 3 états de A. Comte)
3. le souci de la vérité, exigence de la raison, soppose à ladhésion de la croyance :  Penser nest pas croire  Alain ; la raison invite à la distance critique, au doute..
Transition :la croyance semble donc contraire à la raison aussi bien dans ses fondements que dans ladhésion quelle implique, mais toute croyance est-elle pour autant irrationnelle ?
II. Certaines croyances ne sont pas contraires à la raison :
1. distinction platonicienne entre la doxa et lopinion droite.
2. la croyance religieuse peut sappuyer sur une théologie rationnelle : les preuves de lexistence de Dieu.
3. la pensée rationnelle semble sappuyer elle aussi sur certaines croyances, postulats admis sans être démontrés ou prouvés rationnellement.  il nest pas de sciences sans présuppositions  Nietzsche. La science, malgré sa rationalité, ne débouche pas sur des vérités absolues mais seulement sur des vérités provisoires, des croyances rationnelles.
4. la croyance nest pas contraire à la raison, elle est au-delà de la raison : Pascal. Elle souligne les limites de la puissance de la raison aussi bien dun point de vue théorique que pratique (Kant et le postulat de lexistence de Dieu, comme un des 3 postulats de la morale aux côtés de la liberté et de limmortalité de lâme).
Transition :donc la croyance nest pas nécessairement contraire à la raison ; si toute croyance ne soppose pas à la raison, à quelles conditions croyance et raison peuvent-elles coexister ?
III. Une coexistence possible
1. ce que lusage de la raison rejette absolument, ce nest pas la croyance en elle-même, ce sont ses dérives que sont le fanatisme (idéologique, religieux, sectaire) aveugle et misologue et la superstition qui nourrit la peur et qui empêche à la fois le progrès de la connaissance (la superstition ne vivant que de lignorance) et la vie raisonnable, cest-à-dire sage (par ex. la philosophie épicurienne qui pose les principes de la vie sage et heureuse commence par une physique, qui a pour objectif de  démystifier , de  démythifier  le monde, de séparer soit-disant divin et purement physique, car cest la peur des Dieux qui trouble lâme et empêche de parvenir au Bonheur, lataraxie). Autrement dit, ce que rejette lusage de la raison, cest la croyance qui nie la science ou qui se prend pour de la science, qui ignore quelle nest quune croyance.
2. lopinion est parfois le seul point dappui que lon a pour diriger sa vie, faute de règles objectives du bonheur, par exemple. Et si on sy tient, elle permet davoir une conduite, alors que le doute permanent empêche de vivre et dagir (la morale provisoire de Descartes)
3. on peut penser quon a besoin de croyances pour vivre et que cest en quelque sorte une réaction défensive de la nature contre la raison (Bergson). Cest  la rançon de lintelligence . On a besoin dillusion.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents